Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

jeudi 17 juillet 2014 à 21h46min

Dans le message ci-après le Collectif syndical CGT-B réaffirme son soutien au SYNATIC qui a observé ce mercredi 16 juillet une grève.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

COLLECTIF SYNDICAL CGT-B :

(CGT-B – SYNATEL – SYNATEB – SYNATIC – SYNTAS – SATB)

Ouagadougou, le 16 juillet 2014

MESSAGE DE SOUTIEN A LA LUTTE DU SYNATIC

Depuis quelques années, les travailleurs des médias publics mobilisés au sein du SYNATIC n’ont de cesse d’interpeller les autorités du ministère de la Communication sur les problèmes cruciaux qu’ils vivent au sein des différentes directions.

En guise d’exemples, en 2012 et 2013, il y a eu plusieurs rencontres avec les premiers responsables du département autour des préoccupations pressantes des travailleurs.

Aucune solution concrète n’a été apportée aux différentes doléances formulées et qui portent sur la reconstitution de carrière des agents, sur les conditions de vie et de travail. Pire, le SYNATIC est soumis à une répression sournoise. En effet, des militants et sympathisants du syndicat sont victimes de menaces, intimidations et sanctions déguisées.

Ce jour mercredi 16 juillet 2014, une fois de plus et à l’appel du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), les agents des médias publics sont en grève de 24 heures pour exiger la satisfaction de leurs revendications synthétisées dans la plate-forme suivante :

1. L’arrêt des intimidations et la levée des sanctions déguisées à l’encontre des militants et sympathisants du SYNATIC.

2. L’élaboration d’un Statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail.

3. La reconstitution de carrières des agents
-  Prise de mesures exceptionnelles de reclassement des agents bloqués dans les catégories B, A3 et A2 à l’ouverture du concours Niveau III de l’ISTIC en 2004.
-  Payement du complément des cotisations à la CNSS et à la CARFO pour les agents contractuels de la RTB et des Editions Sidwaya afin de leur assurer au moins une retraite proportionnelle.
-  Nécessaire implication des autorités de tutelle pour l’application par la RTB et les Editions Sidwaya du décret N°2012-098 PRES/PM/MFPTSS/MEF du 16 février 2012 portant organisation de concours professionnels au profit des agents contractuels des EPE.

4. Le rétablissement des rémunérations injustement coupées
-  Rétablissement des frais de production et primes suspendus suite à la circulaire du Premier ministre sur les paiements irréguliers des prises en charge : [Frais de production hors studio, Commissions d’agent commercial, Indemnité de garde (chauffeurs Sidwaya), Primes émetteurs RFI (Centres d’émission), etc.].

En rappel, le 16 juillet 2013 le Collectif Syndical CGT-B a, de vive voix, signifié son soutien indéfectible aux travailleurs des médias en lutte en ces termes : « lorsque les médias dans tout pays prennent leurs responsabilités et se mettent debout de façon solidaire en criant justice et liberté, c’est le début manifeste de la libération de tout un peuple ; car dans tout pays où les pouvoirs exécutif-législatif-judiciaire ne sont que de nom, le 4ème pouvoir qu’est la presse devient le premier afin de redonner sens à la vie démocratique. Et par devoir cela ne peut que mériter le soutien sans faille du Collectif Syndical CGT-B ».

Par ailleurs, le 22 mai 2014, dans cette même salle, suite à la grande et exemplaire mobilisation lors de votre sit-in pour dire non aux intimidations et menaces à l’endroit de votre collègue Caroline OUANRE, aux affectations sanctions de vos deux camarades de Bobo, Hahadi SANDAMBA et Moussa SANOU, le Collectif Syndical CGT-B est une fois de plus venu signifier son soutien votre lutte contre la violation des libertés démocratiques et syndicales, mais aussi contre la promotion de la médiocrité dans l’administration publique. Le Porte-parole du Collectif Syndical CGT-B a, à cette occasion, pris l’engagement d’évoquer, de vive voix à qui de droit, à Genève son opposition ferme à la violation des libertés démocratiques et syndicales acquises de haute lutte dans notre pays. Cela a été fait et porté par l’ensemble des centrales syndicales du Burkina présentes à la 103ème session de la Conférence Internationale du Travail. La réponse des autorités, à travers Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale (MFPTSS), chef de la délégation Gouvernementale a été la suivante : « pour le cas de menaces sur la liberté d’expression, syndicale et démocratique (cas du SYNATIC), j’ai bien pris bonne note des inquiétudes émises et je promets de toucher qui de droit à cet effet, d’autant qu’il s’agit d’une liberté universelle constitutionnellement garantie. ».

Ce rappel pour vous dire que le Collectif Syndical CGT-B tient jusqu’au bout ses engagements.

Au regard de la forte mobilisation des travailleurs autour de cette plate-forme, les secrétaires généraux des syndicats membres du Collectif Syndical CGT-B sus-cités :

-  félicitent les militants(es) et sympathisants(es) du SYNATIC ;
-  encouragent les camarades à resserrer davantage leurs rangs et à persévérer dans leur juste lutte ;
-  assurent leur soutien indéfectible à cette lutte ;
-  invitent les autorités à examiner avec diligence et sérieux les préoccupations exprimées par les travailleurs des médias publics à travers le SYNATIC ;
-  appellent l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du Burkina à soutenir leurs camarades des médias publics.

Le Porte-parole du Collectif Syndical CGT-B

Bassolma BAZIE

Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2014 à 14:01, par forever
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    messieurs les journaliste ne vendez pas votre lutte au collectif CGTB. voyez comment tolé sagnon a rouler les fonctionnaires titulaires avec l aide de soungalo ouattara ex mr fonction publique aujourd’ hui président de l assemblée nationale et tolé sa gnon retraité en service au conseil économique et social. c est au tour de mr bazié d en finir avec les fonctionnaires titulaires pour un poste je ne sais ou.qu on réellement fait tolé sagnon et soungalo appolinaire ouattara pour la cause des fonctionaires titulaires en dehors des maigres avancements.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2014 à 06:37, par Bouglass
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      Si vous êtes fonctionnaire titulaire et trouvez que vous avez été trai par ces deux que vous nommez dans votre anonymat,j’aimerais vous demander ce que vous avez fait individuellement pour résoudre votre propre problème. Si vous êtes autant certain, convoquez-les et intentez-leur un procès !
      Votre attitude est pareille à celle des gens dotés de tablettes pour polluer le forum : ce que vous pouvez lire quand il s’agi de lutte qu’ils croient opportun de salir, comme s’ils pouvaient empêcher le soleil d’apparaître !

      Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2014 à 15:55, par bogandjoa
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    camarades seule la lutte donne la vraie liberté. courage a tous ceux qui luttent pour le pain et la liberté pour le peuple

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2014 à 17:51, par scintillant
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      certes la lutte donne la liberté mais pas une lutte sauvage et dépourvue de raison.Une lutte dans le respect de l’art !c’est de cette lutte qu’il doit s’agir cher ami.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2014 à 09:32, par Aigle blanc
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      Je ne suis pas contre ceux qui lutte encore moins de ceux qui les soutient,mais j tenait juste a dire qu’il faut vraiment que la cause soit noble.Regarder cette lutte de la SYNATIC qui se dit contre les affectations au sein de la RTB,mais dites moi si le DG n’a pas le droit d’affecter qui et quand il le veut ?nous sommes dans un Etat de droit et sachez que l’on travaille su la base de ces textes.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2014 à 09:53, par Omega
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      Merci au ministère de ne pas les écoutés,quel lâcheté de la part de la CGT-B qui soutien une revendication non fondé de ce genre.SYNATIC,CGT-B même pipe,même tabac,deux aveugles qui se suivent ;qui sauvera l’autre ?

      Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2014 à 10:33, par MUSSOLINI
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      la vérité est toute simple,ces structures syndicales luttent contre les intérêts des travailleurs qu’ils représentent et non pour leurs intérêts.sinon pourquoi les exposer à une telle situation qui leur sera forcement préjudiciable !!!heureusement que certains tels ceux de la rtb2 et de sidwaya ont eu la lucidité d’esprit de ne pas s’y mêler.chapeau à eux.

      Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2014 à 15:59, par liberté absolu
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    solidarité ou pas,de toutes les façons je l’ai toujours dit:quand deux aveugles se conduisent,tous deux tombent dans un trou.ils n’irons pas loin avec ça.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2014 à 09:47, par Awady
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      Nous devons travailler de telle sorte a éradiquer certains structures syndicales comme celui-ci,c’est une grève simplement osé,faux et sans raison valable en tout cas pour celles citer dans cet article.Frère Burkinabé nous devons savoir que l’avenir du pays est dans nos mains et nous devons par des fois comprendre ou y’a lieu vraiment,peut être que c’est la faute a personne.

      Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2014 à 16:21, par médias rationnel
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    soutien et alors !une chose est sûre et certaine,les manifestations n’ont pas commencées par eux.ils ont donc intérêt à rationaliser les choses,à faire ça dans la discipline et à éviter les propos fâcheux et comprometteurs.à bon entendeur !

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2014 à 23:03, par BBD
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    Camarades, courage et ne baissez jamais les bras, soyez rassurés que vous avez le soutien des financiers. encore courage !

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2014 à 08:05
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    SOutien total a vous et en particulier à Caroline T O. Je pense qu’il est ignoble d’utilisé la force individuelle et administrative contre une humble jeune dame qui fait bien le boulot pour lequel elle est récruter.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2014 à 10:19, par anti-criminalité
      En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

      vous avez intérêt à arrêter ces incongrues manifestations et à vous remette vite au travail vaillants et intègres travailleurs.vous ferez mieux de demander plus sagement et avec respect plutôt que de vouloir faire un bras de fer !

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2014 à 13:50, par NABIIGA
        En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

        anti-criminel le lache. La vie n’est pas faite pour les lâches et les peureux. si le Gal De Gaule avait demander sagement à Hitler de libérer la france, il y’a longtemps que Hitler a mis le feu à son derrière avec vos parents de tirailleurs en plus. Si toi tu as l’habitude de gagner ta vie dans la facilité, alors retourne à tes miniatures et laisses les autres lutter.

        Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2014 à 13:51, par ditd
    En réponse à : Solidarité syndicale : Le soutien de la CGT-B au SYNATIC

    courage aux camarades journalistes pour la suite de la lutte.Soyons vigilants et continuons surtout à nous mobiliser autour de nos structures authentiques de luttes comme la CGTB ;le SYNATIC .A tous ceux qui s’excitent contre le mouvement syndical juste leur dire que les syndicats ne failliront pas à leur mission de défense ferme des intérets des travailleurs burkinabè .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés