Bobo : Pas d’autorisation de manifestation pour le Balai Citoyen et les Patriotes Pacifiques

samedi 28 juin 2014 à 02h10min

Les demandes d’occupation de la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso par le Balai Citoyen et les Patriotes pacifiques n’ont pas été accordées. Ces deux mouvements tiennent cependant à leur manifestation du samedi 28 juin 2014.

Bobo : Pas d’autorisation de manifestation pour le Balai Citoyen et les Patriotes Pacifiques

Que se passera-t-il à la place de la mairie centrale de Bobo ce samedi 28 juin 2014 ? Objet de convoitise entre le Balai citoyen et les Patriotes pacifiques pour leur sit-in respectif, cette place a finalement été accordée à une structure caritative pour ce qui est de la journée du samedi 28 juin. L’Association de jeunes pour le progrès social à Bobo-Dioulasso y fera un don à l’orphelinat Den Kanu à partir de 08 h. Toutefois, le Balai Citoyen et les patriotes pacifiques qui ont vu leur demande d’occupation réfutée tiennent toujours à leur manifestation. Joint au téléphone, James Dembélé, le porte-parole des Patriotes n’envisage pas un report de leur sit-in. Du côté du Balai citoyen, le coordonnateur régional de Bobo, Alexandre Kaba Diakité et ses camarades tiennent également mordicus à leur manifestation « On a introduit deux demandes d’occupation qui ont été rejetées. Mais, on ne reculera pas. On sent qu’il y a une volonté manifeste de nous faire reculer. ». En rappel, les balayeurs souhaiteraient manifester pour demander à Salia Sanou de s’impliquer davantage dans la gestion de sa commune tandis que du côté des patriotes, on demande la fin des marches et des provocations qui ne risquent d’enflammer Bobo-Dioulasso.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Messages

  • et si le haut commissaires interdissait tte les marches sur le territoire bobolais c est mieux

  • Bonne nouvelle ! Évitons de transformer cette belle phase de tolérance démocratique en affrontements inutiles.

  • c est trop c est trop avec les marches a bobo stop

  • Celui qui va contre les normes doit se voir replier sur le respect de cette dernière c’est donc dire qu’il faut prendre les moyens nécessaires pour garder la stabilité à bobo vive la paix

  • Cheres Pepees, ce qui va enflammer la republique, pas seulement Bobo, vous depasse. Regardez du cote de ceux qui veulent mourir au pouvoir. C’est quel jeu meme vous vous jouez ? Vous pensez que ce sont les marches et autres manifestions , TANT QU’ ELLES SONT PACIFIQUES, qui menacent a paix ? Vous n’avez rien compris. C’est pourquoi vous vous luttez contre les effets, pas contre les causes. Vous perdez votre temps.

  • Les Burkinabè , yako ! Chez nous aussi , ca commencé comme ca et puis petit a petit, c’est devenu ingérable. On a tout cassé, brulé, détruit. On s est entretué et les plus chanceux ont survécu. Aujourd’hui , on parle de réconciliation chez nous et le moko, ceux qui ne sont pas partis à la CPI savent que meme dans 20 ans, ils n’échapperont pas. La roue tourne , donc attention !!! Webmaster, s’il te plait, on est ensemble. Merci

  • merci au gouverneur pr cette decision sage pas de narche jusqu a nouvel ordre

  • Salia doit s’assumer. Il ne sert à rien d’interdire des manifestations citoyennes.

  • De grâce évitez la confrontation. Il faut que nos luttes s’inscrivent dans la légalité et le respect des autorités. Pas d’autorisation pas de manifestation ! Il y a des voies de recours qu’il faut prendre pour ne pas perdre sa raison. Jouez balle à terre pour l’heure. Le match sera long. Conseil d’un sage.

  • bien fait CRS doit avoir du bon pain

  • ces soit disant patriotes pacifiques verront un jour la furia du peuple s’abattre sur eux. c’est là qu’ils verront les vrais patriotes du BF
    tenez pour dit

  • De grâce évitez la confrontation. Il faut que nos luttes s’inscrivent dans la légalité et le respect des autorités. Pas d’autorisation pas de manifestation ! Il y a des voies de recours qu’il faut prendre pour ne pas perdre sa raison. Jouez balle à terre pour l’heure. Le match sera long. Conseil d’un sage.

  • ""Dieu bénisse le Burkina Faso""

  • QUAND ON FABRIQUE DES MILICES,ON DOIT S’ATTENDRE A TOUT.CHACUN RECOLTERA ICI AU FASO.LA VILLE DE BOBO N’APARTIENT PAS A SALIA(DE).

  • très bonne décision des autorités sinon ce samedi pouvais être un samedi noir .merci pour cette décision qui évitera ce que l’on ne sait pas

    • Que de mémoire très courte ! Personne ne niera ce que les manifestations de 2008 ont apporté de positif à Bobo. Saluer cette décision, c’est accepter la privation des libertés. Le balai citoyen n’est pas politique certes tout combat noble doit mobiliser toute âme éprise de justice et de paix.

    • Si c’est pour marcher et dénoncer seulement les maux du pouvoir je crois que c’est bien fait pour elle,sachez qu’une personne aussi mauvaise que soit elle regorge en elle une certaine bonté.Le comble c’est que tout ce que tu fera de bon sera nullement mentionné sur les mûrs,alors qu’il suffit de faire quelque chose de peu qui vaut pas le coup et vite la nouvelle est rependu,c’est ça qui énerve souvent les autorités et ils agissent ainsi.

    • Pas de manifestation c’est claire et nette pour les gens du balai citoyen,on les croyait apolitique mais ils ont prendre une autre direction a savoir celui de suivre l’opposition et quand c’est comme ça ils méritent d’être traiter comme un parti qui ne reconnait pas les bienfaits du parti au pouvoir.Chacun défend ses intérêt et c’est bien normal en politique.

    • toi tu dit merci pour quoi ? soyez dss bon citoyen, pourquoi lest gens n’ont pa une bonn reflex ??? on dirai d’est mouton.

  • Voila qui est bien dit et bien fait pour les balais citoyens,on les croyaient apolitique mais a :la grande surprise de tout le monde il ont viré et pris la direction d’une opposition farouche et n’a pas l’air du tout de se ressaisir,Salia Sanou fait bien alors de les traiter de la sorte car ils l’auraient voulu,ils seront traité de comme tout ceux qui veulent nuire le pouvoir en place et c’est bien normal non.

  • Je demande à mes vaillants fils du B citoyen de surseoir à leur siting pour ne pas faire honneur à ce Maire en lui concédant un affrontement qui déclenchera la chute de cette vermine . On lui réserve plus.

    • Le sage X dit toi que ces paroles sont loin d’être celle venant d’un sage,je te pris de voir la réalité en face celui qui en phase de chuter ici c’est bel et bien le balai citoyen et on a pas besoin d’aller loin pour comprendre.En plus n’oubli pas qu’on avait rien contre eux et ce bras de fer c’est eux qui l’on provoqué,donc qu’ils en subissent les conséquences.

  • C’est l’une des meilleurs décisions prises par la marie de Bobo. Deux manifestations ne peuvent pas se dérouler sur le même lieu le même jour à la même heure. Ce n’est pas possible. Si le Cibal force les choses on risque de ne plus l’accorder le droit de manifester sur le territoire nationale.

    • Ph, dans ce cas ça sera trop facile. Il suffit que chaque fois, Cibal introduit une demande, et le maire profit introduire uen demande pour ses partisans pacifiques et dise après que ya coïncidence. Non. la régle veut que le premier à introduire soit satisfait. et le 2ème attends la prochaine fois. Cibal, on sort aujourd’hui à l’heure H. c’est notre liberté qui est en jeu et prise en otage

    • C’est claire mon cher Ph,toute organisation qui veut nuire au pouvoir en place sera traiter de la sorte.C’est bien normal et c’est une cause noble,dite moi si vous étiez a leur place que ferriez vous ?

  • Balai citoyen, on sortira demain pour notre ville qui est en train de mourir

  • C’est le début de la Dictature.... Plus de liberté...

  • Jeunes de bobo ne vous laissez pas divertir. Les gens profite de votre chômage pour vous exploiter. Donc restez vigilant. Depuis quand smoky a fait concert à bobo ? Si c’est pour venir à balayer à bobo et créer bagarre il peut . Il faut aller à garango.

    • Le Burkina Faso est un et indivisible. Smockey a bien fait des concerts à Bobo au théâtre de l’amitié. Smockey, Selon notre constitution en cours, Bobo c’est chez toi. Vient quand tu y veux et comme tu y veux. tu as la clé de la ville. Il n’ya pas plus Burkinabè que toi et il n’y a pas plus bobolais que toi. Ce n’est pas Garango qui négocié pour faire partie du Burkina FAso. rt lr Burkina Faso est indivisible. Smockey i n’y pas d’étrangers au Burkina Faso. même ceux qui ont quitté leur pays d’origine pour venir s’installer ici et contribuer au developpement du Faso doivent être traité comme des Burkinabè avec Respect. Combien de gens qu’à Bobo on dit que le Maire Salia n’est pas : 1) un Bobo de Bobo-Dioulasso. 2) qu’il est de vers Dandé. 3) arrivé labas, on dit qu’il est un fils adultérin et un Yoroba serait son père mais sa mère était marié à un Bobo, etc. personnellement, je ne vehicule pa sces d’information. c’est pour simplement dire qu’il faut arrêter de traiter quelqu’un d’étranger dans cette affaire. Smockey. Bobo c’est bien chez toi

  • aller y manifester.on vous mattera aller retour vous aller comprendre.

    • Jeunesse de Bobo je vous demande une seule chose faite attention ce groupe appelé le patriote. Rappelez vous de ces patriotes de la cote d’Ivoire qui avait crée la désolation dans tout le pays .Ecoutez ! je vous jure que ces patriotes rejoindront Blé ©oudé parce que les politiques vous amenera a s’affronter avec vos freres et soeurs pour seulement quelques milliers de Francs et votre misere sera pire qu’avant.

    • Ne sais tu pas que c’est en voulant éviter d’être maté, c’est en voulant éviter la bagarre que le Burkina Faso est classé régulièrement parmi les derniers pays du monde selon le classement IDH du PNU’D ? Si les gens depose dans le délai leur avis (pas demande) de manifesté. On en peut pas leur dire à 2 reprise que le coin est occupé et les tourner en rond ensuite fabriquer un anti-mouvement et dire que y a coïncidence de calendrier. Nous sommes en démocratie laisser chaque personne s’exprimer. C’est bien leur droit de faire le sit-in et ce Mouvement n’a jamais cassé une branche d’arbre pendant un sit-in.

  • Le désordre qui sévit à Bobo est à l’actif de son maire. Ce n’est pas la seule commune au Burkina. Je pense que si c’était un autre que Salia qui se trouvait au devant de la mairie on n’aurait pas une situation laconique pareille.

  • Bobo-Dioulasso est en train de passer au statut de 3ème ville du Burkina Faso. Bobo-Dioulasso est plus étendu que Koudougou mais Bobo a 2 centre Médicaux avec Antenne chirirgicale (CMA), Koudougou en ans 2. Bobo a le même effectif d’élève au CEP 2014 que Koudougou. Bobo est en train d’être dépassé. Non seulement par la faute de ceux qui refuse d’investir au Burkina Faso de façon juste et équilibrée (la justice sociale ou répartition des biens et des services entre tous les fils et filles, entre les localité), donc non seulement par ces gens-là, mais aussi et surtout par les habitants de Bobo eux mêmes. Bobo refuse le Développement. et cet sit-in du Cibal est a soutenir. Beaucoup d’habitants à Bobo ne savent pas ce qu’il ratent comme opportunités par jour pour se développer. Soutenez cette activité des Cibals

    • Le maire fait la force a ce mouvement. Il vient de dire dans une conférence de presse que le balai citoyen est politique et que par conséquent doit être traiter com tel. Pour les empêcher de manifester on leur refuse ce droit et on permet a un groupe de leur bord d’occuper les locaux. Comme pour dire que parce qu’on est aux commandes on impose sa loi sans respecter les règles de la démocratie. C’est de la dictature. Comme salia l’a dit c’est ainsi que l’opposion est traitée. De cette façon le jeu démocratiq

  • Ah bas ! ce fils de Salia, Dembélé disant porte parole du patriote pacifique, on vous connait bien, ce que Salia t’a donné de contrarier ces activités, c’est juste pour te flatter, tu es dans la politique ce n’est pas aujourd’hui. Now, tu te lève à cause d’un maigre sou qu’on offre pour dire jeune démocrate, apolitique. Si tu te crois trouver un issu à ta misère, détrompe toi. Faudra dire à Salia, celui-là qui te flatte de se pencher à ses parcelles qu’il a volé et de s’en méfier de la jeunesse consciente car il n’y a plus de jeune mouton, je te jure que cette somme d’argent que vous venez de recevoir n’ajoutera rien dans votre vie au contraire vous allez périr. On est là, on se verra tous ici en décembre 2015. Et puis, tu ne sait même pas te cacher, tu te permet de faire une réunion pire en prenant une photo dans le salon de sa maison où vous vivez, à l’instant même où vous avez reçu votre somme d’argent flatteur pour publier sur le net ! on vous connait, tu n’est pas le seul d’ailleurs, je te conseille de ne jamais laisser l’argent te contrôler pire l’argent facile car tôt où tard tu le payera...a bon entendeur salut !!!

  • Ça sent le roussi à bobo.N’embrasez pas Sya.attention ! balaie citoyen,patriotes et maire.Ressaisissez vous vite sinon vous serez comptables de vos actes.vous etes prévenu.ailleurs ya situation plus difficiles que ça.mais ils arrivent à se contenir,à supporter,et à attendre.Vous n’etes pas la seule commune au Burkina qui a des probleme.Arretez moi ca.

  • Le malheur de la ville est son Maire et ses akolytes corrompus. La spekulation fonciere et autres crimes economique. Bobo n appartient pas ni au Maire ,ni ason parti le CDP. Le droit de sit-in est un droit humain. Saboter son adversaire parceque ilva a l encontre de tes souhaits politique n ont rien avoir ce refus parial du Maire.L avenir de combien de generations,la politique politicienne infliger a cette belle belle ? Il est grand temps que cette equipe incompetante de ceder sa place. Au lieu de contre-carrer la jeunesse de revendiquer les manquements de votre malsainete politique dans la cite.

  • il ya une journaliste a la radio burkina tres partisane lorsque elle anime la revue de la presse on sent qu’elle est CDPiste ; je ne l’aime pas du tout ;tu n’es pas professionnelle NICOLE LAWALO KI ; vas y te faire recycler par les ouezzin louis oulon ! tu passe tout temps a résumer le journal l’opinion ! j’imagine que tu es jeune ! donc ne brouille pas ton avenir ! un bon journaliste doit avoir de l’audace et techniquement compétent ! mais pas des journaliste terre a terre !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés