Lutte contre la corruption au Burkina Faso : le REN-LAC élabore une approche genre pour mieux contrer le fléau

jeudi 24 avril 2014 à 00h05min

Le Réseau national de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a présenté son rapport d’étude sur le thème « Genre et corruption au Burkina Faso » au réseau « Burkindi » de l’Assemblée nationale burkinabè, ce mercredi 23 avril 2014, à Ouagadougou. Cette étude commanditée par le REN-LAC avec l’appui financier de l’Institut national démocratique (NDI) vise à prendre en compte l’approche genre dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre la corruption au Burkina Faso : le REN-LAC élabore une approche genre pour mieux contrer le fléau

Impacter efficacement dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso nécessite la prise en compte effective de l’approche genre. C’est dans cette optique que le Réseau national de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a commandité une étude sur le thème : « Genre et corruption au Burkina Faso » .

Cette étude menée dans les quatre villes que sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya révèle que le genre est presque ignoré dans les activités de lutte contre la corruption menées au Burkina Faso.

Selon la coordonnatrice de l’étude, Zata TARNAGDA/ NANA les hommes comme les femmes sont à la fois acteurs et victimes de la corruption.

De cette analyse, il ressort aussi que les femmes sont moins impliquées dans les actes de corruption que les hommes. Et plusieurs facteurs expliquent cet état de fait. D’abord les femmes sont parmi les groupes les plus pauvres de la société. En sus, elles sont moins nombreuses à occuper des emplois rémunérés et sont fortement concentrées dans le secteur informel. Enfin, en tant qu’épouses et mères, elles sont affectées lorsque leurs enfants, époux ou proches sont incriminés pour raison de corruption.

Pour un engagement effectif de la femme dans la lutte contre la corruption, l’étude a élaboré une approche d’intégration du genre dans les activités de lutte contre la corruption.

Notons que cette approche comprend 4 axes d’intervention à savoir :
-  Définir ou élaborer un document de politique « genre » assorti d’un plan d’actions ;
-  Concevoir, planifier et mettre en œuvre des programmes d’activités genre-sensibles ;
-  Suivre et évaluer les indicateurs et les impacts de toute action planifiée pour les femmes et les hommes ;
-  Et enfin capitaliser et diffuser l’approche d’intégration du genre au sein des Organisations de la Société civile (OSC).

Pour la réalisation effective de ces axes, un engagement accru du REN-LAC et un appui soutenu des partenaires techniques et financiers sont exigés.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

RTB

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2014 à 14:31, par LeFILS
    En réponse à : Lutte contre la corruption au Burkina Faso : le REN-LAC élabore une approche genre pour mieux contrer le fléau

    Pour ma part, je suis profondement déçu du REN-LAC du fait que 1- le REN-LAC est quasiment inactif sur le terrain ; 2- il ne s’attaque pas au vrai problème. La corruption tend à devenir une règle et ceux qui la combattent REELLEMENT, sont marginalisés par moment. Que fait le REN-LAC pour encourager ceux qui luttent à leur manière pour éradiquer ce grand fléau qui nuit au développement de notre chère patrie ? Si réellement ce réseau était actif il aurait découvert certaines actions individuelles. Mais hélas ! Je suis même tenter de croire que le REN-LAC est là pour seulement faire l’affaire de certaines personnes. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés