Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

mardi 11 février 2014 à 01h21min

En 2012, les gérants de parkings de la ville de Ouagadougou ont procédé, unilatéralement, à l’augmentation des prix. Et depuis, la question continue de faire des gorges chaudes. Le ministère en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, à qui le dossier avait été transféré, vient de le refiler aux autorités locales. L’arrêté portant délégation des compétences en la matière aux maires de l’ensemble des communes du Burkina a été signé le 04 février 2014. Sans perdre du temps, le maire de la capitale vient d’entamer des rencontres d’information avec les parties prenantes. Ce 10 février, Marin Ilboudo a échangé avec les gérants de parkings.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

Dorénavant, il revient à chaque commune de fixer les prix des parkings en s’appuyant sur une commission communale ad hoc. Ce, en fonction des réalités de chaque commune. Le ministre en charge du commerce a signé le 04 février 2014 un arrêté portant délégation de pouvoirs aux maires des communes pour la fixation des tarifs des services de parkings.

Après avoir reçu la note, Marin Casimir Ilboudo et ses collaborateurs, sans perdre du temps, optent pour une démarche participative. Elles ont reçu les gérants de parkings ce matin. Plus tard, ce sera le tour des structures des consommateurs pour recueillir les attentes et préoccupations de chaque partie. Puis, les deux groupes spécifiques seront reçus simultanément afin de dégager des propositions concrètes qui seront soumises à la commission communale ad hoc chargée de la tarification des prix des parkings.

En attendant, ce 10 février, « nous avons fait une proposition de démarche. Chaque partie va avancer ses prétentions. A partir de là, nous allons échanger sur les différentes prétentions, les propositions, les attentes des uns et des autres. Et à l’issue de ces concertations, nous allons pouvoir dégager une position qui permettra à la commission communale de statuer », précise le maire de la capitale burkinabè.

A activité locale, réglementation locale

D’ores et déjà, les gérants des parkings se réjouissent de la démarche adoptée. « Cette rencontre est pertinente. Nous ne souhaitons pas qu’à cause du parking, il y ait des troubles en ville. S’il y a des troubles, personne ne viendra pour garer son engin dans un parking. Je crois que la mise en place de la commission ad hoc sera une occasion pour trouver une solution », soutient Assoupoua Kissina, le secrétaire générale du syndicat des gérants de parking de Ouagadougou.

Selon l’arrêté du ministre en charge du commerce, la délégation de compétences aux mairies s’appuie sur le caractère local de l’activité de parking. Pour preuve :
- la délivrance des titres d’occupation du domaine public relève de la compétence des autorités communales ;
- le prélèvement des taxes d’occupation est effectué par les communes ;
- le cahier de charge pour la gérance de parking est signé uniquement entre les maires et les gérants de parkings ;
- les tarifs des parkings, jusque-là, ont toujours été fixés de commun accord entre les mairies et les gérants de parkings, sans l’implication du département en charge du commerce ;
- dans le cadre de la politique de décentralisation, et pour assurer plus d’efficacité dans l’offre de services aux administrés, l’Etat central est invité à transférer certaines de ses compétences aux structures territoriales et locales.

En attendant donc la solution consensuelle, chaque gérant de parking fixe son tarif comme il le souhaite, arguant qu’il travaille conformément à l’article 1 de la loi portant libéralisation des prix. « On ne doit pas s’entendre pour fixer les prix. Chacun est libre de fixer ses prix selon ses charges  », lance Assoupoua Kissina.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PDF - 1.3 Mo
Objet : fixation des tarifs de parkings 1
PDF - 1.7 Mo
Objet : fixation des tarifs de parkings
Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 février 2014 à 23:19, par Jamantigui
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Vivement qu’une solution idoine soit trouvée cette question délicate. Je crois aussi que certaines entreprises du secteur structuré (Banque, Pharmancie, Super marché...) feraient bien d’integrer l’aspect parking dans l’accueil de leurs clients en s’attachant les services d’un vigiles par exemple au lieu de laisser leurs clients dans les mains de ces gens.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2014 à 00:01, par Sid-pawalemdé
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Monsieur Le Maire ! Il est temps et grand temps que ces abus-là cessent. Peut-être que vous ne vivez pas les conséquences qui sont d’ordre financier dans la bourse de la population. Mais retenez que cela devient de plus en plus pesant. En effet, pour quelqu’un qui doit effectuer constamment des courses dans vos Administrations, il devra débourser entre 400 et 500 FCFA/jour. Ce qui fait un total de 15 000 FCFA/mois. Cette somme vous n’en doutez, est et reste lourde pour un Cadre moyen, n’en parlons pas ceux qui viennent du bàs-peuple. Mieux ! N’importe quel "voleur" s’installe dans les lieux évènementiels et se proclament "gardiens ou vigiles avec la bénédiction de certains de vos agents. Ils réclament 100 FCFA, même si le temps dure quelques minutes. Et si vous refusez, ils vous remarquent et vous indexent à leurs camarades de leur milieu pour qu’on vous râffle votre motocyclette, ou on taillarde votre voiture. Trop c’est trop Monsieur le Maire. Cette façon de faire est aussi un signe d’incivisme.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2014 à 08:03, par Zouzou
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Les citoyens sont-ils aussi libres de payer ou pas le prix fixé librement par les parkeurs ??? Ou bien doivent-ils (les citoyens) eux aussi régler le parking en fonction de leurs réalités ???

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2014 à 08:07, par Le burkinabe
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Merci d’avoir abordé le problème car il était crucial. 100 p 100 d’augmentation des frais de parking en une seule fois, c’est trop Quand on sait qu’à Ouaga on paye le parking 5 à 10 fois par jour.Il serait judicieux de revenir à l’ancien tarif tout en allégeant les charges des parqueurs.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2014 à 08:31
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Je voudrais seulement attirer l’attention des autorités locales pour qu’ils fassent très attention au terme "discrimination" utilisé. Cela pourrait porter à confusion.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2014 à 10:32, par Max KONSIMBO
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Ne perdez pas aussi de vue que,l’Administration Public est tenu de mettre a la disposition des usagers du service publique que nous sommes des aires de parking aménagées et sécurisées. C ’est ça aussi la notion de service public,le respect de nos droits et de notre qualité de citoyen et de contribuables.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2014 à 21:09, par IP
      En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

      Mr le maire ;si ma memoire est bonne ,en 2012 ces hommes detenteurs de parkings ont voulu passer en forec en fixant le prix du parking a 100f .et devant eux il ont vu un homme qui se reclame du digne fils de cette nation qui a refusé categoriquement une telle augmentation injustifier .
      aujourdhui en 2014 vous Mr le nouveau maire vous nous avez decu par votre attitude et votre reaction.a tel point que je me suis pose la question à savoir si vous n’avez pas ete celui qui a eu cette idee d’augmentation ou qu’il y’a un DEAL je dis bien UN DEAL en vous et ces BANDITS .
      vous avez ete INCAPABLE de dire NON face a ces individus mal intentionnés et sans scrupules.
      Mr le maire ,les detenteurs de parkings ne doivent pas decider d’eux meme de fixer le prix du parking comme nous somme a BOINSE YARA ;
      Mr le maire si tel est votre demarche alors sache bien que votre lutte contre la vie chere n’as plus sa raison si vous acceptiez sans broncher le dit tarif .
      si les parking man ont pu faire faire valoir leur decision ,alors ne soyez pas etonner de voir les vendeurs de poulets nous dirent de payer 6500 un jour pour un poulet televisé.
      J’AI HONTE DE VOIR COMMENT VOUS N’AVEZ PAS D’AUTORITE

      Répondre à ce message

  • Le 12 février 2014 à 10:20, par Amina
    En réponse à : Prix des parkings à Ouagadougou : Le maire Marin Ilboudo engage les négociations

    Que fais la Ligue Des Consommateurs ?on naugmente pas les salaires mais on augmente le prix de parking.le maire est tres incompetant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés