Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

samedi 13 septembre 2014 à 07h51min

S’il y a aujourd’hui un sujet qui défraie la chronique à Banfora, c’est sans conteste la centaine de démissions au Mouvement du Peuple pour le Progrès (M.P.P) annoncée dans les médias depuis le 05 septembre 2014. Le paradoxe est que du côté du Congrès pour la Démocratie et Progrès (C.D.P) qui devrait en principe profiter de ces démissions, personne ne semble approuver l’acte dont on accuse Traoré Mohamed Lallé d’avoir « posé en solo » sans contacter les responsables locaux du parti.

Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

Du côté des partis d’opposition, c’est tout simplement ignoble. Le bruit est tel que certains jeunes qui disent être à la base de la mobilisation au cours de laquelle une liste de présence aurait été dressée et remise à Mohamed Lallé, il n’aurait jamais été question de démissionner d’un quelconque parti politique, mais de sensibiliser la jeunesse afin qu’elle soutienne l’idée de l’organisation du référendum même si le jour j, ils voteront « non ». C’est en colère qu’ils sont entrés en contact avec nous pour donner leur version des faits.

1-Je m’appelle Traoré Moussa (à ne pas confondre avec TRAORE Moussa, porte-parole des démissionnaires, ndlr), je suis né le 07 août 1980 à Banfora, je suis le benjamin du vieux Lallé. A ce titre, je suis donc le petit papa de Traoré Mohamed Lallé. Ce dernier avant de venir à Banfora, m’a appelé et m’a chargé de vérifier si les responsables nationaux du M.P.P étaient à Banfora, compte tenu du fait qu’ils sont dans la mise en place de leurs structures. Mes informateurs m’ont assuré que ceux qui étaient à Banfora sont repartis. Il m’a alors demandé s’il pouvait venir. J’ai dit « oui » et il m’a chargé de mobiliser quelques jeunes avant son arrivée. A minuit, les jeunes étaient mobilisés et Mohamed est arrivé à 1 heure du matin. A son arrivée, il m’a dit vouloir échanger avec les jeunes, et m’a remis une feuille pour prendre les noms de tous ceux qui étaient présents, avec les références de leurs pièces d’identité. Dans les échanges, Mohamed a tout simplement dit aux jeunes de se mobiliser pour qu’il y ait le référendum au Burkina Faso. Le jour du référendum, chacun sera libre de voter « oui » ou de voter « non ». Et il est reparti avec la liste. Une fois à Ouaga, Mohamed m’appelle encore pour me dire qu’un car de 70 places viendra nous chercher pour Ouaga. Après il me rappelle pour dire que c’est 10 personnes qui doivent faire le déplacement. Et je n’ai plus été contacté, je ne sais pas comment les gens ont été sélectionnés pour aller à Ouaga, moi qui ai fait la mobilisation, j’ai été écarté. C’est après que j’apprends qu’il y a eu 255 démissions du M.P.P, et c’est ma liste qu’on brandit. Je jure sur ma famille qu’il n’a jamais été question de démission d’un parti. Moi, le M.P.P ne me connait pas, même si je suis d’accord avec sa position. Pour le moment, je ne suis pas encore militant de ce parti. Et je précise qu’il n’y avait personne de la Léraba.

2- Moi, c’est Hien Herbert, je suis étudiant en Lettres Modernes à l’Université de Koudougou. Le Mohamed en question est venu nous trouver à Banfora, sous prétexte de causer avec les jeunes. D’après ce que lui-même m’a dit, c’était pour le référendum. Nous nous sommes concertés et avons fait la liste de ceux que Mohamed allait rencontrer, avec toutes les références et les signatures. Et il est reparti à Ouagadougou. Après, il nous appelle pour nous dire de préparer 70 jeunes qui devraient aller rencontrer François Compaoré à Ouaga. Plus tard, il nous dira que comme François Compaoré sera lui-même à Banfora, c’est 10 personnes qui vont remonter à Ouaga, la grande majorité devant rester pour rencontrer François. La délégation devait être composée de 4 représentants des jeunes et j’en faisais partie, 4 représentantes des femmes et 3 représentants des anciens. Entre temps, j’apprends que les 10 personnes sont arrivées à Ouaga, sans moi. Et nous apprenons ce que tout le monde sait. Mohamed a tout simplement abusé de notre confiance. Personnellement, je n’ai jamais milité dans un parti politique, qu’il soit C.D.P ou M.P.P. Toutefois, je peux dire que je suis sympathisant du M.P.P. Si c’est pour venir mettre les jeunes en conflit à Banfora et repartir, je crois que Traoré Mohamed Lallé est dangereux. Car il nous a dit que celui qui veut qu’il y ait la paix au Burkina n’a qu’à opter pour le référendum.

3- Moi c’est Hié Ibrahim. En tout cas, l’objectif de la rencontre avec le monsieur du C.DP, c’était juste pour échanger. Il a clairement dit qu’il interpellait les jeunes afin qu’ils acceptent qu’on aille au référendum. Et il a dit aux jeunes que s’ils veulent qu’ils aillent voter « non », mais il leur faut accepter le principe du référendum. Il n’a jamais été question d’un parti politique. C’est après que j’ai appris que les jeunes dont les noms ont été pris démissionnaient du M.P.P. Cela n’a jamais été dit à la rencontre en tout cas. C’est ce témoignage que je tenais à apporter.

4- Je m’appelle Koné Lassina Albert, je suis chauffeur. Quand on m’a contacté pour cette histoire de référendum, parce que c’est de ça qu’il s’agissait, je leur ai clairement dit que je n’étais pas du C.D.P, un membre du balai citoyen. Et je leur ai dit que le succès ou l’échec d’une nation ne peut pas dépendre d’un seul individu. Il faut que les gens arrêtent de raconter ce qui n’a pas été dit à la rencontre.

5-Je me nomme Soma Drissa. Nous avons reçu des amis du quartier, une invitation soit disant que quelqu’un voulait causer avec nous, et du coup il fallait s’inscrire sur une liste. C’est vrai que je ne me suis pas inscrit, mais j’ai tout de même pris part à la rencontre. Comme il s’agissait du référendum, je n’ai pas terminé la réunion. C’est après que j’ai appris que ceux qui se sont inscrits étaient des démissionnaires du M.P.P pour revenir au C.DP. Mes frères qui ont suivi la réunion de bout en bout n’étaient pas contents et nous avons décidé de nous confier à la presse. J’estime que quand quelqu’un a un message à passer, il doit le passer sans chercher à tromper les gens. Je pense que Traoré Mohamed a trahi la confiance des gens.

Golleau Isidore TRAORE

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2014 à 08:36, par Sincère En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Voilà qui est bien dit. Ce n’est pas Mohamed Traoré qui est dangereux. C’est le CDP lui même qui est dangereux pour la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 09:01, par vérité no1 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    On doit mettre le CDP a la poubelle avec instruction " Danger, ne touchez pas".

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 10:19, par nikiema En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Je suis trés fiér de la declaration faite par la jeunesse consciente de banfora, le nommé Mohamed Lallé Traoré doit avoir une grande honte de ce qu’il a voulu faire. question : qu’ est ce que tu reçut comme argent pour faire ça hannn !!! La honte to La honte....

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 10:26, par vérité no1 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Le nom de Mohamed doit être archivé comme le plus grand fossoyeur de la démocratie !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 10:37, par le revolté En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Les petits , avancez là !! vous avez quoi pour prouver cette histoire ! moi je ne suis de ceux qui aiment perdre le temps pour mettre les points sur les I , attendre des semaines sur des semaines pour venir nous chanter l’hymne de la médiocrité dans oreilles des gens !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 10:43, par Thiam En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Vous devez avoir honte en tenant ces propos a la presse les
    gars !!!!
    IL faut que vous asseyez d’être un peu intelligent surtout en politique
    puis que je sais bien que certains responsable du mpp son revenu vous
    convaincre encore.Vous êtes vraiment des lâches !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 10:46, par SORE En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    décidément ca ne s’arrêtera de suite, mais soyez sur que les choses vont changé !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 10:49, par paix de dieu En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Ne suivez jamais un saurien il vous entrainera toujours dans l’eau poser plainte et demander des domages car votre vie politique est fiche au cdp comme tout parti serieux

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:15, par Uos En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Comme toujours. Les même tac tics que les RSS pratiquaient. Que c’est intéressant de suivre et d’écouter. Ils se connaissent bien.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:18 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Le message est passé voici la nouvel stratégie de Salif pour éviter que le MPP se vide complète. Pour celui qui dit qu’il n’a pas rempli la liste il est claire que lui aussi était au courant du coup ! Mais comme c’est un homme de mauvaise fois il a laissé commettre l’acte pour venir en parler. Ensuite eux tous parlent d’abus de confiance en soulignant les mêmes idées alors que l’article nous relate que les interview se sont passer de façon individuelle et non collective. Dans ce sens que ne peut qu’affirme que cela est encore un coup monter juste pour une fois de plus faire du grabuge. Messieurs nous savons tous que vous voulez manger toujours dans les deux plat

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:26, par hell devil En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Il est claire que c’est jeunes ont tout un chacun inventé cette histoire juste pour mieux se faire connaitre. L’Etudiant qui dit que le MPP ne le connait pas, veux s’en doute se faire connaitre par le MPP ensuite. En tout connaissance de cause il a accepté d’organiser cette réunion à 1h du matin sans aucune contre parti et vous allez me dire que 255 personnes se sont déplacés pour y assister sans quelque chose à gagner ? Là n’est pas le problème, en effet le problème réside dans le fait qu’en tant supposé intellectuel de sa zone il a vendu ces frères juste pour avoir des faveurs avec Mohamed. "Mohamed m’a contacté" Monsieur ayant au moins le courage d’assumer vos choix

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:34 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Encore le nom de François Compaoré cité dans cette affaire. Quand est ce que ce type va arrêter de tuer le peuple burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:35, par burkintinga En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    CDP = ebola pour les burkinabè, que le seigneur nous delivre de ce mal.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:36, par François ! En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Encore François Compaoré, impliqué dans ses petites histoires de débat de quartier. C’est triste la politique de bas niveau telle que menée ici au Faso

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:44, par Yam En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Quand je dis que le CDP est mort cest ca qui est la. Comment un parti serieux peut il faire des conneries comme ca ?? Cher Mr du CDP il faut accepter que vs etes fini. Cest terminé il faut maintnant vs calmer et preparer votre depart cest tt

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:47, par kabre En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Maintenant on démissionne et quand on se renconte compte que l’on peut continuer de souper dans les deux plats on dit que l’on était convier à une rencontre de discussions et cela n’avait rien avoir avec la politique. Les gars cela n’est plus un secret de polichinelle au sien de la société vous criez jeunesse consciente, jeunesse consciente cependant vous actes révèle jeunesse ventrale

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 11:54, par Figo En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Bonjour,
    Demandons nous comment cet énergumène a pu disposer de fonds pour faire cette sale besogne. Qui a pris contact avec la télévision nationale pour couvrir la forfaiture (on sait que la TV nationale ne se déplace pas comme cela). Tout cela doit vous amenez à vous regrouper pour contacter un avocat et déposer une plainte pour abus de confiance contre ce type et tous ceux qui y ont participé. La lumière sera faite. N’hésitez surtout pas à réclamer des dommages et intérêts. Il voulait vous utiliser pour se faire de l’argent, c’est à vous de le lui faire payer. En outre, le procès permettra de savoir qui sont derrière ce délinquant. Au mieux, ils négocieront avec vous. Croyez en la Justice.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:04, par SamKAB En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Ici aussi au gouvernorat de Ouagadougou, on nous a fait signer des listes, on ne sait pourquoi. Je me demande si ce n’est pas dans le but de publier et de dire que nous sommes des démissionnaires du mpp... Affaire à suivre ! Attendons de voir.
    Je suis (j’étais) du CDP, mais finalement, suis moi-même déçu et découragé par ces stratégies très peu réfléchies... Le moindre citoyen sait qu’il y a machination dans toutes ces déclarations de démissions du MPP depuis ces dernières semaines.. La parti en sort encore plus impopulaire à force de vouloir passer par des méthodes mensongères, et des mensonges grossières et claires aux yeux de tous !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:08, par agouti basketteur En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    ahhhh vous les jeunes,arrêter de nous dire du n’importe quoi sur cette démission....si on viens encore vous dire de rester devant la presse et sortir des choses comme ce que vous dites je crois que vous des vendus...le plus important est de savoir ou va le navire du MPP a cette allure.mes chers amis car ils sont dans le chaos total. reveiller vous ohhhhhhhhhh

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:09, par agouti basketteur En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    ahhhh vous les jeunes,arrêter de nous dire du n’importe quoi sur cette démission....si on viens encore vous dire de rester devant la presse et sortir des choses comme ce que vous dites je crois que vous des vendus...le plus important est de savoir ou va le navire du MPP a cette allure.mes chers amis car ils sont dans le chaos total. reveiller vous ohhhhhhhhhh

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:15, par la mer dans verre En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    au Faso nous savons tous que chaque parti,veut faire son possible pour conquérir la jeunesse pour en bobiner l’esprit pour les suivre la ou ils irons la je dis que cette jeunesse dois faire preuve de bravoure en prenant leur destins en mains.
    car la seule manière de vous sortir du sale bouffe que vous êtes plonger est de vous décider une bonne fois pour toute.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:16, par Ka En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Vraiment un parti en agoni qui abuse des mineurs pour se relever sans succès. Comment un parti de ce type peut gouverner un pays de 16 millions d’habitants. Il est temps que l’alternance prenne le relais pour que le Burkina avance.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:26, par droit dans les yeux En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Encore une scène de théatre de la part de l’opposition pour vilenpender ou pour discréditer le le CDP ?on a beau chercher à berner le peuple,la vérité se revèlera dans les urnes de toutes les façons.Tout ceci n’est que vanité et perte de temps !!!nous irons dans les urnes le moment venu pour mettre définitivement fin à tout ceci.Que vive le référendum toujours et à jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:26, par Paticia En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Comment de grands garçons de votre ages oses tergiversé
    comme cela en politique ?IL y a eut un compromis sinon Mohamed
    ne peut vous inscrire sur une liste dont vous ignorez les objectifs.
    Comme les responsables du mpp sont revenus vous manipulez c’est
    pour cette raison que vous faite semblants d’accuser ce type.Mais
    il faut que vous sachez assumer votre responsabilité.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:30, par vieux pere En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    pour ceux qui ne vont comprendre le fond réel de ces dits vont se lancer dans le jeux sans savoir le problème réel .après plusieurs réflexion,ces jeunes ne sont pas sincère dans leurs déclarations.....il faut dire a cette jeunesse que l’avenir c’est eux et quelqu’un d’autres,si maintenant vous vous laisser berner par des hommes qui n’ont pas d’avenir concret pour vous la vous faites pitier a la nation ....

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:35, par moussa 1er En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    ils me font honte cette jeunesse burkinabés,mais la faute je la jette sur eux mais plus tôt a ceux qui ont cela dans la tête de ces jeunesses,qui ne savent pas ce qu’ils veulent a la fin de cette histoire.
    mais il faut qu’ils sache que le MPP est mort dans ce pays...

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:40, par faso demain En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    face a cette décisions de ces différents jeunes nous avons observer au total 724 personnes qui ont tous décider de quitter le navire.et voila que ont nous montre 7 personnes qui veulent nous faire des choses que nous savons que c’est du pure mensonge.
    revenez au bercail et vous serez heureux demain chers mais

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:40, par BAGROX En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    cher camarades !cela prouve que nous devons etre vigilants.mefions nous des rencontres dont les initiateurs sont des farceurs et marionnettes.nous devons savoir ou nous mettons les pieds.ces crimimels dictateurs sont prèt a tout pour s’eterniser au pouvoir.il ya des gens qui on vecu des evenements plus douloureux que vous avez raconte,car ils ont perdu leur père,mère et enfants a cause de ces manipulateurs egoïste.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:41 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Donc c’est claire maintenant. Vos manigances sont entrain d’être mises à nu. Ont vous suit, mais on ne vous croit pas. On attend d’autres réactions des démissionnaires de Bobo, Ouaga, et autres localités. Il faut savoir que les mensonges, les manigances, les manipulations de tout genre, les intimidations, les instrumentalisations etc etc, ne triompheront pas dans ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:42, par KAPPA En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Ce que vous racontez est inconcevable,pourquoi s’inscrire
    sur une liste dont on ignore le but ?
    En tant que jeune il faut que vous évitez de vous faire manipulés par
    les hommes politiques qui ne veulent le bien de ce pays,surtout
    le mpp qui n’a qu’une boulimie du pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:45 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    et on veut qu’on laisse le CDP continuer à nous tromper éternellement ! non au référendum, non au pouvoir à vie !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 12:55, par sihda la sihda En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    toujours des mensonges sur les réseaux socio et certaines personnes se laissent aller ces fausses informations,je pense que ces personnes doivent faire preuve de sagesse que de suivre de façon banale ces hommes de sans conviction face au peuples souverain.
    ce que est sure ils vont le regretter amèrement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:03, par iyadja En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    la crédibilité de Mohamed traore est fini.je lui prie de faire attention pour ne pas devenir comme les hermane Yameogo.si vraiment Mohamed Traore avait quitte le CDP pour améliorer la démocratie au Burkina c’etait mieux pour lui en quittant le MPP de créer son parti ou il mettra en œuvre ses idées.a ce que je sache je ne crois pas que l’intervalle de temps de son depart du CDP a aujourd’hui un changement a ete opere .

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:06, par Johny En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Petit à petit la vérité se saura.Ce monsieur Lallé Mohamed Traoré ignore toujours l’éveil de conscience de la population notamment de la jeunesse.Plus rien ne sera comme avant Mr Traoré.Après le"parisien" c’est vous qui nous éclairez davantage.Merci pour votre probité

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:15, par Belco En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    il faut que CDP commence à faire attention à ces jeunes qui s’excitent beaucoup sur les medias notamment sur les télévisions privées. Ca commence à ressembler à la fin de Laurent Bagbo ou c’est Blé le Gourdin qu’on voyait partout et qui dictait la loi. Donc à vous les matures du CDP prenez les choses en main sinon, sinon ca tend vers la dérive. Nous sommes tous des militants mais ce qu’ on voit présentement avec cette jeunesse ne nous donne plus le courage de s’afficher. On voit comment ca s’est terminer dans le pays de Blé le Gourdin. Il y a des jeunes qui commencent déjà à s’afficher à l’image de Blé le Gourdin.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:17, par calibre En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    c’est simplement honteux pour des gens qui pensent qu’ils détiennent l’avenir de ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:19, par ALASCO En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Bien fait et bien dit. Ces jeunes qui parlent ne sont pas manipulés ils expriment tout simplement ce qui s’est réellement passé. Ne peut t-on pas dire que l’arroseur a été arrosé ? Je considère cela comme de l’incompétence car il ne faut citer le nom des gens "François COMPAORE" pour capter les jeunes. Pourquoi se cache t-il en voyageant la nuit ? Vous comprendrez que dès le départ tout cela était suspect.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:37, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Notre pays n’est pas un jouet

    on ne peut baser le developpement du pays sur ces agissements ; que les gens arretent de nous baratiner , pourquoi voulez vous obligatoirement le referendum et vous parlez de "PAIX" ? croyez vous qu’on puisse avoir une position tenue et exigée et vouloir la paix ? que chacun joue franc jeu, ne trahissez pas les gens (vos parents) parceque vous voulez "bouffer",
    Pour finir on veut pas le referendum parceque les gens ferront tout pour gagner même tripatouiller les resultats et cela n’est pas gage de paix pour notre patrie ; je ne suis dans aucun parti politique mais je vote pour la paix. A bon entendeur salut

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:38, par le buffle bleu En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Ces 5 garçons parlent au nom de qui ? Décidément en attendant le référendum, on aura vu nimporte quel quidam se bomber la poitrine

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 13:51 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    C’est une très belle leçon pour vous. Prochainement lorsque des gens vont vous convoquer à une rencontre, ayez tous les contours de la chose, regardez bien le titre de la feuille qui sert de liste de présence. Si il n’ ya rien d’écrit, n’écrivez pas votre nom car cette liste peut servir à faire tout à votre insu d’autant plus qu’il y a vos contacts CNIB. En plus qu’elle est cette idée de mettre les références CNIB pour une rencontre d’information !
    Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes dit-on. C’EST BIEN FAIT POUR VOUS !
    Les anglais diront que c’est du "Learning by doing" tout simplement

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 14:06, par IROS En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Je félicite la clairvoyance des jeunes des Cascades et je les encourage a rester prudents pour ne pas se laisser duper. Nous avons beaucoup de préoccupations pour le développement de notre région soyons unis et vigilants pour y faire face.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 14:28, par Neekré En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Cela doit finir par convaincre le CDP et ceux qui continuent de se chatouiller pour rire maintenant, la jeubesse est mature. Cette histoire de referendum et de pouvoir a vie n’est pas une affaire de MPP, UNIR/MS, UPC.....Essayer seulement votre histoire de referendum et vous allez voir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 14:31, par Imperial En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Ce que vous dites est faux même un bambin n’acceptera
    pas s’inscrire sur une liste dont il ignore la destination.
    C’est une instrumentalisation des responsable du mpp on le sait
    mais c’est vous les plis grands idiot dans tout ce jeu.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 14:39, par Laurent En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Tout est dit dedans sur l’image réel du CDP

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 14:51, par Le patriote N°1 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Vraiment ignoble certain politiciens !
    Ces jeunes devront poser une poser une plainte contre ce Mohamed Lallé, pour faux et diffamations a leur endroits !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 15:19, par l’homme_fort En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Le mensonge est rapide mais n’a pas le fond... Si on avait des INSTITUTIONS FORTES ce monsieur Mohamed Traoré devrait etre traduit devant la justice...mais helas, c’est peine perdue car il a le soutien des HOMMES FORTS

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 15:50, par traore abdou En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    C’est ignoble Mohamed ce que tu as fait

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 17:23, par le tansoaba En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    LA VÉRITÉ FINIRA PAR JAILLIR ET CA COMMENCE A CE SAVOIR JE DIRAIT A TOUS CES JEUNES ABUSERDE BANFORA DE RESTER CALME CAR LES GENS COMME LES MOHAMED SE SONT FAIT GRILLE POLITIQUEMENT AINSI ; ET C EST LE MPP QUI VAINCRA INCH ALLAH

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 18:15, par Encore, encore En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    C’est dégoutant, la politique dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 20:52, par Farama En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Je suggère à ceux dont les noms ont été injustement utilisés d’intenter un recours collectif en justice contre ce monsieur Mohamed Traoré. Des avocats et organisations sont disponible pour vous accompagner gratuitement dans cette démarche. Il faut que la justice soit saisie pour faire disparaître ce type de comportement au Burkina. Vous apporterez une énorme contribution à notre système démocratique et à la vie politique en générale en portant cette affaire devant la justice. Je vous encourage à le faire pour le bien du peuple et celui de notre système républicain.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 22:07, par Le martyr En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Voilà que les langues ont commencé à se délier . Cela allait m’étonner que mes esclaves là même s’ils sont sous du bandji ils arrivent à se contrôler comme nous même étant sous du "ciapalo" on respecte la parole donnée. Au sud ouest des gens comme les Mohame pareil n’ont pas droit de cité on règle leur compte séance tenante .En tout cas au Ioba le MPP se porte très bien et attend de pied ferme les éventuels Mohamed

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 23:31, par Ali KAMA En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Le match est fini Mr TRAORE Mohammed. 15 millions de buts à zéro en faveur du MPP contre le CDP. Vous avez peur, vous avez raison. Vous même qui êtes sur le banc de touche avez pris carton rouge. Bon nvent à l’opposition

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 23:32 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    C’est ça la politique ; que chaque paris trouve sa stratégie selon sa situation de force ou de faiblesse,QUE LE MEILLEUR SELON LE BON DIEU GAGNE.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2014 à 23:57, par jean paul ouedraogo En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    je pense qu’aucun jeune "intello" ne doit accepter de se laisser emporter par des magouilles. Si l’on doit s’inscrire sur une quelconconque liste, et bien cette liste doit avoir des explications a me donner.C’est malheureux que des jeunes se laissent encore rouler dans la boue aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 01:10, par Julien En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    C’est quoi ça encore ?!

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 04:45, par Nemo En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    À la lecture de l’article, on imagine qu’on a voulu dire, en titre, "Mohamed Traoré nous a abusés". Voyez-vous, on pense à toute autre chose quand on lit "Mohamed Traoré a abusé de nous" et qu’en plus on observe, en illustration, la "posture" du personnage au premier plan, entouré d’un groupe qui semble réellement compatir à son sort !

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 09:36, par Thomas En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Il faut que les responsables politiques soient vigilants. Pour de l’argent et faire plaisir on cree la discorde. Que le cdp se demarque et donne un signe fort

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 10:46, par johnnnnes En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Voila que je commence a comprendre pourkoi lopposition ne veus pas le referandum. Mon cher mohamed. Tu es et fais la honte de la jeunesse burkinabe.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 12:08, par L En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    salut
    voila quelqu un qui croit avoir servi son parti. et il est entrain de deservir son parti. il est un parti pour la societe. qu il soit de n importe quel parti politique. il est a suivre de son propre parti. il risqu de trahir les burkinabe

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 14:20, par le buffle bleu En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Ces 5 garçons parlent au nom de qui ? Décidément en attendant le référendum, on aura vu n’importe quel quidam se bomber la poitrine dans la presse.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 15:00 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    vous avez été dupé tout simplement. trop naïf vous ! le climat politique national actuel est chaud. chacun s’il veut être free se doit de tout comprendre avant tout parti pris. quand on est partisan MPP on est contre le référendum de facto.mais nombre de jeunes pensent qu’ils peuvent se faire du fric à tout bout de champs. Rien qu’à entendre le nom du frère cadet de l’autre on perd le souffle tout en pensant quon est sauvé .on y va sans se poser de questions et en gardant cela secrètement jusqu’au jour qu’on se rend compte que c’était du buzz.ayons des valeurs. posons un débat d’idée et de sortie de crise. chacun de vous s’explique dans le vide. eh bien nous on ne croira pas malheureusement. tant pis

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 16:11, par CHRIS En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Bjr,
    Comme quelqu’un le dit ’’c’est quoi encore cette histoire’’ ? Maintenant beaucoup de Burkinabè commencent à comprendre comment fonctionne ce pouvoir. En tout cas nous on vous a dit que depuis 30ans, ce sont des gens à la moralité douteuse qui essayent de nous berner. Voici un exemple de comportement de quelqu’un qui veut la paix ; mais de quelle paix parle-t-on d’ailleurs ? De celle qui permet aux autres de spolier, de piller , de gruger le peuple ?
    Il est temps qu’on arrête de nous parler de paix, le Burkina n’était pas en guerre avant le CDP, le Burkina ne connaitra pas la guerre que veut lui imposer ce parti car le peuple souverain du Burkina boutera hors de ce pays tous les prétendus populaires et aimés mais qui, en réalité sont des vrais couards . Le Burkina survivra à tous ces manipulateurs de conscience et autres charlatans.
    LA PROPHETIE EST EN MARCHE

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 16:51, par Nissak En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    C’est triste et même dommage que l’on parle de démission sans comprendre ce que démission veut dire
    1° Une démission d’une structure c’est lorsque l’on occupe un poste de responsabilité et pour des raisons quelconques, on vient à rendre le tablier.
    Or ici c’est pas le cas.
    2° Quitter une structure c’est partir de soi même sans contrainte aucune, c-à-d libre de tout engagement vis à vis de la structure sans que cela ne fasse du bruit.
    Maintenant faire croire aux gens qu’il y a des démissions au sain d’un parti, il y a de l’abus.
    Tous ces démissionnaires, quel poids représentent ils au sein du parti, ils sont libres de partir comme ils sont rentrés.
    Tout ça pour faire croire à l’opinion que le MPP est en train de chuter.
    De toute façon, je ne le suis pas encore, qui sait de quoi demain sera fait

    Vive l’alternance, point barre

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2014 à 19:42, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Cher "némo",en voulant corriger le journaliste,vous vous êtes élogné de la vérité car "abuser" est un verbe transitif indirect c est à dire qui ne peut être accompagné d un complément d objet direct comme vous le suggérez en accordant "abusés" en nombre avec " nous".Même si son titre "Mohamed a abusé de nous" laisse penser à un abus s***,il aurait fallu dire par exemple "Mohamed a abusé de notre confiance" .C est encore mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 01:50, par Yankadi En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Il faut se méfier de tous ceux qui se disent favorables à l’organisation du référendum mais qu’ils voteront contre toute modification de l’article 37.Ils mentent comme des arracheurs de dents.Ils aideront François Compaore et le cdp à organiser une fraude massive pouur que le oui l’emporte , ce qui peut enflammer ce pays.Ceux qui sont pou la democratie et la paix sont pour le respect de la constitution en son article 37.Je plains certains jeunes qui ne font pas honneur à leurs parents qui les ont mis à l’école.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 04:03 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Cher Tapsoba®(de H). Le verbe "abuser" peut s’employer sous les formes transitives directe comme indirecte, ces différentes formes en dictant le sens. Le Petit Robert, par exemple, nous l’explique en l’illustrant comme suit : sous la forme transitive indirecte : "abuser d’une personne, [c’est] la posséder quand elle n’est pas en situation de refuser" ; sous la forme transitive directe : le verbe "abuser" signifie "tromper (qqn) en abusant de sa crédulité" (syn. : berner ou duper). D’accord évidemment avec la formulation "Mohamed a abusé de notre confiance". J’ai voulu, sous une forme prétendument humoristique, comme je m’y essaie de temps à autre, attirer l’attention sur la rigueur dont il convient de faire preuve dans l’emploi de certains termes. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 09:03, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    "En abusant de sa crédulité"(tromper,berner) ,le complément d objet est-il direct ou indirect ? Autrement le verbe au participe présent ici est-il transitif indirect ou direct ? Abuse-t-on de quelqu un , de quelque chose oubien abuse-t-on quelqu un ou quelque chose ? Passons si je vous ai blessé.Telle n était pas mon intention.Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 11:04, par le leader En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Vous comprenez maintenant pourquoi le fameux référendum est toxique pour la république. Car avec des gens comme ce mohamed on ne peut espérer faire des élections dans ces conditions sans mettre le feu au pays. Car qu’importe le nombre de non qui sortira des urnes ils se transformeront en oui.d’ou la guerre que cela déclenchera. C’est une occasion pour vous qui avez été abuser de sensibiliser les autres que ce qui veulent la guerre sont ceux qui demandent plus tôt le référendum qu’ils savent déjà les résultats truqués d’avance.mohamed n’a fait que vous ouvrir les yeux sur ce que le cdp à toujours préparé. Donc au moins vous êtes alerté et démarquez vous du piège qu’ils veulent vous tendre avec leur référendum car en fin de compte vous serez les seules a comptez vos morts si vous embarquez avec eux. Ils ont déjà leur plan B pour s’enfuir en cas de pépin.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 11:14, par Nemo En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    À Tapsoba®(de H). S’agissant, à mon avis, d’un débat d’idées tout à fait sain et courtois, vous ne pouvez pas m’avoir "blessé" et en tout cas je ne le ressens pas comme tel. Vous constaterez quand même, en consultant Le Petit Robert auquel j’ai fait référence, que, si l’on peut abuser de la crédulité ou de la confiance de quelqu’un, on peut également abuser quelqu’un. Je n’en ferai certainement pas une affaire personnelle, mais il m’a paru quand même important de préciser cette syntaxe. Les questions de sémantique mises de côté, je dois vous avouer que, face aux débats de plus en plus acrimonieux auxquels nous assistons sur lefaso.net (comme je regrette les premières années du site !), mon souci réel est d’essayer parfois de détendre un peu l’atmosphère en m’en prenant à la forme - une entreprise guère couronnée de succès en l’occurrence puisqu’à part vous nos confrères internautes ont continué de s’étriper sans répit. Merci à vous, en tout cas, de m’avoir prêté attention et très bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 12:30, par Snake En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    TRAORE Mohamed Lallé "Momo" , c’est dommage ! La génération 70-80 (je l’espère) sait depuis un certains temps où classer les gens comme toi désormais. Tu n’as vraiment pas changé toi ? Nul à l’école, nul en politique. Et avec ça on représente des jeunes ? Tu apprendras bien dans la douleur qu’il ne faut pas tenter de roubler tes parents ! C’est bien en tout cas de te montrer au grand jour aux autres. Que ceux qui comprennent comprennent. Pathétique !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 13:23, par LA PAIX En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Voilà qui est bien dis ; BRAVO mes jeunes frères. Prenez votre responsabilité car votre avenir et celui de vos enfants en dépendent.
    Merci d’avoir décrypter ou dévoiler en partie la façon dont le CDP orchestre les démissions du MPP dans toutes les localités du pays. Na laara an saara

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 14:52 En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Quand on n’écoute pas les conseils de ses parents c’est toujours comme ça on termine et ça ce n’est rien à côté de ce qui reste à venir pour le fameux mohamed là en tout cas s’il arrive à en sortir vivant (sachant que mes parents du sud ouest là leur affaire de laver honneur aaadjaa kanana yé) il va garder très très longtemps les séquelles de cette "mésaventure" là Franchement le gars là est plus à plaindre qu’autre chose s’il avait su ce qui l’attendait il n’allait jamais même pour 100Millions s’hasarder à ce jeu macabre là bref prions beaucoup pour lui car son âme très tourmenté risque même de l’abandonner

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 15:35, par SY En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    BONJOUR A TOUS. JE DEMANDE A TOUS CES GENS DE NOUS LAISSER TRANQUILLE. QUE CELA SOIT MOHAMED TRAORE OU CES GENS QUI RACONTENT DES HISTOIRES EN ACCUSANT MOHAMED TRAORE. MOI, PERSONNELLEMENT JE VOUS ACCUSE TOUS DES FAUX. JE SUIS SURE QUE MOHAMED N’A PAS BIEN JOUE SON RÔLE SINON AUJOURD’HUI PERSONNE DE VOUS ALLAIT SORTIR A LA PRESSE POUR PARLER INTITULE. J’INVITE LES PREMIERS RESPONSABLES DU MPP D’ÊTRE VIGILANTS CAR IL Y A DES GENS QUI VIENNENT VERS VOUS JUSTE POUR MANGER. C’EST LE CAS DE MOHAMED TRAORE ET MÊME CEUX QUI PARLENT AUJOURD’HUI POUR TÉMOIGNER CONTRE LUI SONT PAREILS. CE SONT LES VENTRES VIDES QUI CHERCHENT A SE FAIRE REMPLIR. ALORS NE LES PRENEZ PAS AU SÉRIEUX SI VOUS POUVEZ DONNER QUELQUES C FA, BON PERSONNE NE PEUT VOUS EMPÊCHER CAR C’EST COMME DES MENDIANTS VOUS VENEZ AU SECOURS. SINON IL N’Y A PAS UN HOMME FRANC PARMI CES GENS.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 15:54, par Badra En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Heureusement que la honte et le ridicule ne tuent pas sinon certains seraient morts depuis.Il fait que le peuple burkinabe soit vigilant,surtout la frange jeune.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2014 à 17:42, par romy En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    decus de ses dires,mais ils est juste de rappeler la necessite de la vigilance que la jeunesse burkinabe doit avoir.......par ses mots de demande le "NON AU REFERADUM".raz le bol de ce pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2015 à 10:11, par Agora En réponse à : Démissions au MPP-Cascades : « Mohamed Traoré a abusé de nous ».

    Avis à la jeunesse. Vous êtes trop naïfs. On ne saute pas pieds et mains joints sur le premier politique venu pour s’adjuger une quelconque place. Bien fait pour vous

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés