Jubilé de diamant du Collège de la Salle : Heureuses retrouvailles en vue d’ambitions plus grandes au service de la Nation

mardi 29 avril 2014 à 00h33min

Le Collège Jean Baptiste de la Salle, à Ouagadougou, commémore ses 60 ans d’existence. a eu lieu la Journée des promotions ce samedi 26 avril 2014, dans l’enceinte de l’établissement. A cet effet et dans le cadre de la journée des promotions organisée pour marquer l’événement, une Kermesse et la finale d’une compétition en football ont eu lieu ce samedi 26 avril 2014 dans l’enceinte de l’établissement. Retour sur les temps forts de cette Journée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jubilé de diamant du Collège de la Salle : Heureuses retrouvailles en vue d’ambitions plus  grandes au service de la Nation

« 60 ans d’éducation au bénéfice d’une Nation », tel est le thème du Jubilé de diamant du Collège Jean Baptiste de la Salle. 60 promotions se sont donc succédé au fil des ans soit près de 6 000 anciens élèves. Et un devoir de mémoire et de rassemblement s’imposait pour tous les élèves qui sont passés par ce temple de savoir. C’est dans cette optique que s’est tenue le samedi dernier une journée des promotions à laquelle ont pris part des anciens élèves venus des quatre coins du globe pour communier avec leurs jeunes frères encore sur les bancs.

Des hommes politiques et pas des moindres, des opérateurs économiques, des banquiers, des biologistes, des ingénieurs, des enseignants, bref des cadres du secteur public et privé, autant d’hommes et de femmes qui ont appris sur les bancs du Collège de la Salle. Et à cette journée qui est la leur, ils ont pu prendre part à l’exposition-vente d’anciennes photos de personnes qui ont marqué la vie de l’école. L’émotion et la nostalgie d’un passé se lisaient aisément sur les visages de chaque personne. L’ambiance et l’adrénaline était également au rendez-vous de cette journée de retrouvailles, à travers la kermesse et la finale de football.

Une kermesse émaillée de jeux

Débutée aux environs de 09 heures, la kermesse comptait un dizaine de stands proposant des mets locaux aussi variés qu’attrayants pour des visiteurs affluant de partout. Etait également présents à cette Kermesse des représentants du Centre International d’Etudes Sociologiques et de Droit Appliqué (CINESDA) spécialisés dans la résolution des difficultés liées à l’application du droit, en rapport avec les pesanteurs socio-économiques et traditionnelles. En outre, comme à toutes les rues marchandes, des jeux ont été organisés au profit des élèves. Il y avait entre autres le concours de danse, de la gourmandise, du tir à la balle et celui du questionnaire sur les Frères des écoles chrétiennes.

Du football dans la fraternité

Le sport était aussi à l’honneur à cette journée. A l’affiche, l’équipe des anciens enfants de troupe du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) contre les étudiants de l’université de Ouagadougou pour la 3e place et enfin la finale qui a opposé les anciens élèves de Pabré contre ceux de Gabriel Taborin de Saaba. La première rencontre s’est soldée par la victoire sans appel de 3 buts à 1 pour les Prytanes. Quand à la finale, c’est l’équipe de Pabré qui est venue à bout à celle de Saaba aux séances des tirs au but avec un score de 3 buts à 1 également. Les équipes, à l’exception du celle de l’université de Ouagadougou, ont reçu des jeux de maillots et le trophée revenu à Pabré.

Une ambition d’ordre inclusif

Au collège de la Salle, il n’y a que des séries scientifiques (C et D) à partir du second cycle. S’il n’y a encore aucune série littéraire (A), « ce n’est pas par manque de volonté, mais par faute de moyens », explique M. Hugues YANOGO, responsable à la communication du comité d’organisation de ce 60e anniversaire. L’école ambitionne tripler chaque classe (de la 6e jusqu’à la Terminale) et ouvrir des classes de séries A pour « éviter que certains élèves soient écartés du collège du fait qu’il n’y a pas toutes les séries et permettre à tous les enfants de bénéficier de l’éducation la Sallienne ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés