Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

lundi 21 septembre 2015 à 06h49min

Ouaga retient son souffle. Le Burkina a du mal à respirer, haletant de rage. Et les Burkinabè dans le monde suffoquent de colère. A l’indignation générale, ils viennent gaillardement à l’hôtel Laico ajouter l’indignité de leurs exigences insensées. Ils attendent l’amnistie. Quelqu’un est fou dans cette affaire. Et ce n’est certainement pas nous.

Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

Silm dagoanga, ib kiedala a yingrewan. Traduction : le tronc de l’arbre qui croit malin d’être tordu, il faut le sectionner à la racine. Allons donc à la racine des mots. Que veut dire amnistie ? Pour comprendre ce qu’ils demandent, il y a deux définitions. Une, facile, c’est-à-dire accessible à tous, compréhensible pour tous les cerveaux. L’autre précise, ciselée à destination des spécialistes de la chose.
« 1/ L’amnistie, dont l’origine grecque signifie « oubli », est une notion de droit public pénal, qu’on peut définir comme l’acte qui dispose que des fautes passées devront être oubliées, et qui interdit à quiconque de les rechercher ou de les évoquer sous peine de sanctions.
2/Acte du législateur qui efface rétroactivement le caractère punissable des faits auxquels il s’applique. (Selon le cas, l’amnistie empêche ou éteint l’action publique, annule la condamnation déjà prononcée ou met un terme à l’exécution de la peine. Les peines amnistiées ne figurent plus au casier judiciaire.) »

Un oubli forcé, contraint

Lors de la journée nationale du pardon, ou alors la journée du pardon national, peut-être le pardon national dans la journée, à cette occasion en tout cas, on a forcé les gens à dire qu’ils accordaient leur pardon à des bourreaux non désignés, des bourreaux qui n’ont pas dit qu’ils demandaient pardon, encore moins pourquoi ils demandaient pardon. Des bourreaux qui conservaient toute latitude de recommencer leurs forfaits. Bref, on voulait faire du riz au lait, sans riz et sans lait. Le résultat, on le connaît tous : une assiette vide. Voilà pourquoi la journée nationale du pardon a été une filouterie sans fruit.

Vous voulez la preuve de leur roublardise ? Eh bien, soit ! Blaise Comparé et ses amis ont convoyé des Monseigneurs très catholiques, des Pasteurs très évangélistes et des Imams très bismillai au stade du 4 août. Et pas un seul religieux animiste avec ses pierres sacrées. Parce que tous savent que la sanction du bois sacré est immédiate et sans atermoiement. Qui est fou ? Donc, qui est filou ?

Je te tue et ton cadavre me pardonne

Dans le mot rébellion, il y a belle et il y a lion. Mais ça ne veut pas dire la même chose. Alors là, pas du tout ! Ils ont donc continué à occire leurs semblables, à trucider leurs compatriotes. Jusqu’aux 30 et 31 octobre 2014. Et ils ont repris du service récemment. Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, matin et soir, nuit et jour, ils ont tué, et dimanche 20 septembre 2015, ils sont venus au Laico pour tuer. Et ils veulent l’amnistie !

Ils nous assassinent. Ils boivent notre cerveau. Ils nous inondent de stress. Des garçons que nous avons enfantés, allaités, nourris, langés, baignés de nos larmes d’amour, soignés avec nos soupirs de mères, veillés avec nos angoisses de pères. Des fils que nous avons éduqués, formés, payés, armés. Des enfants tirés de notre sein. Qui nous martyrisent, nous prennent en otage, et nous dictent une auto-amnistie.

Amnistie. Un oubli obligatoire de vos forfaits. Ce n’est pas un législateur qui l’a décidé, ce n’est pas notre volonté qui nous l’a conseillé. C’est le crépitement de vos armes qui l’exigent. Pauvre fratrie ! Pauvre Burkina ! Pauvre Afrique. Engeance sévère, le rouge de la honte aux yeux. Parce que du haut de son 1,95 m, votre chef vous l’ordonne ! Karissa ! N’avez vous pas honte de ce que vous êtes ? Vos mamans ont-elles failli dans leur devoir d’éducation ? Ne savez-vous pas qui vous devez être ?

Qui êtes vous si vous ne respectez le ventre sucré de vos mères ? Que valez-vous si vous ne respectez pas la parole de vos pères ?

Et que foutent nos forces armées nationales

Le RSP est une milice ; tous nous le savons. Il nous est interdit désormais de l’ignorer. Il se trouve que vous avons une armée nationale, une gendarmerie nationale, une police nationale, une BAC que je pense être nationale, une compagnie républicaine de sécurité, républicaine signifiant nationale. En somme, des milliers et des milliers d’hommes en armes au service de notre bien-être national. Alors, que foutent-ils face à 1300 bidasses du RSP ?

Nous en sommes à rêver d’une intervention des forces spéciales françaises et des marines américains. Et nous nous prétendons souverains ! Et nous nous proclamons indépendants ! La honte ! Oh la honte ! Que foutent l’officier Zagré et ses hommes, à part faire des discours creux et regarder les jeunes gens mourir ? Ils investissent un établissement de la capitale abritant deux présidents et demi, deux ambassadeurs, des responsables politiques nationaux, ils tabassent qui ils veulent, et nos hommes restent passifs ! Et en dépit de tout ça, ils exigent l’amnistie pour eux et leurs culs, et nul ne trouve à redire ! Bassé nso tinga laa ?

Si les hommes du RSP veulent réellement rendre service au Burkina, ils n’ont qu’à changer leur mentalité. Ils peuvent faire mieux, ils n’ont qu’à se suicider tous ! Mais auparavant, qu’ils prennent le soin d’abattre tous les responsables et tous les sicaires du CDP !

Sayouba Traoré,
Journaliste ; Ecrivain

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2015 à 06:57 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Bien dit. Cette forfaiture ne passera pas ou ce sera la guerre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:13, par TRAORE Djamila En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    BRAVO "Monsieur Sayouba". C’est scandaleux de dire aux putschistes "recommencez quand vous voulez les gars !"

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:14, par Wind-Yam En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Rien que la vérité. J’ai vraiment adoré.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:14, par vérité no1 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Belle analyse ! Le RSP ne peut plus assurer la sécurité d’aucun président ! Cela ressemblerait à une comédie ! Les enlèvements et les règlements de comptes vont se multiplier ! Nous exigeons la dissolution du RSP pour notre sécurité ! On ne discute pas avec un diable !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:38, par bobolais En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Salut. Les frontieres etant ouvertes au lieu de rester a vociferer dehors venez on va lutter ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:39, par le cool En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    bien dit mon frère !la population Burkinabé a souffert et continu de souffrir du grand banditisme sans que ce gl et ses foutus du rsp ne viennent au secours ! tout est bien clair, le rsp est fait pour Blaise, diendéré et le CDP !quelle lâcheté ?depuis que ce corps soit disant élite existe,dans quel point chaud du burkina et de l’Afrique sont-ils allez défendre vaillamment les couleurs du pays ?ils ont été formé pour tuer leur propre peuple sans armes, les mains nues !quelle lâcheté !! après avoir endeuillé une fois de plus des familles et toute la nation burkinabé, on demande l’amnistie !!! Diendéré, tu n’a pas à faire à des rats au Faso, tu as a faire à un peuple bien éduqué et qui sait ce qu’il veut ! le RSP, notre virus, notre poison mortel disparaitra vaille que vaille !pas d’amnistie, vous aller répondre et payer le prix très cher des actes posés depuis plus de 27ans !! Que la lutte continue !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:42, par johnblacksad En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    - Diendéré, Chef des terroristes : "Oui, nous avons le soutien de l’Armée"

    - Zagré, CEMA : "Nous condamnons les violences..."

    Pour ceux qui l’ignorent, CEMA veut dire Chef d’État Major de l’Armée !

    Je suis humain, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Je comprend l’homme Pingrenoma ZAGRÉ, qui redoute simplement de se faire assassiner par le sanguinaire terroriste, l’ex-général Diendéré, c’est humain, mais dans ce cas, il ne faut pas être soldat, encore moins officier, encore moins Général, encore moins CEMA. C’est précisément en ces temps que lui particulièrement doit savoir se situer du bon côté de l’Histoire, au péril de sa vie s’il le fallait. Je ne comprends simplement pas qu’il n’ait jamais publiquement démenti ces dires, qu’il n’ait pas immédiatement demandé aux terroristes de déposer les armes, qu’il n’ait pas intimé l’ordre aux miliciens du RSP de se ranger du côté du peuple ! Quelle déception ! Je veux bien entendre qu’il s’agissait d’une stratégie, qu’il s’agissait d’éviter un bain de sang, mais tout de même, quelle déception ! Quelle Grande "stratégie" Muette !

    J’aime mon pays le Burkina Faso et je reste résolument optimiste. Longue encore sera peut-être la marche, mais je sais une chose, c’est que l’expansion de l’univers est irréversible ! L’énergie positive corrige toujours les erreurs. La vérité a toujours triomphé. Le bien a toujours prévalu sur le mal et Dieu prévaudra toujours sur le diable ! Il a fallu 400 ans pour passer de l’esclavage des noirs à l’élection de Barack Obama.

    Félicitations et courage à tous ceux qui se battent, à tous ceux qui résistent. Je ne sais encore comment, mais nous triompherons !

    Le criminel terroriste Diendéré et ses officiers responsables répondront de leurs crimes de sang devant la justice, Dieu y veillera ou s’occupera d’eux !

    Je prends sur moi, mais que Dieu ait pitié de leurs âmes et qu’il les pardonne, même s’ils savent très bien ce qu’ils font ! Quant à nous, on ne peut pas encore les pardonner tout de suite... nous avons trop de comptes à régler.

    Amnésie pour l’amnistie ! Nous reviendrons dessus en temps et en heure.

    Si le RSP n’est pas dissout avant l’élection du prochain président, je propose la plus grande marche pacifique dans l’histoire du Burkina le jour de son intronisation pour exiger la dissolution immédiate et sans condition de ce Ramassis de Sales Pantins !

    Je propose que pacifiquement, on empêche le prochain président de gouverner tant qu’il n’aura pas dissout ce régiment diabolique et criminel !

    Vive le Burkina Faso ! Vive la patrie des hommes honnêtes !
    Vive tous les burkinabè patriotes !
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:44, par ouahougouyabiga En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Je pense que l’heure est assez grave pour se lancer dans l’échauffement des esprit. Que t’a promis le MPP pour que tu sois aussi aliéné ? Sais-tu qui est Diendéré ?, qui est Salif Diallo, qui est Simon Compaoré ? Qui est Roch Marc Christian Kaboré ? Ils sont tous issus de la même culture de l’impunité. S’il veulent se régler les compte, qu’ils laisse le peuple en paix. Toi Sayouba, griot des temps modernes laisse le peuple burkinabé tranquille. Il est assez intelligence pour comprendre l’instrumentalisation que tu fais avec l’accord du MPP. Bien à toi et ne sois pas si aliéné. Travail pour le peuple et non pour des individus assoiffés de pouvoir et défendant leurs intérêts personnnels.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:48 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Un jour le peuple vrais vous jugera

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:49, par Dra54 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Bien dit mon frere. Trop facile cette attitude, nul ne peut tuer des civils sans arme et negocier une amnistie. Meme la CPI ne l’accepterait pas. Un accord denue de tout fondement logique et democratique. N’importe quoi sauf un accord. On tue, on amnistie et demain on recommence et il n’y a rien, voila l’accord. Rejet total, la lutte continue et attention aux sbires du cdp. On sait ou ils habitent. Oeil pour oeil, dent pour dent, c’est ce a quoi les mediateurs nous invitent. La victoire reste au peuple. Padre o muerte, venceremos.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 07:52, par Sheiky En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    On avait dit en son temps que DIENDERE était un véritable poltron dans ses tenues d’officier para-commando. D’ou sa propension à être extrémiste dans ses actions d’élimination depuis qu’il est sous Blaise. On élimine quelque chose quand on a peur de cette chose. Ayant le physique adéquat, il est officier militaire. Cela lui permet avec une petite intelligence de mettre la force des armes et des renseignements au service de ses peurs. C’est le même esprit que Blaise et c’est ce qui faisait le grand fossé entre eux et Tom Sank.
    C’est l’occasion, pour nous, aujourd’hui d’en terminer avec ses pratiques et d’éliminer à notre tour cette peur qu’il a en lui. Nous avons peur de leurs peurs meurtrières et destructrices datant de plus de 30ans. Nous devons prendre les dispositions pour qu’ils n’aient plus peur parce que leur sort serait définitivement scellé.
    SI l’accord de la CEDEAO passe, nous continuerons à subir cette peur. La décision nous revient à tous Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:00, par zoe En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Aujourd’hui les burkinabe doivent se rendre d’une réalité, ils n’ont pas d’armée. En effet, il suffit de 1300 terroristes armés jusqu’aux pour que l’armée burkinabe, la queue entre les pattes abandonne les populations. Honteux, heureusement qu’il y a des americains les français sinon le Burkina allait être pris par les djadistes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:02, par Francis diabré En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Monsieur Sayouba Traoré, assez de haine entre Burkinabè, fils et filles d’une même patrie. Par la grâce et l’incitation d’intellectuels phraseux et d’idéologues foireux de votre espèce, le pays est aujourd’hui au bord d’une irrémédiable cassure sociale. Alors si vous n’avez rien de positif ou de constructif à nous proposer que "d’abattre tous les responsables et tous les sicaires du CDP", vous feriez bien mieux de vous occuper à faire chanter le coq sur une certaine radio impérialiste dont on connait par ailleurs les prises de position incitatives et incendiaires sur les crises dans les pays africains. Etes-vous un vériatable burkindbila, ou simplement un nègre de service de son maître en réalité ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:04, par jo En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    mon frere quelle analyse ! j ai les larmes aux yeux depuis hier.je pense de meme pour tout burkinabé qui aime sa patrie. alons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:04, par Bangoura En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Pour l’amour de Dieu , que le CEDEAO nous laisse régler nos comptes , qu’ils evite de faire des propositions fallacieuses, quel amnistie , qu’ils nous disent ce qu’il ont fait.
    Je remercie le peuple pour son action , et les encourage à continué le combat ;ne cedé pas , Gilbert est obligé d’abdiqué.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:19, par Oumar BAKO En réponse à : Que chacun assume ses actes

    D’accord avec vous. Le seul acte digne à faire pour ces gens, c’est le suicide. Ils sont indignes de ce peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:23, par moses En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Cette analyse est très pertinente. Il n’y aura ni pardon ni oubli, ils devront payer jusqu’au dernier leur forfaiture. S’il faut forcer le pardon, ils seront surpris par leur échec...

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:31 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Toute cette mise en scène est une machination de la CEDEAO qui a encouragé et planifié le coup d’état avec Diendjéré. Tout a été minutieusement préparé par eux jusqu’à la désignation de Yayi Boni comme médiateur alors que au Faso même plus rien ne s’opposait aux élections programmées. La présence à Ouaga de Désiré Kadré Ouédraogo ne doit rien au hasard. La CEDEAO est venue pour mettre en application l’arrêt de sa Cour de justice.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:34 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    En tant qu’humains et en tant que pères, Macky Sall et Kadré Désiré ne devaient en aucun cas inclure l’amnistie dans cette proposition de sortie de crise. De même, les mères et les pères de familles qui se disent militants et sympathisants du CDP ne devaient pas s’en réjouir.Ce sont des enfants qui sont à la morgue pas des animaux. Pensez à vos enfants et imaginez que ça soit eux. Je suis indignée !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:38 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Sayouba, c’est souvent que j’apprécie tes analyses. Mais là, là, là et là, tu as traversé la brousse comme un fou furieux qui refuse tout dialogue et tout retour à la paix.
    Je te réponds sincèrement, avant que les éléments du RSP se suicident, un commando spécial va t-il s’occuper de toi à Paris comme Ben M’BARKA ? Si tu disparais ne me dit pas au Paradis que je ne t’avais pas prévenu parce que je t’apprécie en tant que frère, malgré que tu nages dans ton propre caca. Je suis prêt à te laver et à te revêtir de nouveaux vêtements. Espèce de yadéga mal causeur là. tu le portes vraiment sur ta tronche, la malcauserie. Je ne te prends pas au sérieux puisque tu en as seul le secret de la technique de la métaphore. Vive le CND, vive le RSP pour que vive les élections inclusives. tous ceux qui prônent l’exclusion seront mis à mal dans notre pays et même à Paris. Baga Biyo.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:38, par Eléonore En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Il n’y a pas de mot pour qualifier ça. Ils nous prennent pour des imbéciles. Donc on doit continuer à manger et boire avec les assassins de nos frères et sœurs, et nos enfants parce que c’est un ordre ? Vous avec peur de Diendiéré mais nous on s’en fout de lui. Il est criminel, il doit être jugé point barre !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:42, par BF En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Ferme ta sale gueule vous avez blaguez enfants et ils sont allez à l’abattoire vous tous allez répondre. Merci au RSP d’avoir rétablir la démocratie. Fini la république des insurgés vive le peuple du BF vive le RSP

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:42, par vigilance En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Oui, car la transition nétait pas neutre , il y avait de l’injustice.Nous n’avons jamais vécu sous dictature allez cessez d’attiser le feu et préservons la paix s’il vous plait.
    Paix dans mon pays je vous en supplie et reprenons de bonnes bases ;
    Cessez d’envoyer nos jeunes dans la rue afin qu’ils trouvent en face d’eux des hommes en légitime défense ;
    Cessez , vous tous ces parties politiques de vous prendre pour des saints , car ce qui arrive et bel et bien de votre faute , il fallait laisser Blaise finir son mandat, point barre .!

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:42, par Loulou En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Merci Sayouba pour vos positions

    Que foutent les forces armées Nationale ; je propose au futur Président de la république , de sursoir les nominations des militaires ; trop de Galons ont été distribué à des gens incapables presque tous infiltrés par les sectes qui leur ont contaminé d une maladie dont on ignore le Nom
    Avant de Nommer un gradé à un poste de responsabilité ,il faut tester sa capacité à la réaction face à de tels événements
    les futures grades , il faudra les donner à titre posthume à tous ceux et celles qui sont tomber sous les balles du R S P
    Quand au médiateur Sénégalais , la population devrait manifester contre sa prochaine venue a Ouaga ; accepter ses propositions voudrait dire qu il n y a plus d état. accepter ses propositions revient à dire que le président de la transition ne sert plus à RIEN ;
    c est la CEDEAO qui va diriger les États maintenant ??????
    ON ne peut pas tous effacés Non ! NON surtout quand ya des mort...
    Je comprendrais encore si le président du Sénégal demande à ramener Djendjeré et les 1300 hommes au senegal
    Tous tenez BON et ne lâcher rien ..... que la gendarmerie , les policiers se mélange avec la population pour aller déloger le RSP et libérer le Président Kafando et ZIDA
    Levez vous , les americains et les français vous donnerons des Armes , tous les trafiquants d’ armes vous aideront

    HONTE à L armée Nationale avec ces gradés Famelettes (juste pour les avantages)

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 08:59, par mr En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Foutaise
    Quand vs mettez ZIDA ds le gouvernement qui ne fait que soutenir une partie (mpp)
    C’est ce que vs recoltez...on na chasser blaise parceque l’ont veus justice pas vengeance.
    Quand vs voulez vs venger c’est ce que vs rencontrer.je me demande pourq les gens ne voyll pas ca.vs chassez tout le monde I compri rock m c ou vs laissez tout le monde participper.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:05, par benson En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Mr Francis !
    Pas trop de passion, restez vous meme ! Les fameux responsables et sicaires du CDP dont parle Traore, sont ceux que nous meme au sein du CDP, nous n’aurions pas voulu. Mais ils ont tout confisque avec leur proches parce qu’ils ont tout pour cela. La situation actuelle ou ces gens ne pouvaient pas se presenter etait l’occasion pour nous de pouvoir enfin montrer de quoi nous jeunes dignes, patriotes, epris de justice et de paix, sommes capables. Il aurait fallut nous permettre de nous mettre au devant des choses que nous aurions change tout ce dont nous sommes accuses : crimes de sang et economique. Mais domage ! Il semble ici que le bois mort veut demeurer dans l’eau ayant espoir de devenir caiman. Pour que les habitants de l’eau ne le trouve pas comme etranger et personna non grata bien sur !
    Sans passion ! C’est la paix dans le pays on veut ! Un pays ou nos enfants continuerons a vivre joyeusement meme s’ils n’ont pas eu la chance que leur parents pauvres les inscrive dans des universites americaines, canadiennes, francaises......loin des tourbillons du RSP. Francis, penses tu qu’une balle du RSP aurait pu toucher les enfants Diendere qui sont au dela de l’ocean ?
    Il y a pourtant des enfants CDP qui ont ete touches par ces balles meurtrieres du Ramassis de Soldat en Putrefaction ? Au nom de quelle democratie ils pretendent agir ?
    Dieu les punira doublement apres que nous aurons fini avec eux ! Inchallah !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:16, par Moktar En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Si le RSP n’est pas dissous avant les prochaines elections, ils nous retomber encore dessus. Car leur gars ne sera Pas vote et ils vont intervenir encore. Nous n’avons donc pas d’autres choix que d’exiger sa dissolution immediate.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:34, par Gilbert En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Très belle analyse de la situation !Ce texte doit etre traduit dans les differentes langues nationale.QUE DIEU BENISSE LE BURKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:47, par KABORE Dieudonné dit Wendkouni En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    A internaute n° 8, Ouhigouyabaabiga, je te plains. Tous les qualificatifs que tu as eu pour ce JOURNALISTE digne d’un vrai BURKINBILA, c’est à toi même. Tu n’a fais qu’envoyer le faisceau d’un lampe torche sur un miroir. Il revient toujours droit dans tes yeux et pas moyen d’esquiver ! Honte noire à la femme qui t’a porté dans son ventre tout ce temps de la grossesse. Il aurait bien fallu pour elle d’avorter. Tu n’es pas digne d’être BURKINABE !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:57, par Nabiiga En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Peut-on amnétié un putishiste qui a lui-même sanctionné d’autres qui ont fait la même chose. Où sont passés les mutins de l’ère Blaise. Qu’est-ce qui leur est arrivé et enfin, qui est-ce qui s’est assuré que les sanctions de ces mutins soient sévère et pourquoi fallait-il les sanctionner ? N’est-ce pas le même Diendéré ? Il est quoi aujourd’hui ? N’est-ce pas mutin ? Qu’est-ce qu’on fait à un mutin ? N’est pas ce le sanctionner ? Pourquoi alors n’est pas le sanctionner ? Quelle est la différence entre ce qu’il a fait et ce que les autres ont fait et ont été sanctionné ? Il se croit tout permi et ça ne marchera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:57, par Dougoutigui En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    La CEDEAO = CDP= RSP = Kadré Désiré Ouédraogo
    La CEDEAO = CDP= RSP = François Compaoré = Thomas Boni Yahi
    La CEDEAO= RSP = Macky sale (Sali par le RSP)

    DIEU ne dort pas. Ils répondront tous devant l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:59, par Parim yéllé En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Pathétique !!! merci et soutien Je me demande souvent si ces gens comprennent l’enjeu de leurs multiples intrusions dans la vie politique nationale. Le RSP est une création de Blaise Compaoré à son service et pour son service.Si le RSP veut continuer à conserver ses avantages et ses privilèges, il n’a qu’à tout simplement rejoindre son employeur.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 09:59 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Gilbert n’abdiquera jamais. Il est dans son bon droit car les exclusions sont inacceptables pour deux raisons :

    1 - Aucune loi (y compris celle du 7 avril 2015) ne saurait s’appliquer à des faits avant son entrée en vigueur.

    2 - Aucun citoyen ne peut être privé de son droit de vote ou d’être éligible s’il n’a fait l’objet par un juge judiciaire d’une déchéance de ses droits civils.

    Or, dans les deux cas, rien de cela et malgré les appels à revenir au bon sens, pas de réponse des autorités du CNT qui continuent dans les dérives sectaires et d’exclusion.
    C’est pourquoi le CND a pris ses responsabilités. Adios Sayouba Traoré.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 10:05, par Dougoutigui En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    La CEDEAO = CDP= RSP = Kadré Désiré Ouédraogo
    La CEDEAO = CDP= RSP = François Compaoré = Thomas Boni Yahi
    La CEDEAO= RSP = Macky sale (Sali par le RSP)

    DIEU ne dort pas. Ils répondront tous devant l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 10:06, par Caporal Gringo En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Très bonne analyse mon frère ! Je solicite l’ armée et tous ces corps paramilitaires des hommes lâches et des sans-couille, de rendre au peuple ses armes, ses casernes et de démissioner collectivement. Il est inadmissible d’ entrenir des gens bonnes à rien. Nous voulons une République Démocratique, un Burkina Faso Démocratique, avec une armée républicaine efficace de qualité, où les Hommes prétent leur serment sur la République, sur la Patrie, des Hommes qui veulent mourir en tant que Soldats de la République sur le Champ de l’ Honneur pour la Patrie. Nous ne voulons par d’ une armée instrumentalisée par les colons. Nous ne voulons pas d’ une armée comme bras prolongé de la France dans nos pays. Nous ne voulons pas de forces armées étrangères sur notre territoir. Frères prenons les armes, croyons en NOUS-MÊMES et SOYONS NOUS-MÊMES. Seul notre combat va nous redonner l’ INDEPENDANCE et la LIBERTE qu’ avaient nos ancêtres avant que les découvreurs blancs ne viennent chez nous, et non pas DIEU et les aides étrangères. FRERES, AUX ARMES, BATTONS-NOUS !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 10:10, par WENDEMI En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Amnistie ! Voilà qui confirme ce que recherche Gilbert à travers ce coup. Nettoyer son passif des multiples crimes et en plus effacer les crimes de ce coup d’état impopulaire et antidémocratique. Trop c’est trop pour le peuple bukinabè qui a trop perdu ses fils. Amnistie, ça ne passe pas.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 10:14, par STHEPANE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Très belle analyse je pense qu’il faut enrayé ces mécréants du CDP qui ont volé notre chère parti ,qui ont endeuillé des familles.l’axe du mal au BF ce sont ces mécréants du CDP. DES BUVEURS DE SANG.VOUS N’AUREZ JAMAIS L’AMNISTIE CHERS MÉCRÉANTS .

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 11:00, par Alexio En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Ban ki Moon l actuel Secretaire des nations a deja mis en garde ces ignobles puschistes l endossement de tous crimes de sang de par leur acte criminel sera a leur frais.

    DEAL WITH THE DEVIL ???Never, over my body.

    C est dans les republiques bannanieres que la lois de la jungle est admise. La loi du plus fort.
    Des cancres diriges par un General qui ne merite pas ses galons pour avoir tue les enfants du peuple. Dans quelle republique comme le Faso ou tout le monde est une grande famille non pas seulement que nous vivons ensemble, mais ou les inter- mariages etniques ont consolider le VIVRE EN ENSEMBLE, par rapport a d autres pays d Afrique.

    Diendere a cette fois- ci franchi la ligne rouge. Le Rubicon. Il doit remettre ses galons qu ils ne les meritent plus.

    Le RSP doit etre enterrer. Depuis les evenements des 30-31 Octobre les encres ce sont ecoulees sur ce chapitre. Et rien a ete fait pour tourner ce chapitre.

    Voila que leurs agenda s est devoiler par le cours des evenements, le demantelement est tres evident en ce mopment par leurs actes criminels.

    Comment et pourquoi on se laisse controller, chanter par une milice 1330 personne.

    Notre nombre est notre force quelque soit les armes financees par nos contribuables.
    On paie des chaque fin du mois pour nous terroriser, nous tue ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 11:04, par verityclear En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Bien dit, moi je dis armée mouton, genaral mouton, seul le peuple peut faire changer les choses.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 11:11, par mr En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Pauvre d’intelectuel qui prone la haine la geure.
    Et si tu venais vivre au pays on va vivre en occident et on insite
    Les gens a se tuer...tu es vieu et tu devrais proner l’appaisement et la sagesse..

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 11:34, par Nafi Zanre En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    L’action du RSP doit être puni a tout prix. Accepter l’amnistie serait une facon d’encourager chaque individu a se comporter ainsi. Si le RSP n’est pa puni alors chaque personne juger et condamner devrais avoir droit a demander doublier ses acte.... Nous disons non a loubli .le mouton a agi alors nous attendins la reaction du berger.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 11:40, par SAUVONS LA PATRIE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Chers compatriotes, l’heure est grave, très grave !
    Je vous invite à comprendre la position actuelle de notre armée, surtout le fait de rester sans sortir. En effet, si notre armée sort, ce sera le déclenchement d’une guerre civile car des affrontements entre les différents corps , sortiront des centaines de morts.
    Je pense que avec ce qui se passe actuellement avec le srp seul, c’est le moindre mal avec malgré toutes les exactions de ce fameux corps.
    Comprenons notre armée qui au moins doit dire si elle est ou pour le putch.
    Dieu bénisse le Faso

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 11:48, par burkina En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    J ai mal, profondement mal qu un general puisse causer de telles betises juste pour que sa femme soit candidate aux elections. C est honteux, comment les generaux des autres pays respecteront nos generaux maintenant. J ai mal que les chefs d etats de la cdeao ne puissent pas raisonner ce monsieur qui n a aucun respect pour le reste do mode. J ai honte de voir que certains de mes compatriotes soutiennent ce monsieur dans ses agissement. La terre du burkina faso punira ce monsieur a la hauteur de ses actes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:02, par SOME En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    merci Sayouba Comme toujours une excellente sortie accessible a tous. Je decouvre un autre Pingrenoma : ce n’est pas l’homme que je connaissais ou croyais connaitre. L’armee burkinabe s’est deshonoree, tout aussi simplement !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:07, par Degenere Gilbert En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Les faux types qui sont du cote de ces mal fichus qui accusent les gens de rester dehors et de combattre, sachez que la guerre ne se gagne pas ni ne se mene seulement de l’ interieur. Vous croyez que c’ est de Paris que le General Degaulle, un vrai General cette fois, pas ce tueur sans coeur de Diendere qui n’a aucun honneur d’ officier a organise la resistance contre les forces fascistes ? Ca vous plairait donc qu’ ils restent a l’ etranger sans participer a la resistance contre le viol de la patrie ? Dans tous els cas, ils n’ ecrivent pas reellement a l’ intention de ces criminels que l’ histoire va bannir sans pitie. Ils ecrivent pour les freres et soeurs qui ont encore un coeur d’ homme, pas ces animaux diriges par le premier animal, cette girafe inelegante du haut de ces 1, 95 mais nuisible et inutile a la nation. Gilbert et ses voyous eleves sont des degenres. Ils doivent etre dechus de la natiionalite burkinabe. Ensuite viendra l’ amnistie qu’ on va volontiers leur accorder quand ils vont balancer sous l’ arbre maudit comme eux, la corde au cou, pendu, haut etcourt. Ils ne meritent plus de vivre avec nous. Ils nous ont trop terroriser et veulent nous extorquer une amnistie. Cette fois si on doit couper le tronc d’ arbre qui croit qu’ il peut pousser tordu sans consequence. On ne doit jamais pardonner a quelqu’ un qui sait que ce qu’ il fait est mauvais pour les autres mais va quand meme le faire , le refaire et toujours le faire et ensuite esperer une quelqconque amnistie - amnesie !!!! Basta !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:13, par Degenere Gilbert En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    No 27, ne sommes pas deja en guerre civile ? Si une partie de la population, ne serait-ce que dans sa partie degeneree instrumentalisee par un general qui n’a jamais eu de hauts faits que tuer ses concitoyens, si cette partie degenree qu’ est le reptile mechant et bvenimeux du Rsp tue allegrement les popualtions, si les autres militaire sne sortent pas, croyant eviter la guerre civile, alors pourquoi donc consacre= ton 33% de notre budget pour empater des cerntaines de colonels des milliers de’ officiers subalternes alors ? C’est du n’ importe quoi. Dire qu’ ils n’ ont pas d’ armes. c’est du n’ importe quoi. Les jeunes qui sortent au risque de se faire canarder par ces sauvages , ont- ils des armes ? Ne justifions pas la lachete qui se cache sous des justificatifs apparemment plus acceptables.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:41, par Manu En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Quand on lit celui qui se cache derrière le poste 19 (l’internaute 19) on comprend aisément pourquoi l’Afrique est en retard et particulièrement pourquoi le Burkina Faso est plein de déchets, et n’a jamais fait mieux que d’être parmi les 3 pays les plus en retard dans le monde. Oui, à travers toi on comprend facilement l’intelligence n’est pas donné à tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:42, par RANCE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Bien dit Frère, j’ai honte pour l’armée burkinabè, aujourd’hui un pays frontalier peut venir nous envahir et nous annexer sans autre forme de procès puisse que notre armée est incapable de défendre la Patrie et ses enfants que l’on tue comme des lapins, à quoi sert les impôts prélevés sur nos salaires sinon à engraisser des bons à rien. A BAS LE RSP, A BAS LE CDP, A MORT DIENDIERE.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:46, par koudougoubiiga En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    le mal n’a que trop durée ; il faut que nous, peuple prenions notre destinée. Comprendre les forfaitures d’aujourd’hui, demande qu’on nous repartions des années avant, où, toutes ses personnes mangeait à la table et buvait à la même coupe. Décidons de notre avenir en restant mobilisé, notre seule force, jusqu’au départ des assoiffés. La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:47 En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Si on est démocrate, cette forfaiture est INACCEPTABLE. Comment on ose négocier avec des TERRORISTES ? et, bien, grande première, la CEDEAO, l’a faite et a accepté tout ce qu’ils voulaient au mépris des assassinats... et des droits de l’Homme. J’ai mal d’être burkinabè et c’est une HONTE pour l’Afrique. Après "le coup d’état le plus stupide au monde", on est devenu les champions du monde pour négocier avec les terroristes avec la complicité des chancelleries occidentales France, USA). Je demande à ce que les juristes épris de justice, déposent un dossier en notre nom (peuple en danger) pour plainte contre crime de l’humanité contre ces terroristes et complices au Burkina Faso dès maintenant au TPI et à tous les autres niveaux d’instances internationales comme UA, Nations Unis.... 17 millions de burkinabè sont pris en otage par 500 individus drogués, assoiffés de sang et pilleurs des maigres richesses de ce pays !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 12:50, par izalakoun En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    merci camarade pour ce travail, le peuple vaincra ! si seulement les officiers du rsp pouvais lire ce ecrit, si seulement il y avais un petit reste de raison en eux ! si seulement notre armee existait reellement...meme sans les ( si) le peuplpe vaincra ! la patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 13:27, par sidonie SALEMBERE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    C’est un avant goût du CDP nouveau. Leur stratégie a été comment ?
    1-Transition travaille pour le MPP, on écarte BARRY ils occupent la sécurité et la défense.(première erreur de kafando)
    2-Le code électoral c’est le MPP qui l’a amené(la suite tout le monde a compris avec les recours)
    3-fausses cartes. Un individu appelle les responsables de l’UPC de venir voire qu’il y a des confections de fausses cartes en cours dans un cybert. Puis un deuxième appelle le jour du coup d’Etat aux même responsables encore de l’UPC(ils devraient là commencer à douter mais non) pour informer qu’il y a des fausses cartes à Ouaga inter. Au sein de l’ex CEFOP c’est la méfiance(j’avoue que en ces moments là les dignitaires du CDP se marraient et se moquaient d’eux car leur coup a fonctionné.Des conférences de presses sont organisées c’est la polémique avec des journaliste qui enfoncent le clou en demandant tout de suite à la gendarmerie de communiquer.(car la transition cherche à couvrir quelqu’un)
    4-Que faut-il faire ? il faut un sauveur de la démocratie car les élections seront entachées de fraudes avec ces fausses cartes(c’est ressorti dans leur discours justificatif) et le CND est né.
    Maintenant il faut que les partis politiques soient plus mature à l’avenir. Avec ces élections qui vont venir ils vont chercher maintenant à faire croire qu’ils avaient raison. Ils savoureront pas perdant ils feront tout pour saboter ces élections. Ils viennent pas pour gagner mais amener les gens à perdre confiance à la CENI et dire que le nouveau président est mal élu et leur coup d’État était noble ça sera leur stratégie maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 13:30, par sidonie SALEMBERE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    C’est un avant goût du CDP nouveau. Leur stratégie a été comment ?
    1-Transition travaille pour le MPP, on écarte BARRY ils occupent la sécurité et la défense.(première erreur de kafando)
    2-Le code électoral c’est le MPP qui l’a amené(la suite tout le monde a compris avec les recours)
    3-fausses cartes. Un individu appelle les responsables de l’UPC de venir voire qu’il y a des confections de fausses cartes en cours dans un cybert. Puis un deuxième appelle le jour du coup d’Etat aux même responsables encore de l’UPC(ils devraient là commencer à douter mais non) pour informer qu’il y a des fausses cartes à Ouaga inter. Au sein de l’ex CEFOP c’est la méfiance(j’avoue que en ces moments là les dignitaires du CDP se marraient et se moquaient d’eux car leur coup a fonctionné.Des conférences de presses sont organisées c’est la polémique avec des journaliste qui enfoncent le clou en demandant tout de suite à la gendarmerie de communiquer.(car la transition cherche à couvrir quelqu’un)
    4-Que faut-il faire ? il faut un sauveur de la démocratie car les élections seront entachées de fraudes avec ces fausses cartes(c’est ressorti dans leur discours justificatif) et le CND est né.
    Maintenant il faut que les partis politiques soient plus mature à l’avenir. Avec ces élections qui vont venir ils vont chercher maintenant à faire croire qu’ils avaient raison. Ils savoureront pas perdant ils feront tout pour saboter ces élections. Ils viennent pas pour gagner mais amener les gens à perdre confiance à la CENI et dire que le nouveau président est mal élu et leur coup d’État était noble ça sera leur stratégie maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 13:32, par sidonie SALEMBERE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    C’est un avant goût du CDP nouveau. Leur stratégie a été comment ?
    1-Transition travaille pour le MPP, on écarte BARRY ils occupent la sécurité et la défense.(première erreur de kafando)
    2-Le code électoral c’est le MPP qui l’a amené(la suite tout le monde a compris avec les recours)
    3-fausses cartes. Un individu appelle les responsables de l’UPC de venir voire qu’il y a des confections de fausses cartes en cours dans un cybert. Puis un deuxième appelle le jour du coup d’Etat aux même responsables encore de l’UPC(ils devraient là commencer à douter mais non) pour informer qu’il y a des fausses cartes à Ouaga inter. Au sein de l’ex CEFOP c’est la méfiance(j’avoue que en ces moments là les dignitaires du CDP se marraient et se moquaient d’eux car leur coup a fonctionné.Des conférences de presses sont organisées c’est la polémique avec des journaliste qui enfoncent le clou en demandant tout de suite à la gendarmerie de communiquer.(car la transition cherche à couvrir quelqu’un)
    4-Que faut-il faire ? il faut un sauveur de la démocratie car les élections seront entachées de fraudes avec ces fausses cartes(c’est ressorti dans leur discours justificatif) et le CND est né.
    Maintenant il faut que les partis politiques soient plus mature à l’avenir. Avec ces élections qui vont venir ils vont chercher maintenant à faire croire qu’ils avaient raison. Ils savoureront pas perdant ils feront tout pour saboter ces élections. Ils viennent pas pour gagner mais amener les gens à perdre confiance à la CENI et dire que le nouveau président est mal élu et leur coup d’État était noble ça sera leur stratégie maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 13:33, par Boiyam En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Triste proposition acceptée par la CEDAO :L’ accord de l’amnistie c’est à dire : Oublier les crimes commis ou pardonner à des bourreaux les assassinats de nos enfant ;donc d’oublier la justice et de vivre comme dans la jungle ou le plus fort est toujours le meilleur.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 13:44, par bdleboss En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Oui pour l’amnistie mais apres avoir liquidé diendere et sa bande apres nous allons demander l’amnistie à la communauté internationale

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 13:57, par SAWADOGO En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Merci mon frère TRAORE de l’analyse. J’ajoute pour dire honte et merde à l’armée nationale, incapable ne serait ce qu’un sursaut patriotique redorer le blason. De toute façon le peuple burkinabè est début et c’est bientôt la victoire du BIEN sur le MAL. De passage, je prie Dieu qu’il maudisse la CEDEAO et ces imbéciles de médiateurs venus insulter le peuple burkinabè. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 15:05, par Citoyen burkinabè En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Merci grand frère Sayouba, tout est dit.
    Je crois que l’armée républicaine est entrain de sortir de sa torpeur. Mieux vaut tard que jamais. Les propositions de MACKY SALL/CEDEAO, sont de pures foutaises au peuple burkinabè. Fondamentalement inacceptables. Le Sénégal n’accepterait jamais de telles propositions de sortie de crise, le Burkina non plus.
    Militaires sénégalais, vous êtes invités à dégager Macky SALL et vous êtes sûrs d’être amnistiés, alors...

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 15:35, par seba En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Que Le sang versé du Christ protège le Burkina Faso.
    macky est une saleté une vomissure
    Yayi un soulard ne peut pas avoir de lucidité pour résoudre le crime organisé
    Sang versé libére nous

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 18:04, par barro adama En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Digne position de la part d’un digne fils.
    Merci compatriote.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 19:09, par biriki En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Voici l’un des intellectuels qui aime vraiment son pays, au contraire que ceux qui écrivent pour servir des causes obscures. Bravo grand frère pour cet écrit remarquable de lumière !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 21:02, par Thinkwice En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Je n´ai jamais vu ce genre de truc,on se lève ,on tue exprèssement et après on demande l´amnistie.sa ne marche pas comme ca dans un etat de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2015 à 22:11, par COMPAORE En réponse à : Amnistie, vous voulez l’amnistie ?

    Bravo Mon frère quand je te lis, je retrouve ma fierté d’être burkinabé.

    Une seule chose à dire à maky sall (en MINUSCULE) et cette commission de fonctionnaires égoïstes et lâches.
    macky sall, il faut amnistier Karim WADE. Il n’a fait que voler. ce n’est pas plus grave que tuer ?

    KADRE, comment ose tu lire cette proposition ?

    S’il y avait un français tué dans les manifestations, la proposition de la CEDEAO allait être différente.

    Arrêté de nous insulter et ayez au moins du respect pour nos morts.
    Vous me dégoutez.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés