Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloquée

samedi 26 avril 2014 à 00h15min

Le village de Kompienga a des difficultés à mettre en place son conseil, du fait des oppositions entre politiques locaux. Cela s’est apparemment démontré de manière dramatique ce 22 avril 2014. En tout cas, c’est ce qui ressort du récit ci-après d’un témoin, Sabdano Parimani. Lisez plutôt son témoignage.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Les populations de Kompienga ont été convoquées pour la mise en place du bureau du conseil villageois de développement (CVD) une première fois le mardi 15 avril pour le samedi 19 avril puis reportée pour le mardi le 22 avril 2014.

Prévue pour 8 h, la Séance a débuté avec plus d’une heure de retard. Les textes relatifs à la mise en place des bureaux des conseils villageois de développement précisent que le collège électoral doit être convoqué par arrêté du maire 15 jours avant la date de la mise en place du bureau. Il n y’a pas eu d’arrêté et le délai n’a pas été respecté. Malgré tous les manquements, les populations sont sorties très nombreuses. Le bureau de séance installé a fait appel à candidature. Deux candidats se sont présentés. Les opérations de vote devaient débuter quand le chef de village sous la pression de Salif Pouberé a déclaré que seules les personnes choisies par lui pouvaient faire partie du bureau et qu’aucun étranger ne devait prétendre à la présidence. Toute chose évidemment inacceptable. Devant l’indignation et les protestations, le chef et les partisans du maire ont boycotté les élections et se sont retirés en criant C D P, CDP…

Le vote a commencé et le candidat Yentema a aligné plus de 90% des électeurs. Devant un tel plébiscite, le maire est venu ordonner l’arrêt des opérations de mise en placer du bureau CVD.

La foule dans la discipline a fait mouvement vers la mairie. Le député Sabdano et conseiller municipal de Kompienga qui suivait le cortège pour éviter tout débordement ou dérapage a été appelé par le commandant de brigade de la gendarmerie. Après avoir été entendu, le conseiller et député SABDANO est retourné pour demander à la population de se démobiliser. C’est en ce moment que le maire, ses partisans et ceux du chef ont voulu empêcher le député de parler. Devant la brutalité du maire Lodano Kanlefe, la foule s’est interposée. Dans les échauffourées un conseiller municipal du nom de Thiombiano Mindilaba a poignardé une personne du nom de Thiombiano Dapougdi. Le cortège est retourné en ville et s’est démobilisé dans la discipline et l’ordre ».

Sabdano Parimani

Pour Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2014 à 07:01, par kanlou
    En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloqué

    il ne fait sans doute qu`au burkina il y`a des supers hommes comment comprendre que l`on parle d`etranger entre burkinabe

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2014 à 09:57, par Burkina Béni
      En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloqué

      Je l’ai toujours dit et je le répète au risque de paraître cynique et de m’attirer les foudres de mes contempteurs : LA DÉMOCRATIE EST UN LUXE POUR L’AFRIQUE (Chirac). Regardez ou nous en sommes !!! A qualifier nos propres frères d’étrangers... Je pense très sincèrement que nous avons besoins de régimes forts et pas CETTE PRÉTENDUE DÉMOCRATIE IMPORTÉE ET IMPOSÉE HORS TAXES HORS DOUANE.
      Nos pays africains partent mendier de l’argent pour organiser des élections, nos budgets nationaux sont quasiment financés par nos PTF (Partenaires Techniques et Financiers) et vous me parlez de "démon-craché" alias démocratie. Arrêtons l’hypocrisie...
      Que DIEU bénisse le BURKINA et le peuple du BURKINA FASO.

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2014 à 16:39, par Ancien Chef ZAT
      En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloqué

      Vraiment je suis deçu du comportement du Mtaire que je connais très bien. l élection du CVD n a rien de politique, le CVD est apolitique les textes le précise .Pourquoi tout politiser et taxer les uns d étrangers a lors qu au départ Kompienga n était pas un village,c est le barrage qui a fait venir les premiers habitants. Toi Mindelaba un producteur modèle de son rang qui poignard son frère THIOMBIANO à cause
      de la politique comme si après la politique vous ne serez plus ensemble ? Politique ! quand des analphabètes la pratique, les résultats ne peuvent que être ainsi.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2014 à 07:30, par Keit
    En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloqué

    Franchement la politique est en train de nous diviser, en fait les gens ne comprennent pas la politique, surtout ceux de Kompienga, j’ai fait un tour et j’ai entendu et voir ce qui se passe la-ba, le wak ou rien. C’est pas du tout interesant, Que Dieu nous eloigne de ces dinausores

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2014 à 11:08, par One man
    En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloqué

    C’est scandaleux et déplorable qu’on en soit arrivé à ça.
    Mais je voudrais me poser les questions suivantes :
    Ou étaient les forces de l’ordre ?
    Comment peut on réfléchir de la sorte de nos jours ?
    Quels sont les vrais motifs derrières ces brutalités et incivismes ?
    Quelles leçons vous hommes politiques donnez à la jeunesse de Kompienga ?
    J’attends vraiment des réponses.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2014 à 15:39, par ZiemS
    En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloqué

    Le mal de la commune rurale de Kompienga est bel et bien cet entrepreneur ruiné Salif POUBERE. Si on était dans un Etat sérieux, ce Salif devrait être longtemps en prison pour entrave au développement de la Commune. Quand un parti est rempli d’analphabètes, c’est ainsi que ça se passe.
    Beaucoup de courage au député Parimani SABDANO de l’ADF/RDA qui a dirigé la commune de 2006 à 2012 malgré tous les bâtons que la bande de POUBERE ont mis pour empêcher le bon fonctionnement du conseil municipal.
    Malgré la fraude organisée et orchestrée par le CDP,la commune de Kompienga reste et demeure le bastion de l’ADF/RDA.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2014 à 07:25, par NAKIBEOGO
    En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloquée

    Merci bien pour cette tribune. j’ai lu toutes les réactions légitimes de mes frères. Malheureusement, en tant que témoins oculaire de l’évènement du début jusqu’à terme, je dirais que tout n’est pas vrai et tout n’est faut. l’auteur de ce écrit a tout simplement évité aux lecteurs de savoir et de découvrir l’infamie inimaginable d’un représentant du peuple. ce que l’auteur ignore, l’évènement a été entièrement filmé. Si l’on venait par accident à le passer à l’écran il pourrait très certainement être interpelé. Par honnêteté intellectuelle il se devait de tout dire. Pour vous mes frères, ce qui s’est passé en réalité ne pas être traduit sur la place publique. je préfère cette contre vérité en ce quelle dissimile comme actes d’indignité sur la place publique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2014 à 10:21, par La deception
    En réponse à : Kompienga : L’élection du conseil villageois encore bloquée

    Pendant que la population vit la misère, linsécurité bat son règne, nos soi-disant autorités font la promotion de lincivisme. Letat doit prendre cet affaire au serieux afin deviter d’eventuel effet sur la population. Parimani, Lodano, Mady en passant par Poubéré sont tous les ennemis de la commune. Jatire lattention de la population sur le caractère egoiste de nos homme politique. Ecartons-nous de leur jeux violent au risque de nous suicider ! A bas Parimani SABDANO, A bas Kalenfé LODANO, A bas les autorités politiques de la commune. Vive la Kompienga ! Que Dieu sauve la commune

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés