Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

mardi 11 mars 2014 à 22h54min

Après les Etats-Unis, le deuxième secrétaire adjoint à l’organisation chargé des structures à l’étranger et membre du Secrétariat exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Salif Sawadogo, est venu à la rencontre des militants résidant en Europe. Nous vous proposons en deux parties, le compte rendu de la rencontre, en raison de la longueur de son exposé et des débats qu’il a suscités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

A Paris, il a été rejoint par Anicet Pooda, également membre du SEN et Joseph Paré, membre du bureau politique, ancien ministre des Enseignements secondaires et supérieurs et ancien ambassadeur du Burkina en France. Ensemble, ils ont animé le 9 mars un débat sur la situation politique nationale et sur la vie de leur parti, secoué depuis début janvier avec la démission d’anciens camarades, qui sont allés créer le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

La veille au soir, ils avaient rencontré les secrétaires généraux des sections d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Angleterre et d’Allemagne, l’occasion d’évoquer avec eux la situation du parti au plan national, leur donner des informations de première main et d’échanger sur la dynamique à insuffler aux sections à l’étranger dans la perspective du vote des Burkinabè de l’étranger à la présidentielle de 2015.

« Je suis satisfaite des échanges que nous avons eus avec eux et je souhaite la pérennisation de ce type de rencontre », s’est réjouie Edwige Ido, Secrétaire générale de la section Espagne depuis novembre 2013, date du renouvellement des structures à l’étranger que le même Salif Sawadogo avait supervisé.

En fait, excepté la section de France, le fonctionnement des sections en Belgique, Espagne ou en Allemagne demeure pour l’instant approximatif. En Belgique, la passation de pouvoirs entre l’ancienne et la nouvelle équipe n’a toujours pas eu lieu, et selon le secrétaire à l’Information, Emilien Sanou, « le bilan de l’ancienne direction n’a pas encore été fait, et on ne sait même pas le nombre de nos militants vu qu’on n’a pas les archives ». En Allemagne, il y avait eu un début d’organisation des militants à l’initiative de l’ancien ambassadeur Xavier Niedogo-qui a rejoint le MPP-, mais c’est seulement en novembre dernier que le premier bureau de la section composé de sept membres, a été mis en place et dirigé par Mamadou Traoré, resté fidèle depuis l’ODP/MT jusqu’au CDP. « La réunion avec la délégation était indispensable ; nous avons eu des informations officielles qui nous manquaient et personnellement je repars satisfait de mon séjour ici », commente t-il.

Pour des raisons d’agenda, les représentants d’Italie et d’Angleterre sont repartis dimanche matin et n’ont pas assisté à la rencontre dans l’après-midi, prévue pour 14h mais qui n’a finalement commencé qu’à …15h25mn.

C’est Joël Compaoré, Secrétaire général de la section France qui a ouvert les débats : « Je suis fier que vous ayez fait ce déplacement ; tous dans cette salle, vous ne partagez pas les mêmes convictions, mais au nom de la démocratie et de la liberté, vous êtes là. Je suis un Burkinabè, Burkinbila, un homme intègre et membre du Congrès pour la démocratie et le progrès » a-t-il lancé, avant de noter que la démocratie a beaucoup progressé dans notre pays depuis le tournant des années quatre-vingt-dix. Quelques indices : Sur 179 pays, le Burkina est classé 46 en termes de liberté de la presse selon le rapport de Reportes sans frontières, pendant que le rapport de la Banque mondiale sur la bonne gouvernance place le Burkina dans le quatuor de tête en Afrique ! « Tout n’est cependant pas parfait, reconnaît le successeur d’Yves Millogo, « d’énormes défis restent à relever et c’est pourquoi, notre parti, le CDP doit redoubler d’efforts en renouvelant nos structures, en donnant une place importante à la jeunesse et aux femmes » afin de relever le défi de « la lutte contre le chômage, la corruption et pour le développement durable ».

Prenant la parole, Anicet Pooda, a déclaré que la délégation était venue de Ouagadougou « pour transmettre les vives félicitations du camarade Assimi Kouanda et les salutations militantes de la direction politique nationale pour le travail que vous faites à Paris, et partager les préoccupations avec la base ». Heureux de savoir que « notre parti se porte bien et même très bien en France avec votre engagement », le député du Poni a salué « l’attachement des camarades de France aux combats que mène le parti, aux combats que mène le président du Faso pour la prospérité du Burkina », avant de passer le micro au 2e secrétaire adjoint à l’organisation chargé des structures à l’étranger, Salif Sawadogo.

Salif, comme à New York

Pendant près de deux heures, Salif s’est livré à ce qui ressemble bien à un discours sur l’état de la nation, le même exercice auquel il s’était prêté à New York. (Voir l’article de mon confrère de New York)

Dépêché hors du pays pour gonfler à bloc le moral des militants au moment où le CDP traverse la plus grave crise depuis sa création en février 1996, l’ancien ministre de l’Environnement et du développement durable a opté pour un discours résolument optimiste, structuré en deux parties : La vie de la nation et la vie politique.

Sur l’agriculture, l’éducation, la santé, les transports, la promotion des jeunes et des femmes, l’état de la démocratie, etc., il a dressé un bilan de l’exercice du pouvoir par le CDP globalement positif. « La campagne agricole 2012-2013 a enregistré un excédentaire céréalier d’un million de tonne, résultat de la conjugaison des efforts à la fois de l’état, de l’appui des partenaires techniques et financiers, et en premier lieu, du courage des agriculteurs burkinabè » a-t-il déclaré. « On ne devrait donc pas parler de famine cette année même s’il peut arriver que dans un village, ou dans un département, il y ait des poches pour telles ou telles raisons ». Il a également mentionné les 600 000 tonnes de coton graine produites cette année, ce qui place le Burkina en tête des pays africains producteurs d’or blanc. Une performance atteinte en partie grâce à l’introduction de la culture du coton, un dossier dont il s’était occupé en tant que ministre de l’Environnement du développement durable.

Education, enseignement supérieur

Sur l’éducation, l’école obligatoire et gratuite pour tous se met en place : « Aucun enfant en âge d’aller à l’école ne doit rester à la maison », a décidé le président, quitte à créer des classes sous paillotes, l’état étant dans l’obligation de construire des bâtiments adéquats avant la fin de son cycle primaire. Résultat : « Un boom en termes de construction d’écoles, d’élévation du niveau d’instruction des enfants et un taux de plus de 70% au primaire ». Afin d’absorber l’afflux d’élèves vers le secondaire, « le président a décidé, là aussi, que chacun des 260 départements que compte notre pays, doit disposer d’un collège, un résultat atteint depuis deux ans ».

Quid de l’enseignement supérieur ? « Le président y a bien évidemment pensé en donnant des consignes pour que chaque région puisse disposer d’une université ou d’un centre universitaire ». Cette année, l’état aurait débloqué 1milliard de F CFA pour chacun des centres universitaires et universités pour la construction d’amphithéâtres. Salif Sawadogo a révélé à l’attention des Burkinabè de la diaspora que le ministère des Enseignements secondaires et supérieures a reçu des instructions et des crédits pour recruter des cadres qui veulent enseigner.

Il a ensuite énuméré des projets lancés par le gouvernement dont BagréPôle où on pratiquera de « l’agriculture de façon moderne et à grande échelle sur de grandes superficies », le barrage de Samendéni, « le plus le plus grand barrage hydro agricole du Burkina quand ce sera terminé », le bitumage de certains axes routiers tels « la route Koudoudou Dédougou qui est pratiquement finie, Ouahigouya frontière du Mali, Banfora Sindou qui est aussi prête, et la rénovation de la route Koupéla Tenkodogo frontière du Togo, aujourd’hui dégradée. » Sans oublier l’autoroute Abidjan Yamoussoukro Bobo Ouaga, d’un coût de 1500 milliards de F CFA et dont le financement est acquis avec le soutien du Qatar, et l’aéroport international de Donsin, à 40 km de la capitale. Reste que concernant ce projet, la construction des logements destinés à reloger les populations devant déguerpir la zone, accuse un grand retard, suscitant la semaine dernière, la colère du premier ministre contre Alizèta Ouédraogo, la patronne de l’entreprise Azimmo, adjudicataire du marché.

Quant à l’actuel aéroport, il sera parcellé et on y construira « des logements, une université, des dispensaires » et le bâtiment principal, récemment rénové à coup de milliards, « sera transformé en centre commercial ». A Ouagadougou, un échangeur à trois niveau sera construit à la sortie nord « l’un des plus importants de la sous-région ».

Sur le volet santé, il a annoncé la création d’une assurance santé, ce qui permettra au plus grand nombre de Burkinabè d’être pris en charge avec une cotisation de 1000 F par mois. Le dernier point sur la vie de la nation que le dirigeant du CDP a évoqué a porté sur les revendications des syndicats, notamment « le relèvement de la grille indemnitaire et la grille salariale des fonctionnaires » et « l’engagement du gouvernement à relever la grille salariale et la grille indemnitaire  ».

Joachim Vokouma, Lefaso.net (France)

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2014 à 22:01, par Le fils du faso
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Au lieu de vous pavarner a raconteur du n importe quoi aux vous ferez mieux de regler les d abord les problemes du parti.n etes vous pas conscien de ses vagues de demission du votre parti ?Que faites vous alors pour resoudre cette catastrophe qui s annonce ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 23:34, par Aubin
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      FELICITATION au CDP pour leur initiative et travail accompli. Les Burkinabe de l’exterieur sont aussi des Burkinabe a ne pas oublier. Que Dieu vs benisse

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2014 à 02:39, par Sigri
        En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

        M Aubin, pourquoi vous felicitez le CDP ? La construction du Burkina Faso n’est pas seulement l’affaire du CDP,mais de tous les partis politiques,qu’ils soient de la mouvance presidentielle ou de l’opposition. Vous reconnaitrez avec moi qu’il ya eu des Burkinabe militant dans des partis de l’opposition qui ont fortement contribue a l’avancee de notre pays.
        Il est bien d’exposer les accomplissements que le regime Compaore a pu realiser. Cependant il sera surtout honnete de reconnaitre que les realisations dont M. Salif Sawadogo enumere n’ont pas change d’un iota le quotidien des burkinabe. Apres plus de 25 ans de regne,les Burkinabe sont toujours dans la souffrance. Grave, leur situation s’empire. Il ne sert a rien d’aligner des chiffres. Ces chiffres seront utiles des lors que le quotidien de chaque Burkinabe va changer. Le chomage continue de grimper, beaucoup d’enfants desertent les ecoles, la cherete de la vie fait grincer les dents, le gap entre riches et pauvres ne fait que s’approfondir...La situation est catastrophique. C’est pour cette raison que la jeunesse burkinabe reclame le changement. nous voulons pouvoir esperer avoir des lendemain meilleurs. Nous voulons voir les richesses du pays equitablement partages. Blaise a fait ses preuves. Le constat est amer car ses resultats sont catastrophiques. S’il doit rester encore meme cinq ans au pouvoir,nous nous attendrons au pire. M. Salif Sawadogo, veuillez, avec votre parti le CDP, presenter un autre candidat aux elections presidentielles autre que Blaise compaore. C’est ce que vous pouvez faire. C’est ce que les burkinabe attendent de vous. N’allez pas contre la volonte du peuple. J’esper que vous etes assez sages pour comprendre que les temps ont change. Aucun discours ne peut nous influenecer encore. Vous nous avez trop mentis. On est fatigues de vous ecouter, d’ecouter les memes discours. Changer nous votre musique. En faisant ainsi,peut etre quelques Burkinabe vous ecouteront si vous avez de la chance.

        Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2014 à 08:25, par Alain
          En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

          Pas besoin de galvaniser les troupes, YA ABSOLUMENT RIEN EN FACE.

          Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2014 à 08:59, par Aubin
          En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

          Arrete mentir Sigri, comment peux tu dire que l’opposition a construit quelque chose au Burkina. A part manifester pour casser des feux tricolores, bruler la route, aggresser les forces de l’ordre et piller les petits commerces, l’opposition n’a jamais rien fait ici au faso.

          Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2014 à 09:30, par saa
          En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

          le gap entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir vous dites. Et bien moi je vais vous dire que cela est tout a fait normal. En effet les pauvres sont cela même qui ont le plus de bouche a nourrir comparer au riche qui se contente de restreindre sa famille au stricte minimum.L’on disait avant que nous parent faisait beaucoup d’enfants pour qu’en cas d’épidémie il est des survivant pour pour les aidés dans les travaux champêtre. Maintenant avec le progrès de la médecine nous ne sommes plus obliger d’en faire autant. Certains me diront que la Chine est peuplé mais elle s’est développé et sur ce point je répondrais par l’affirmative. Cependant il ne faut pas oublié qu’en Chine il y a des millions de gens qui sont exploités. Des milliers de chinois sont payé souvent a un euro le mois malgré le fait que la Chine est actuellement une grande puissance.

          Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2014 à 12:09, par Issaka
          En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

          Sigri, mon avis tout ce que tu raconte quitte partout dans tous les pays. Même dans les supers puissances, le chômage fait ravage. Que soit soit l’Espagne, l’Italie, la France, les USA, la Grèce n’en parlons pas. Même aux USA, la super puissance mondiale, des milliers de gens vivent sans logement ou fouillent dans les poubelles pour se nourrir. Certains vivent dans des taudis, sous des tantes etc. Donc ce n’est pas les 25 ans de pouvoir de Blaise qui va transformer le pays en Dubaï. Revoit ta position.

          Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2014 à 19:32, par zael
          En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

          Pourquoi tu ne veux pas qu’il félicite le cdp ? Félicitations au cdp piaaaaaaannnnnnnn et après. Nous soutenons le cdp qui a apporté sa touche au changement positif du pays nonobstant les insuffisances.

          Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2014 à 02:48, par Eveline Kiswensida
        En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

        Ils veulent rajeunir les instances dirigeantes du parti et du pays ? et bien qu’il commencent par la tête. Blaise himself, et le reste suivra MDR !

        Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2014 à 09:39, par saa
          En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

          renseigne toi bien Blaise n’est ni le secrétaire exécutif du CDP ni le bosse du parti. Il a préférer laisser ce privilège a Assami. Les gars je vous ai toujours dit vous ne savez pas observer, vous préférer vous leurrer l’esprit et vivre dans l’utopie. Le CDP a opéré une rajeunissement au sien du parti.

          Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 08:51, par KA NA TA
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      MON TRES CHER FILS DU FASO,Y’A PAS LIEU DE T’INQUIETER POUR CA.EN EFFET CEUX LA QUI DEMISSIONNENT SONT LES MAILLONS NULS DU CDP.DONC CE SONT DES DEMISSIONS SOUHAITEES

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 12:14, par Traoré Justin
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      S’il ya des avancés dans ce pays il faut permettre aux gens de dire qu’il ya des avancés de la même manière que critiquer les insuffisances du régime. Personne ne peut dire que tout est noir dans ce Burkina, il a eu des progrès mais il ya aussi beaucoup de choses à faire, vous le savez et le régime le sait également.

      Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2014 à 21:49
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      mon frère dans un parti on ne peut pas empêcher kèlkin de démissionner.laisser ceux qui passent le temps à sécher leurs habits où le soleil brille à démissionner.on comprend leur calcul,le CDP va perdre le pouvoir en 2015 donc courrons vite pour occuper des postes o MPP. cas même laisser la place aux jeunes. on le voit c’est clair, entre ceux qui dirigent le CDP aujourd’hui et les dirigeants du MPP qui sont des vieux. seul le travail paie.

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 23:54, par burkina2015
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    un chat reste toujours un chat. ça ne peut rien changer au cdp. Pendant que eux sont en train de perdre leurs temps en tournées, les vagues de démissions continuent et le MPP avance !

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 00:24, par Jonas
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      C’est maintenant qu’ils se repellent qu’il existe une DIAPORA !!!! Pauvres mendiants !!!!! Allez continuez a convaincre nos pauvres paysans de vous voter !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 10:55, par faisons un effort de réflexion
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      tu appelles ça avancer ah pitié !!des gens qui mentent sur les citoyens ,des gens qui inventent des listes des gens qui se baladent de quartier a quartier pour prendre des listes d ignorantes personnes de surcroît,attendez dites nous sommes nous au temps de l initiation de l africain a la politique ? non certainement !!!cela fait 60 ans environ que cela se faisait et c est a cette méthode que ces vieillards s en donnent ,alors dites aux types du MPP qu ils informent seulement le moment des listes arrive,les élections nous dirons tous ,alors un mise a jour de leur logiciel serait nécessaire bande de vieillards vive le cdp !!

      Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 03:55, par LOBO
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    pourquoi politicien connais mentir. je vous jure que ma voisine balaie et vent le sable pour ce nourir. aussi dans mon quartier il nya pas 1km entre les etablissement primaires tous privés. en ce moment les enfants sont dehors par manque de scolarité. si la politique est fondée sur le mensonge je ne la conseile a mes fils .burkinabé de l’exterieur tout ce que vous avez écouté est verifiable si vous avez des parents au faso.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 05:41, par trop nul
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    d’après mon cousin qui vit sur place, pendant votre prétendue réunion, la majorité de la communauté burkinabé de Paris était ailleurs puisqu’elle ne blaire pas vos sbires. Joel et ses potes gérant le CDP.
    tu parles d’une loose !!!
    pauv CDP, tomber si bas !!!

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 08:18, par BARKIBIGA
      En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

      pour les réalisations dont mr Salif parle je pense que c’est des dettes qu’on contracte au nom de tous les BURKINABE,et n’ont du CDP.donc ya rien d’exceptionnel regardons ailleurs.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2014 à 09:40, par traoré daly
        En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

        vous le savez ? et pourquoi vous accusez le cdp des problèmes si le bon est au peuple alors le mauvaise doit donc être a nous tous,donc arrêtez ! débarrassez vous de la haine vive le cdp

        Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2014 à 10:17
        En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

        c’est maintenan que vous vous pliez à un exercice de redevabilité ? dans tou les cas, tous ceux de la diaspora qui font l’effort de revenir au pays savent pertinemment ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas dans vos discours mal fichus. Laissez simplement une autre équipe que le cdp viendra améliorer l’existant. un point, un trait

        Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2014 à 10:54, par THE SOLDIER
        En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

        ADO a fait plus en 04 ans ce que blaise a fait en 28 ans.le BF n’est pas aussi pauvre q ça.vs devriez avoir plutôt honte

        Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2014 à 11:20, par Boa
        En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

        Nous appelons nos compatriotes detre vigilannts l CDP a mort au Faso a cause de son incompetnce et la gestion clanique despotique et nespotique. soyez vigilantscar Blaise sait desormais que le Burkina a tourne sa page et il ne peut que se tourner vers ceux qui ne sont pa au pays pour servir son mensonge. il a ete elu avec 1 million et demi de votants.il sait que vous etes plus de 7 millions dans lemonde et compte sur vous pour banlancer les votes au pays donc vigilance pour ne pas detrire votre pays. on a reclamer le vote des burkinabe de l`etranger depuis longtemps pourquoi c`est maintenant quuue le CDP s`activement avec une telle frivolite

        Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 06:01, par n’impote quoi
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    n’importe quoi. en tout il galvaniront pas 1/4 meme de la diaspora ce que je sais

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 07:11, par *La politique est un art qui s’apprend- MPP*
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Une simple analyse de la photo nous permet de dire que cette rencontre fut un echec cuisant pour ces emissaires du CDP. En effet, après avoir lu le texte, je me rend compte que cette rencontre devait regrouper toutes les sections du parti a travers l’Europe. Or, lorsqu’on deduit l’auditorium (qui est déjà moins que les sympatisants que Simon Compaore a rencontre a Paris il ya quelques semaine) du personnel de l’ambassade qui a ete oblige de participer, il faut dire que ces disciples de Francois Compaore alias Moukila n’ont pas pu rencontrer plus de cinq sympatisants (hesitants ?) du CDP. Nous attendons avec impatience l’installation des sections MPP en Europe.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 07:16, par Brutus-le-Romain
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Au Sieur Salif Sawadogo ! Tout ce que vous distillez est du "réchauffé". Des données dont vous vous en orgueillissez, on les lit dans toutes les presses et autres rapports économiques publiés. Cependant, vous n’en avez extrait que les parties qui vous intéressent, occultant : i)-le recul de la Démocratie ; ii)-les tentatives de prise en otage de la Démocratie par de "Politiques politiciens que vous êtes (vous du CDP-new version et du MPP)" ; les premiers voulant continuer de tricher le pays et ses maigres biens tandis que les seconds, estimant injuste d’avoir été écartés de la "manne". Ce qui pour eux est et reste inadmissible. C’est dire que des deux clans qui vous entre déchirez, c’est "blanc-bonnet, bonnet blanc". Alors dites-moi ? Qu’en dites-vous du peuple pour lequel vous vous prétendez être les "Représentants bon teint" que vous ne cessez de presser comme une orange depuis 27 ans (moins pour vous même qui n’êtes arrivé au plat que tout récemment). Pensez-vous juste et patriote d’oppresser ainsi le peuple ? Pourquoi ne pas vous adonner à la "production des richesses" comme le font nos pauvres mais vaillants paysans et autres opérateurs économiques ? Ne vous y méprenez pas. Le peuple a enfin ouvert les yeux et vous a compris et vous attend lors des prochaines consultations. Vous (toutes les deux tendances) en serez étonnés. Voyez-vous ! à force d’aiguiser la pointe de la flèche, on finit par la casser. Retenez-le pour dit car le réveil quand il arrivera, sera douloureux, pour ne pas dire "cinglant". A bon entendeur, Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 07:46, par hjk
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    autoroute mon œil ! vous n’êtes même pas capable de faire de simple lotissement.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 09:20, par CK
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Vous ne trouvez pas ça curieux ? A aucune des rencontres, on nous a présenté une image des participants.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 09:22, par Mogho
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    TRES BIEN FAIT DE LA PART DU CDP.IL CONVIENT VRAIMENT DE GALVANISER LA DIASPORA.TRES BELLE INITIATIVE.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 12:21, par Mariam Bamogo
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Toutes les réalisations sont faites par l’argent de tous les burkinabé ! est ce en ça que blaise Compaoré est irremplaçable ? Arreter de pavaner et gaspiller largent de tous les burkinabé ! avec quel argent se promenent t’il aujourd’hui ?
    Le secretaire de section France à 10000 euros pour organiser des pseudo réunions qui ne font que des bides. avec cette somme on aurait pu soigner des malades a yalgado.a Bordeaux ici il ya des associations qui on construit des ecole a kaya avec que de la bonne volonté. comment on peut croire encore....

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 12:23, par rose
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    les démissionnaires n’ont pas honte, vous étiez ou pendant tous ce temps ces parce que vous saviez maintenant que peut être en 2015 blaise peut échoué et que vous allez subir les peines que vous avez commis, manigancés ensemble va retourner pour vous tous voilà pourquoi que vous démissionner, mais ces trop tard, priez seulement que blaise passe encore son mandat, si non c’est vous les démissionnaires là que le peuple va chicoter.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 12:55, par BLACK SPEAR
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    BURKINABE de l’étranger je vous demande d’être vigilant, dans vos différents pays d’accueil où vous résidiez actuellement dite moi s’il y a un chef d’Etat qui est au pouvoir depuis plus de 20 ans.
    Laissez vous guider par le bon sens mais pas par votre ventre car il s’agit de votre avenir ,de l’avenir de vos parents restés au pays.
    Le rajeunissement des instances doit commencé par le sommet.
    Au CDP vous n’êtes pas en mesure de trouver un autre candidat à part Blaise mais c’est grave !
    Son excellence Joseph PARE vraiment j’avais beaucoup d’estime pour vous mais la vous venez de fondre au soleil comme du beurre.

    GOD BLESS BURKINA FASO

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 14:04, par KONAN
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Le fils du faso il faut que tu comprend que la politique du CDP ne se passe pas seulement à au sein du pays on a bésion aussi d’informer nos militants qui sont hors du burkina donc laisser votre jalousie

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 15:38, par sogotele sanou
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Tout ce gachis sur le dos du contribuable burkinabe sera puni le moment venu.
    Parce que vous savez a present qu’a l’interieur du burkina profond, plus personne du monde paysan que vous pouviez tromper ne peut plus l’etre, votre betail electoral nouvelle trouvaille est celui de la diaspora. Sauf s’ils sont moutons et j’espere qu’ils ne le sont pas nos freres qui triment bien loin de leur faso.
    J’ose encore me convaincre d’une seule chose, cette strategie est peut etre plus pour vous trouver des points de chute "exil", sinon vous etes bien vomis à l’intereur et ne manquerez pas d’ici de l’etre de l’exterieur.
    Arretez le gachis car methodes tres peu orthodoxes, pour ces campagnes avec les deniers du peuple, les partis de l’opposition aussi ont-ils voie au chapitre pour aller battre cette meme campagne ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 19:59, par Same Bacile
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    Il est pertinent de savoir que le Burkina Faso compte 350 département et non 260

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2014 à 09:22, par Kafando P.
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    La peau du caméléon se noircisse dans son coin, Il n’y aura pas de referendum, l’arrogance des tigres restants du CDP s’affaiblisse, le FEDAP/BC et son François Compaoré sera dans l’ombre, à paris malgré la manipulation pour que la presse montre le coté non réel, la participation était très faible avec la visite des responsables de l’organisation du CDP. Comme me disait un déserteur du parti, ces trois responsables du CDP sont a Paris pour retrouver leurs maitresses. Si le président taraude sévèrement son peuple en s’enfermant dans son palais doré de Kossyam sans dire un mot sur la situation nationale qui s’aggrave, c’est qu’il sait que la partie est perdu pour lui et son CDP. La seule façon de punir les partis favorable au peuple, et qui attende depuis 27 ans l’alternance, le président joue sur sa complexité et sa peau de caméléon en s’enfermant dans son palais doré. Le peuple Burkinabé est très tolérant et patient, mais si cette patience devienne éternelle, le soulèvement populaire comme en 1998 et 2011 sera trop sévère pour nos gouvernants qui s’entêtent. Pourquoi ce mutisme pour retarder la préparation de l’élection présidentielle ? ‘’’’ Médiation ?’’’’’ Pourquoi une médiation ? Notre loi interdise le président Blaise Compaoré de représenter, une loi est une loi, et le président Blaise Compaoré est le premier des 18 millions des burkinabé a respecter nos lois. Messieurs les responsables du FEDAP/BC et du CDP, laissez vos comédies, et soyez des vrais responsables, conduisez-vous en homme et femme politique intellectuelles afin qu’on vous respecte. Ouvrez les yeux afin que l’opinion internationale prenne le pays du grand médiateur, un pays démocratique. Votre entêtement a la manière de GBAGBO est très enfantin. Présentez un candidat qui n’est pas le président Blaise Compaoré et laissez le peuple choisir, même si vous perdez, rebattez-vous pour revenir au pouvoir, c’est ça aussi la démocraties, le nom de votre parti. Permettez votre mentor de sortir par la grande porte. C’est dommage que vous faites tous les efforts pour l’envoyer a la CPI. Ici a Paris nous l’aimons, car dans les années 1998 a 2005 tout immigré qui rentre au Burkina et qui reviens en France raconte le changement, mais a présent on raconte que la corruption galopante que le président Blaise Compaoré ne contrôle plus. Pour l’opinion internationale et burkinabé à 99% l’alternance est la seule solution pour un nouveau départ pour notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2014 à 21:09, par Compaoré H.
    En réponse à : Diaspora : Le CDP galvanise ses troupes en Europe

    J’ai été à cette rencontre a paris, pas en tant que militant du CDP, mais un burkinabé immigré en France et qui investit dans son pays, surtout qui fait partie de plusieurs associations des burkinabé en France, j’écris ici ce que pense les burkinabé en France, malgré les manipulations des partis politique, surtout le CDP depuis 2005, l’immigré Burkinabé en France voit les choses autrement. Je remercie le Faso-net et son équipe pour leur courage d’informer surtout pour nous loin de notre patrie. Je rentre très souvent au Burkina ou j’investi énormément pour sortir ma famille de la précarité et donner du travail a quelques jeunes au chômage : le président Blaise Compaoré était un bâtisseur de 1998 a2006, mais son entourage en a profité de sa gentillesse pour mettre KO toute son action par la corruption galopante. Nous qui sommes à l’extérieure nous sommes les oreilles éloignés du Burkina, et ce que nous voyons et nous entendons ne sont pas favorables à l’avancement de notre beau pays. C’est en étant à l’extérieur qu’on voie l’ampleur des flammes de l’incendie qui ravage sa maison, nous autres immigrés Burkinabé, CDP ou MPP, ou autres, notre rôle est d’épauler nos dirigeants économiquement pour que notre pays avance, mais avec des dirigeants fiables et respecter par tout le peuple. Tout le monde parle de la crise au Burkina, pour le vrais homme intègre, il n’y a pas de crise si le premier Burkinabé le président Blaise Compaoré qui se dit homme de paix, médiateur internationale, rassembleur, bâtisseur, respecte les lois et les institutions de son pays. Comme disait un internaute averti, ‘’’’c’est le président Blaise Compaoré qui est le feu et le pompier de son pays’’’’ Alors qu’il ait la sagesse de respecter l’article 37 et éteindre le feu, pour le bonheur de son peuple, et surtout l’avenir de la jeunesse. C’est maintenant que le président Blaise Compaoré doit donner l’exemple de la sagesse Africaine, nous disait un ancien premier ministre français autour d’un verre avec quelques Burkinabé au salon de l’agriculture.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés