LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tangaré : Une nouvelle mosquée pour les fidèles musulmans

Publié le dimanche 27 avril 2014 à 23h50min

PARTAGER :                          
Tangaré : Une nouvelle mosquée pour les fidèles musulmans

Tangaré (secteur n°1 de Garango) a connu une mobilisation particulière le 25 avril 2014. Et pour cause, la nouvelle mosquée de vendredi que les fidèles musulmans appelaient de tous leurs vœux a ouvert ses portes. La cérémonie inaugurale et de bénédiction du joyau a réuni fidèles de Tangaré et environnants. C’est le grand imam de Garango qui a officié la prière. Il n’a pas manqué de prier pour la paix au Burkina.

Ainsi, les populations de Tangaré voient la distance à parcourir pour les prières de vendredi se réduire considérablement. D’un coût financier d’environ 20 millions de francs CFA, cette mosquée a une capacité d’accueil de 200 places. Elle est entièrement équipée en nattes, en sonorisation et électrifiée par un groupe électrogène. L’infrastructure a été réalisée par Direct Aid, ex-agence des musulmans d’Afrique (AMA). « La mosquée est une institution religieuse. On l’a construit d’après la demande des habitants », a précisé le représentant de Direct Aid, Hmidani Abdel Ouahhab.

La mosquée est un lieu où le fidèle s’y rend pour Dieu et pour lui. « Il en ressort nourri et revivifié dans sa foi, pour Dieu et pour autrui car, tout, dans la pratique du fidèle le ramène à la fraternité, à la solidarité et à la société ». Donc, « par la construction de ce lieu de culte, les musulmans de Tangaré veulent exprimer leur foi, exprimer ce qui les rassemble dans une fidélité par rapport à un acte fondateur, celui de la prière, de la prosternation et de l’adoration », soutient El Hadj Issouf Zabsonré. Conseiller municipal de la commune et attaché de presse á la présidenve du Faso, M Zabsonré a servi de pont entre les fidèles musulmans de Tangaré et l’agence pour l’obtention de cette mosquée.

Prier pour la paix Burkina

« Nous espérons sincèrement que ce lieu sacré de l’islam soit un lieu de vie, un lieu d’accueil, un lieu de rencontre, un lieu d’échanges, un lieu de convivialité, un lieu de partage pour tous les fidèles musulmans », a souhaité Issouf Zabsonré, tout en exprimant sa gratitude à Direct Aid.

Cette ONG intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, gestion de catastrophes, eau potable et assainissement, prise en charge des orphelins (plus de 1200 orphelins au Burkina)…

A l’occasion de l’ouverture officielle de ce lieu sacré pour tout musulman, c’est le grand imam de Garango, El Hadj Sadikou Zaré, qui a officié la prière du vendredi. « Puisse Allah permettre au Burkina de demeurer dans la paix afin que chaque fidèle puisse suivre sa religion en bonne et due forme. Je remercie infiniment le donateur et le facilitateur pour l’obtention de cette mosquée. Qu’Allah les récompense au centuple de leur bienfait », a-t-il prié.

Tous les intervenants ont souhaité que cette mosquée soit un lieu où les musulmans pourront se ressourcer spirituellement, transmettre leur religion et la transmettre à leurs enfants. Tout en remerciant le donateur, le président de la communauté musulmane de Tangaré n’a pas manqué d’exprimer de nouvelles doléances des populations. Il s’agit de : un forage, la suite de la mosquée pour abriter la partie féminine et une école coranique (médersa). Le représentant de Direct Aid, Hmidani Abdel Ouahhab, dit avoir pris note et promet transmettre la doléance à qui de droit.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique