Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

dimanche 31 mai 2015 à 23h46min

Les populations de la commune de Namissiguima ont manifesté leur mécontentement par une marche à travers les artères de leur localité dans la matinée du 29 juin 2015. Elles entendaient marquer leur désapprobation par rapport à la reprise annoncée de l’exploitation de la mine d’or de Karma par la société Truegold. La marche qui a dégénéré s’est soldée par des blessés du côté des manifestants et des forces de sécurité et des arrestations des meneurs. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, a rencontré les médias le samedi 30 mai 2015 à Ouahigouya pour faire le point de la situation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

Après l’accalmie relative qui régnait suite au saccage des installations de la société minière Truegold le 14 janvier 2015 et qui a conduit à l’arrêt momentané des travaux engagés dans le cadre de l’exploitation minière, les populations persistent et signent pour réclamer le départ de la société de ses terres. Depuis lors, des concertations ont été engagées à plusieurs niveaux afin de désamorcer la crise à l’image par exemple de la toute dernière initié dans la matinée du 28 mai 2015 par sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga et qui a réuni les notabilités coutumières de Namissiguima et des villages environnants, les responsables de la mine et d’autres personnes ressources. Depuis quelques jours la tension était perceptible et s’est exacerbée d’une part depuis le retour de la société pour nettoyage du site afin d’éviter certains problèmes environnementaux avec le démarrage prochain de la saison des pluies et d’autre part par la déclaration dans la presse du guide spirituel de la Tidjania du Burkina le Cheick Aboubacar Maïga II de Ramatoulaye qui en réponse à la lettre à lui adressée par le ministre des mines et relative à la relance du dialogue entre la société minière et les populations affectées par la mine de Karma a exigé le départ une fois de plus de Truegold de Namissiguima.

Une marche non autorisée dégénère

Au cours de la rencontre avec les hommes de média initiée par Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du nord qui avait à ses cotés le haut commissaire du Yatenga, son conseiller technique et les patrons des forces de sécurité, il a situé les participants au point de presse sur ce qui s’est passé réellement à Namissiguima dans la journée du 29 mai 2015. Le gouverneur a indiqué que le 28 mai à 18h11mn le préfet de la localité recevait une lettre d’un groupe de personnes lui informant qu’une marche sera organisée le lendemain à 8h afin de marquer leur opposition au retour effectif de la société Truegold. L’autorité départementale en réponse à signifié après avoir pris contact avec sa hiérarchie qu’en la matière la loi portant sur les manifestants publiques prévoit un préavis de 72h et les organisateurs de rétorquer à l’autorité en lui signifiant « qu’avec ou sans autorisation la manifestation allait se tenir au jour et heure indiquée ». Au regard du caractère illégal de l’activité, le gouverneur a indiqué qu’ayant en souvenir la manifestation violente de janvier dernier des dispositions sécuritaires en vue de protéger les biens et les personnes ont été prises ce qui a conduit à la dispersion des manifestants par les forces de sécurité dans le but d’assurer le maintien de l’ordre public.

Les regrets de l’autorité régionale

Hassane Sawadogo a indiqué que le bilan de la manifestation s’est soldé par quatre (04) blessés légers du coté des manifestants et trois (03) chez les forces de sécurité dont un jugé grave et référé à Ouagadougou. Comme dégâts matériels il ressort que deux véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés et quinze personnes ont été interpellées et devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Le gouverneur tout en déplorant la situation a insisté pour dire que pour le gouvernement et pour les autorités régionales, le dialogue n’a jamais été rompu en témoigne la tenue de plusieurs cadres de concertation. « Nous sommes d’autant plus chagriner car nous savons que le gouvernement à donner toutes les garanties sur les préoccupations majeures des populations de Namissiguima qui sont leur non déguerpissement et la préservation du lieu de culte qu’est la mosquée de Ramatoulaye et le lieu de sépulture des anciens Cheick » a soutenu amèrement le représentant du gouvernement dans la région du Nord. M. Sawadogo s’est prêté aux questions des journalistes qui s’articulaient autour du sort des interpellés, de la justification de l’usage de la force, des conditions du retour de la mine, de la situation à ce jour sur le terrain etc. Pour terminer l’autorité régionale a confirmé que le calme est revenu sur le terrain puis il a rappelé que le code minier protège les sites culturels, sacrés et d’inviter les individus qui véhiculent des messages tendant à déplacer le problème dans le domaine religieux de revenir à la raison et d’arrêter l’intoxication des populations.

Yann NIKIEMA

lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2015 à 03:49, par fongnon lecibal
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    le gouvernement commence a ouvrir l’oeil.merci d’utiiser la force pour discipliner ces genres d’anarchie.je trouve même que cette force n’etait pas assez,il faut renforcer la police pour mater correctement ces gens et retablir l’autorité de l’etat

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 05:42, par VIENNE&15
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    a monsieur le Gouverneur d´ajouter que les deux vehicules endomagés et les blessés du coté de la securité n´est que le resultat de la velléité de ces agents de vouloir tout foutre en l´air. comment peut ´on imaginer tout un troupe qui encercle un village "non armé", qui circule en vehicule comme des téle-guidés dans des rues ne depassant 3-4m de largeur, jete partout du gaz lacrymogéne et pietinent tous sur leur passage comme si on etait en guerre...
    "malheur a ceux qui baillonnent leur peuple".

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 06:16, par YIRMOAGA
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    La terre appartient à l’état oui ? Et pour ça que l’état doit renier aux intérêts de sa population, voir l’avenir et la garantie de ses ressources et aussi le fondement de l’unité régionale pour brader aussi précaire soit-il, ce qui est une réserve pour la prospérité ? Que gagne la transition en voulant tout de suite...........,enfin BC n’a pas voulu ......malgré que son clan aimait les dévises ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 06:38, par Abdoulaye Sanfo
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Je pense que le courage du Gouvernement doit se poursuivre pour remettre de la discipline au Burkina Faso. Il ne fallait pas arrêter seulempent les meneurs mais le maximum de marcheurs. Pour la peine, il faut juste en faire un symbôle, 1 jour ferme pour leçon. Plus tard, ce sera 6 mois, et ensuite 1 an. Les biens cassés doivent être payés par les marcheurs qu’il faut recencer par enquête de la gendarmerie. Cette sanction doit être donc un exemple pour les autres "sans loi"

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 09:22, par kouadio
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Qui dit la verite dans cette histoire. Moi je demanderai au gouvernement de faire preuve de lucidite et de retenue dans cette histoire qui rapidement peut devenir une poudriere creee par la transition. Tout cela est arrive parce que la transition a fait croire aux populations qu’elles peuvent défier l’autorité de l’Etat et avec la methode. Attention donc car ce sujet peut devenir ethnico religieux et foutre le bordel dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 09:23, par tout risque
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    le guide spirutuel de ramatoulaye risque de perdre sa notoriete a travers ces manifestations dont il est l’auteur ;et cela n’est pas digne d’un bon musulman a plus fort raison un cheick.l’islam c’est la paix la tolerence et l’amour du prochain ;j’avais de l’admiration pour ce monsieur car je voyais en lui l’esprit de faiseur de paix mais les derniers evenements me donne le contraire ;vous pouvez avoir le soutient du peuple mais mieux vaut avoir le soutient du tout puissant ALLAH.la verite dALLAH eclatera bientot.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 09:41, par kayandé
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    C’est vraiment triste ce qui se passe à namsigna , l’autorité de l’Etat doit être rétablit car si on laisse des individus dictés leur loi a la population et aux autorités locales ,je crains fort que le cas de boko haram s’implante ici .évitons ce syndrome au burkina faso .
    La terre appartient à l’Etat et celui qui ne veut pas suivre la loi quitte le pays.
    Restons vigilant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 10:14, par bavouma 2015
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    monsieur le MATDS,bravo à vous car le Burkina Faso est un et indivisible,il ne peut pas avoir un Etat dans un Etat. Namissiguima fait partir de notre pays. la loi doit être appliquée avec toute sa rigueur. ce cheik n’est pas Michel KAFANDO car nous n’avons qu’un seul chef et point.Comme il a rejeté toutes nos autorités qui lui ont tendu la main,on verra où et avec qui il fera libérer les leurs hors la loi.Monsieur MATDS donnez lui dos et gard à lui s’il tente de faire venir les terroristes à Namissiguima,c’est là qu’il regrettera son acte. les CRS vous êtes bons car vous avez maté ces bandes de bandits sans qu’il ait mort d’hommes, courage et prompt rétablissement aux vôtres blessés, vous risquez certes mais c’est votre boulot sinon si on envoie des gens sans connaissances,ce serait grave

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 10:46, par HONRON
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Encore une fois de plus le gouvernement fait appelle à ses vieux réflexes, l’usage abusif de la force . Cette question ne sera pas seulement traitée à coup de déclaration médiatique et des insultes. Elle pose même la défaillance du code des mines au Burkina. C’est juste une loi de bureaucrates sans prise en compte réelle des aspirations des populations. L’attachement que les populations ont de leur terre ne peut pas être acheté par quoi que ce soit. Dire que les manifestants sont hors la loi est juste car ils n’ont pas eu l’autorisation de l’autorité certes. Mais est ce que l’autorité est sincère ? Est ce qu’elle cherche le bien être de ses populations ? Est ce que la restauration de l’environnement est inscrite à l’ordre du jour ? Autant de question à répondre concrètement. La terre appartient à l’Etat, oui, alors ne sommes nous pas tous l’Etat ? Vive la fin de la transition !

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 10:51, par HONRON
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Encore une fois de plus le gouvernement fait appelle à ses vieux réflexes, l’usage abusif de la force . Cette question ne sera pas seulement traitée à coup de déclaration médiatique et des insultes. Elle pose même la défaillance du code des mines au Burkina. C’est juste une loi de bureaucrates sans prise en compte réelle des aspirations des populations. L’attachement que les populations ont de leur terre ne peut pas être acheté par quoi que ce soit. Dire que les manifestants sont hors la loi est juste car ils n’ont pas eu l’autorisation de l’autorité certes. Mais est ce que l’autorité est sincère ? Est ce qu’elle cherche le bien être de ses populations ? Est ce que la restauration de l’environnement est inscrite à l’ordre du jour ? Autant de question à répondre concrètement. La terre appartient à l’Etat, oui, alors ne sommes nous pas tous l’Etat ? Vive la fin de la transition !

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 11:07, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    - Deeguen libin guesse ! Prenez et goûttez voir ! Si c’est bon c’est à vous de le savoir ! Ici l’Etat vous brutalise pour permettre l’exploitation de l’or, la terre appartenant à l’Etat.

    Mais quand vous, vous brutalisez les éleveurs peuls dont vous détruisez les campements sous prétexte de quitter vos terres ! Vous dites quoi maintenan ? Sachez tous désormais que la terre appartient à l’Etat et non à vous soi-disants autochtones !!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 12:58, par Achille OUEDRAOGO
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    La plus grande partie de la population de Ouahigouya est contre l’implantation de true Gold.

    Pour les autorité de la transition : Ne ne vous trompez pas, le problème n’est pas que musulman. C’est un problème de santé, sécurité, social, et de survie même de la population riveraine de ce site à "mort".
    1-) La méthode extractive n’est pas approprié pour un site à proximité de lieux d’habitation.
    2-) Sur 28 villages, seul un village est épargné du déguerpissement, et les autre alors ?
    3-)Vous autorité de transition (pour ne pas dire trahison), vous refusez de faire la lumière sur les tueries lors de l’insurrection, vous refusez de baisser le prix du carburant, vous refusez de diminuer le coût de la vie, sous prétexte que cela revient aux autorité à venir. Vous dites que votre priorité ce sont les élections, mais pourquoi à à peine 5 mois avant les élections vous vous obstinez à aider coûte que coûte la mine à s’implanter au grand détriment de la population ????
    Éclairez-nous, quel engagement vous lie avec la société minière ???

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 13:21, par windyam
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Vous savez que l’autorité de l’état est en déliquescence sinon comment laisser un individu qui au nom de l’islam tire des ficelles sur une population a majorité analphabète ; savez vous qu’après l’incendie de la mine les orpailleurs ont occupé anarchiquement les sites sans que le cheik ne dise mot ; je demande au gouvernement d’être ferme car nous employés de truegold allons défendre notre outils de travail et advienne que pourra !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 14:43
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Je salue la bravoure du gouvernement, en ce sens qu’il faut des actions fermes contre certaines populations qui pensent que seul le saccage peut résoudre leurs problèmes.
    Il faut de grandes sanctions contre cette population, qui est même prête a bruler un véhicule automobile qui, ACCIDENTELLEMENT renverse un piéton.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 14:49, par YIRMOAGA
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Honte à l’intervention de certains internautes ? Donc osons raser RAMTOULAYE de la carte pour les intérêts de qui ? La TRANSITION ou l’exploitant au détriment d’une population en quête de l’existence ? Que gagne le BF en bradant toute une superficie de son territoire ? Cela va mettre fin au délestage, va renflouer notre économie et pour combien de temps ? Chers gouvernants,vendez donc la superficie du territoire et on va vivre en location sur notre chère patrie, surtout pour la génération future ? Sans l’exploitation de ce site, le BF va disparaitre ou koi ? A ce rythme BC sera plus réfléchi que la transition deh ? Des villes CANADIENNES ont disparu pour exploitation de l’or, maintenant ça sera le tour du BF d’en compatir ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 16:47, par L’environnementaliste
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Je crois qu’il faut mettre à plat tous les permis déjà octroyés et revoir clair dans ce domaine minier qui est une poudrière pourrie. Les études sont mal ficelées et les permis octroyés après des pots de vin. Ces types d’études doivent être confiées à des personnes propres (faire un minimum une enquête de moralité sur les promoteurs des bureaux d’études et des consultants). Le pays a des cadres valables et intègres, donc il leur faire appel sur des sujets aussi sensibles ou de se référer aux "commerçants".
    Il faut des assises nationales sur la manière de conduire les évaluations environnementales et sociales, sinon, on aura toujours ces cas de révolte.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 17:32, par Constance
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Internautes 1 et 4 on sent que vous n’avez jamais lutté vous n’avez jamais soutenu la cause du peuple, je me garde de vous qualifier mais je sais que vous méprisez notre peuple et j’affirme qu’aucun Etat n’est et ne sera jamais au dessus du peuple, malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple et j’ajoute : malheur aussi à ceux qui les soutiennent pour des raisons inavouées et inavouables. Sachez que les peuples auront toujours le dernier mot quelle que soit la force de la répression. Pour interdire une manifestation on n’a pas besoin de bastonner et de gazer des populations aux mains nues avec toutes les scènes d’humiliation infligées à ces manifestants et que les journalistes ont bien voulu nous relater dans la presse du jour : courage et honneur à eux.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 17:42, par laafibala
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Courage au gouvernement ; il ne peut pas avoir un Etat dans un Etat. Plusieurs investisseurs attendent l’issue de la cette crise.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 18:32, par BAKIEBO Jacques
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Que se passe t’il exactement dans cette localité ? une étude d’impact environnemental et social a t’elle été menée ?
    Le cheick et ses ouailles refusent ils toutes exploitation de la mine ? il convient de faire savoir aux populations ce qui est négociables de ce qui ne l’est pas. La mine va entrer en production, c’est non négociable. les secteurs a protéger et les conditions de réhabilitations sont négociables.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 18:35, par lucide
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    il faut penser aux générations futures. Selon des statistiques crédibles le tiers du territoire du Burkina Faso a déjà été concédé pour les recherches minières. Aux USA il y a du pétrole mais ils le conservent pour le futur. Au Burkina dès qu’on découvre une mine c’est l’exploitation. Nos populations sont toujours dans la misère malgré tout. Les belles collines que j’admirais sur la route de Kongoussi sont devenues des tas de terre. J’en ai versé des larmes. A qui profite cette dégradation exponentielle de l’environnement ?! certainement pas aux populations laborieuses !
    cela dit je suis contre les révoltes qui détruisent les biens ; nous sommes des hommes et par le dialogue on peut résoudre les différends. Puisque les guerres après les affrontements finissent par se régler par les discussions, il faut commencer alors par cela pour faire l’économie d’un affrontement.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 19:26
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Je crois qu’il faut que les leaders religieux doivent travailler à l’éducation des populations et non les instrumentaliser. Le Burkina est un pays de paix et nous devons tous travailler à consolider cette paix à travers nos comportements.Vivement que les leaders religieux jouent pleinement leur rôle car nul n’est en dehors de l’Etat et tout doit se faire dans un cadre de dialogue.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 19:27
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Vous n’avez encore rien vu. On va vous mattez plus que ça. C’est quell égoisme ce comportement ? True ne peut pas pas travailler pour que le benefice soit partager a toute la Nation, mais les orpailleurs eux peuvent continuer a le faire anarchiquement en utilisant toute sorte de produit chimique ? Tout simplement parce que ya quelques individu qui reçoivent des bacchis ? ka meme ??? On est ou la ? les préropagatives régaliennes et de puissance publiques doivent s’affirmer dans toute leur plenitudes. Nul n’est au dessus de la loi. Et force doit rester a la loi. Le projet Zaka s’est realize ici a Ouagadougou, malgré les nous pas bouger. il y avait 33 mosques qui sont toutes cassée don’t la premiere mosquée de vendredi de Ouagadougou fait partie. Mais on est ou la ? Je suis musulman et je veux qu’on m’explique en quoi la mosquée de ramatoulaye est un lieu sacré pour les musulman ?? Et pui, ça été expliqué et réexpliquer que le site de ramatoulaye ne sera pas attaint. Ya koi meme ???
    QUE LA MINE DE TRUE GOLD DELIMITE ET CLOTURE SON SITE ET LE SECURISE AVEC LE RSP. ON VA VOIR KI VA VENIR Y ENTRER SANS AUTORISATION

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 20:54, par or
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Attention et respectons notre peuple

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 22:10, par isaac
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Mr achille oued vraiment si vous pouvez faire mieux dites nous comment vous auriez procédé pour diminuer le prix de l’essence quand on sait qu’il est dejas subventionné,...dite moi comment vous y prendre pour diminué le coût de la vie ? Ne savez vous pas que l’état est une continuité !
    je vous pose une question pourquoi après avoir bénie le site le cheik et son entourage veulent coûte que coûte que la mine ferme ? Qui va payer tout l’investissement réaliser ? L’état ? Le Cheick ? Ou vous même ? Combien de famille au chômage combien de marché pour les pmi ? Combien de milliards d’impôt ? Même quand on aime pas le lièvre il faut reconnaître qu’il court vite....Vous parlez vie chère, vous voulez qu’on fasse la lumière sur tel ou tel crimes on fait comment si l’état est surendette à cause de la fermeture de la mine ! Je vous aurais comprisnsi le debat était sur l’impact environnemental du genre durcir la législation afin que les sites miniers industriels soit plus regardant sur l’environnement ou sur le développement lovcal mais de la à nier l’impact possitif d’une mine dansnune, region...quand même ! Est ce que c’est l’orpaillage de monsieur baguagna qui va permettre à l’état de construire des hôpitaux pour que ma femme et mes enfants puisse se soigner dans de bonne condition ! Quel pays vous avez vu se développer sans ressources ? L’africain est comme ça quand son ventre ne mange pas il crache dans bol de son voisin en oubliant qu’ils auraient pu le partagé ! N’importe quoi ! Vous avez commencez par dire que lor se trouve dans les tombes......vous pensez que le blanc va mobiliser autant de machine pour même pas un trou de 2 mètres ? Après que mosquée va tomber parce l’or se trouve labas.....n’importe quoi ! Après que c’est ramatoulaye qui est menacé de disparaître avec changement des moeurs,......qui gate moeurs plus que orpailleurs ! Vous les avez laissé s’installer par milliers en février à côté ! Après comme vous êtes à cours d’idée vous ne voulez pls discuter c’est True Gold doit partir ! Voila solution pour vous ! Cotiser entre orpailleurs et vous remettez les milliards d’investissement de True gold à l’état et puis vous commencé à exploiter !si c’est l’environnement les moeurs là où les produits toxiques et éboulements là vous allez avoir beaucoup et pour une ou deux familles qui tirent les ficelles ! Pauvres burkina ! On n’est pas sortie de l’auberge !n’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 22:58, par Constance
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Internaute N) 11 toi et tes investisseurs qui attendent ne nourrissez pas notre PEUPLE allez vous faire voir ailleurs !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2015 à 08:46, par isaac
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Madame constance c’est peut être le cheick qui nourri le peuple....pourquoi vit il dans autant doppulance alors que son peuple souffre auprès de lui ! Son defunt père redistribuait tous les dons aux mosquée environnante ! Que fait til lui à part toucher les ristourne des trous dorpaillage ! Au moins les investisseurs payent les salaires et verse de l’argent à l’état ce qui permet de soutenir l’économie ! Pfffff !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2015 à 10:25, par la fouine
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Bonjours à tous !
    mo le constat que je fait de toute cette histoire est que il y’a beaucoup de gens qui parlent au nom du peuple et qui pratique la politique du tube digestifs en se cachant derrière des excuses religieuses.
    D’abord il est indéniable et les photo sont là pour le confirmer que le Cheick "Him self" a beni le site de True Gold, béni le projet et à même offert un mouton qui à été sacrifié et mangé le jour du lancement des travaux:c’était en mars 2014.
    Ensuite le Cheick s’est fait construire des forages dans son champs et dans sa cours...
    Enfin saviez vous que les proches du cheick possède des trous d’orpaillage et que les orpailleurs lui versent des ristourne à la fin du mois§ !Les 15 personnes interpellés meneurs de la manifestation sont des orpailleurs ou ont des intérêts avec les orpailleurs !bizarre non pour des gens qui disent défendre la cause du peuple.
    En exemple Mr Bagagna lors de son interview le 14 janvier (je rappelle que Mr bagagna est l’un des meneurs des manifestations) déclarait que je cite "c’est nous qui avons decouvert l’or ici dc l’or là nous appartient ! si le blanc est aussi fort qu’il le dit qu’il aille chercher son or en brousse !ici c’est pour nous ! On voit bien que le débat se situe sur qui va exploiter ce gisement ! La preuve lors de la fermeture de True Gold des milliers d’orpailleurs se sont de facon anarchique installé sur les sites de True Gold !
    On comprend alors que des enjeux fianaciers guident ces manisfestants qui voient d’un mauvais œil l’installation de la mine...mais encore une fois l’état vous invite à la table de négociation mais la cupidité qui les animent les en empêche !
    On crie populations de Namissigma alors que ce sont les orpailleurs qui sont la !Eux qui poluent plus l’environnement qui favorise la prostitution le travail des enfants qui risquent leurs vie et qui utilisent de façon anarchique les dynamites et autres ! c’est eux qui souhaitent désormais sinstaller sur les sites !merde quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2015 à 06:57, par BEN
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Bjr. Je pense que le Gouvernement est au courant des "dessous de tables" qui seraient distribués ( caisse noire des sociétés minières) aux personnes influentes comme les Cheicks, les notables et les chefs coutumiers afin que ces derniers usent de leur influence pour permettre une quiétude sur les sites miniers ( UNE SORTE D’IMPÔT AU PROFIT DE CES NOTABLES )Il y a même des personnes officielles , connues de tous, commises à cette tâche au niveau de certaines sociétés . Les sociétés qui s’attachent plus aux conventions officielles avec l’Etat et les accords officiels avec les villages concernés et n’ayant pas su manœuvrer sur ce tableau de la corruption créent des frustrations . Ces grands Chefs alors, utilisent leurs milices pour effrayer ou intimider par des fausses informations ( creusages dans les cimetières, sous les mosquets ) qui suscitent des soulèvements populaires . Nous risquons ainsi, au cours de cette transition , de perdre la confiance des investisseurs et cela constituera un manque à gagner dans notre budget.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2015 à 17:02, par affairée.com
    En réponse à : Manifestation des populations de Namissiguima : 7 blessés et 15 personnes interpellées

    Bon les gars du RSP là c’est maintenant vous devez montrer votre utilité SÉCURISEZ TOUS LES SITES MINIERS ON VERRA QUI OSERA ALLER LES DÉTRUIRE..NON MAIS SOUVENT QUOI JE REGRETTE BLAISE PARCE QU’IL Y AVAIT MOINS DE PAGAILLE !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés