Djafar Ouattara Hema, prédicateur musulman : « Il faut juger Blaise Compaoré. Absolument ! »

mardi 21 juillet 2015 à 01h40min

Il est connu pour son franc parler, ses prêches sans diplomatie, souvent avec légèreté. Du citoyen lamda à l’homme politique en passant par ses co-religionnaires, il n’épargne personne. Lui, c’est le prédicateur Djafar Ouattara Héma. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Djafar estime que ceux qui ont célébré la fête de l’Aïd el Fitr le vendredi 17 juillet ont tous péché, car selon lui la vraie date était le 18 juillet. Abordant l’actualité politique, le fondateur du comité culturel de la génération des trois testaments se prononce sur la marche de la transition. Il estime par ailleurs qu’il faut absolument juger l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré. Lisez plutôt !

Djafar Ouattara Hema, prédicateur musulman : « Il faut juger Blaise Compaoré. Absolument ! »

Lefaso.net : Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Djafar Ouattara Hema, prêcheur et fondateur du comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT). Les trois testaments sont l’ancien testament, le nouveau testament et le Coran. D’où le nom du comité culturel de la génération des trois testaments. Dieu a dit dans le Coran : « Ô vous les gens de livre, ne vous appuyez sur rien sans faire référence à la Tora, l’Evangile et ce qui a été révélé de la part de votre Seigneur, le Coran. Dieu a cité trois livres pour toutes les religions du monde entier : Le Coran, le Nouveau testament et l’Ancien testament.

Des musulmans du Burkina ont prié le vendredi 17 juillet contrairement à vous qui avez célébré l’Aïd El Fitr ce samedi 18 juillet. Pourquoi ?

Vous faites bien de dire que ce n’est pas tous les musulmans qui ont célébré la fin du mois de jeûne le vendredi 17 juillet. Nous n’avons pas prié parce qu’on n’a pas vu la lune comme le suggère le Coran. Tous les bons musulmans savent que Dieu a toujours requis de bien observer la lune avant de mettre fin au mois de jeûne. Dieu n’a jamais dit de prier avec le calendrier, ni avec ses propres calculs. C’est un péché. Ils ont péché. Et je dis que ce sont les faux musulmans qui ont prié ce vendredi.

A votre avis, pourquoi une telle situation qui dure depuis longtemps ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

Ils ne veulent pas s’appuyer sur le Coran, la Tora et l’Evangile. Ils s’appuient sur le Hadith qui est pourtant inventé par les ennemis du prophète (PSL). Malheureusement, nos étudiants sont allés faire leur étude à Médine et consorts. Ils n’ont donc pas utilisé le Coran. Seulement le Hadith qui est écrit par les ennemis de notre prophète. Ce sont aussi des gens qui ne veulent pas écouter la parole de l’évangile, ni la parole de l’ancien testament. Et ce serait toujours comme ça. Les musulmans seront divisés sur la célébration de l’Aid El Fitr.

Parlons politique. D’abord comment appréciez- vous la Transition ?

En tout cas, on a fait partir Blaise Compaoré. Et la Transition va bien se passer. On ne peut déféquer sans collaborer avec les mouches. Ceux qui ne croient pas en la transition sont donc ces mouches-là. Ce sont eux qui ne veulent pas la bonne marche de la Transition. Mais inch Allah, cette transition va bien se terminer. Elle sera du propre.

Des crises notamment avec le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) persiste depuis février et qui ont même amené le président du Faso à prendre des décisions importantes…

RSP ????!!! Moi, je voudrais rappeler aux RSP qu’ils sont d’abord Burkinabè. Ce sont les Burkinabè qui les ont mis là où ils sont. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas là pour Blaise Compaoré. Ils font partie de l’armée burkinabè et jamais ils ne seront détachés d’elle. Celui qui veut faire du mal au Burkina sera puni par Dieu. Ils sont là pour le peuple et ils n’ont pas le droit de le trahir.

Au début, vous aviez dit que Zida c’est Blaise et que s’il restait au pouvoir, il allait faire 27 ans. Il est aujourd’hui Premier ministre. Vos propos se confirment-ils ?

Oui je l’avais dit. Zida c’est Blaise, Blaise c’est Djaffar parce que nous sommes tous burkinabè. Mais je ne crois pas avoir dit que Zida c’est Blaise et que si l’on le laissait il allait faire 27 ans au pouvoir. Blaise est militaire, Zida également et chacun des deux a ses convictions et ses ambitions. Moi Djafar, je ne voulais pas de l’armée dans le gouvernement. Leur place, on le sait, c’est dans les casernes.
Aussi, le RSP tient deux langages. Si je me rappelle bien, lorsqu’on a constitué le gouvernement à l’époque, ce sont les militaires qui disaient qu’il y a peu des leurs qui sont ministres. Ils voulaient qu’on en rajoute. Aujourd’hui elle demande de sauter Zida. Pourquoi ? D’ailleurs, ce n’est pas l’armée qui a proposé Zida, c’est le peuple. L’armée ne peut donc pas lui dire de quitter le gouvernement. Il faut laisser Zida à la primature. Il est seulement ministre de la Transition.

Auguste Dénis Barry a quant à lui été enlevé du gouvernement. Est-ce une bonne décision du Présiden
t.
C’est lui le Premier magistrat du pays, et il sait pourquoi il l’a fait.

Le Conseil national de la Transition (CNT) a adopté une résolution portant mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré ainsi que des anciens ministres. Votre commentaire.

C’est une très bonne décision qu’a prise le CNT. Ils doivent être poursuivis. Il faut des sanctions pour les malfaiteurs afin que ça serve de leçon aux prochains dirigeants. Il faut juger Blaise Compaoré. Absolument !

Un dernier mot ?

Il faut que notre armée se calme. Elle doit connaitre sa place. Ils sont là pour défendre le pays et non pour le combattre. Ils sont là pour les populations. Je ne sais pas s’ils ont oublié leur mission mais moi Djafar, par exemple, je suis un prêcheur, je ne serai jamais Président du Faso, encore moins ministre. Il faut que chacun connaisse sa place.

Entretien réalisé par Bassératou KINDO
Lefaso.net

Messages

  • Tres cher djaffar vous l’aviez pourtant dit que Zida est comme Blaise et que SI on Lui laissait Il fera pire que Blaise.

  • tout a fait Mr djaffar il faut que tout ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre a detruire le pays reponde de leurs actes comme tout citoyen lambda. comme quoi nul n’est au dessus de la loi. allons seulement

  • À noter que Cheikh Jafar dit que BC doit être jugé absolument et non pas condamné absolument !!!

  • vraiment merci beaucoup papa djafar pour votre annaliste et que DIEU vous donne long vie car les gens n’aime pas les gens qui dis la vérité, vous parler toujours hauts et fort et vous avez dis merde a blaise et ses collaborateur et les gens vous dis que vous été fous, non vous été pas fous rien que la vérité.

  • Entièrement d’accord avec le titre. Blaise doit être jugé et je ferai tout pour assister même si le procès se tient à Johannesburg ! Il faut juger tout les malfaiteurs du régime déchu ! Celui qui ne veut pas de la transition sait quoi faire, eh bien, qu’il remette son certificat de nationalité au ministère de la justice ! Point barre !

  • Vraiment, j’admire ce monsieur. C’est un grand. Blaise doit etre juge. On ne peut pas tirer sur son peuple aux mains nues et s’ en tirer a si bon compte. Le RSP n’est pas sorti de nulle part. Il doit tout au peuple. Qu’ i respecte le peuple. SEM Kanfando a enleve Barry. Il s’ est pourquoi meme s’ il travaillait bien.
    Note Generale : 19, 99/20.

  • Indiscipliné notoire et escroc connu du monde entier.

  • Je me méfie de religion et politique.
    Surtout en ce moment Islam et politique.
    Pourquoi faut il toujours au noir un leader eclaire ?

  • Diafar est un escroc qui ne veut même pas reconnaitre ses propos d’hier. Normal : Zida est toujours PM

  • il est devenu politicien vrai. Il dit ajourd huit une chose et demain son contraire. Chef, vous l avez bien dit : Zida est comme Baise...

  • Chacun doit rester à sa place ! Bien dit mon cher prêcheur. Tu as toujours été tranchant dans tes propos, courage, prie toujours pour notre beau pays. Que celui qui veut diviser ce pays soit puni par Allah, Dieu !

  • Internaute N°07 : Vas y dire à Djafar en FACE .

  • "Si on laisse Zida, le cas de Blaise risque de se reproduire. C’est-à-dire 27 ans de règne." ça c’était le 9 novembre 2014 ! aujourd’hui tu dis : "Mais je ne crois pas avoir dit que Zida c’est Blaise et que si l’on le laissait il allait faire 27 ans au pouvoir." menteur !

  • Bonjour chers internautes,
    Voici des prédicateurs révolus à qui l’on donne la parole pour déverser leur bile. A toi jaffar, remets alors l’argent que tu as reçu du président Blaise Compaoré. Penses tu que ça se passera comme tu le souhaites ? Arrêtes ce cirque de m’as tu vu et casses toi pauvres prédicateur.

  • matou à sikassossièra, tu as quel problème qu’on juge blaise ? le vieux Djafar à dit la vérité. à moins que tu n’es sois inquiétée par la seconde liste des mises en accusation qui va bientôt tombée.

  • L’internaute N°7(surement un cdpiste) sait où il peut s’amuser et tenir de telle propos à l’endroit de ce vieux. Même Blaise connait Djaffar. Il a toujours dit les guouèh à ceux qui veulent pas du bien à ce Pays bénit d’Allah le tout puissant.

  • bonjour a tous, je ne connais papa djafar, mais il es quelqu’un de bien, mais, papa djafar, ya votre fils, cousin ou neuve qui es gaoua, qui compte sur vous pour faire du mal ou tuer un voisin, il dis qu’il ne suit pas les musulman pour rien, les voisins sont temoins de ce qui c’est passer, mais le jour qu’on le voisin bihard, le tout puissant musulman vas aller repondre a la justice

  • Je me rappelle l’intervention de cette dame quand le f. Président Lamizana passait devant les TPR "On peut peut-être accuser le président Lamizana de mauvaise gestion mais pas de détournement" et une flopée d’hommes et de femmes avaient défilé devant le tribunal pour dire comment, le président leur était venu en aide dans leur détresse. Seulement Lamizana n’avait des veuves, veufs et orphelins à travers tout le pays. Je ne trouve d’inconvénient à ce qu’on juge le président Compaoré. Il est présumé innocent jusqu’à ce qu’un tribunal prouve sa culpabilité ou l’acquitte.

  • je suis d’accore avec djafar ouattara il que monsieur Compaoré et sa fammille comparais devant la justice burkinabé et ses ministres pour leur trahision à la nation
    par CISSE Mamadou

  • Les conseils d’un homme religieux et très cultivé, différent de ceux qui prêchent pour avoir leur pitance, malgré les mensonges à diffuser . Quant à la mise à l’écart du Ministre BARRY, par modestie DJAFAR a gardé le silence. Je sais que sous peu il aura des détails et il donnera sa version ou son opinion ? Bien réfléchi check Djafar.

  • Oui les militaires doivent être au service de la nation. Ils doivent rouler en jeep et non en 4X4 climatisés. On connait les militaires dans ça. Notre hiérarchie militaire doit être démantelé car ils sont tous corrompus. Ils ne peuvent plus rien faire sur le terrain des combats, tous ventrus. Il faut que Diendéré soit accusé, jugé et condamné. Merci papa DJAFAR. Rien ne va arriver à cette transition ; elle ira à son terme. Que Dieu bénisse le BURKINA. Tous ceux qui ont des intentions malveillantes, inch Allah, DIEU va régler leur cas.

  • Le president Blaise Compaore que bcp appelle affectueusement Papa a ete un grand homme d’etat. Il a modernise le Burkina même si, aveugles par le gain facile et la haine, les ingrats oublient comment Blaise les a ’’fabriques’’. DE toutes les facons, ils vont payer et ca a commence.

  • Zida est militaire,Blaise aussi et qu’il ne voulait pas de militaire au gouvernement,c’est bien du français non. L’ égalité entre Zida et Blaise est que les deux sont tous militaire et Burkinabè. Bien qu’il soit un esclave,c’est le seul homme religieux qui sache concilier et le Coran et la Bible. Ceux qui te traitent d’escroc n’ont même pas la vraie définition de l’ escroquerie en tête alors mon vieux p’tit,parle seulement,on t’écoute. C’est vue ton importance qu’on t’a tendu le micro.

  • Monsieur Djafar, je vous respect comme une personne agée, mais vous allez maintenant trop loin. Vous n’etes pas obligé de repondre aux journalistes. si vous etes prècheurs, contentez-vous de prècher. mais vous passez votre temps a dire des paroles pour pousser des gens a vous suivre. vous semez des graines de discorde. vous n’etes pas politiciens alors arretez de dire du n’importe quoi quand on vous tend le micro. je suis d’accord que les criminels soient jugés, mais arretes d’etre un prophete de malheur dans ce pays.
    Vous avez critiqué Zida pour que les gens se soulèvent contre lui et vous creez de la zizanie et de la calomnie dans le pays. Arretez de pensez que vous etes le seul a connaitre et a avoir le courage pour dire ses sottises. votre verité gardez la pour vous.

  • Internaute N12 dis a Djafar d’aller dire a Zida en face : qu’il est Blaise et que si on le laisse il fera 27 ans au pouvoir. Malhonneteté quand tu nous tiens, c’est grave.

  • Un peu d’humilité envers les autres musulmans ,nul ne détient la vérité sur cette terre ! il faut remuer sept fois sa langue avant de parler !

  • en voici unki a toujours dit la verite

  • en voici un ki a toujours dit la vérité.

  • Nacoulma (Internaute 18), est-ce que tu peux t’exprimer en français pour qu’on comprenne ce qu’on dit car ça a l’air important.

  • Voila une confusion du genre,il ne faut pas tout melanger le spirituel et le temporel.En effet,comme citoyen Cheik Djafar donne son opinion et c,est normal seulement c,est Djafar le pm qui me gene,c,est pas sa mission.2-sur 1mld des musulmans a travers le monde 800 milns ont celebre l,Aid El Fitre le vendredi sont-ils tous des mauvais croyants ?je vous laisse apprecier.Quant a l,observation de la lune elle meme c,est bcp plus complexe que ne laisse entendre Mr Djafar.D,autre part,cet islam "synthetique" que Djafar prone en s,appuyant sur des elements judeo-chretiens pour expliquer l,islam pose egalement un serieux probleme.Deux emples nous aident a mieux comprendre:Au 17e siècle le sabataisme avait bcp influence la communaute juive sous l,empire Ottoman,car Sabatai Tsevi avait formuler ses propres codes d,interpretation de ce devait etre le judaisme et qui finit pour etre une nouvelle religion voire une heresie,il fut balaye peu apres sa mort et le judaisme rabinique fait un travail remarquable pour rehabilite le judaisme fonde sur la tohra et le talmud.Mouhamad ibn Abdoul Wahab au 18e siècle dans le hedjaz il prona un retour a l,islam authentique base sur le Coran et les hadiths source d,inspiration pour l,embryon du royaume d,arabie naissant,vous remarquerez que M.ibn A.Wahab n,a pas cherche a inventer une nouvelle religion plutot a ameliorer l,islam corrompu 1200 ans apres sa revelation il s,agissait d,un islam rehabilite.Or,chez Cheik Djafar on assiste purament et simplement a un nouvel islam version Djafarienne fonde ou inspire par les religions revelees.Au final Mr Djafar invente un islam "synthetique"equilibriste qui n,est ni la foi de Mouhamed ni l,ancien et ni le nouveau testaments de Moise et de Jesus.C,est dangereux.

  • Djafar Ouattara Hema, que le Tout-Puissant vous bénisse ! Vous avez dit la vérité n’en déplaise aux galeux pleins de puces ! Et vous avez dit que si on laissait Zida il allait faire 27 autres années ! C’est pourquoi les démocrates vous ont suivi et ont demandé à Zida de laisser le fauteuil pour un civil. Et Zida pas si vil du tout a accepté ! C’est pour l’honorer que les démocrates patriotes l’ont laissé faire au moins 21 jours de naam pour pouvoir avoir le titre de Mr le Président et bénéficié du gombo de retraite. Et qu’on le veuille ou pas désormais Zida, après la transition sera appelé, Excellence Mr le Président. Apres Thom Sank, lui, Kafando et celui ou celle qui sera issu(e) des urnes le 11 octobre 2015 seront aisément appelés ainsi, contrairement à l’autre dont le seul nom enrageait même les moines pour avoir sinistrement et diaboliquement accaparé le titre de PF. Hum, s’il savait que quelque part il était écrit : PF= Parti pour Fuir !
    Bon vent Djafar Ouattara Hema ! Il n’y a pas meilleur juge que la conscience et elle travaille déjà sur le terrible enfant qui fait l’objet de chutes. C’est Dieu seul qui est FORT !

  • AUX CHER INTERNAUTES QUI DISENT QUE DJAFAR A MENTI SUR LE PM ZIDA. C’ETAIT LE 9 NOVEMBRE SELON UN AUTRE INTERNAUTE QUI L’ACCUSE DE MENSONGE. ET BIEN, CE MEME 9 NOVEMBRE 2014 MR ZIDA ETAIT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET NON PREMIER MINISTRE. MAIS QUI NOUS DIT QUE S’IL ETAIT RESTE PRESIDENT LA PREDICATION DE MR DJAFAR N’ALLAIT PAS SE REALISER ? SUIVEZ BIEN CE MR SVP. IL N’EST PAS CON......

  • Si Djaffar a fêté le Ramadan samedi, cela signifie qu’il fêtera aussi après la Tabaski. Or la communauté musulmane dans son ensemble a fêté vendredi, donc cela signifie qu’il fait toujours le contraire des autres. A quel but ? seul lui et ses disciples peuvent vous le dire.

  • oui il faut que justice soit faite, mais le burkina n’a rien à gagner dans la justice des vainqueur si ce n’est la désolation. Faisons attention, les vaincus d’hier sont affaiblis mais pas forcement anéantis.
    Bonne chance pour le dernier round

  • ce nest pas sage de dire que ce sont des mauvais musulmans qui ont celebres aid fitr le vendredi.parceque le tout puissant djafar na pas vu la lune de ses propre yeux qelle nest pas apparue.il ya de quoi desesperer de lui.pour le reste cela n,engage que lui.le guide de reference de l,islam etait un homme tres modeste et je souhaite qu,il sen inspire

  • E n tout cas djafar parle bien

  • je remercie le puissant predicateur qui grâce à lui la lumière serra faite sur la religion.aussi j souligne que seul les esprits doué d’intelligence peuvent les propos d Djafar.et c’est normal que certains l traite de menteur,escroc ou de fou....car ils n sont pas doué d’intelligence pr l comprendre.Que Allah t donne long vie afin que tu puisses nous éclairé toujours ds la religion stp à Dieu grâce à toi il n’y aurai pas différence entre chrétien et musulman.
    « je remercie le puissant predicateur qui grâce à lui la lumière serra faite sur la religion.aussi j souligne que seul les esprits doué d’intelligence peuvent les propos d Djafar.et c’est normal que certains l traite de menteur,escroc ou de fou....car ils n sont pas doué d’intelligence pr l comprendre.Que Allah t donne long vie afin que tu puisses nous éclairé toujours ds la religion stp à Dieu grâce à toi il n’y aurai pas différence entre chrétien et musulman.
     »je remercie le puissant predicateur qui grâce à lui la lumière serra faite sur la religion.aussi j souligne que seul les esprits doué d’intelligence peuvent les propos d Djafar.et c’est normal que certains l traite de menteur,escroc ou de fou....car ils n sont pas doué d’intelligence pr l comprendre.Que Allah t donne long vie afin que tu puisses nous éclairé toujours ds la religion stp à Dieu grâce à toi il n’y aurai pas différence entre chrétien et musulman.

  • toute societe qui n’est pas eclaire par la philosophy est tromper par des charlatans.

  • Ce Djafar se dit prêcheur mais ses propos si on les lit entre les lignes ne sont pas digne d’un prêcheur, d’un homme de Dieu. Ce gars prône la haine et c’est contraire aux commandements de Dieu. La politique c’est la politique et ce qu’il peut faire c’est de prier pour ce qui sont égarés du vrai chemin, celui de Dieu.
    C’est écrit où dans les trois testaments qu’il a lu, que "Celui qui veut faire du mal au Burkina sera puni par Dieu" ???
    Certes celui qui fait du mal sera puni mais à ce que je sache on n’a pas mentionné le nom d’aucun pays à plus forte raison le Burkina Faso dans les trois testaments.
    Qu’il arrête de mettre en conflits les musulmans et de les diviser...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés