Concertations sur la transition : Le lieutenant-colonel Isaac Zida reçoit les différents corps militaires et paramilitaires

mardi 4 novembre 2014 à 00h17min

Le président de la transition, Yacouba Isaac Zida a rencontré, ce lundi 03 novembre 2014, les hauts responsables des services de défense et de sécurité. Objectif : renforcer la sécurité pour instaurer plus de quiétude au sein des populations.

Concertations sur la transition : Le lieutenant-colonel Isaac Zida reçoit les différents corps militaires et paramilitaires

Cette rencontre faisait suite à une autre, avec les corps diplomatiques accrédités dans notre pays. Elle a réuni autour du nouveau chef de l’Etat, les responsables en charge de la défense nationale et ceux en charge de la sécurité. En effet, les premiers responsables des services de Police nationale, de Douane, de la Garde de sécurité pénitentiaire, des Eaux et forêts, de la Police municipale ont, avec la haute hiérarchie militaire, eu une entrevue avec le président de la transition.

Une photo de famille à leur sortie, mais aucun d’eux n’a voulu s’exprimer malgré l’insistance de la presse. Avec des éléments du service de communication des forces armées, l’on saura qu’il s’est agi d’échanger sur le renforcement des mesures de sécurité de sorte à instaurer la pleine quiétude des populations.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Messages

  • Zida,arrête ta comédie.Tu es un sous marin de Diendéré,de Blaise Compaoré et en un mot du système mafieux sanguinaire de l’ex régime.Tu vas te faire sanogoïser d’ci peu pour le bonheur du peuple burkinabè

  • LAISSE LE POUVOIR SEULEMENT C CA ON VEUT

  • Vous pouvez mettre la main dans la caisse et disparaître dans 2 semaines. Pas de militaires au pouvoir.

  • Nous leur rappelons qu’ils peuvent réunir tous les hauts grandés de l’armée y compris ceux qui ne sont pas encore nés. La seule chose que le peuple du Burkina Faso attend d’eux c’est de céder la place à un civil. S’ils continuent à s’en têter, ils subiront le même sort que Sanogo et ses co-équipiés au Mali. Pour rappel, nous ne sommes dans l’ancien temps où les militaires opprimés gratuitement le peuple sans rendre compte de leurs actes. Qu’ils sachent que ce temps de l’oppression du peuple par les militaires est révolu. Qu’ils se souviennent également que la base française et américaine ne se situent plus à des miliers de km du continent africain. L’indisciple de chaque militaire restera plus impunie.

  • Pourquoi ? toujours un couvre feu qu’est ce que l’armée fait la nuit pendant qu’on dors ? est ce qu’elle nous pille pas ?

  • J’avoue que j’aime la demarche adoptée par le Lieutenant-colonel. L’impossibilié de savoir a quand on prend gout du pouvoir sera mon inquietude. sinon je pense qu’il a ce soucis de bien faire et tiendra parole. d’ailleurs le peuple reste vigilant. s’il ya derapage, il ya insurrection. Donc treve de tergiversation et confions lui la transition avec un premier ministre ainsi que les autres ministres exceptés celui de la defense qui sera confié a un militaire. ce dernier dechargera le lieutenant colonel de la question securitaire pour le permettre de voir large et de bien coordonner. Courage et vive le peuple conscient et integre.

  • Toi tu n’as que 2 semaines pour dégager et tu dégageras comme ton mentor.Le peuple lui avait promis l’enfer,il l’a eu.Savoure tes petites heures de gloire,ça n’ira pas au delà des 2 semaines.Tchurrrrrrrrrr

  • Je voudrai dans ce message remercié a tous les internautes qui étaient contre la révision de l’article 37, et le referendum, surtout à toutes et tous, celles ou ceux, qui lisent mes messages et m’envoient des messages dans mon Em : Je suis un farouche partisan de l’alternance politique et économique qui est le volant solide pour la démocratie et l’émergence d’un pays. Depuis le 30.10.14, nous n’entendons plus les Karim, les jojo, les Enerique, et les autres internautes dont le CDP avaient offerts des ordis pour saboter la bonne marche de la démocratie au Burkina. Dieu est toujours derrière ceux qui luttent pour le peuple, et non pour un individu et son égoïsme. Continuons la lutte pour ce qui est mieux pour notre peuple et notre pays que nous aimons tous, et non pour ce qui est mieux pour un seul individu et sa famille comme Blaise Compaoré. Dieu est toujours du côté de ceux qui luttent pour le peuple. Je demande a JoJo, Enerique, et Karim, les parasités des forums pour une alternance apaisé au Burkina, d’abandonner les ruses, et construisons ensemble un Burkina nouveau pour l’avenir de notre jeunesse. Ce même message a été adressé aux pros GBAGBO en 2011 qui sont devenus des agneaux pour une nouvelle Cote d’ Ivoire avec Ouattara.

  • Laisser ca et ouvrez l’œil sur le carburant au niveau des DAAF des ministère qui n’avaient que leur ministre pour confident. SG regardez bien.

  • Oui travailer seulement les vaillant soldats du pays . Avec vous le faso aura une transition paisible et democratic et que le meilleur gagne. Vive le burkina faso. Vive nos corps habilles.

  • Vérité N°1 vous êtes intellectuellement limité. Heureusement que le net existe aussi pour ceux qui sont incapables de réfléchir ! l’heure n’est pas à ce genre d’idée il s’agit là de l’avenir du pays, de la jeunesse. Nous devons nous aider à avancer. Merçi de vous reposer d’un repos mérité car vous avez certainement participé à la révolte.

  • Pourtant j’ai confiance à cet officier qui avait déclaré avoir entendu le message du peuple et qui disait que les décisions se prendraient à la place de la Révolution devant le peuple croyez vs qu’il ait des velléités d’usurpation je dis non.Laisser l’armée faire son boulot

  • Heureux celui qui a cru sans avoir vu. Que le peuple burkinabe soit béni davantage.
    Dieu sait faire toute chose bonne à son temps. Que la paix et la grâce divine abondent au BURKINA.

  • Encourageons les tout en restant vigilant. Notre armée doit se servir du départ de Blaise pour renforcer sa cohésion et devenir une armée républicaine qui ne sera pas aux ordres d’un individu , mais au service de son peuple. Vive l’armée Burkinabé, vive le peuple Burkinabé.

  • Ce que je déplore dans ce pays, l’incapacité parfois de la classe politique à coordonner ses actions jusqu’au bout et ce depuis l’historique soulèvement populaire du 03 janvier 1966. La preuve, depuis lors la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso n’a toujours pas lâché le morceau que lui a confié le peuple. C’est bien la faute de la classe politique mais aussi de la société civile qui s’est toujours empresser d’appeler l’Armée à une soi-disant prise de ses responsabilités.

  • mon avis ne compte pas ! ya que les seuls burkinabés qui sont concernés d’abord !
    Eux qui se sont ingérés dangereusement dans notre crise,allant jusqu’à prendre les armes,à convoyer des mercenaires et a se battre aupres de la rebellion de leur frere Dramane ! Dieu tranchera cette affaire !

  • mon avis ne compte pas ! ya que les seuls burkinabés qui sont concernés d’abord !
    Eux qui se sont ingérés dangereusement dans notre crise,allant jusqu’à prendre les armes,à convoyer des mercenaires et a se battre aupres de la rebellion de leur frere Dramane ! Dieu tranchera cette affaire !

  • Merci a l’arme de n’ avoire pas tire sur la population. Quand ca saufe blaise et francoisont fuit et laisser tout les militaires qu’ils utilisaient pour leur sale besoin. Cela servira de lecon pour tout les presidents africain qui pensent qu’il faut tout un camp militaire pour leur securite. Si vous tirez sur le peuple, et quand ca sauf le president fuira et vous laissez avec le meme people que vous avez tuer.
    web masteur laisse passer STP

  • Intervenant no 11, vous allez dégager et laisser les civils leur pouvoir !

  • Je voudrais d abord remercier ce vaillant officier qui a su prendre le. Pouvoir a tant pour limiter les degats. A cet effet,il serait souhaitable que la classe politique fasse preuve sagesse pour qu il leur accompagne dans le processus de transission.

  • Très bonne démarche pour le lt colonel. Seulement il faudra qu il nomme un premier ministre de transition issu de la société civile et qu il soit aux commandes . Si non les civils a eux seuls ,sa sera un désordre.
    Bon courage mon colonel et que Dieu te conduise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés