Situation nationale : le Cadre de concertation de partis politiques appelle les autorités à sécuriser les leaders politiques

jeudi 19 février 2015 à 23h47min

La vie sociopolitique nationale depuis le début de la transition connait des remous plus ou moins significatifs qui ne laissent aucun observateur indifférent. Les événements de ces dernières semaines méritent cependant une attention particulière de la part des acteurs du processus, pour faire barrage aux velléités de sabotage enregistrées ça et là.

Situation nationale : le Cadre de concertation de partis politiques appelle les autorités à sécuriser les leaders politiques

Ainsi, l’opinion nationale retient que :
-  dans la nuit du 5 février 2015, le domicile du premier responsable du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de l’arrondissement N°12 de la ville de Ouagadougou a été incendié ;
-  une semaine après, soit le vendredi 13 février 2015, c’était au tour du siège de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) sis aux 1200 logements de la capitale, d’être la cible d’une attaque au cocktail Molotov aux environs de 3h20 mn du matin ;
-  Avant tout cela et depuis Bobo-Dioulasso et aux détours d’un rassemblement de militants du CDP, l’ex tonus trouant, maire de cette ville, Salia Sanon, pour ne pas le nommer, a déclaré « urbi et orbi » leurs détermination et préparatifs pour un « retour triomphal » de leur mentor Blaise COMPAORE, lequel les « soutient » depuis la Côte d’Ivoire.
Ces actes criminels interviennent dans un contexte national marqué par les agitations fébriles des partisans de l’ancien régime et ne visent qu’un seul objectif : créer un climat d’insécurité politique et une psychose dans notre pays afin de mettre à mal le processus de transition inclusive entamé après l’insurrection populaire et héroïque de notre peuple les 30 et 31 octobre 2014.
Ces incendies criminels ne sont-ils pas aussi la mise en exécution des menaces proférées par certains ténors du CDP qui appelaient, il n’y a pas longtemps, leurs militants à brûler chez les opposants en guise de vengeance ?
Ne sont-ils pas aussi la conséquence de la trop grande magnanimité des acteurs de la transition et du peuple burkinabé envers certains, qui ont vite fait d’assimiler cela à de la faiblesse ?
Tous les ténors de l’ancien régime et les groupuscules qui les soutiennent doivent comprendre une fois pour toutes que notre peuple est toujours mobilisé autour des idéaux des 30 et 31 octobre 2014 et défendra coûte que coûte la liberté et le pain qui lui ont été confisqués pendant 27 ans.
Le peuple burkinabè veut un véritable changement dans notre pays et l’a bien exprimé lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Tant que les questions de fond qui ont conduit à l’insurrection populaire ne seront pas traitées et résolues, le peuple burkinabè restera debout et aux aguets. Le peuple est conscient de sa force et reste vigilant par rapport aux lourds contentieux de crimes économiques et de sang qu’a traînés le pouvoir de Blaise COMPAORE.
En tout état de cause, les partis politiques regroupés au sein du Cadre de Concertation de Partis Politiques (CCPP) condamnent fermement ces agissements criminels d’où qu’ils viennent.
Ils appellent les autorités de la transition à prendre toutes les dispositions nécessaires pour, non seulement arrêter et traduire en justice les auteurs et les commanditaires de ces actes ignobles, mais aussi et surtout, protéger les citoyens et en particulier les responsables des partis politiques membres de l’ex CFOP qui sont la cible privilégiée de ces terroristes politiques nostalgiques d’un passé à jamais révolu dans notre pays.
Ils mettent particulièrement en garde, tous ceux qui ont trahi notre Peuple par leur soutien actif à la modification de l’article 37 et toutes les personnes qui rampent à contre courant de l’histoire de notre peuple. Le Cadre de Concertation de Partis Politiques les tient pour responsables de la dégradation éventuelle du processus d’inclusion accepté par les acteurs de l’insurrection et de la transition.
Ils rappellent aux auteurs et aux commanditaires des actes criminels que la tactique de la violence et de la terreur comme moyen de reconquête du pouvoir perdu par Blaise COMPAORE rencontrera encore et toujours une détermination et une résistance farouches de notre Peuple encore meurtri par les 27 ans de règne sans partage du régime déchu.
Enfin, ils appellent le peuple burkinabé, l’ensemble des patriotes et démocrates de notre pays, à rester vigilants et à déjouer tous les complots qui seront ourdis par les suppôts de l’ancien régime contre la transition et la marche de notre pays vers des lendemains meilleurs.

Fait à Ouagadougou, le 19 Février 2015

Pour le Cadre de Concertation de Partis Politiques
Norbert TIENDREBEOGO

Messages

  • Portez plainte tout simplement, puis mettez la pression pour que la justice sorte de sa léthargie. C’est la seule bonne solution dans un état de droit.
    C’est l’absence d’état de droit qui nous a conduit là. Résolvons les problèmes par la voie juridique pour sortir enfin du non droit et du tout politicien !!!

  • Tous ces machins ne sont que de vilains montages grotesques. Ne vous empressez pas de regarder, ce qui viens à vos pieds. Concernant les propos de Salia SANOU, s’il y a de graves atteintes à la sécurité nationale ou à la bonne marche de la transition, la justice est garante de tous ces manquements. Il y a lieu à ce quelque prenne la responsabilité de porter plainte, au lieu de poser des actes tendant à incriminer X ou Y. Longtemps la médiocrité de nos leaders politiques se justifiait par des positions de bourrage des urnes, de l’impartialité de l’administration, d’achat des consciences, bref cet 11 Octobre, blanc comme le linceul nous dira, qui est qui, et une fois pour toutes qu’on se les fermes. Octobre n’est pas loin, aussi, évitez à tout prix de réveiller le prédateur du lièvre, de la biche, ...car si vous le réveiller en tant que proie, la cure prévisionnelle risque d’être cruelle.

  • Indignation sélective quelle misère morale...Bientot les urnes rendront JUSTICE

  • Les elections qui viendront etabliront la vraie majorite. Pour le moment nous sommes dans une situation de coup d’état
    Vous avez fait bruler les domiciles les 30 et 31 octobres. De quelle insecurite parlez vous ?

  • Vous avez peur peur des urnes car le cdp est la et tient bon arrêter d accusé le cdp on se connaît a ouga ici

  • un peuple n’ a jamais été vaincu par des djihadistes.

  • Halte a la délation ,halte a l’intoxication, halte aux 3 M,chers membres de l’ex opposition il faut quitter dans ça et chercher a bâtir une très bonne politique de communication pour conquérir l’électorat sinon ces accusations sans fondement vont se retourner contre vous , régler vos divergences politique avec l’ex majorité dans les règles de l’art en évitant d’utiliser des raccourcis qui vous déshonore, depuis la reprise des activités du cdp j’ai l’impression que vous paniquez et perdez les pédales ’de grâce ressaisissez vous ,utilisez les voies juridiques et pensez surtout au peuple qui vous a soutenu et se sent abandonner a son propre sort, aucun débat sur vos projets de sociétés,aucune déclaration sur les manifestations anarchiques sur les unités industrielles bref c’est le pouvoir et les intrigues qui vous intéressent ,Dieu vous regarde

  • C’est quand vous vous sentez mal que vous appelez le peuple. Le peuple ne veut plus du RSP, que faites vous ? C’est vos campagnes qui vous intéresse. ON VOUS OBSERVE.

  • Monsieur TIENDREBEOGO, c’est bien de parler de sécurité seulement arrêté d’accuser l’ex parti au pouvoir. qu’avez vous fait pour sécuriser les investissement étranger, le peuple vous regarde vous et vos OSC corrompus tôt ou tard l’histoire nous dira qui a raison et qui a tort.

  • mr vous aviez brulé les domiciles des gens et vous croyez que ca va rester comme cela ; non detrompez vous car vous aurez la monnaie,tu nas pas honte , meme pas un seul conseiller mais si cest pour sortir parler hoba hoba cest toi, aye honte de toi meme.

  • mr vous aviez brulé les domiciles des gens et vous croyez que ca va rester comme cela ; non detrompez vous car vous aurez la monnaie,tu nas pas honte , meme pas un seul conseiller mais si cest pour sortir parler hoba hoba cest toi, aye honte de toi meme.

  • En plus d’exagerer, vous embetez les gens maintenant. Aucun element de preuve dans votre ecrit pour determiner la responsibilite du CDP. D’ailleurs, vous pouvez pas tout simplement porter pleinte en justice ? Je vous rappel que depuis le 30 et 31 Octobre, c’est vous qui etes au pouvoir donc arretez la strategie de victimisation publicitaire.

  • Bonjour,
    C’est très marrant cet article et cette demande formulée a l’endroit de l’équipe de transition. Vous avez brûlé l’assemblée nationale mettant au chômage les employés, vous avez "incendié" azalai jetant dans la rue ces braves gens,vous avez détruit tan aliz, la société d’huilerie,bref la liste est bien longue. Maintenant que le vent souffle dans une autre direction vous jouez aux enfants gâtés. Non MESSIEURS c’est la loi de la politique ;TOUS LES COUPS SONT PERMIS.

  • hum vous êtes trop méchant , vous avez montrez aux gens de bruler , ceux que vous avez bruler n’ont pas réagi, maintenant les gens continuent de bruler et vous accusez encore celui que vous avez bruler. Je suis sur maintenant que vus n’êtes pas des démocrates et ce sont ces accusations et ces agissement qui vont mettre le pays en chaos. BONNE CHANCE AU FASO §

  • Portez plainte tout simplement. Car dans cette histoire les politiciens font également de la politique pour se victimiser et accuser l’autre ? rien ne prouve que ces actes ne proviennent pas également des partis de l’ex CFOP car en politique c’est la stratégie de nuire à l’autre ? donc laisser la police ,la justice,la gendarmerie enquêtées sereinement et nous trouver les coupables qui veulent saboter la transition ? Si vouler des garde corps prener des vigiles car si tout burkinabè demande des gardes corps à l’état on ne pourra pas s’en sortir.
    Votre comportement est de l’égoîsme et ces millier de burkinabè que les bandit volent ,attaquent à main armée,etc, vous dite quoi pour leur sécurité ? c’est ce qui vous arrange que vous demander ?
    On ne peut pas accusé quelqu’un sur la base de parole surtout en cette période de campagne electrole que vous avez commencé, Il faut arrêter d’accuser le CDP à tout problème et soyons juste et réglons maintenant les choses par la justice vrai et non en assusant son adversaire .
    Le Président THOMA SANKARA ,disait la vengeance n’engendre que la vengeance ? Donc prenons le bon examen en mettant en place une bonne justice pour tous et non pour les vainqueurs .
    Courage au gouvernement de transition

  • je pense qu’il n’est pas tard pour vous ex CFOP de prendre vos responsabilités. depuis le début de la transition vous semblez être dans un cocon douillet pensant qu’avec les rares représentants que vous avez au CNT tout est résolu, il ne restait que la campagne pour Kossiam.
    j’estime que si la transition est entrain de merder c’est grâce à vous qui n’avez pas su circonscrire les choses correctement.

  • vous étés au pouvoir et vous vous plaignez , vous avez brulé les maisons le 30 et 31 et aujourd’hui c’est vous qui accusez les autres ; pensez vous que dieu dort vous allez le rembourser au centuple

  • Je pense que tous les soubresauts et agitations de tout genre que nous connaissons dans le déroulement de la transition résulte du fait que les autorités de la transition et toutes les forces vivent de la nation se sont engagées dans un pilotage à vue de cette période de la transition. Au-delà de la charte, il aurait fallut qu’une feuille de route soit définie de manière inclusive qui engage toutes les parties prenantes. Cela nous aurait permis d’opérer une rupture d’avec les pratiques combattues et traduire de façon pratique le slogan "plus rien ne sera comme avant". Au lieu de cela nous voilà embarqué dans un périple avec un amateurisme flagrant qui n’est pas pour nous garantir un avenir meilleur. Il n’est pas tard pour bien faire et les autorités peuvent trouver une oreille attentive auprès des la "communauté internationale" pour prendre les mesures qu’il faut afin de recadrer surtout les agissements des anciens dignitaires du pouvoir déchu.

  • Vraiment, ces gens du CDP ne peuvent pas s’empêcher de se croire encore forts. En quoi pensez vous que le CDP fait peur ? Le CDP que le peuple a chassé comme un chien en plein jour pourrait donc en si peu de temps revenir et inquiéter quelqu’un ? C’est dur à accepter mais sachez enfin que tout est fini. Le pauvre blaise qui se cherche à abidjan ne fait plus peur à quelqu’un.

  • Quelle drôle d’histoire ! Regardez des gens qui ont le pouvoir et qui accusent ceux qui l’ont perdu ; si le ridicule pouvait tuer dans ce pays.Votre plan est connu:user de tous les moyens pour exclure l’ex majorité des élections de 2015.
    Ne jouez surtout pas à ce jeu si vous ne voulez pas que ntre pays devienne le RWANDA, a Centrafrique, la LYBIE ou le Nord NIGERIA.
    Car partout où il ya eu l’exclusion, les exclus se st tjrs exprimés autrement.
    Parce que même si vs êtes assoiffés par le pouvoir, si vs pensez que c’est vtre tour, attention, parce que vs risquez de prendre le pouvoir et de ne pouvoir le diriger. Est ce, ce que vous voulez ? A bon entendeur salut !
    NB/ Arrêtez cette façon de faire car c’est de la publicité gratuite que vs faites à l’ex majorité.

  • Ce que le CDP n’a pas pu vous faire pendant qu’il était au pouvoir là, comment peut-il le faire au moment où il a perdu le pouvoir, où les comptes de certains tenors sont gélés, poù leurs domiciles sont incendiés ?
    Vous avez autant peur du CDP en convalescence ! S’il se rétablit alors ! Ou bien vs voulez l’achever en même temps ! ça sera une grave erreur politique de votre part.
    Regardez à côté de vous, GBAGBO a tué 3000 personnes mais on négocie avec son parti pour participer aux élections et pour le retour des exilés.Faites attention mes très chers du Cadre.

  • je ne pense plus que personne ne sera en securite dans ce pays. Y a pas de securite si y a pas de justice. Les meme juges corrompus qui avaient bloque le systeme judiciaire ont etait promu a des plus grands postes pour mieux faire leur sale besogne. Il est temps que chacun se cherche dans ce pays oubien on va reconfisquer notre revolution.

  • Monsieur Tiendrebeogo,qui à donner la listes à vos militants pour bruler les domiciles des militants du CDP,à Ouagadougou,Bobo,Fada,Ouahigouya,Tenkodogo,et autres c’est entre vous et les OSC brouettes,je vous dirais que si le chemin est long la verité viendra,qui à payer des motos pour vos militants pour bruler,c’est vous de l’opposition et les OSC,le Burkinabè vous appartien,vous ête plus Burkinabè qui,l’histoire est là,remette votre liste à la Justice pour enquête,et tu sera inculpé pour complicité.

  • Mr Tiendrebeogo , sur quelles bases accusez vous leCDP ? Quel rapport existe t - il entre les propos de Salia Sanou et les deux incendies ? Je respecte votre parti et je sais que vous n avez pas poussé des milices à piller et brûler les 30 et 31 octobre.Mais en tant que responsable de parti politique avez vous levez la voix pour condamner les incendies et pillages de domiciles de vos adversaires politiques à savoir le CDP ,front Républicain et ADF ?
    voila le hic .le CFOP s est réjouit même de ses actes de vandalisme.vous avez la trouille actuellement c est pourquoi vous appelez au secours.

  • Je ne suis d’aucun parti mais il semble qu’il y’a un amalgame et une malhonneteté criarde dans ces explications qui sont du moins partisannes. Explications :
    1- Aucune enquete à ce jour n’a demontrée que l’auteur des 2 incendies est du fait du CDP
    2- Aucun parti ne fait des meetings en disant qu’il vont perdre ou en insultant leur fondateur. Au contraire chaque parti jure etre le meilleur et vaincra aux élections (j’en veux pour preuve les reactions suite à la publication du sondage des élections 2015 qui met Zeph en tete)
    3- Le cadre de concertation est supposé etre inclusif commme l’a laissé entendre les partis initiateurs ducadre. Mais pourquoi diablolisé un parti qui peux potentiellement etre membre du cadre de concertation comme l’a annoncé ses fondateurs. Il faut noter qu’ au départ ils n’ont pas invité tous les partis volontaires à l’assemblée constitive ducadre- Ils ont fait ca entre eux.
    Il faut eviter de sauter aux conclusions parce personnellement j’avais applaudi des 2 mains l’initiative de création de ce cadre de consultation. Il faut quitter dans chasse aux sorcieres eet avancons.

  • mes chers politiciens c’est mieux de vous reposer maintenant le temps des jeunes est arrivé. si vous n’aviez rien eu avec Blaise compaoré, je ne sais pas ce que vous allez avoir maintenant. retirer vous avant que... c’est temps et on ne laissera plus les vieux routiers nous emmerder.

  • Voilaaaaaaa !!! Il faut envoyer le RSP les protéger !!!!!!

  • Intoxications ! Machinations ! Allégations ! Instrumentalisation ! Rien que de ça !!! Mes chers vautours, vous êtes aussi périmés que ceux qui sont partis ! Qui règne par le FEU, périt par le FEU ! On vous avait dit que ce n’était pas la bonne manière !!! Et voilà !!!

  • Je suis sur que ces partis vont porté plainte car ce sont des démocrates et en plus Me SANKARA est avocat. Je suis sur qu’il sait de quoi je parle.
    Messieurs, soyons honnêtes le peuple s’est battu pour choisir DORÉNAVANT ses dirrigeant pas pour se voir imposé des loups déguisé en agneau.SALIF DIALLO est le plus intelligent du BF parait il.Merci SALIF pour cette stratégie. Tu es fort.Mais Blaise était plus fort que toi donc arrêté de manipuler les gens car cela cas vous rattraper.C’est ce qu’on avait dit a Blaise.sait and see

  • L’inclusion, le pardon dans l’impunité totale nous tuera si on n’y prend garde. La molesse, le laxisme face à ceux qui sont responsables de crimes de sang et de crimes économiques ne peut envoyer que de mauvais signaux. Cette transition devrait être pédagogique. Il n’est jamais tard pour bien faire. Encore faut-il se décider un jour d’arrêter de louvoyer !

  • ha !ah !ah ! LE CDP et ses alliés reviendront au pouvoir Ne vous fiez pas au faut sondage ! Des pyromanes qui crient au secours !!!!

  • Encore des montages pour accuser le cdp .À ce rythme ,il n est pas exclu qu’ on entende un jour de la bouche de ces gens que c est le cdp qui a organisé l insurrection des 30 et 31 octobre .On ne suspendra aucun parti dans ce pays .Tout le monde ira aux urnes et on connaîtra le vainqueur .La transition et le peuple vous ont compris maintenant . vous n êtes que des mouillards qui veulent des solutions faciles. Encore un plan de votre machiavel salif diallo . A llez ousst .. fainéants en campagne et laissez le peuple tranquille .

  • Encore des montages pour accuser le cdp .À ce rythme ,il n est pas exclu qu’ on entende un jour de la bouche de ces gens que c est le cdp qui a organisé l insurrection des 30 et 31 octobre .On ne suspendra aucun parti dans ce pays .Tout le monde ira aux urnes et on connaîtra le vainqueur .La transition et le peuple vous ont compris maintenant . vous n êtes que des mouillards qui veulent des solutions faciles. Encore un plan de votre machiavel salif diallo . A llez ousst .. fainéants en campagne et laissez le peuple tranquille .

  • Vous avez brûlé le tonton vif au siège du CDP. Ce n’est rien. La vengeance est un plat qui se déguste froid. Pour une vraie réconciliation, il faut. .bruler aussi. ...

  • les dignitaires du parti du sang n’ont pas renoncé à "leur guerre civile". tout cela est rendu possible grâce à l’impunité et l’inclusion stupide.
    je vais le redire, si rien n’est fait on aboutira à la chute du régime de transition dans pas plus de 3 mois avec le retour des anciens démons au pouvoir.
    le président de la transition sera responsable parce que c’est lui qui a levé la suspension de l’organisation criminelle en question

  • les dignitaires du parti du sang n’ont pas renoncé à "leur guerre civile". tout cela est rendu possible grâce à l’impunité et l’inclusion stupide.
    je vais le redire, si rien n’est fait on aboutira à la chute du régime de transition dans pas plus de 3 mois avec le retour des anciens démons au pouvoir.
    le président de la transition sera responsable parce que c’est lui qui a levé la suspension de l’organisation criminelle en question

  • Qui va vous sécuriser ? Certainement pas les RSP dont vous voulez dissoudre le regiment. Et il n’est pas sure que sans formation les autres regiments puissent assurer efficacement votre securité. Vous etes entrain de scier la branche sur laquel vous etes assis.

  • voila qui faisait que les citoyens avaient peur des opposants que de mr blaise compaore qui ayant trop fait et laissait trop faire. allah protege le burkina faso.

  • Loin d’être CDPiste parce que je n’ai jamais voté ce parti sanguinaire, les attaques récentes, je les attribue à la responsabilité des autorités de transition, garantes de la sécurité des citoyens. Soit ils ont la possibilité de diriger, d’assurer la sécurité des citoyens, soit ils déclinent l’offre pour des gens capables.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés