Bâtiment et travaux publics : La 10e édition du SICABAT a ouvert ses portes

jeudi 18 juin 2015 à 23h54min

La 10e édition du Salon international du Bâtiment et des Travaux publics (SICABAT) se tient du 18 au 21 juin 2015 à Ouagadougou, sur le site du SIAO. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 18 juin dans l’après-midi. Vitrine de valorisation de l’expertise africaine et internationale dans le domaine de la construction, le SICABAT 2015 a pour thème : « agir ensemble pour un développement urbain durable ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bâtiment et travaux publics : La 10e édition du SICABAT a ouvert ses portes

Au fil des éditions, le SICABAT se révèle comme le lieu par excellence de découverte des innovations dans les pratiques constructives et de promotion des matériaux appropriés. Ce salon est « une belle initiative qui permet aux professionnels du secteur de la construction venus d’horizons divers de se retrouver et de créer ainsi un cadre privilégié de valorisation de l’expertise nationale mais également un haut lieu de rencontres, de partage de connaissances et d’expériences entre les professionnels nationaux et internationaux », a souligné Dieudonné Tapsoba, secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, président de la cérémonie d’ouverture.
Cette 10e édition se tient autour du thème « agir ensemble pour un développement urbain durable ». Un thème qui se veut un appel à une mise en commun des efforts de l’ensemble des acteurs de la chaine urbaine, pour une meilleure prise en charge des questions de la ville, en tant que cadre de vie des citoyens.

Faire de Ouagadougou un carrefour des professionnels du bâtiment

Le SICABAT 2015 se tient à un moment où le secteur burkinabè du bâtiment connait un véritable essor. Les infrastructures modernes privées et publiques fleurissent tant dans la capitale que dans les villes moyennes. La promotion immobilière prend son envol grâce à une volonté politique affichée, laquelle volonté a soutenu des actions visant un meilleur cadrage du secteur à travers un dispositif législatif adapté. C’est pourquoi, le secrétaire général du ministère de l’habitat et de l’urbanisme a invité « les professionnels nationaux à saisir les opportunités offertes par ce salon pour élargir leurs connaissances, mais également leurs portefeuilles clientèles et à consolider leurs liens commerciaux ».
Pour le promoteur du SICABAT, Yvon Bassolé, la tenue régulière de cette manifestation est le fruit de courage et d’abnégation de son équipe. Pour organiser un salon de cette envergure, on ne peut pas compter seulement sur les nationaux, il faut faire intervenir l’expertise étrangère, des promoteurs étrangers, précise-t-il. Pour cette édition, Yvon Bassolé et ses collaborateurs ont réussi à déplacer une dizaine d’entreprises tunisiennes à Ouagadougou. « La prochaine édition, nous irons vers d’autres pays. Ça pourrait être le Maroc, l’Afrique du Sud. Nous avons envie de faire de Ouaga et du SICABAT un carrefour des professionnels du bâtiment et des travaux publics », assure-t-il.

CIMFASO : sponsor officiel et parrain

Le sponsor officiel du SICABAT 2015 n’est autre que le géant de la cimenterie burkinabè, CIMFASO. C’est aussi l’administrateur-directeur général de cette société qui est le parrain de la manifestation .En parrainant cet événement, cette société de fabrique de ciment ne fait qu’aller dans le sens de son objectif. « C’est plus qu’une opportunité, c’est un devoir pour CIMFASO de s’engager et de contribuer au développement du secteur du bâtiment et des travaux publics en parrainant cette 10eédition du SICABAT », soutient Sadate Anouar Bikienga, membre du conseil d’administration de CIMFASO, représentant de l’administrateur directeur général à la cérémonie d’ouverture.
« Aujourd’hui, notre continent est en plein essor mais beaucoup reste à faire sur le plan des infrastructures, et ce présent salon est la réponse parfaite aux défis de la construction. Dans cet élan, notre société, votre société, CIMFASO, ne saurait rester en marge d’un tel rituel, d’un tel événement d’une aussi grande envergure, aux allures internationales. C’est dans cette dynamique d’accompagnement, de contribution au développement durable, que la cimenterie du Faso CIMFASO n’a pas hésité à répondre à l’appel de SICABAT en parrainant avec beaucoup de fierté cette 10eme édition du SICABAT », poursuit-il. Mise en service il y a à peine quelques mois, CIMFASO s’inscrit ainsi dans le registre d’une société citoyenne au service du développement.

CIMFASO : Plus d’un million de tonnes de ciment par an

Faut-il le rappeler, le producteur du ciment éléphant met à la disposition du consommateur 1 000 000 à 1 200 000 tonnes de ciment par an. Et pour y arriver, les promoteurs de CIMFASO ont fait le choix de la qualité en s’offrant des équipements modernes du domaine du ciment. L’usine de ce géant de la cimenterie burkinabè propose trois gammes de produits de qualité suivant la norme BBE. Tous ces trois types de ciment sont livrés en sac de 50kg, en Big bag, en vrac, et ce selon les besoins du client qui est roi chez CIMFASO.
« C’est dire donc que le parrain de cette 10eme édition de SICABAT est acteur majeur et très engagé pour une construction en qualité et à coût étudié. Ces quatre jours nous permettrons de mieux vous faire découvrir toutes les facettes de notre produit de qualité supérieure qu’est le Ciment Eléphant », assure Sadate Anouar Bikienga.
Cette société avait déjà été distinguée « Entreprise la plus dynamique du secteur de l’industrie du ciment » le 16 Mai 2015 par ECO FINANCES sous l’égide de la présidence du Faso.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés