Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

jeudi 6 mars 2014 à 06h19min

Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale du Faso, fait partie, depuis ce mardi 4 mars 2014, du cercle très restreint des récipiendaires burkinabè de l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Et c’est à l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, que l’honneur est revenu de porter à l’’enfant’’ prodige de Koumi ses insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Distinction : Soungalo Ouattara Chevalier de la Légion d’Honneur

Ce 4 mars 2014 restera certainement pendant longtemps gravé dans la mémoire de Soungalo Ouattara, président de l’Assemblée nationale, lui qui a été fait ce jour Chevalier de la Légion d’Honneur par la France. « C’est avec beaucoup d’émotion, d’enthousiasme et d’humilité, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, que je reçois cette médaille. Je mesure à sa juste valeur la portée de cette prestigieuse distinction ».

Un peu plus tôt, l’Ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault, avant de porter au récipiendaire ses insignes de Chevalier de Légion d’Honneur, a prononcé la formule consacrée en pareille circonstance :« Monsieur Soungalo Apollinaire Ouattara, au nom du Président de la République française, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur ».

Après avoir rappelé brièvement le grand parcours de M. Ouattara, l’Ambassadeur Thibault a fini par décliner les raisons essentielles qui valent au natif de Koumi l’une des plus prestigieuses distinctions françaises. « Le caractère remarquable de votre parcours, votre engagement en faveur d’une administration au service de vos concitoyens, la profondeur de votre attachement à la France et au-delà à la francophonie, vous ont valu de vous attribuer par la France les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur », a indiqué le représentant du président François Hollande.

Un encouragement à persévérer dans l’effort

La présente médaille, Soungalo Ouattara la reçoit comme un encouragement à persévérer dans l’effort d’être utile à mon pays, d’être utile aux hommes, d’être aux citoyens du monde.

« Je voudrais que cette cérémonie apparaisse seulement comme une invite à plus d’engagement au travail, car les vertus du travail ne se démodent jamais ; elles sont toujours, et seront nécessaires à la vie en société. Quand on a bénéficié des valeurs de la République, il faut travailler toujours à mériter de la Nation ».

Une vision et un état d’esprit qui semblent traduire tout le mérite du récipiendaire. En effet, ne devient pas Légion d’Honneur qui veut mais qui mérite. Faut-il le rappeler, pour être admis dans l’ordre de la Légion d’honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d’au moins 20 ans de services publics ou d’activités professionnelles, assortis de mérites éminents. Il lui faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l’ordinaire et le distingue des autres. Un prétendant à la légionnaire doit également être irréprochable dans son comportement, puisqu’une enquête de moralité et d’honorabilité est menée généralement.

Tout cela montre certainement que Soungalo Ouattara mérite bien sa décoration. Et on ne peut que lui souhaiter une bonne progression dans cet ordre national de Légion d’Honneur. Que l’on le retrouve dans huit ans Officier et dans 13 ans, Commandeur et pourquoi pas plus tard Grand Officier ou Grand’croix de la Légion d’Honneur !

Les Editions Lefaso félicitent Soungalo Ouattara pour cette valeureuse distinction ! Distinction que de nombreuses et diverses personnalités ont tenu également à saluer en faisant massivement le déplacement ce mardi de la Résidence de France où s’est déroulée la cérémonie de décoration.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés