Police nationale : Matinée d’information sur les grades et galons

mardi 8 juillet 2014 à 22h01min

La police nationale a constaté que le public et singulièrement les hommes de médias ne connaissent pas les grades et galons de ses différents corps. Elle a voulu rectifier le tir en conviant la presse ce mardi 8 juillet 2014 pour une session de sensibilisation et d’information.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Police nationale : Matinée d’information sur les  grades et galons

C’est Minata Traoré, commissaire de police et chef de la division de la communication et des relations publiques de la police nationale qui a présenté les différents grades et galons. On notera tout d’abord qu’il y a trois corps au sein de la police nationale. Celui des commissaires, des officiers et des assistants de police. Chaque corps est divisé en 5 grades. Pour le corps des commissaires de police qui ont pour mission la conception, le contrôle, la direction, le commandement et l’administration, le grade commence par celui de commissaire de police stagiaire, pour évoluer vers celui de commissaire de police, puis le grade de commissaire principal de police, ensuite le commissaire divisionnaire de police et enfin le grade de contrôleur général de police.

Le corps des officiers de police est quant à lui un corps d’application et d’encadrement. Il est également subdivisé en 5 grades. Il commence par le grade d’officier de police stagiaire, puis celui de l’officier de police adjoint, l’officier de police, l’officier de police principal et enfin le grade d’officier de police major.

Les assistants de police, corps d’exécution, sont classés aussi en 5 grades. L’assistant de police stagiaire, l’assistant de police adjoint, l’assistant de police, celui de police principal pour finir par celui d’assistant de police major.

Comment reconnaitre chaque grade ?

Un sabre, symbole de justice et deux haches croisées, symbolisant la force qu’il faut pour appliquer la justice. Ce sont les symboles qu’on retrouve sur tous les galons de la police nationale ; quelque ce soit le grade. Concernant les signes spécifiques, pour les galons des commissaires de police, on retrouve des triangles pleins dont le nombre commence par deux et croit en fonction du grade jusqu’à 5 triangles pour les commissaires divisionnaires de police. Par contre le galon du contrôleur général de police est muni de la fusion des triangles pour former une étoile argentée.

Pour ce qui est des galons du corps des officiers de police, ils sont matérialisés par des petites lignes argentées et des losanges dont le nombre dépend du grade. Seulement le galon de l’officier de police et celui de l’officier de police principal ont le même nombre de losange(3) mais l’officier de police principal porte deux lignes, une argentée et une autre jaune.

Le galon de l’assistant de police stagiaire est muni de losange ouvert et soutenu par le symbole alpha(?). Quant à l’assistant de police adjoint son galon est muni d’un losange ouvert. Les trois derniers grades portent des traits jaunes au sein des losanges, dont un pour l’assistant de police, deux pour l’assistant de police principal et trois pour l’assistant de police major.

Cette rencontre avait pour but de permettre à la presse de se familiariser et d’avoir une meilleure connaissance des galons et grades de la Police nationale. Ayant aussi un rôle d’information et de sensibilisation, la presse est un relais par le truchement duquel le grand public la peut s’imprégner des différentes appellations exactes des grades des différents corps de la police nationale. Le directeur général de la police nationale, le contrôle général de police, Roger Zango qui a présidé l’ouverture de la session s’est dit satisfait de l’accompagnement de la presse dans la visibilité des actions de la police.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés