Projet d’accès aux services énergétiques : Du matériel pour lutter contre la désertification et la pauvreté

mercredi 15 octobre 2014 à 18h42min

Le ministère des mines et de l’énergie en partenariat avec la Banque mondiale a remis du matériel d’aménagement forestier et de valorisation des produits forestiers non ligneux au ministère de l’environnement et du développement durable. C’était dans la soirée du 14 octobre 2014 à la direction générale des forêts et de la faune.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Projet d’accès aux services énergétiques : Du matériel pour lutter contre la désertification et la pauvreté

Le matériel est composé d’équipements pour les travaux d’aménagement forestier, pour la valorisation et la commercialisation de produits forestiers non ligneux. D’un coût de 140 millions de f CFA, il est destiné aux populations riveraines des massifs forestiers de 9 régions, notamment aux groupements de gestion financière dans les activités génératrices de revenus.

Cette action entre dans le cadre du Projet d’accès aux services énergétiques (PASE) lancé en octobre 2008 et qui est à son terme. Il visait à améliorer les conditions de vie des populations par l’accroissement de l’accès aux services énergétiques modernes et une meilleure gestion de ressources naturelles. Selon la conseillère technique du ministère des mines et de l’énergie, Madjara Sagnon, qui a représenté son ministre à la remise, « face à un très faible taux d’accès aux services modernes d’énergie et à une forte dégradation de l’environnement due à la surexploitation de ressources naturelles, le gouvernement a retenu dans le cadre de ce projet de développer des mécanismes de fournitures de services d’énergie adapté aux conditions et contraintes locales… ». Ainsi grâce au projet financé avec l’appui de la banque mondiale, 100 000 ménages et 600 infrastructures communautaires dans 50 localités bénéficient d’électricité. Près de 95 foyers améliorés ont été distribués et plus de 500 000 ha de forêts sont sous aménagement participatif.

Des « dolotières » en mode gaz

Après la remise du matériel, le ministre des mines et de l’énergie et les partenaires de la banque mondiale sont allés visiter les bonnes pratiques en matière d’énergie de dolotières. Bilgo Evelyne au quartier Tanghin et Ilboudo Marie Louise au secteur 10 de la ville, sont toutes deux des dolotières. Grandes consommatrices de bois pour la cuisson de la bière de mil, elles ont bénéficié de l’accompagnement du projet pour l’installation de foyer à gaz à grande consommation.
De l’avis de Blandine Bouda, coordonnatrice des associations et groupements des dolotières de la région du centre, la technologie est rentable. Elles gagnent en hygiène, leur santé est préservée et elles font plus d’économie. « C’est très efficace. Avant, on travaillait avec les foyers traditionnels qui consommaient beaucoup de bois. On pouvait utiliser 30.000 f CFA de bois, pour une seule préparation. Mais avec le gaz, on consomme 12500 f CFA la préparation ». Elle a remercié le ministère des mines et de l’énergie et la banque mondiale pour cet appui, tout en plaidant pour les autres membres. Sa coordination compte 2500 membres alors que ce ne sont que 20 dolotières qui ont bénéficié des foyers à gaz.

« Chaque installation coûte environ 3 millions de f CFA. La demande est forte, les moyens financiers de l’Etat sont limités, mais nous comptons toujours sur nos partenaires financiers pour nous aider à disséminer cette technologie à travers tout le pays, afin que tous ceux et toutes celles qui consomment beaucoup de bois, utilisent ces foyers améliorés qui consomment du gaz et luttent contre la désertification, le changement climatique », a, pour sa part, ajouté le ministre de l’énergie et des mines, Salif Lamoussa Kaboré qui a rejoint le groupe au cours de la visite.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés