Education : Les meilleurs élèves du Noumbiel primés

vendredi 10 juillet 2015 à 02h27min

46 élèves et 6 enseignants de la province du Noumbiel ont vu leurs efforts récompensés. C’était à l’occasion de la deuxième édition de la journée de l’excellence organisée par la direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Noumbiel avec l’appui de la société minière Ampella Mining Gold.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : Les meilleurs élèves du Noumbiel primés

Malgré l’inexpérience des enseignants, l’insécurité grandissante et la prolifération des sites aurifères qui impactent négativement le système éducatif du Noumbiel, la province s’est hissée au premier rang régional avec 85 ,41% d’admis au CEP session de 2015. Cette année , la direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Noumbiel avec l’ appui de la société minière Ampella mining Gold a tenu à reconnaitre le mérite des meilleurs élèves et enseignants à travers l’édition 2015 de la journée de l’excellence dans le Noumbiel.

Selon Ernest Kini, premier responsable de l’éducation dans la province, si la direction provinciale est parvenue à se hisser au premier plan régional, un travail de fond a été mené par les enseignants, encadreurs et partenaires et cela mérite d’être salué à sa juste valeur. Selon le directeur provincial, cette journée de l’excellence a pour but de magnifier, cultiver l’excellence et surtout susciter une saine émulation entre les enfants et même les enseignants.

En acceptant de parrainer cette activité, Ampella Mining Gold nourrit l’ambition de participer activement à développer cette province et à aider à sortir de la pauvreté qui l’assaille, a déclaré le représentant de la société. Il a poursuivi en affirmant que les dons devront permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études secondaires et de soulager les parents qui, avec leurs faibles revenus sans doute, seront confrontés aux problèmes de la rentrée scolaire prochaine. Yelkabo Rodrigue Somé a conclu en demandant aux lauréats de faire bon usage des cadeaux reçus et les a encouragés à demeurer toujours parmi les meilleurs là ou ils iront.

Avec 161,5 points sur 170, Adama Nagalo remporte le prix du meilleur élève de la province, de la circonscription d’éducation de base de Batié et du meilleur garçon du Noumbiel. Pour ces efforts, il a reçu 3 vélos et des kits scolaires pour la rentrée scolaire prochaine. Qualifié de génie, Adama Nagalo dit tirer son secret de la rigueur et de l’acharnement au travail. « J’étudie régulièrement et je demande toujours à monsieur lorsque je ne comprends pas quelque chose. Je demande à mes camarades de bien travailler et se mettre au sérieux à l’école, car c’est leur avenir ». Comme son élève, Hien Sourmanonté avec 74 élèves présentés au CEP est le meilleur enseignant du Noumbiel pour l’admission de tous ses élèves. Il a reçu deux sacs en cuir et une tablette de la société Ampella Mining Gold.

Dalou Mathieu Da correspondant régional à Gaoua
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2015 à 11:56, par Marie
    En réponse à : Education : Les meilleurs élèves du Noumbiel primés

    Vive mon Noumbiel ancestral et Vive mon Batie natal !
    Etre premier au classement régional c’est honorable, mais être premier sur le plan national serait mieux et devrait être le défi. Du temps du charismatique Mr. Guy, Batie, sans électricité et avec une seule école de 6 classes pour tout le département, se hissait au premier rang du classement national. Le temps est passe…or Batie et sa province n’ont pas beaucoup change, oublies des pouvoirs politiques, sans infrastructures viables, sans routes. Toujours sans électricité. Cependant, c’est encourageant de savoir que les enfants de la province continuent a donner le meilleur d’eux memes.
    A tous les enfants de Batie et du Noumbiel, je donnerai le conseil que Moise donna aux enfants d’Israel dans la traversée du désert peu avant l’entrée dans Canaan : "en toute chose, soyez toujours la tete et jamais la queue". C’est ainsi que nous sortirons Batie et la province de la poussière.
    Accessoirement et a l’attention de Ampella Mining Gold… Screw you all !
    Kudos aux enseignants dévoues !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés