Foire agro- sylvo-pastorale pastorale de Sindou : une tribune d’intégration sous- régionale par excellence

lundi 17 mars 2014 à 01h20min

C’est le vendredi 14 mars 2014, sous la présidence effective du président du Faso, Blaise COMPAORE, qu’a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture de la foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de la Région des Cascades à Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba. Organisée autour du thème « technologie de transformation des produits locaux : état des lieux et stratégies de vulgarisation dans la région des Cascades », cette foire a été l’occasion pour le gouvernement de récompenser des acteurs dans tous les domaines de production.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Foire agro- sylvo-pastorale pastorale de Sindou : une tribune d’intégration sous- régionale par excellence

La foire régionale est une activité qui traduit la reconnaissance solennelle du rôle prépondérant des producteurs et des produits locaux dans le développement de notre pays. C’est pourquoi, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur KANFANDO, n’a pas manqué d’exprimer, au nom du gouvernement, l’intérêt que les plus hautes autorités du Burkina Faso accordent à la promotion des produits de nos terroirs et à la lutte contre la pauvreté dans nos communes.

Présence d’éminentes personnalités

En plus des autorités burkinabé, la foire de Sindou a eu la particularité de connaître la présence d’éminentes personnalités de pays frères et amis, venues rehausser de leur présence la fête des produits locaux. Il s’agit de monsieur Ibrahim OUATTARA, ministre d’Etat, ministre des Affaires Présidentielles de Côte-d’Ivoire , du président de la région de Bagoué, de préfets, sous-préfet et maire de Ouangolodougou avec une très forte délégation de la Côte-D’ivoire de même que l’ambassadeur de Côte-D’Ivoire au Burkina Faso, du président du Conseil régional de Sikasso accompagnée d’une suite très nombreuse. A la tribune officielle, la présence de Dadis CAMARA, ancien Chef d’Etat de la République de Guinée a été fort remarquée. Autant dire que cette foire de Sindou a été une tribune d’intégration sous- régionale par excellence. Et le ministre Arthur KAFANDO pouvait alors souhaiter que la foire de Sindou soit la marque d’une longue et durable coopération de partage d’expériences et de partenariat gagnant-gagnant entre les braves producteurs.

Filières de production très variées

Cette 4e foire a été l’occasion pour les 500 exposants de présenter leurs meilleures productions dans les filières suivantes :
- au titre du secteur agricole : les filières céréales et légumineuses, les fruits et légumes, le manioc et le souchet ;
- au titre du secteur environnement : les filières baobab, bandji, liane les plantes médicinales, les plants, la faune et les filières miel, néré, et karité ;
- au titre du secteur de l’élevage : la filière bovine et lait, les filières avicoles, aula codes, lapins, pêche, les filières ovines, caprines et porcines ;
- au titre du secteur de l’artisanat : l’artisanat utilitaire, l’artisanat d’arts et le textile et habillement.

Prix pour récompenser les meilleurs producteurs

La foire a été précédée la veille du forum qui a regroupé les producteurs, les transformateurs, les commerçants, les services techniques d’appui au monde rural, les projets et programmes, les institutions de financements et les ONG. Les travaux de ce forum ont conduit à des échanges qui ont abouti à des conclusions pertinentes.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés