Viet vo dao : Des athlètes se perfectionnent au Vietnam

mercredi 2 septembre 2015 à 20h51min

Des vo sinh au temple du Viet Vo-dao. En effet, un groupe de sept maîtres du Vovinam Viet vo dao, conduit par le président de la Fédération, Ferdinand Ouédraogo, a séjourné du 1er au 16 Août 2015 au Vietnam. Durant le stage, ils ont perfectionné leur pratique de l’art martial sous les ordres des Maîtres Phan Dong Bin du Vietnam et Le Con Danh de l’Australie, tous deux Ceinture noire, 10e DANG. Au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée du mardi 1er septembre 2015 à Ouagadougou, ils ont fait le point de leur séjour à Hanoï et à Sapa.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Viet vo dao : Des athlètes se perfectionnent au Vietnam

Lorsque le pratiquant d’un art martial va à la source de son art, cela ne peut que lui procurer du bonheur. C’est aussi le sentiment qu’ont exprimé les animateurs de la rencontre avec les Hommes de médias. Au nombre de sept, ils ont participé dans la première décade du mois d’aout à Hanoï et à Sapa au Vietnam, au stage international de Vovinam viet vo dao.

Organisé par l’Etat vietnamien, le stage était un rassemblement des professeurs des arts martiaux traditionnels vietnamiens (Vocotruyen) dans le monde. Selon les membres de la délégation burkinabè, ils ont été formés pendant ce temps aux techniques de blocage et contre-attaques, de coup de poing, de clés de mains, des quyens et song luyen, des positions de base par les Maîtres Phan Dong Bin du Vietnam et Le Con Danh d’Australie, tous deux ceinture noire 10e DANG. « Nous avions 6h30mn d’entrainement par jour. C’est ce qui nous a permis de boucler le programme », a indiqué le président de la Fédération burkinabè de Vovinam Viet vo dao. A l’entendre, le stage s’est déroulé aussi bien en salles que dans l’eau, sur des espaces publics et même sur les montagnes. « Nous avons ainsi pu tirer toute la richesse de l’art martial afin de développer en nous le mental, l’état d’esprit, l’endurance, l’équilibre, la solidarité et la volonté », a ajouté Ferdinand Ouédraogo.

Le Burkina renforce son assise en Afrique

En plus du stage pratique, les Burkinabè sont revenus avec un grade. En effet, Maitre Moussa Nassouri, directeur technique national, a présenté au Temple de la littérature qui la première université vietnamienne, une thèse pour l’obtention du 5e DANG. Son travail a été accepté par le jury qui, du reste, lui a décerné la mention Très bien.
Le président de la Fédération a, quant à lui, été porté au poste de secrétaire chargé des arts martiaux traditionnels du Vietnam (Vocotruyen) en Afrique. Le comité directeur est composé de 22 membres désignés par le gouvernement vietnamien. La mise en place de ce comité est l’une des conclusions du Congrès Vocotruyen Vietnam qui s’est tenu en marge du stage.
Au cours de leur séjour en terre vietnamienne, Ferdinand Ouédraogo et les membres de la délégation qui l’accompagnaient ont eu des rencontres avec des autorités vietnamiennes dont le vice-premier ministre.
Pour les conférenciers, ce savoir acquis permettra de développer davantage la pratique des arts martiaux traditionnels vietnamiens (Viet vo dao, Vo-Viet nam, Vo Ki Koat, Qwoan Kido) au Burkina. D’ores et déjà, le président a annoncé des missions dans les provinces pour préparer les Vo sinh au Championnat national qui aura lieu les 25 et 26 septembre prochain à Ouagadougou. Et en octobre, environ 5 pratiquants dont Maitre Mahamdy Sankara iront chercher leur 4e DANG à Dakar.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2015 à 21:30, par gount
    En réponse à : Viet vo dao : Des athlètes se perfectionnent au Vietnam

    Hé Philips j ai vu n oublies pas ta forgé ok bonne arrivee

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2015 à 04:41, par Vochin
    En réponse à : Viet vo dao : Des athlètes se perfectionnent au Vietnam

    Toutes mes felicitations a la Federation Burkinabe VoVinam et a tous les impetrants qui rehaussent le nom du Burkina. La pauvrete n’ est pas materielle. Elle est psychologique ou spirituelle. Nous sommes fiers de vous.
    Un Vochin aux States

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2015 à 10:47, par La vérité germera !
    En réponse à : Viet vo dao : Des athlètes se perfectionnent au Vietnam

    Que le Ministère des Sports mette fin à cette salade et à cette supercherie orchestrées depuis 2009 et perpétuées par la fédération conduite par Ferdinand. Si on trompe le Ministère, c’est qu’on trompe le contribuable burkinabé, car ce sont les fonds su peuple qu’on utilise pour financer des activités d’une fédération qui s’est détournée de sa voie initiale. Quelques mises au point, en attendant de rebondir :

    1. Le Vietnam est certes le pays originaire du Vovinam Viet Vo Dao, mais le Temple de cet art martial est à Ho Chi Minh Ville (Saï Gon) où reposent les restent du dernier Patriarche Maître Le Sang (décédé en septembre 2010). Hanoï n’est pas le Temple du Vovinam Viet Vo Dao que le Burkina Faso a toujours pratiqué depuis son arrivée jusqu’en 2009. Avant cela, les Vosinhs burkinabé à travers leur fédération suivaient la voie originelle qui est celle du Patriarche Le Sang. Quand je lis aujourd’hui, et depuis longtemps d’ailleurs, de la part de ceux qui connaissent l’histoire et la cachent au public (je parle de la fédération actuelle), je suis étonné au plus profond de moi-même. On parle de 2 Maîtres avec 10 Dang !!! Hummm. Seul le défunt Patriarche Le Sang a porté cette Ceinture, et à sa mort il a conféré aux deux grands maîtres les plus gradés au monde (Maître Nguyen Van Chieu et Maître Nguyen Van Sen) le grade de 9e Dang. En attendant de rétablir le système patriarcal (abandonné depuis la mort de Me Le Sang), un nouveau système a été mis en place pour diriger l’école Vovinam Viet Vo Dao, à savoir le Conseil des Maîtres, dirigé par Maître Nguyen Van Chieu. Maître Sen qui était le Secrétaire général du défunt Patriarche continue d’enseigner dans l’école de ce dernier.

    2. Ce que le Burkina Faso pratiquait comme art sous la fédération d’avant 2009 était du Vovinam Viet Vo Dao. Ce que la Fédé fait depuis cette date est détournée vers ce qu’on appelle les arts martiaux vietnamiens traditionnels, qui est bien différente du Vovinam Viet Vo Dao de Me Nguyen Loc (Fondateur) et de Me Le Sang (Patriarche). La preuve, pendant que cette délégation se rendait au Vietnam, les sommités du Vovinam Viet Vo Dao, dont la forte délégation du Vietnam (conduite par Me Chieu) étaient à Alger pour le 4è Championnat du Monde. Le Burkina Faso y a été représenté par une équipe composée de Vosinh restés fidèles à la voie originelle de Me Le Sang. Mais comme ce groupe fidèle est marginalisé parce que ne travaillant plus avec la fédération actuelle (qui bénéficie frauduleusement des fonds de l’Etat), ses actions sont restées jusque-là sans bruit (faute de moyens financiers pour la médiatisation et la participation massive à des compétitions internationales). Mais comme disent les Saintes Ecritures, "La vérité germera de la terre, et du ciel se penchera la vérité". Ça ne saurait tarder.

    3. L’Algérie qui a accueilli et fini avec brio (2è pays médaillé après le Vietnam) le 4è Championnat du Monde a à un moment donné de son histoire suivi la voie que suit la fédération actuelle au Burkina, mais elle s’est vite rendue compte de la supercherie et est revenue à la maison. Car c’est une voie sans issue. Il y a d’autres exemples dans ce même sens.

    A plus tard pour d’autres éclaircissements pour rétablir les faits sur le vrai Vovinam Viet Vo Dao !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2015 à 15:49, par TRAORE Youmati Ahmed
    En réponse à : Viet vo dao : Des athlètes se perfectionnent au Vietnam

    Bonjour

    Je suis pratiquant de cet art et je remecrie la personne qui a envoyé le message N°3. Je demanderai à chaque adèpte du VIVONAN VIET VO DAO de chercher à connaitre la vérité, la vraie avant de choisir la voie originelle de l’art. En effet il ya un groupe de personne ont devié de la voie originelle et ont crée une autre. Ou que vous soyez renseigner très bien avant de pratiquer un art pour ne pas etre victime d’une arnaque je dirai.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés