Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

vendredi 9 janvier 2015 à 22h55min

Ce vendredi 9 janvier 2015, le gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Justin Sannouboné Somé, et ses proches collaborateurs ont rendu visite aux chefs coutumiers et religieux de Dédougou. Il s’est agi pour le tout nouveau gouverneur fraichement installé de témoigner sa reconnaissance aux autorités morales pour leur présence effective à son installation ; mais surtout demander leur collaboration et leurs prières et bénédictions pour la cohésion et la paix dans sa circonscription administrative.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

Installé le 7 janvier dernier, le premier acte du nouveau gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Justin Sannouboné Somé, a consisté à rendre visite dans la matinée du vendredi 9 janvier aux autorités coutumières et religieuses de Dédougou. C’est ainsi que le chef de Canton de Dédougou, l’Imam de la grande mosquée, les pasteurs de la Fédération des églises de l’alliance chrétienne et enfin l’Evêque du diocèse de Dédougou ont accueilli successivement le gouverneur et sa délégation.
Pour le gouverneur, il entame ses activités par cette visite parce que les autorités coutumières et religieuses sont des missionnaires de Dieu, des missionnaires de la coutume. « Nous, poursuit-il, nous sommes des missionnaires de l’Etat. Et nous pensons que nos deux missions se complètent. Donc c’était de bon ton de venir les saluer en tant que missionnaires de Dieu et de la coutume et surtout leur demander leurs prières et toujours leurs prières pour que la paix sociale et la cohésion sociale puissent régner ». En tant que leaders et personnes ressources de la région, le gouverneur entend mener la réflexion avec eux sur les actions à tracer. Il promet également de travailler en collaboration avec eux pour la mise en œuvre des politiques sectorielles du gouvernement. « C’est pourquoi, se résume Justin S. Somé, nous sommes venus leur dire notre disponibilité et notre ouverture. Et nous pensons que nous avons eu un écho favorable parce qu’ils se sont dit disposés à nous accompagner pour la paix, à prier pour nous ».
Lire la suite

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2015 à 10:57, par Sidpasata Veritas
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

    Cet article me donne l’occasion de dire un mot sur la relation entre les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières. Cette relation entre ces différentes autorités doit retrouver un bon équilibre pour une vie politique, administrative et sociale normale, la bonne mesure étant que chacune de ces autorités assume pleinement ses responsabilités sans empiéter sur le domaine des autres. Je le dis surtout pour les autorités politiques et administratives qui, parfois tentent de politiser les religieux et les coutumiers. Quand il faut prendre une décision politique ou appliquer la loi dans l’administration des affaires publiques, il n’y a pas à attendre le consentement des religieux et des coutumiers, même s’il est souvent opportun et même très utile de les consulter pour que tout se passe bien. Je connais une situation conflictuelle entre des populations dans une région, parce que simplement on a trop traîné à appliquer la loi dans l’exécution d’un chantier et on a trop longuement hésité à citer en justice des fauteurs de troubles. Les autorités administratives, dans ce cas, sont coupables du pourrissement de la situation pour avoir perdu un temps précieux dans des palabres à perte de vue avec les coutumiers, au lieu d’appliquer la loi. Dans notre pays, il faut que les autorités administrative et politique arrêtent cette forme de fuite de leurs responsabilités qui permettent souvent à des autorités coutumières de parasiter ou même d’empêcher leurs décisions ou l’exécution de celles-ci.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2015 à 16:35, par Machavel
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

    La rhétorique ; tout nouveau tout beau. qu’est ce qu’un gouverneur fait de particulier. A par exproprier les DR de leur pouvoir en disant : "je suis le représentant du Ministre dans la région". En plus si ce n’est ouvrir des ateliers et séminaires de formation en demandant des perdiems n’ont prévu par les textes en vigueur et signer des ordres de missions.
    On ne veut plus de gouverneur qui suspend tout rencontre prévu parce que il y a un opérateur économique puissant soit il qui est venu le rendre visite.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2015 à 09:19, par siaka
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : le gouverneur en visite chez les autorités coutumières et religieuses de Dédougou

    Songez à l’installation des délégations. spéciales dans les communes de la région également.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés