Contrôle de la qualité des produits sur le marché : Les membres du conseil d’administration de l’A.B.NOR.M installés

lundi 17 février 2014 à 00h04min

Les membres du conseil d’administration de l’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (A.B.NOR.M) sont désormais installés dans leurs fonctions. L’installation a eu lieu ce 14 février 2014 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par Bernard Zougouri, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Contrôle de la qualité des produits sur le marché : Les membres du conseil d’administration de l’A.B.NOR.M installés

Pour les membres du conseil d’administration de l’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (A.B.NOR.M) installés ce vendredi 14 février 2014 dans leurs fonctions ; les défis sont immenses. En effet, c’est à eux qu’incombent désormais l’orientation des actions stratégiques de la politique nationale qualité adoptée le 17 mars 2012 par le gouvernement et qui devront être mise en œuvre par la direction générale de l’A.B.NOR.M. Et dans son intervention d’installation, le secrétaire général Bernard Zougouri qui représentait son ministre, a insisté sur cette grande responsabilité qui repose sur les épaules des membres du Conseil d’administration de l’A.B.NOR.M et les a exhortés à être à la hauteur de la confiance placée en eux. « Etre membre du conseil d’administration est une charge », leur a-t-il rappelé.

Cette réalité, les responsables du conseil d’administration semblent en être conscients. Ainsi, Amidou Barry, président dudit conseil, indique : « L’installation officielle nous ouvre la voie pour que nous puissions nous mettre à travailler pour la concrétisation d’une structure qui est née pour rendre visible les actions du ministère du commerce en matière de qualité, de métrologie parce que c’est devenu un besoin vital, indispensable pour l’éclosion d’une économie moderne. Sans la qualité une industrie ne peut pas être performante et sans la métrologie, on n’aura pas confiance à ce qui se vend et à ce qui s’achète ». « Nos missions sont essentiellement la normalisation, la métrologie, la certification, le contrôle et la promotion de la qualité », affirme pour sa part Oumarou Ky, directeur général de l’A.B.NOR.M. L’A.B.NOR.M est née, faut-il le rappeler, de la fusion de toutes les structures qui avaient en charge les domaines de la qualité, de la certification et de la métrologie. Avec l’A.B.NOR.M, le gouvernement entend donner plus de poids, plus de moyens (autonomie de gestion financière), et plus de visibilité. « Ces dispositifs signifient, pour nous, la possibilité de recruter du personnel qualifié, plus de travail, plus de contrôle et donc plus de protection du consommateur », assure Oumarou Ky.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité comprend 9 membres statutaires et 5 observateurs. Bien que n’ayant pas droit de vote lors des sessions, les 5 observateurs participent aussi aux sessions du conseil. Leur présence au sein du conseil, s’explique par le souci d’un certain équilibre entre le nombre des représentants de l’administration publique et celui des acteurs du secteur privé. Les membres du conseil d’administration viennent du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ; du ministère de la Santé ; du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ; de la chambre du commerce et de l’industrie, des associations de consommateurs. Bref, le conseil d’administration de l’A.B.NOR.M est composé, comme dit son président Amidou Barry, « de toutes les compétences qu’il faut à ce genre d’organisme ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés