Licence professionnelle en Management des Projets et Programmes de Développement : Nestor Noufé Obtient la note de 17/20

vendredi 15 mai 2015 à 23h55min

Le Sergent-chef Djourmité Nestor Noufé, étudiant en licence professionnelle en Management des Projets et Programmes de Développement a porté sa réflexion sur la thématique : « La contribution de la Brigade Burkinabé de Surveillance au développement du Burkina Faso : état des lieux et perspectives ». La soutenance a eu lieu le 9 mai 2015, à l’école supérieure School Of Management, à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Licence professionnelle en Management des Projets et Programmes de Développement : Nestor Noufé Obtient la note de 17/20

C’est en présence de parents, amis et collègues que l’étudiant Djourmité Nestor Noufé a présenté son rapport de fin de cycle en vue de l’obtention de la licence professionnelle en Management des Projets et Programmes de Développement. « La contribution de la Brigade Burkinabé de Surveillance au développement du Burkina Faso : état des lieux et perspectives », tel est le thème sur lequel l’impétrant a porté sa réflexion. A l’écouter, l’intérêt pour ce thème se situe tant au plan professionnel que scientifique. « Au plan professionnel, parce que nous exerçons dans le domaine de la sécurité. Quant au plan scientifique, nous avons jugé opportun de réfléchir sur un thème qui traite des questions d’ordre social, économique et sécuritaire, car constituant un facteur de développement », a-t-il dit.

Pour ce faire, M. Noufé a subdivisé son étude en deux parties. Le premier axe est essentiellement descriptif. La Brigade burkinabè de surveillance (BBS) a été créée le 12 janvier 1998. Son siège social est basé à Ouagadougou mais elle est aussi représentée par une direction régionale basée à Bobo qui suit les activités dans la partie ouest, sud-ouest et nord-est du pays. Les prestations de la BBS s’adressent aux entreprises, administrations mais aussi aux particuliers. Elle intervient dans divers domaines de la sécurité pour la protection des biens. Il s’agit entre autres de gardiennage, la protection rapprochée, des chauffeurs de sécurité, l’escorte VIP.
La deuxième partie, quant à elle, traite des questions liées à la participation de la BBS au développement du BF.
Etant une pourvoyeuse d’emploi pour la jeunesse, elle participe aussi au rayonnement des entreprises avec lesquelles elle assure le service. Au-delà de sa dimension sociale et économique incontestable, elle participe à la sauvegarde de la sécuritaire intérieure du Burkina.

Même si elle joue un rôle majeur dans le développement du pays, il n’en demeure pas moins que ces manifestations font également face à des handicaps comme l’équipement et la formation des agents, les conditions et procédures de recrutement.
Les suggestions qu’ouvrent les résultats du travail effectué en 3 mois de stage, de juillet à septembre 2014, sont les suivantes : l’accroissement des agents de sécurité, l’apport de l’Etat au secteur de la sécurité privée, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de sécurité.

Le rapport a été apprécié à sa juste valeur par l’ensemble du jury composé du professeur de suivi, Simon Dambré, du Maitre de stage, Franck Falzon, et le président du jury, le docteur Mohamadou Moustafa. Des critiques et recommandations ont été faites. Par ailleurs le jury l’a encouragé à approfondir le thème en Master2, compte tenu de la pertinence et de l’actualité du thème. Ainsi, M. Noufé a obtenu la note de 17/20.

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés