Corruption au Burkina : La douane encore maillot jaune dans le rapport 2013 du REN-LAC

vendredi 13 juin 2014 à 23h03min

« Mettre à la disposition des citoyens et des communautés des données fiables leur permettant de se mobiliser contre le fléau et d’attirer l’attention du gouvernement sur la gravité du phénomène et donc la nécessité d’engager des actions vigoureuses contre les corrompus et les corrupteurs », tel est l’objectif visé par le Réseau National de lutte Anti-Corruption (REN-LAC) à travers le lancement de son rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso. Comme chaque année depuis l’an 2000, la tradition a été respectée. La cérémonie de lancement du rapport 2013 a eu lieu ce jeudi 12 juin 2014.

Corruption au Burkina : La douane encore maillot jaune dans le rapport 2013 du REN-LAC

16h ! C’est l’heure qui a été donnée à la presse pour rendre publics les résultats de l’enquête sur la corruption dans notre pays. Quand les initiateurs arrivent peu avant 16h, la famille de la presse est déjà sur place. Presqu’au grand complet. Certains déjà excités à l’idée de « découvrir » les champions de la corruption pour l’année écoulée. Quand Docteur Salfo Lingani -celui- là même qui a mené l’étude- prend la parole pour livrer le contenu du rapport, l’explication de la méthodologie laisse certains évasifs mais il revient par après à ce que tout le monde attendait, le classement des services et des agents les plus corrompus. Et voici pour le classement dans l’ordre et pour le trio de tête : Douanes, Direction générale des transports et Police municipale pour les services. Elus (locaux et nationaux), agents d’exécution et cadres pour les agents. Un classement qui, il faut le préciser, n’est pas une invention du REN-LAC mais la perception qu’ont les enquêtés du degré de corruption de nos services et agents. « Encore la Douane ! », s’exclame un confrère. « Rien d’étonnant », ajoute un autre. Sans surprise donc ; l’Administration des douanes est toujours en tête depuis des années maintenant. Fait nouveau, les Marchés publics qui étaient absents du classement il y a deux ans font leur réapparition et à la 4e place. En revanche, l’Administration judiciaire, elle, améliore son classement passant de la 3e à la 7e place. Pareil pour le Trésor public qui passe de la 6e à la 12e place. Une amélioration sensible est celle de la Police municipale qui passe de la 2e à la 3e place.

La corruption, une pratique courante, selon les enquêtés

Ce classement est le fruit d’un travail de terrain ayant impliqué 2 000 enquêtés dont 20 témoins de faits de corruption. Zone de couverture, une ville pour chacune des 13 régions du Burkina Faso en plus de la ville de Pouytenga. Soit au total 14 villes. Pour 96% de l’ensemble de ces enquêtés, la pratique de la corruption est courante ou très courante. Au moment où la moitié d’entre eux pense que le phénomène est en pleine progression. Nonobstant les différents engagements et mesures pris par l’exécutif. Et le REN-LAC de citer pêle-mêle le projet de loi spécifique sur la corruption que le gouvernement aurait vidé de sa substance. Un projet de loi par lui initié, entre autres. Ou encore ces nombreux dossiers transmis en justice qui n’auraient pas connu de résultat escompté. A cela s’ajouteraient les multiples engagements maintes fois pris par le Premier ministre Luc Adolphe TIAO mais jamais respectés. Près de la moitié des enquêtés pense que le phénomène peut être combattu pour peu que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre des corrompus et corrupteurs. Tout en partageant l’optimisme des enquêtés, le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta a encore lancé comme un ultime appel : « L’Etat donne l’impression de s’attaquer à la corruption mais il y a beaucoup de raisons de douter de sa volonté. Il est temps qu’il nous montre qu’il n’a pas démissionné ». Reste à savoir si cet appel sera le bon.

Samuel Somda

Lefaso.net

Messages

  • How a corrupt government can fight corruption
    par Johannesbur

    • La douane a le maillot jaune parce que c’est la fonction la plus exposée à la corruption dans le monde. c’est compréhensible mais c’est regrettable aussi.

  • Félicitation au Trésor qui a enregistré un recul de 6 points (6è à la 12è place).

    • Mon frère, en réalité il n’y a pas d’amélioration !! ils n’ont fait que mettre en place des procédés plus sophistiqués que le enquêteurs ne peuvent pas découvrir pour le moment !!! Notre est agonisant !!! Votez une loi sur le délit d’apparence et vous verrez !!!!

  • merci à vous maintenant on attend la réaction du gouvernement et que les fautives soient jugés et sanctionnés comme ils se doit .et si de nos jours la cours des comptes de la cote d’ivoire à par absence de pièces justificatives et de services non faits par des comptes des administrations et collectivités à épinglés et sanctionnés pourquoi pas chez nous au Burkina ?

  • Le fait n’est pas de lutter aveuglement contre la corruption, mais plutot d’observer et de chercher à comprendre pourquoi la corruption.
    Avec des perdièmes pour salaires à la fin du mois, dans le privé comme au public, les travailleurs n’ont d’autres choix que de trouver les moyens de colmater les brèches. La véritable lutte passera dabord par une sérieuse valorisation du travail humain et là les autorités doivent s’y ateler distinctement. Dès lors que ce sera fait, on pourra à patir de là parler de repressions des acteurs fautifs. Dans le cas contraire la gangrène ne sera prète de s’arrêter.

    • les plus corumpus sont les membres du gouvernement surtout les ministres moi si viens me donner 5000 ou 10000 je vais prendre pian

  • BLAISE COMPAORE A LÉGALISÉ LA CORRUPTION

  • Laissez les Burkinabe vivre leur quotidiens sans les distraire avec des rapports de corruption issue d un system corruptif et magoullard installer depuis l avenevement des Cpompaore au Pouvoir. La chanbre de Commerce est monopolisee parqui ? Laffaire Guiro aquand ilsera clouer derriere les barreaux pour ses actes honteux qu est l un des detournement ndu sielce au Faso.Protege par ses protecteurs d un system pourri. Dans quel pays du monde unfonctionaire de l Eta paut etre millionaire par de surcroit milliardaire. Tous les poste de douanes devrait avoir des cameras teleguider. Et toutes facturations devraient etre numerisees.

  • La recette de la douane qui est le poumon du budget de l’état doit être mieux contrôlé et les pilleurs de cette recette comme Guiro doivent être sévèrement punis. Le Burkina a besoin d’un changement pour stopper la corruption dont le président Blaise Compaoré ne contrôle plus, surtout que les bénéfices des ressources minier soit distribuer équitablement au peuple meurtri par un régime sanguinaire.

  • La corruption dans la justice est plus nocive et nui plus à la société que la corruption à la douane. SVP, revoyez votre façon de classer les corrompus en tenant compte des effets que ces actes créent aux sein des population. Parce qu’ un juge corrompu qui donne un mauvais verdict est plus énervant qu’un douanier qui laisse passer des marchandises.

  • Min intervention es juste de souligant l’etat de corruption dans le pays.le systeme es simple:c’est un graphe non oriente dont les sommets sont certains dirigeants et les arêtes leur subordonnés.nous supposons connaitres les corrompus,mais ils sont intouchables.........

    • Qel rang occup l ren lac, o burkina vs savez l plu corrompu, prenez 1e société d transpor en commun depui 1e frontière a 1e otr, vs verez b1 c q fon les otr agent en dehor de la douan qi sont un peu en contact avec la population, j vs di en vérité l poisson pouri tjr par sa tête,ren lac dites ns cmt vs fêtes votr sondage.

    • mais ouvous mettez la police nationale avec leur soit disant poste juteux.allez voir dans postes frontaliers.

    • Franchement dites moi c’est la douane qui s’occupe des papiers de parcelles dans ce pays ? Parce-que si il ya un milieu pourri au bf c’est celui des parcelles.

    • Si vous voulez être crédibles,choisissez une frontière et faites une étude sur tous les services de corps habillés. Vous verrez que la douane est plus catholique que certains que vous avez peur de citer...

    • Il paraît qu un membre de ren lac à négocier à la douane pour qu’on rabaisse le montant de dédouanement de sa voiture. SVP comment ça s’appelle une telle pratique !?

    • je crois que le dédouanement se fait par pallier. S’il estime que le montant fixé ne reflète pas la réalité il peut négocier. L’essentiel c’est de ne pas verser un pot de vin pour obtenir une faveur.

  • Et L’ONACER monsieur Renlac.arreter de salir la douane inutilement .personne n’est corrompu au BF plus que les agents de L’lONACER.si vous dites non aller au renseignement.

    • Faux Mr Bakaridjan. La corruption c’est aussi usurper de son titre pour avoir des faveurs. Ce membre a privé l’état d’une partie de ses recettes

  • Renlac Renlac Renlac vous n’ete pas un peu fatigué de tjrs présenté le meme bilan chaque année surtout concernant la Douane. Le trésor, la gendarmerie et la police en frontière, la santé et la justice pour n’en citer ke cela ne vous mettent pas la puce à l’oreille kan ils se payent des véhicules de version récente et surtout k’ils les exhibes. Juste pour vous dire ke vous abattez un travail pratiquement nul et votre procédure de classement ne tient pas alors je vous demande de faire preuves de plus de compétences et de surtout éviter la corruption.........A SUIVRE

    • moi je tiens à féliciter le travail abattu par le REN-LAC.Mais pour moi le secteur à classer premier est la DGTTM. A vrai dire pour avoir le permis de conduire au Burkina surtout pour quelqu’un semblant avoir un revenu il faut débourser 25000 fcfa si non tu verra ton code périmé.Les examens sont sans lois ni règles et sans objectivité mais dépend uniquement de l’humeur et du degré de corruption de l’examinateur.Il trouvera toujours un moyen de te faire échouer même si tu va passer l’examen plus de dix fois c’est pas son affaire et quelque soit le degré de maîtrise du candidat pourvu que tu lui donne son dû de corrompu sans cela pas moyen et il traite les candidats comme des mendiants vraiment c’est un secteur à revoir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés