Plateau du week-end : A quel âge peut- on offrir une moto à un élève ?

samedi 3 octobre 2015 à 17h00min

La rentrée scolaire s’annonce avec son lot de préoccupations. Des frais de scolarité aux fournitures ainsi que les moyens de déplacement doivent être assurés par les parents. Parlant de moyens de déplacement,on remarque de plus en plus dans nos sociétés que les élèves tout âge confondu, se déplacent à l’aide de mobylettes. Pourtant, l’insécurité routière est très récurrente à Ouagadougou. Selon l’Office national de la sécurité routière, 5 082 accidents ont été enregistrés en 2011 dans la seule ville de Ouagadoudou.Etant donné que tout doit être mis en œuvre pour l’épanouissement scolaire des enfants, l’on se demande donc à quel âge on doit offrir une moto à un élève ? Voici le point de vue de quelques personnes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Plateau du week-end : A quel âge peut- on offrir une moto à un élève ?

Marguerite Kabore : « A partir de la terminale »

On peut offrir une moto à un élève à partir de la terminale. C’est ma conception des choses. A cet âge l’enfant est mature et il pourra aller à l’université avec cet engin.La capacité financière des parents joue aussi dans cette histoire.Certains parents qui sont nantis achètent des motos à leurs enfants à partir de la 3ème.

Emmanuel Kambou : « Les enfants doivent apprendre d’abord les bases de la circulation routière »

Il y a trop d’accidents de la circulation routière. Vu notre contexte, je pense qu’il faut que les enfants apprennent d’abord les bases de la circulation routière. Il faut qu’ils fassent le permis au préalable. A partir du second cycle, on peut lui offrir une moto.

Ibrahim Badiel : « A 16 ans ou en seconde »

Parce que d’abord à cet âge, beaucoup de jeunes savent monter à moto au BurkinaFaso et connaissent le b.a.-ba de la circulation. Ensuite par nécessité. En général, les bus sont loin des quartiers et les écoles aussi.On ne peut pas les déposer tout le temps.

Mme Sanon : « il n’y a pas d’âge »

Si un enfant travaille bien à l’école, après le BEPC on peut bien lui payer une moto. Il n y a pas d’âge. Cela dépend du comportement de l’enfant. Apres le BEPC l’enfant est un peu mature. Certains parents même après le CEP offrent des motos à leurs enfants. Je me dis que ce n’est pas bien surtout pour la sécurité. A Ouagadougou, la circulation est très danse.

Simon Sawadogo : « A partir de 16 ans »

Pour ma part, on peut offrir une moto à un enfant à partir de 16 ans. S’il n’a pas cet âge, c’est dangereux. De plus, la circulation sera très compliquée pour lui. Car le trafic à Ouagadougou n’est pas facile.

Salif Kindo : « Si un enfant veut bien bosser, qu’il ait une moto ou non, il le fera »

Pour moi dans le cadre scolaire, si tu as les moyens, tu peux acheter une moto à ton enfant à partir de la 3ème. Et c’est mieux. Dans ce cas,l’enfant comprend mieux la vie. C’est mieux d’aller doucement pour l’avenir des enfants. On ne doit pas devancer l’iguane dans l’eau sinon on risque d’en payer les frais.Il faut connaitre son enfant. Il ya des enfants qui ont besoin de cadeau pour bien bosser et d’autres pas. Mais je me dis que si un enfant veut bien bosser, qu’il ait une moto ou non, il le fera.

Moussa Dèm : « A condition que l’enfant soit conscient »

De nos jours, si un enfant est conscient qu’il lui faut un engin pour qu’il se déplace, on peut lui en offrir par la grâce de Dieu. Mais si un parent ne veut pas que son enfant souffre c’est autre chose. On ne doit pas céder aux caprices des enfants au risque de les dérouter.

Propos recueillis par Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés