Contribution à la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola : une coalition nationale voit le jour à Ouahigouya

jeudi 21 août 2014 à 06h38min

Des acteurs d’organisations de la société civile (OSC) de Ouahigouya ont convié les hommes de médias à une conférence de presse le mardi 19 août 2014. Il s’est agi pour les animateurs de la conférence d’annoncer la création d’une coalition d’OSC pour contribuer à la lutte engagée par les pouvoirs publics contre la maladie à virus Ebola.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Contribution à la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola : une coalition nationale voit le jour à Ouahigouya

Dans une brève déclaration avant de se prêter aux questions des hommes de médias de Ouahigouya, les organisateurs ont indiqué qu’au regard de la situation qui prévaut par rapport à la maladie à virus Ebola, de mémoire d’anciens, notre sous-région n’avait jamais connu pareille épidémie répandant partout l’affolement des populations africaines. Pour les organisateurs l’heure est donc à une mobilisation mondiale contre Ebola. Conscient de la mobilisation sociale qui incombe à tous, les acteurs de la société civile disent prendre leur responsabilité en créant ce jour dans notre pays une « Coalition Nationale S.O.S Ebola. » Elle regroupe, selon les initiateurs des OSC, des services techniques, des leaders d’opinion, des partis politiques, des religieux, des coutumiers, des hommes de presse etc. qui seront chargés de porter l’information jusqu’aux villages les plus reculés, le mode de transmission de la maladie, et comment l’éviter, tout cela en étroite collaboration avec les services sanitaires. Les responsables de la coalition au cours de la conférence n’ont pas manqué d’apprécier positivement les initiatives prises par le Burkina qui sont entre autres la création des cellules de veille dans les régions, la surveillance des frontières et aéroports, la suspension des colonies de vacances à l’extérieur du pays.

La coalition a recommandé au gouvernement de renforcer sa stratégie de communication en intensifiant la diffusion des spots publicitaires de sensibilisation dans les medias publics et privés comme en RCI. Elle s’est dite favorable à la dotation des cellules de veille régionales dirigées par les gouverneurs en moyens conséquents pour leur fonctionnement et déconcentrer ces cellules au niveau départemental et villageois. A travers des théâtres fora, des causeries éducatives, la coalition compte accentuer la sensibilisation des populations qui ont des parents qui se déplacent dans les zones infectées de la nécessité de tenir compte des consignes de préventions et de se faire dépister aux frontières en revenant au pays.

Yann B. NIKIEMA

Composition du bureau de la coalition

- Président : Savadogo Tasséré
- Vice Psdt : Barry Rasmané
- Trésorier : Bélem Daouda
- Secrétaire chargé de la mobilisation féminine : Ouédraogo Awa
- Secrétaire Adjte chargée de la mobilisation féminine : Ouédraogo Mariam
- Secrétaire à l’organisation : Bélem Halidou
- Secrétaire Adjt à l’organisation : Ouédraogo Wahabo
- Secrétaire à la communication : Konfé Ali
- Secrétaire aux relations extérieures : Sawadogo Bila Abdoulaye
Secrétaire chargé des groupes thématiques : Soré Boureima

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés