Aïd Al-Fitr à Bobo : les victimes de l’AH5017 étaient dans les têtes

lundi 28 juillet 2014 à 22h59min

Après un mois de jeûne et de pénitence, Bobo-Dioulasso a célébré l’Aïd Al-Fitr ce lundi 28 juillet 2014. Comme un peu partout dans la ville, la place Warawara a été un lieu de convergence pour les fidèles musulmans. Guidée par l’Imam El Hadj Siaka Sanon de la mosquée de Dioulasso-Ba, la prière de la place warawara a été l’occasion pour des fidèles musulmans d’exprimer, une fois de plus, leur compassion à l’endroit des proches des victimes du crash de l’AH5017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Aïd Al-Fitr à Bobo : les victimes de l’AH5017 étaient dans les têtes

Bobo-Dioulasso n’a pas dérogé à la règle. Comme les années précédentes, hommes, femmes, jeunes et enfants ont investi la place warawara en cette matinée de ramadan. Bigarrée à travers les accoutrements, la vague des fidèles a rempli rapidement l’espace dédié à la prière. De façon sobre, des autorités de la place ont rejoint la foule. Parmi eux, on notait la présence du ministre de l’enseignement Secondaire et Supérieur, Moussa Ouattara et des maires d’arrondissement. L’Imam de la mosquée de Dioulasso, Siaka Sanon a été conduit sur la place de la prière avec les rituels propres en ces moments de communion. L’érudit musulman a dirigé la prière. Après la prière, l’essentiel du sermon de Siaka Sanon va tourner autour de la paix pour le Burkina et pour le monde entier.

A l’image de bien d’autres fidèles, le ministre Moussa Ouattara avait une pensée particulière pour les victimes du crash : « Le drame de l’AH5017 est une peine partagée avec la communauté internationale. Une peine exprimée par les plus hautes autorités du Burkina. A travers les prières, nous avons une pensée pour les victimes et pour leurs descendants…. Que ceux qui sont partis reposent dans la paix »

Autorités et chrétiens étaient de la partie

Venus pour soutenir les fidèles musulmans, des autorités et des représentants des chrétiens ont partagé la joie des musulmans. A la tête d’une importante délégation, le gouverneur Joseph Nébilma Bakouan a exhorté les musulmans à continuer à prier pour la paix au Burkina : « C’est l’occasion pour nous de leur témoigner toute notre reconnaissance pour les bénédictions, les prières en faveur de la paix. C’est aussi l’occasion de demander aux religieux de prier davantage en faveur de cette paix sans laquelle il n’y a pas de développement. Je souhaite une bonne fête à toute la communauté musulmane de la région des Hauts-Bassins et du Burkina ». L’église Catholique à travers l’abbé Jacques Sanou a également partagé la joie des musulmans : « Nous sommes venus au nom de la communauté chrétienne catholique pour exprimer notre amitié et notre solidarité à nos frères musulmans. Nous sommes venus aussi pour partager la joie de nos frères musulmans qui viennent de finir ce grand moment de jeûne de ramadan.

Comme nos frères musulmans, nous avons également une pensée pour les victimes de l’AH 5017 ». Au nom des autorités élues, le maire de l’arrondissement N°2, Ibrahim Sanon s’est également exprimé : « Nous venons de terminer un mois de pénitence et de partage ou les fidèles musulmans se sont sacrifiés. Je souhaite une bonne fête de ramadan à tout le monde. Je demande à Allah, le tout-puissant de bénir le Burkina Faso et ses enfants. Je souhaite également que le seigneur donne la force aux burkinabè et plus particulièrement aux proches des victimes de l’AH5017 pour supporter la perte des 118 victimes du crash. »

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés