MCA Burkina : 86% des engagements effectués à moins d’un an de la fin

mercredi 16 octobre 2013 à 06h17min

Le Millenium Challenge Account (MCA) Burkina conclu il y a maintenant plus de quatre ans, s’achève en principe le 31 juillet 2014. A moins de dix mois de l’échéance, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a eu, ce lundi 14 octobre 2013 à Ouagadougou, une rencontre avec les différents acteurs de la mise en œuvre du compact.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
MCA Burkina : 86% des engagements effectués à moins d’un an de la fin

La rencontre a fait l’état des lieux du niveau d’exécution du programme compact à moins d’un an de la fin. Présidée par Luc Adolphe Tiao, la présente rencontre élargie a notamment enregistré la présence des membres du gouvernement, des responsables du MCA Burkina Faso, de l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina de celle de la coordonnatrice du Millenium Challenge Corporation (MCC).

« Faire le point sur la mise en œuvre du programme compact du MCA au Burkina Faso à 291 jours de son terme et prendre connaissance du travail qui reste à faire », a précisé le Premier ministre Tiao.

Beaucoup d’activités déjà réalisées.

Aujourd’hui, 86% des engagements de la mise en œuvre du compact ont été exécutés. Les décaissements effectifs pour les paiements quant à eux sont de 56%, soit plus de 134 milliards de francs CFA débloqués. Au titre des engagements déjà exécutés, M.Tiao note les réalisations dans les domaines foncier, éducatif, routier, hydro-agricole…

Le programme du compact prend fin le 31 juillet 2014, alors qu’il reste encore 14% des engagements à réaliser. Et à écouter les responsables de MCA Burkina, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire quant à la réalisation effective des actions prévues.

« Nous avons pris l’engagement d’exécuter l’entièreté des engagements prévus dans le compact voire plus. Par exemple, au niveau des engagements hydro agricoles, il était prévu d’en réaliser sur 2 033 hectares. Le MCA en a réalisé sur 2 250 hectares », assure Bissiri Joseph Sirima, coordonnateur national du MCA Burkina.

Concernant les décaissements, il en reste plus de 40%. « Cependant, à la fin de la date butoir (31 juillet 2014), le MCA dispose de 120 jours (04 mois) pour effectuer tous les paiements », précise là aussi M. Sirima.

Des difficultés dans l’exécution des engagements.

Des difficultés ont entravé la bonne marche de l’exécution des engagements. En effet, le coordonateur national du MCA a énuméré les aléas climatiques notamment la saison pluvieuse qui ralentit certaines activités.

Aussi, le processus d’attribution de la construction de la route nationale n°7 (RN 7) n’a-t-il pas été fait dans les règles. « Ainsi, nous avons dû dissoudre le comité d’attribution et reprendre tout le processus » soutient Bissiri Joseph Sirima.

Finalement, le contournement de la ville de Koudougou pour la construction de la route Sabou-Koudougou-Didyr, a empiété sur certains domaines dont celui de la SONABEL (société nationale d’électricité). « Nous avons dû déguerpir et dédommager les populations installées dans les zones déclarées d’utilité publique par l’Etat du Burkina Faso  », ajoute-t-il.

Le compact du MCA Burkina Faso a été mis en vigueur le 31 juillet 2009 pour une durée de cinq ans. Financé à hauteur de 481 millions de dollars US (soit plus de 240 milliards de F CFA), l’exécution des engagements prévus prendra en principe fin le 31 juillet 2014.

Patindé Amanndine Konditamdé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés