Trésors humains vivants du Burkina Faso : Installation des membres du comité de pilotage

mardi 9 juin 2015 à 02h32min

Les 10 membres du Comité de pilotage du système des trésors humains vivants du Burkina Faso, avec à leur tête le ministre de la culture, et du tourisme, Jean Claude Dioma, ont été officiellement installés ce lundi 8 juin 2015 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du représentant du premier ministre, Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Trésors humains vivants du Burkina Faso : Installation des membres du comité de pilotage

Une étape essentielle de l’opérationnalisation de la Politique nationale de la culture par la gestion, la promotion et la valorisation du patrimoine culturel vient d’être franchie avec la mise en place des 10 membres du comité de pilotage du système des trésors humains vivants (THV) du Burkina Faso. Constitué d’imminentes personnalités averties des questions d’étiques et de déontologie ainsi que des grandes orientations de la politique nationale de la culture, le système THV est sous la coordination de la direction générale du patrimoine culturelle (DGPC).

Ce système, selon le DGPC, Vincent Sedego, vient combler un vide marqué par la mondialisation et l’effritement des particularismes culturels locaux. A cela, il faut entendre que la mise en œuvre du système THV loin d’être une exigence des institutions internationales de promotion de la culture dans le monde comme l’UNESCO et la francophonie, est une opportunité offerte à nos communautés ethnoculturelles d’exprimer la richesse et la suprématie de notre culture. Ensuite, elle est l’expression d’une reconnaissance et d’une consécration de nos savants locaux mais aussi une occasion pour le MCT de mettre en œuvre des opérations objectifs de choix d’Hommes représentatifs de notre culture nationale dans le domaine des savoirs et savoir-faire endogènes.

Le président du comité de pilotage, Jean Claude Dioma, le ministre de la culture et du tourisme, a rassuré que l’équipe s’investira à désigner sans complaisance et dans un esprit d’objectivité des personnes ou des communautés culturelles détentrices de savoirs ou savoir-faire. « Ils auront bientôt la plus haute reconnaissance nationale d’être appelées THV du Burkina Faso » a-t-il dit. Repérer un trésor humain vivant est une tâche ardue et le préserver est une autre épreuve non moins fastidieuse. C’est pourquoi, le président a sollicité l’accompagnement et l’engagement de tous les acteurs à tous les niveaux afin d’assurer la réussite de ce chantier.

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)
Lefaso.net

Encadré

Nom et prénom(S)

Fonction

01

Jean Claude Dioma

MCT

02

Mahamoudou Ouédraogo

Journaliste, écrivain, ancien ministre et actuellement conseiller à la Présidence du Faso

03

Cécile Traoré

Coordonatrice nationale du projet « développer les capacités des jeunes » à Plan Burkina

04

Boureima Hama Dicko

Directeur artistique de la troupe « Liptako » et promoteur de la radio « Daande sahel »

05

Benoît Woba

Président de l’association Tin-Tua

06

Eric Babou Benon

Enseignant chercheur en Lettres, arts et communication

07

Fernand Sanou

Membre du conseil national de transition

08

Abbé Der Joseph Moucassa Somé

Enseignant en sociologie, anthropologie du développement, Docteur es-science sociale et chercheur indépendant dans l’Eglise et dans l’Etat

09

Edwige Zagré

Maître assistante d’histoire et d’archéologie

10

Désiré Ouédraogo

SG du MCT

 

 

 

 

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés