‘’Date de naissance de Constitution’’ : Objet de célébration des Danois et Suédois réunis à Ouaga

mardi 10 juin 2014 à 00h09min

C’est en liesse que Suédois et Danois vivant au Burkina ont célébré ensemble, la date d’adoption de la Constitution de leur pays respectif. A l’occasion, l’Ambassadeur de Suède et son homologue du Danemark ont, chacun, prononcé un discours faisant ressortir un bref rappel historique du processus de démocratisation de leur pays avec un point d’honneur sur la date d’adoption de leur Constitution. C’était le vendredi 6 juin 2014 à Ouagadougou, en présence du ministre en charge des Collectivités territoriales, Toussaint Abel Coulibaly, et du général Nabéré Honoré Traoré, représentant le ministre de la Défense nationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
‘’Date de naissance de Constitution’’ : Objet de célébration des Danois et Suédois réunis à Ouaga

Le 6 juin 1809 la Suède se dotait d’une Constitution. Et le 5 juin 1849, le Roi et l’Assemblée constitutionnelle danoise signaient la Constitution du Danemark. D’où la consécration en journée de fête nationale, le 5 juin pour le Danemark et le 6 juin pour la Suède. Fête nationale pleine donc de symbole et emprunte de convivialité.

Au pays des Hommes intègres, après deux célébrations communes consécutives, les représentations diplomatiques des deux pays scandinaves ont donné de voir ce 6 juin 2014, une belle fête. A l’occasion, l’Ambassadeur du Danemark, Jensen Bo a rappelé que depuis le 5 juin 1849, la Constitution de son pays n’a été modifiée que quatre fois, en 1866 et 1920 pour prendre en compte les modifications enregistrées au niveau des limites territoriales du pays, en 1915 et 1953 pour renforcer l’influence politique des femmes. Et le diplomate de préciser que depuis cette date (1953), « il n’y a pas eu la nécessité de modifier la Constitution ».

Après son adoption en 1809, la Constitution suédoise n’a été modifiée qu’en 1974 pour conférer au roi des fonctions essentiellement honorifiques, sans pouvoir formel. A en croire la Chargée d’Affaires et Chef de Coopération Suède-Burkina Faso, Margareta Kristianson, « la démocratie parlementaire en Suède » est assise sur le postulat que « Tout pouvoir public émane du peuple ».

Ces deux pays sont aujourd’hui classés au rang de démocratie stable propice au développement dans toutes ses dimensions. Du moins, pour ce qui est de la Suède, relève Mme Kristianson, le stimulateur cardiaque, la ceinture de sécurité, la souris d’ordinateur, sont quelques-uns des fruits du développement technologique de la Suède. Et l’amitié entre ce pays et le Danemark – amitié qui a été démontrée une fois de plus ce 6 juin 2014 à Ouagadougou – a pour appui la coopération technologique aussi. En effet, rappelle la diplomate suédoise, « Skype est un exemple de coopération Suède-Danemark, fondé en 2003 par deux entrepreneurs, Niklas Zennström de Suède et Janus Friis du Danemark ».

Le 6 juin, rappelons-le, est d’ailleurs une date très importante pour toute l’Europe. Encore appelé le « D-day », c’est à ce jour de 1944, que le débarquement de Normandie est intervenue, dans le contexte de la seconde guerre mondiale. En effet, le 6 juin 1944, plus de 130 000 soldats alliés (des Etats-Unis, d’Angleterre, de l’Union Soviétique) ont débarqué en Normandie pour libérer l’Europe du joug de l’Allemagne nazie. Et la bataille qui s’en est suivie a fait – officiellement – 37 000 morts du côté des Alliés, entre 50 000 et 60 000 du côté allemand. Il s’agit en réalité, d’une date historique occidentale.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2014 à 10:00, par BEN
    En réponse à : ‘’Date de naissance de Constitution’’ : Objet de célébration des Danois et Suédois réunis à Ouaga

    Ah oui une belle leçon pour Blaise et son clan qui veulent coûte et coûte modifier notre constitution pour le bonheur de la famille présidentielle,nous nous battrons contre la prostitution de notre constitution.

    Un rappel pour les deux diplomates car le débarquement n’étais pas le seul oeuvre des soldats américain, russe et européen, il faut qu’il tiennent comptent de nos vaillants combats sont mort pendant cette guerre pour défendre Europe, cette Europe devenue paradis aujourd’hui dont les Jean Marie LEPEN s’exhibent en xénophobe sur le sang de nos ancêtres.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2014 à 10:13, par Tapsoba®(de H)
    En réponse à : ‘’Date de naissance de Constitution’’ : Objet de célébration des Danois et Suédois réunis à Ouaga

    « Le 6 juin 1809 ,la Suède se dotait d une constitution sous le règne de Gustave Vasa qui a accédé au trône le 6 juin 1523. » Revoyez cette phrase mr Paré car [Gustave 1er Vasa]n a pu accéder au trône en 1523 (celui-ci est mort en septembre 1560 selon wikipedia) et avoir assisté à l adoption d une constitution en 1809.Le roi Gustave IV plutot qui règnait à cette période a été renversé peu avant l adoption de la constitution(le 29 mars 1809) et c est sous son oncle ,Le duc de Sudermanie,élu le 5 juin 1809 que la constitution a été adoptée le lendemain 6 juin .(mjp.univ.perp.fr)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés