Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

mardi 4 juin 2013 à 19h02min

Elu le 29 mars 2013, Maxime Lomboza Koné a été officiellement installé dans ses fonctions de président de Conseil régional de la Boucle du Mouhoun le 1er juin dernier. A 39 ans, le conseiller régional élu de la commune urbaine de Nouna, nourrit de grandes ambitions pour la région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

« Mon approche sera basée sur le triptyque actions-mesures-lobbying, en droite ligne des axes prioritaires consignés dans le plan régional de développement à savoir la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles, l’accroissement de l’économie régionale ». C’est en ces mots que le l’ancien nouveau président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun s’est adressé aux fils et filles de la région ce samedi 1er juin 2013 après avoir reçu l’écharpe des mains du gouverneur de la région. L’air jovial, Maxime Lomboza Koné s’est engagé pour les cinq prochaines années à œuvrer à rapprocher les populations des services sociaux de base et à renforcer la gouvernance et les compétences régionales. Mais, il reste toutefois convaincu que l’union est l’unique voie de salut. « Travaillons au dépassement de nos querelles stricto-personnelles et autres bagarres de clochers et de chapelle politique », a lancé par ailleurs le successeur de feu Tibiri Ouétien. Car, selon lui « l’émergence de la Boucle du Mouhoun est possible pour peu que les fils et filles de la région fassent preuve de solidarité face aux nombreux défis qui s’imposent ».

Au nombre de ces défis figurent en bonne place la réduction du taux de pauvreté et le désenclavement de la région. Pour y arriver, le président de l’Exécutif régional peut d’ores et déjà compter sur l’accompagnement d’un fils de la région en la personne de Moumounou Gnankambary par ailleurs parrain de la présente cérémonie et représenté à l’occasion par la Député Awa Koté. Dans son adresse, l’honorable député à l’Assemblée nationale a félicité et encouragé les membres du nouveau bureau du Conseil pour leur élection à la tête de l’institution. Cependant, reconnait la représentante du parrain, « la mission qui vous est confiée au cours des cinq prochaines années est périlleuse et ardue ». « Aucune division ni tergiversation ne sera admise au risque de compromettre les résultats attendus », a-t-elle rappelé à l’endroit des 94 conseillers régionaux à qui elle a demandé de promouvoir l’esprit d’unité et de concertation pendant ce mandat. Pour le patron de la cérémonie, Docteur Bongnessan Arsène Yé ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques, « au- delà des divergences d’opinions, Maxime et son équipe doivent également travailler à la consolidation des acquis engrangés durant le mandat écoulé et au renforcement du Plan régional de développement afin de hisser la Boucle du Mouhoun et ses six provinces au rang des régions les plus émergentes du Burkina ».

les présidents des Conseils régionaux des régions de l’Est, du Centre-ouest, du Sud-ouest et des Hauts-Bassins ont honoré la cérémonie de leur présence. Les Dédoulais, toutes conches sociales confondues, ne se sont pas faits prier pour être présents ce 1er juin au siège de l’institution où a eu lieu la cérémonie.

Ousmane TRAORE

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2013 à 07:04, par GANDHYY
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

    Bonjour a tous,

    Quels projets a t’il annoncé ? Aucun projet concret n’est ressorti dans l’article.
    Peut etre quelqu’un peut m’eclairer. Toutes ses institutions sont des coquilles vides comme le Senat. L’etat a travers les differents ministeres n’a t’il pas en charge le developpement des regions.
    Je m’attendais a ce qu’il nous parle de realisation de route car c’est ce qu’il manque le plus. Quel bilan ce conseil pourra t’il faire a la fin de son mandat ?

    Bonne journee
    Que Dieu benisse le Burkina.
    GANDHYY

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 11:47, par Le Chinois du Burkina
      En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

      Bon, mon ami Gandhyy, vous, il vous faut une pédagogie de texte avant de discuter avec vous. Personne n’a annoncé de projets. Il a été question des ambitions de développement régional. Il ajuste parlé des axes prioritaires. cela veut dire qu’il un ensemble cohérents d’axes et de programmes d’investissements. On a le programme d’investissement prioritaire ( PIP) et le programme d’investissement global ( PIG). Des programmes sont définis des projets réaliser et actions à mener. Devant un journaliste on ne peut pas déballer tout cela. Le Plan régional de Développement ( PRD) est un outils d’aide à la décision pour le Conseil Régional en tant que Collectivité territoriale. Autrement, le projets comme le bitumage de voie relève de l’Etat. Le coût global du PRD ne dépasse guère les 80 milliards. Combien coût l’axe Kdg-Dédougou( 130 km) en cours de bitumage ? La réponse vous situera sur ce que PRD peut faire. Donc préciser vos critères de notation du bilan du combatif Lombaza Koné. Il parle de ce qu’il a la compétence statutaire à réaliser : amélioration des services sociaux de base à l’échelle de la région ; contribution à l’essor économique de la région, etc. En passant, je suis l’un de détracteur du Sénat et bien d’autres choses ( dont on peut parler après). J’apprécie bien votre attitude, vous êtes humble à travers votre manière d’exprimer votre opinion. Le manque d’information vous pousse logiquement à certaines amalgames. Bon courage à Lomboza Koné !

      Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 09:27
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

    Le grand maxime de l’UNEF. C’est comment ? ça fait deux jour. (Un promo de la FDSP) ;

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 09:43, par ya siida
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

    Waou !!! Maxime de l’UNEF devenu politicien pour le compte du CDP. Lui qui prétendait servir les intérêts des étudiants en 2000 à l’université !! Désormais tout est clair !! Il était à la tête d’une association fantoche créée de toute pièce par ses parrains du CDP pour casser l’ANEB. Et voilà à quoi cela nous a conduit : année invalidée, refondation de l’université, années universitaires qui se chevauchent, blanchiment technique !!!
    Courage tout de même dans ta mission au service des populations !! Si ce n’est juste pour te servir !!!

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 10:46, par ONE
      En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

      mes amis de l’ANEB ILS FO EVOLUER un peu !!! le monde avance et vous êtes tjr cloitrer sur vos ancienn concepte dont les geniteur sont etat de focilisation avancé. Maxime c’est un grand de la region, il fait l’affaire des gents de la BM. n’en deplaise à ses detracteur. ns n’allons pas rentrer refaire l’histoir, mais l’année invalidée n’est pas l’oeurvre de l’unef mais pluto de l’aneb. maxime a été un homm de confiance des etudian à l’epoqu. il a failli gagner les election de faculté à l’epoque n’eu été la tricherie de l’aneb. seul deux petite voi les separait. grace à lui l’UNEF a pu engrangé la bourse intermediair comm acqui, il ya eu augmentation et l’octroi du foner à une grande majorité d’etudian sans trop de contrainte d’age, il ya bc^p d’otre acqui dont la democratisation du campus malgré la volonté liberticide de l’aneb. ojourdhui l’UNFE existe tjr alor qu l’aneb lui avai donner deux moi en 1998 pour la fair disparaitre.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 11:17, par Le Chinois du Burkina
      En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

      Vamos Lomboza ! Comme disent les Espagnols. Les Espagnols sont de grands compétiteurs bien jalousés par les Gaulois dont mon frère Ya siida gardes toujours le cordon ombilical du sectarisme plat . Dommage pour lui ! Au campus on se forme pour la vrai vie : sociale, politique, économique, etc. On connait les protagonistes et les responsables de l’année invalidée en 1999-2000, le fatidique mot d’ordre de grève était celui de l’ANEB. Bref, Ya siida j’espère que vous êtes en activité, car sur le terrain et dans le quotidien la réalité n’est ni totalement noire, ni blanche. Seuls ceux qui ont la faculté d’arbitrer et de compromis gagnent la confiance des tiers en ville ou au village. Le Burkinabè est certes pauvre sur certains plans mais pas idiot. Vous l’aurez remarqué de toute façon apparemment vous vous refusez à l’accepter. Le yam wekré pour tous !

      Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 16:59, par Hermès (fils de la région)
    En réponse à : Boucle du Mouhoun : Maxime annonce de grands projets

    Toutes ces discussions pour faire la promotion du parent Koné n’est que du griotisme primaire. Il ne s’agit pas ici de faire sa promotion et de chanter ses louanges ni de le démonter. Moi en tant que fils de la région je n’attends qu’une chose qu’enfin cette région qui dit-on est le grenier du Burkina ne continue pas d’être le territoire de la pauvreté et de l’ignorance. Que ce soit lui ou une autre personne je souhaite simplement que l’action des leaders s’inscrive dans la recherche de solution durable et non de déclaration politicienne. La région a besoin d’avancer et de valoriser toutes ces potentialités afin que nos frères et sœurs qui y vivent prospèrent et espèrent en l’avenir car actuellement après des années à la tête du conseil régional rien de concret ne peut être présenté. Des idées novatrices rien que des idées novatrices. Nous ne voulons donc pas comme la dit Obama de leaders fort aimés et applaudit mais de système de gouvernance et de gestion efficace. Alors svp épargnez nous des débats stériles sur la personne de Maxime dont la modeste personne ne représente rien au regard de la valeur de toute la région de la BM.
    Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés