Aminata Sanou, danseuse chorégraphe : « J’ai renoncé à mon BEPC pour représenter le Burkina à une rencontre de danse »

vendredi 21 août 2015 à 00h18min

Danseuse, elle l’est, et passionnément. Née d’un père forgeron et d’une mère griotte, elle est la benjamine d’une famille de six enfants dont quatre sont des artistes professionnels qui font la fierté de la culture burkinabè, au pays et à l’international. Directrice de la Cie Aminata Sanou-Tamadja International, Aminata Sanou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, réside à Carvin, en France. Elle est mariée et mère d’un enfant.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Aminata Sanou, danseuse chorégraphe :  « J’ai renoncé à mon BEPC pour représenter le Burkina à une rencontre de danse »

« Je m’appelle Aminata Sanou, je suis née le 21 Août 1987 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso d’un père forgeron Abdoul Karim Sanou et d’une mère griotte Fatoumata Dembélé dite Watta. Nous sommes six frères et sœurs dont quatre sont des artistes professionnels. Je suis la directrice artistique de la Cie Aminata Sanou-Tamadia International et des rencontres artistiques et culturelles à Carvin « Festival Tamadi’Arts ». Je vis à Carvin, dans le nord de la France depuis 2011 où je mène mes activités ». C’est ainsi que se présente Animata, affectueusement appelé Ami, danseuse professionnelle. Née au Burkina et ayant grandi à Bobo-Dioulasso, Ami confie avoir appris la danse traditionnelle dès son jeune âge. « C’était lors des cérémonies de mariages et de baptêmes » se souvient-elle encore, des cérémonies au cours desquelles elle a côtoyé de grandes figures de la danse et de la musique traditionnelles. En effet, à 5 ans déjà, Ami était une fierté pour sa maman qui se plaisait à faire des vidéos de ses « prestations ». C’était, pour cette mère, confie la danseuse de rappeler plus tard à sa benjamine sa passion, son passetemps favori.

lire la suite sur yenenga.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés