Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

mardi 11 mars 2014 à 22h38min

Les jeunes militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) de la région des Cascades ont organisé une conférence publique le mercredi 05 mars 2014 dans la salle de réunions de l’Association Munyu des Femmes de la Comoé. Cette conférence dont le principal animateur était monsieur Hilaire SOULAMA, avait pour thème « la jeunesse du CDP, rôle et place dans le processus démocratique avec Blaise COMPAORE : enjeux et perspectives ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

L’objectif de la conférence selon les organisateurs, était d’éclairer la jeunesse sur la situation nationale.Le conférencier avait à ses côtés messieurs Alpha YAGO, membre du Secrétariat Exécutif National(SEN) du CDP et Léonce KONE, député de la province et lui aussi membre du SEN. Pour l’occasion, la salle de réunions de Munyu a refusé du monde.

Actions de Blaise Compaoré en faveur de la jeunesse

Les jeunes venus de toutes les communes de la région des Cascades ont suivi avec intérêt la communication de monsieur Hilaire SOULAMA. Celui-ci a d’abord salué l’initiative des jeunes car, a-t-il dit, « nous sommes en démocratie et son renforcement nous interpelle tous ».
Après avoir fait l’historique de notre processus démocratique, le conférencier a mis en exergue les actions de Blaise COMPAORE en faveur de la jeunesse. Il s’agit entre autre de :
- la création de cadres de concertations pour les jeunes, notamment le parlement des jeunes, le conseil national de la jeunesse et le forum national des jeunes ;
- la création d’institutions pour le financement des projets des jeunes, comme le FASI, le FAPE, le FAIJ et le FAARF ;
- le renforcement du capital humain ;
- l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse, etc.

Hilaire SOULAMA a surtout invité les jeunes de la région des Cascades à assumer leur rôle devant l’histoire en barrant la route à tout acte tendant à créer l’instabilité politique dans notre pays, toute chose qui peut remettre en cause la politique nationale de la jeunesse. Les jeunes doivent rester des militants actifs, a-t-il ajouté.

Des anti et pro CDP

Dans les débats, les jeunes ne sont pas passés par quatre chemins pour dénoncer ce qu’ils ont appelé le système CDP, où la jeunesse n’a pas de repère, les industries se meurent dans leur région et où il n’existe pas encore d’université. Les jeunes ont fustigé tous les maux qui minent aujourd’hui les Cascades et dont le CDP est responsable.

Toutefois, les jeunes venus des quatre coins de la région ont exprimé leur fidélité au Congrès pour la Démocratie et le Progrès car, selon eux, c’est le seul parti capable de trouver une solution à leurs problèmes. Ils y sont par amour et y demeurent. Comme il fallait s’y attendre, le Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) était dans la ligne de mire. Ils se sont engagés à faire obstacle au MPP qui, selon eux, n’est qu’un parti de la trahison et du mensonge.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2014 à 11:14, par Amy la Star
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Je ne sais pas si c’est le journaliste ou les jeunes eux même qui ne sont pas conséquents ?
    Dans le reportage, vous nous dites que les jeunes ont fustigé le CDP et encore qu’ils disent que c’est ce parti qui peut les sauver c’est pas contradictoire ?
    Les jeunes n’ont qu’à demander à Alpha Yago quel travail lui même il fait ?
    C’est chômeur qui vit de la générosité de François lui et sa famille depuis que son frère a marié la nièce de Blaise.
    Son sul parcours politique : la belle famille
    On va où ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 16:15, par jackmani
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      %ais on s’en fou que son frère ait marié la nièce de Blaise si il veut il peut même prendre Djamila en second l’essentiel est que le CDP investi dans notre région qu’ils fassent profiter tout le monde au lieu de stocker les choses et sous la contrainte nourrir le père... Les gars faites profiter tout le monde même si votre fortune va se multiplier ; l’essentielle est que tout le monde dans le pays en profite au lieu des Banques étrangère. Vive le CDP et vive les fils et les filles du pays.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2014 à 18:51, par KUN FAYA KUN
        En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

        Nous sommes aussi dans la Région des Cascades et à Banfora.Tout le monde connait la force du MPP et vous ne pouvez rien y faire.Vous savez ! Le MPP ne promet ni ne distribue de l’argent mais il est aimé par la quasi-totalité des Banforalais.Nous avons tous vécu l’arrivée seigneuriale des premiers responsables du MPP à BANFORA.Apprend à te battre pour chercher ton argent et ne compte pas sur les Léonce KONE.Son oncle direct qui est chef de canton de TINGRELA a demissionné du CDP et a rejoint officiellement le MPP.Il ya des natifs de la région qui ont bossé dur et qui sont grands aujourd’hui:le changement de régime n’entachera pas ,par exemple,le statut de PR de l’éminent juriste Abdoulaye SOULAMA.Mon frère,ouvre tes yeux,la vie ne se fait pas au brouillon.Nous voulons simplement un changement et ce n’est pas le CDP qui peut faire obstacle.

        Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2014 à 23:13, par Justin
        En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

        Felicitons la jeunesse pour leur sens de l’honneur et de la fidelite. Les jeunes sont dans les partis pour une ideologie et un programme. Les jeunes ne sont pas du genre a dire aujourd’hui que l’article 37 est anti-constitutional et demain changer davis comme on change de chemise. BRAVO LA JEUNESSE, ne suive pas les traitres qui travaillent que pour leur interet personnel

        Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2014 à 23:53, par ALINO
        En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

        mon ami si tu a été corompu dit ça, quand mème regarde un peut les réalités de notre nation,n’oubli pas le pays est à tous et toutes

        Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 18:06, par Ousmane
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      le CDP est redevenu le parti des jeunes, donc c’est le moment pour les jeunes de diriger ce pays. Souvenez vous quand Blaise est venu au pouvoir il avait combien d"ans ? donc il sait très bien que les jeunes sont les mieux placer pour gérer le pays. Donc à nous de prendre nos marques et de montrer qu’on en est capable.

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 07:53, par L Integre
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Je me demabde vraiment si le conferencier connait l historique de la lutte de la jeuness du Burkina en disant ceci.
      ( Après avoir fait l’historique de notre processus démocratique, le conférencier a mis en exergue les actions de Blaise COMPAORE en faveur de la jeunesse. Il s’agit entre autre de : la création de cadres de concertations pour les jeunes, notamment le parlement des jeunes, le conseil national de la jeunesse et le forum national des jeunes ; la création d’institutions pour le financement des projets des jeunes, comme le FASI, le FAPE, le FAIJ et le FAARF ; le renforcement du capital humain ; l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse, etc.)
      Et sachez que rien ne repond aux besoin reel des jeunes :
      - cadre de concertation faite rien qe pour les jeunes acquis a leur cause
      - financement des projets des proches
      - Etc.....
      Conclusion : Ce president la, il faut qu il parte et il partira

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 11:28, par Décision
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    "Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) était dans la ligne de mire. Ils se sont engagés à faire obstacle au MPP qui, selon eux, n’est qu’un parti de la trahison et du mensonge". LE CDP et les autres formations nous ont peut être dis la vérité ? bande de froussard, les injures sont les armes des faibles ;

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 23:05, par yako
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Bjr,"MPP=parti de la trahison et du mensonge" je suis tout à fait d,accord avec l’affirmation.En effet,les arguments avancés x MPP sont à l’opposé de la cause de leurs démissions du CDP qu’ils ont façonné presque 1/4 siècle.Seulement voilà,le PF dans sa volonté de léguer le pays via le parti à une autre génération moins compromise fait appel à Mr Kouanda qui va réorganiser le parti invalidant la candidature de Rock/Simon aux législatives de2012 Salif étant sous le coup de la sanction dans l’espoir de voir l’emergence d’une nouvelle équipe dirigente,ce qui va créer le divorce.Et pourtant le triumvirat s’était battu 3 ans auparavent pour la modification de l’art.37 et pour l’instauration du sénat en vue de la candidature de Blaise pour 2015.Convaincus qu’après 2015 le trone reviendrait à l’un d’entre eux,mauvais calcul en total divorce avec la volonté du PF et la suite on la connait.Donc l’argument du MPP est un agrument digne d’un milieu mafieux tout de meme condamnable x tout citoyen soucieux du devenir d’un Burkina meilleur.L’espoir que suscite le MPP est un mirage car ce qu’est reclamé à Mr Compaoré serait le meme pour eux s’ils arrivent au pouvoir.Conclusion la victoire du MPP serait un autre Blaise dans un costume different sinon plus sombre comme quoi les peuples aiment changer de prince quitte à remplacer un chéval borgne par un chéval aveugle.

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 11:37, par kilikan sosso
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Franchement après lecture de ton élément je ne vois vraiment pas son utilité car on ne sait pas la position exacte de la jeunesse des cascades : ils connaissent l,origine de leur souffrance, en sont conscient mais soutiennent néanmoins leurs bourreaux "par AMOUR" ; jeunes des cascades sans vouloir vous faire de la morale ou vous donner des leçons sachez qu’on n’est plus à l’air de l’équilibrisme ou a la résignation car quelqu’un a si bien dit en substance que l’esclave qui ne se bat pas pour son affranchissement ne doit pas s,attendre à ce que l’on s’apitoie sur son sort.Amicalement un de vos cousins

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 11:39, par ATHOS
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Les jeunes ont fustigé tous les maux qui minent les cascades et vous croyez vraiment qu,ils peuvent supporter encore le CDP ? A les voir ils sont remontés contre le CDP quand on connait la decadence industrielle de cette region:fermeture des GMB ,ralentissement des activités de la SOSSUCO

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 16:07, par Clostros
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Ne vas pas croire que les jeunes de cette localité sont des ignorant comme tu le laisse paraître. Tu sais dans la vie il y a toujours deux chose qui nous permet d’avancer. En effet l’on ne peut outrepasser le vouloir et le pouvoir qui souvent ne sont pas réuni. Notre pays se trouvant dans le carrefour des nouvelles idées est obliger de faire ce choix crucial. Ils peuvent choisir entre ces pseudo politicien qui n’ont pas encore fait leur preuve et les vrai politicien qui malgré les chaines continue de faire avancer petit a petit les choses. Mes amis ont ne peu aussi passer sous sous silence le fait que l’Afrique est le continent le moins développer et que les africains sont ceux même qui passe leur temps a attendre tout du père.....

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 11:41, par LE PATRIOTE 1er
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    QUE DIEU APPAISE LES COEURS.NOUS SOMMES TOUS BURKINABE ET LE DIALOGUE DOIT PRIMER.MPP+CDP+UNIR+ADF+....+...=BURKINABE.QUE LA PAIX ET LA VOLONTE DE DIEU REPOSE SUR LE BURKINA

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 16:24, par silence
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Que la paix soit avec vous et avec nous mes frères que e pays soient en pays pour que nus puisons œuvrer main dans la main pour rendre nos lendemain meilleur. Les pays développés ne veulent pas que les pays sous développés se développent par peur de perdre leur main mise sur ces pays. Mes frères ouvrons les yeux

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 11:42, par Le Fatotchiè
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Il me sera difficile de croire à cette fidélité de la jeunesse des Cascades au CDP si toute fois celle-ci est conséquente avec elle-même. Quand je vois la liste des maux qui minent cette région que les jeunes ont établie d’une part, et d’autre part savoir que le responsable de ces maux n’est que le CDP. Au même moment cette jeunesse dit croire que seul le CDP peut développer la région ;vraiment je ne comprends rien à moins que ça ne soit une stratégie. En revanche je peux comprendre la position de ces jeunes très courageux face au MPP parce que issu du même CDP. Si toute fois,le développement de cette région vous tient à cœur, je souhaiterai que vous partez le chercher avec un autre parti d’opposition réel sinon pas de CDP et de ses acolytes. Combien d’années que vous donnez vos voix au CDP et rien n’a changé ? De grâce tentez l’expérience d’autres partis car le Destin d’une région voire d’une nation ne peut pas être dans les mains d’un seul individu.Ne regardez pas les responsables de la région,eux ne pensent qu’à leurs propres intérêts et non pour la région. Tous les maux que vous avez cités plus hauts ne sont pas inconnus de Léonce, de SOULAMA , de TRAORE Édouard ou de Mélégué ; ils le savent tous qu’est ce qu’ils ont fait si ce n’est pas aller vous embrouiller avec quelques billets en vous maintenant dans vos situations actuelles pour pouvoir vivre sur votre dos. Penser à la vie de la région des cascades et non eux leur prestige. J’ai à faire à une jeunesse intelligente et très courageuse,ne vous laisser pas tromper.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 11:51, par opposition mouton
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    En 27 ans si vous n’avez pas de repères c’est pas en n’octroyant le lenga à Blaise qui d’ailleurs n’aura pas que vous allez avoir de repères solides pour les cascades.Comme vous avez les cascades faisaient la fierté de ce pays et maintenant la région se trouve au fin fond du trou du faso.Je regrette beaucoup nos grands frères qui sont du pouvoir depuis des années n’ont rien apportés pour la région.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:03, par Leraba
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    C’est qui ce Hilaire Soulama qui parle aujourd’hui du CDP ? Ils étaient où quand les gens se battaient pour les victoires du CDP dans les cascades depuis 1996 à nos jour ? Même chose pour son voisin de podium Léonce Koné. Cela montre bien qu’il ne reste plus rien au CDP dans les cascades et comme on le dit dans le pays des aveugles les borgnes sont rois. Devenu Conseiller Diplomatique du Président du Faso, alors c’est en ce moment qu’il sait que le CDP existe dans les cascades même s’il est un fils de la région je parie que peu sont ces jeunes qui le connaissaient avant cette sortie opportuniste. En tout cas si j’ai un conseil à donner à ces jeunes c’est de se chercher pendant qu’il est temps car leur repère comme Alpha lui même se cherche à Ouagadougou mais comme il est adjoint de François Compaoré il utilise ce manteau pour vous mystifier. Bonne chance à vous

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 15:51, par sawadogo amidou
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Man je vais éviter de faire ressortir la platitude de ton commentaire dans le mien. Tu a vous en effet a border plusieurs sujet dans le même commentaire que tu a rend ton commentaire peu convainquant. Parler de fils de la région et devoiler tes sentiments sont pas des choses qui vont nous apporter un plus. Il serait plus avantageux pour toi de faire fi de tes sentiments car la politique n’est pas réserver au enfants de cœur ; comme la si bien souligner un frère en politique le mensonge et la vérité porte le même pagne

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:12, par SOUSO
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Hé les gars demandé à Salfo Tiemtoré 3ième Adjoint au Maire de Ouagadougou pourquoi il est parti ? Il était membre du SEN et donc dans la sphère de décision du CDP. Et si ma mémoire est bonne c’est un des membres de Délégation qui avait conduit le réajustement en Mai 2012 des bureaux de la section et sous section CDP de Banfora. La suite on la connait : La liste du CDP a été invalidée aux élections Municipales à Banfora. Alors détrompez vous car si le MPP est un parti de trahison alors je ne sais pas que dire de votre mentor du CDP qui est le premier traite. Demandez lui comment il est arrivé au pouvoir ? J’ai pitié des jeunes des cascades qui croient encore au CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:14, par Immomoni
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Wahou.Il faut faire quelque chose pour donner l’impression que le CDP tient toujours alors que non. Appréciez vous meme le débat dans la salle.Pendant les 27 ans que vous règniez , c’est maintenant que vous promettez faire quelque chose pour les jeunes. JEUNES OUVREZ L’OEIL.Les actions menées par Blaise que vous citez, vous voulez que qui les mènent si ce n’est lui étant donné que c’est Lui qui devait faire ça en tant PRESIDENT.S’agissant de la paix qui est menacé, qui constitue la véritable menace ? La majorité ou l’opposition ? Votre mandat finit en 2015 et vous cherchez un moyen pour rester. Une sagesse dit’’ Si un chef de famille pense qu’en mourant il n’y aura plus personne pour diriger sa famille,il n’a qu’à mourir voir si son poste sera vaquant’’. CDP, ayez le courage de laisser la place maintenant à d’autres acteurs, c’est la fin d’un règne : voyez maintenant la difficultés et les gros moyens mis pour mobiliser les gens, c’est un signe de décadence. A QUOI BON CONSTRUIRE PENDANT 27 ANS ET VOULOIR LE DETRUIRE EN SI PEU DE TEMPS POUR DES RAISONS TRES PERSONNELLES. Médite beaucoup...

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 13:57, par Naaba Guesbé
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      une jeunesse en perdition. S’il le CDP n’a pas pu faire quelque chose pour vous pendant 27 ans, qu’est-ce que vous espérez encore ? En tout cas, il faut tout faire pour donner l’air que le CDP va bien. Nous, vous, le saviez, le CDP n’est plus que coquille ! Si vous pensez pouvoir mettre des battons dans les roues du MPP, erreur ! Le MPP est devenu comme le ciel, que tu veuilles ou non, tu ne peux éviter de regarder le ciel (en mooré : ka nong saag kon guess ni). Vive le changement !

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:17
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    pitié, votre défaite est proche !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:19, par wech wech
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Les jeunes, et qui je vois ! N’est-ce pas LEONCE KONE, ancien DG et retraité de la BACB ? Respectez nous un tout petit peu kan mième

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:24, par frere de retour au pays
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    bien vu, c est a ce groupe de jeunes qu on peut donner le label jeunes conscients , c est justement l exemple de la vision du président Blaise ,vive le cdp ; ; ; ; ;

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:38
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    RAPPELER VOUS LE MESSAGE SUR LA DÉMISSION DES MEMBRES DU CDP DE FROMAGET SÉBASTIEN DU 12/01/2014 LEFASO.NET...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:43, par mage
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    on peut deja felicite la jeunesse des cascades pour leur position et prendre ainsi cet exemple comme demonstration de notre fois en ce parti

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:46, par faisons un effort de réflexion
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    c est grand cette position de la jeunesse des cascades ,il faut chaque jeune apprennent a ne plus suivre parce que il faut suivre ,il est temps que chacun de nous porte un esprit critique sur la situation et prendre une décision qui vient du fond de son cœur comme ces braves gens des cascades ,c est vraiment mature de leur part ,apres avoir reconnu les insuffisances du cdp ,restent toujours engagé c est la une preuve du fait de leur volonté de faire eux meme la choses ,bravo a cette region

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2014 à 16:18, par YEL PIAN
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Tes insuffisances que tu étales à chaque fois que tu écris dans le forum méritent que tu y réfléchisses un peu. Elles sont aussi le reflet de l’insuffisance de la formation que tu as reçue par la faute de ce régime que tu continues pourtant de soutenir par ignorance. Si dans sa jeunesse vigoureuse, un père n’a rien apporté à son enfant, ce n’est pas à son age crépusculaire qu’il va lui promettre un destin radieux. Il suffit de peu de réflexion pour comprendre que l’avenir de cette jeunesse des cascades et du Burkina tout entier, n’est pas au cdp ni dans ce régime vieux de 27 ans. La plus part des jeunes de cet age sont des chômeurs et doivent refuser que l’on confisque leur vie pour satisfaire des égoïsmes personnels et des intérêts familiaux et claniques. C’est pourquoi de La jeunesse doit s’affranchir de tout projet monarchique qui le prive de son avenir.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2014 à 18:29, par faisons un effort de réflexion
        En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

        appelle ça comme tu veux ,dit tout ce que te semble bon ,et c est ça la liberté d expression,cependant tu as dit une chose intéressante alors que dit tu des vieillards du MPP ? si le cdp a gagné en age c est alors l occasion pour nous jeunes de savoir ou nous pouvons facilement exprimer notre savoir faire en politique donc participer au développement de notre nation vive le cdp bien vu jeunes des cascades

        Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:47, par sidzabda2012
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Moi je ne vois aucun jeune au praesidium et d’ailleurs je vois une tête chauve parsemée de chevelures blanches qui atteste la vétusté des conférenciers

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 12:48, par tchourabiè
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    de source sures chaque participant a eu au moins 2000 mille francs c’est pourquoi la salle semble pleine. ils ont pris cet argent pour boire la biere à la foire du 8 mars qui était dans la cour de la même maison de la Femme. des gens qui étaient venus pour la foire ont été priés de rentrer dans la salle et recevoir les 2000 milles.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 13:19, par Kanzim
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    On constate avec bonheur que les jeunes ont dénoncé les tares de leur parti ou moins du parti proclamé comme étant le leur. Il eut fallu cependant que la vigilance soit de mise, pour que ces jeunes demandent aux conférenciers en quoi les fonds, la politique nationale de la jeunesse et le forum national des jeunes consiste réellement, et quel peut en être l’effet bénéfique sur les eux. Par honnêteté intellectuelle, il fallait quand même de la part du CDP-Banfora, faire venir les acteurs et responsables concernés de ces instances pour en parler et laisser les jeunes leur poser des questions. Encore une fois, le CDP s’enlise dans des superlatifs pour égrener des résultats positifs qu’il ne peut pas défendre devant une instance même moyenne. Militants CDP ou pas, la vigilance des jeunes de Banfora est à saluer. Il leur appartient de déceler le parti qui pourra apporter une vraie promotion des jeunes, à travers des politiques claires et un développement participatif et partagé global. Le reste n’est que caquètements de yanyicrates ou gérontocrates, c’est à dire ces pépés qui croient que leur âge plus abêtissant qu’assagissant leur permet de gouverner le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 14:08, par Antoine
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    "Les jeunes ont fustigé tous les maux qui minent aujourd’hui les Cascades et dont le CDP est responsable" : Voici des jeunes qui reconnaissent que le CDP est responsable de tous les maux dont ils souffrent ; malgré tout ils restent au CDP ! quel suicide collectif ! Du courage mes frères !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 14:58, par parker
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    ça fait rire dêh ! où sont les jeunes dont vous parlez ??????? Surtout ne me dites pas que ce sont ceux que vous nous avez montré en image. c’est simplement R I D I C U L E ! je comprends bien pourquoi vous ne voulez pas d’alternance au Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 15:07, par Titounoté
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    C’est bien triste de constater que mes cousins une fois de plus risquent de rater le train si cela n’est déjà fait. la poltronnerie et autres flagorneries basses qui nous font perdre le nord sont à éviter. Réveillez-vous mes chers frères et dites plus jamais ça...... ni awhou lara a sara.
    l’ARCHER du S.O

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 15:22, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    "Les jeunes ont fustigé tous les maux qui minent aujourd’hui les Cascades et dont le CDP est responsable".

    - Oui ! Aux années de la belle SOSUCO, avec son équipe Carrou Star de Banfora, les GMV tout le temps en mouvement de nuit comme de jour. Quand les travailleurs de la SOSUCO étaient convoyés à Béréga par bus. Quand les kermesses du Collège Ste Thérèse de Banfora drainait du monde. Quand la SOSUCO organisait des combats de boxe à l’emplacement actuel de la Gendarmerie. Quand la SOSUCO organisait les courses de vélo que le paysan de Tangora remportait chaque année. Quand chaque matin les goins attachaient les canaris de bandji sur leurs vieux vélos rouillés et déferlaient sur Banfora pour vendre. Ces années-là, il n’y a avait pas le CDP et les COMPAORÉ n’étaient pas encore au pouvoir. Il faisait bon vivre à Banfora et du travail, il y en avait. Personne n’était oisif. Quand les enfants des collèges et lycées manfestaient, on envoyait le vieux SAGNON PERKIOU (ancien forestier) les sensibiliser. Alors le vieux PERKIOU récitait ses dictées et récitations de son école primaire, son CEPE et de son collège, racontaient la vie des élèves de son époques, mystifiaient les enfants et les cours reprenaient dès le lendemain. En ce temps, il faisait bon vivre à Banfora et il y avait à manger. Le CDP n’était pas créé et les COMPAORÉ n’étaient pas au pouvour. Plus tard des traîtres ont vendu Banfora et sa dignité, y installé la chienlit de sort qu’aujourd’hui Banfora est une ville désagréable à vivre, où la solidarité a foutu le camp...... Waaaaaarrrrrrrrrr !!!!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 09:13, par L Integre
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Bien dit koro.
      Tu a vecu a Banfora comme moi. Je confirme tout ce qe tu dis. Verite absolue
      desole pour cette jeunesse sans repere et qi reste fidel par amour et non par conviction politique. Je pleur du fond du coeur.
      vivement qe 2015 arrive vite.
      Mais, je pense qe c est la mm choz comme a l arrondissement 4 venir ecouter les chiens aboyer et decider ds les urnes.

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 15:33, par cecilia
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Alpha yago même est un chômeur, je donne cette information à mes jeunes frères des cascades pour tirer la conclusion.Il n’a qu’a se trouver d’abord du boulot et trouver un autre pour Badra Aly OUEDRAOGO et même pour l’adjoint de Salam DERME qui est Marcel KOURAOGO.La salle MUYU ne peut même pas contenir plus de 20 personnes, soustrait de la délégation, c’est combien qui reste. Sabari wo !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 15:44, par C2C
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    SVP que devient Lagui Adama ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 17:49, par Le laic
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Et Léonce qui est assis là bas, il est aussi un jeune, j’imagine ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 17:53
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Quand on clame sa fidélité c’est déjà le signe qu’on est dans une situation de trouble. Les africains n’apprennent jamais de leurs erreurs ou de celles des autres. ça me rappelle en Côte d’Ivoire pendant la crise post-électorale. On a vu des tas de jeunes jurer fidélité à Gbagbo. On a même vu des montages grossiers où on est allé prendre quelques énergumènes du PDCI pour dire que les jeunes de ce parti soutiennent Gbagbo. On a forcé la mains aux généraux pour qu’ils jurent fidélité et allégeance à Gbagbo. Et la fin, on le sait, jeunes et généraux ont fui. Alors amis du CDP, arrêtez de financer quelques jeunes en manque de repère pour donner l’impression que votre voix porte encore dans ce pays. On vous a vu à l’arrondissement 4 à Ouaga et le CDP a perdu Banfora avant même que le MPP n’arrive. Personne n’est dupe.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 18:09, par Devoir citoyen
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    C’est pathétique le mensonge et l’instrumentalisation politique. Qu’est le CDP a fait pour la région des cascades ? Qu’on me cite des exemples au lieu de nous servir ce montage. Le GMB est toujours ferme pendant que Blaise en avait fait un thème de campagne depuis 2000 et 2007, mais rien. Apres 28ans la région des cascades ne fait que recule on veut me dire que seul le CDP a la solution a nos problèmes. Je reve !!!! Ou sont les solutions depuis 30ans ? C’est simplement pathétique de dire des choses pareilles.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2014 à 20:19, par Le naba
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Je suis très dessolé pour ces soit distants jeunes des cascades,car pour nous à Banfora,nous avions devancé le MPP en tournant dos au CDP.ce qui fait que depuis les élections passées,nous avions chassé ce machin de notre mairie,car la Sossuco,GMB ,SOPAL et autres ont été bradés aux mêmes l’ hadji politicards qui sont des truands au profit de la comparose

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 10:26, par LEPRINCE
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      En 27 ans force est de reconnaître que les leaders du CDP ont fait du surplace pouvaient ils faire autrement ? Le drame de la SOSUCO, véritable viviez de la région a été abandonnée entre des mains de prédateurs qui ont recrutés leurs amis et parents aux postes stratégiques par exemple les approvisionnements afin de mettre la société sous coupe réglée ;cela au vue et au sus de vos leaders ; aujourd’hui sosuco préfère aller recruter des chômeurs a Bobo car on souhaite aider un cousin ; un frère de labas car les jeunes de banfora vous êtes des moutons si vous n’avez rien compris continuez a affirmer votre fidélité au CDP le réveille n’est pas loin et chacun fera ses comptes on ne réveille pas quelqu’un qui dort pas Léonce Kone n’a aucun de ses enfants au Burkina encore moins à Banfora DG de la seule banque agricole ce pays montrez moi la seule motopompe qu’il a payé pour ses frères du village ; il y en a point ;que pouvez vous attendre de ce Mr ?Hilaire méfie toi de Léonce la vermine du CDP comoé c’est lui et tant que ouaga insistera a l’imposer le CDP ne décollera point

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2014 à 10:47, par FILS DU RONIER
      En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

      Voyez vous ; jeunesse de la comoé ; vous n’avez pas de leader,il y en a pas montrez moi un seul qui porte un projet pour vous ?Léonce a été DG de la BACB ;son village se trouve inondé par l’eau il aurait pu organiser ne serait ce que ses frères en groupement et les permettre d’avoir a crédits des motopompes pour mieux produire l’a t il fait ?Non ; mais vous continuez a le croire
      Benoit ouattara pendant 5 ans ministre du commerce il a préféré dealer avec koussouka plutôt que de voir les GMB rouvrir ? que pensez vous qu’il se préoccupe se vous ?Tout ce aque vous obtiendrez ca sera à la sueur de votre lutte ; si vous voulez marriez vous au CDP vous n obtiendrez rien il faut luttez c’est tout vous n’avez point de leader et vous n’en aurez point votre destin c’est vous memes

      Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 07:31, par SAID
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Reportage nul et plat. Aucun respect des règles journalistiques. Aucune cohérence. Le CDP prépare t-il la guerre ? Vous profitez du 8 mars qui est une fête nationale et faire du jamboree à Banfora. Soyons sérieux. Alpha tu es bien rentré dans l’histoire du pays par la petite porte. salif avait prévenu au CENASA. Tu es venu tué la jeunesse du CDP. le siège du sécrétariat national de ton beau François dans la zone du bois est devenu ton bureau.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 08:53, par L Integre
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Je me demabde vraiment si le conferencier connait l historique de la lutte de la jeuness du Burkina en disant ceci.
    ( Après avoir fait l’historique de notre processus démocratique, le conférencier a mis en exergue les actions de Blaise COMPAORE en faveur de la jeunesse. Il s’agit entre autre de : la création de cadres de concertations pour les jeunes, notamment le parlement des jeunes, le conseil national de la jeunesse et le forum national des jeunes ; la création d’institutions pour le financement des projets des jeunes, comme le FASI, le FAPE, le FAIJ et le FAARF ; le renforcement du capital humain ; l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse, etc.)
    Et sachez que rien ne repond aux besoin reel des jeunes :
    - cadre de concertation faite rien qe pour les jeunes acquis a leur cause
    - financement des projets des proches
    - Etc.....
    Conclusion : Ce president la, il faut qu il parte et il partira

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 09:04, par Banforacoeur
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    La jeunesse de Banfora dort toujours à mon avis. Vous évoquez les vrais problèmes créés par le CDP et vous dites que malgré tout vous êtes derrière ce parti. Je vois bien que vous méritez votre misère. Dormez toujours et votre réveil vous sera fatal. De la 3e ville de la Haute Volta au sortir des indépendances vous n’avez fait que reculer. connaissez vous la place qu’occupe Banfora au Burkina ? Il n’est même plus parmi les 10 du pays. Dormez et vous en tirerez toutes les conséquences. Les politiciens, eux ils ont leur argent et il ne s’enfichent pas mal du bonheur de vous autres. Un politicien est comme cet assoiffé d’argent qui est prêt à sacrifier son fils unique au profit de la fortune. Votre GMB devrait s’ouvrir depuis quand si l’on s’en tient aux dires du PF. Il vous avait promis ça depuis le premier trimestre de 2008. Nous sommes en 2014 et rien n’est fait. On vous a flatté pendant le 8 mars pour vous dire que son ouverture est effective parce qu’ils sont entrain de nettoyer la cours et les locaux.C’est parce que le PF se sent mal à l’aise pour se tenir devant vous pour discuter des questions de développement avec les femmes de ces travailleurs qui ont durement subit les conséquences de la fermeture de l’usine. Savez vous combien de fois on ne fait que nettoyer ces mêmes cours et locaux, combien de fois les mêmes inventaires dont on en parle on été faits ? Alors méditez sur votre sort. Moi je dirai seulement "pauvre Banfora, pardonne tes enfants car ils ne savent pas ce qu’ils font"

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 10:45, par kassamba
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    le poisson vit dans l’eau ! le soleil se lève à l’est ! ah, les soleils des indépendances !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 12:18, par Karl Marx
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Depuis un quart de siècle c’est qu’il a pu faire ? quel etc ? la liste est plutôt exhaustive.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2014 à 13:59, par robot
    En réponse à : Cascades :Les jeunes du CDP réaffirment leur fidélité au parti

    Pourtant, ils disent que les jeunes sont travailles

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés