Se purifier pour purifier les autres : les prêtres confessent leurs péchés.

jeudi 6 mars 2014 à 22h24min

Avec le Temps du Carême, l’Eglise entre dans le cycle pascal qui se déroule jusqu’à la Pentecôte, en passant par le sommet de l’année liturgique : la nuit sainte de Pâques ! Chaque année, le Carême permet aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Se purifier pour purifier les autres : les prêtres confessent leurs péchés.

Le temps de carême constitue un temps d’appel à la conversion. Cet appel est adressé à tous les chrétiens. Pour donner le ton aux chrétiens qui leur sont confiés, les prêtres au sein de la conférence épiscopale Burkina Niger autour de leurs évêques ont coutume de vivre un temps fort de reprise spirituelle pour eux-mêmes, mais aussi pour mieux accompagner les fidèles dans leur marche vers Pâques. Cette année, le presbyterium de Ouagadougou aura cette recollection du 12 au 13 mars 2014 au Centre Jean-Paul II de Tanghin. Durant deux jours, les prêtres vont observer cette reprise spirituelle à partir de la réflexion du Père Jacques OUEDRAOGO de la communauté des Jésuites de Paamyôodo à Ouagadougou, sur le thème suivant : «  Le prêtre, témoin de la miséricorde de Dieu pour porter la joie de l’Evangile aux familles chrétiennes ». Ainsi, les différentes prédications que les prêtres et les évêques vont proposer aux chrétiens pour les encourager à vivre ce temps de conversion au mieux possible, c’est à eux-mêmes qu’ils vont les appliquer en premier. Les entretiens qu’ils auront avec le Père Jacques, vont donc être ponctués de temps de silence, de méditation individuelle et d’adoration. Ce sont des moments intenses d’introspection et d’examen de conscience, qui vont les conduire à la réception du sacrement de la pénitence, communément appelé confession. Ils attendent de ce fait, célébrer la miséricorde de Dieu pour eux qui se savent pécheurs comme leurs fidèles, avant d’aller porter à ceux-ci, la douceur de la même miséricorde du Père. Comme on le constate, le thème choisit ne l’est pas par hasard. Il fait la part belle aux sujets de l’heure, qui préoccupent notre frère François de Rome. La famille doit être repensée car elle est le socle de toute société, et les chrétiens doivent révéler au monde, l’amour miséricordieux de Dieu pour tous les hommes sans distinction. Le cardinal Philippe présidera la messe chrismale qui clôturera ces jours de recollection le jeudi 13 mars à 18h 30, à la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou.

Qu’est ce qu’une messe chrismale ?

Au cours de cette messe solennelle qui sera célébrée dans la cathédrale, le cardinal Philippe, entouré des prêtres de son diocèse, et de tous les prêtres qui travaillent dans son diocèse, va bénir solennellement le Saint Chrême en vue des baptêmes qui seront administrés au cours de la messe de la nuit de Pâques dans toutes les paroisses de son diocèse. Ce même Chrême sera aussi utilisé au cours de l’année pour le sacrement de la confirmation et les ordinations des prêtres. Le cardinal Philippe va en outre au cours de la même messe, bénir les autres huiles saintes : ce sont l’huile des malades pour le sacrement des malades que l’on appelait « Extrême Onction », et l’huile des catéchumènes pour les futurs baptisés. Dans la tradition de l’Eglise catholique, cette messe est généralement célébrée dans les jours qui précèdent le jeudi saint, mais pour faciliter la présence de la majorité des prêtres, diacres et fidèles autour de l’Evêque, sa célébration peut se situer à un autre moment selon la sensibilité de l’Evêque. On n’oubliera pas que c’est au cours de cette messe également, que les prêtres renouvellent leurs engagements d’obéir à leur évêque.

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés