LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration du cinquantenaire de l’OUA/UA : Ouagadougou sera de la partie

Publié le jeudi 16 mai 2013 à 22h02min

PARTAGER :                          
Célébration du cinquantenaire de l’OUA/UA :                  Ouagadougou sera de la partie

1963-2013, l’organisation de l’unité africaine (OUA) devenue en 1999 à Syrte, Union africaine (UA) a donc cinquante ans. Et le Burkina entend jouer sa partition aux côtés des 53 Etats membres, afin de donner de l’éclat à l’événement. L’information a été donnée à l’occasion d’une conférence de presse animée sur le sujet par Thomas Palé, le ministre délégué à la coopération régionale, ce jeudi 16 mai 2013 au Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale.

Il y a cinquante ans une trentaine de pays africains décident à Addis Abeba en Ethiopie de créer l’OUA, censée fédérer les efforts des Etats africains et mettre fin à la décolonisation et à l’apartheid.

C’est donc pour se pencher sur le chemin parcouru et pour mieux entrevoir le futur, que les pays africains ont décidé de marquer une halte.

Laquelle se veut être à la fois un moment de réflexions, mais également de témoignages à l’endroit de tous les bâtisseurs qui ont œuvré à donner forme à ce projet continental.

Au nom des jeunes générations

Pour le ministre Palé, cela est d’autant plus important qu’il y a désormais de nouveaux enjeux qui attendent d’être résolus par les Etats africains. Et pour cause, dira-t-il, le contexte qui a prévalu à la mise en route de l’organisation en 1963 n’est plus le même aujourd’hui.

Par conséquent, l’accent doit être mis sur les acquis engrangés, mais également sur le travail qui reste encore à réaliser. D’où le thème de cette célébration placée sous le très haut patronage du Président du Faso : « panafricanisme et renaissance africaine ».

Réjouissances et réflexions

Pour ce qui est du contenu, il y aura des colloques, des activités sportives ainsi que des baptêmes de rue à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Les célébrations, elles, sont prévues pour durer deux jours : du 20 au 21 mai 2013.
Notons que le 25 mai 2013, les Chefs d’Etat de l’UA (ex-OUA) se retrouveront au siège de l’organisation à Addis Abeba. Sans doute pour tenter de donner à leurs populations respectives, des signes d’un mouvement fédérateur avec de nouvelles ambitions à la hauteur de l’Afrique.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2013 à 22:41, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Célébration du cinquantenaire de l’OUA/UA : Ouagadougou sera de la partie

    Quid de notre héros national ?A-t-il été désigné ou pas ? Si oui, à qui cet honeur ? Eclairez SVP nos lanternes !

    • Le 17 mai 2013 à 08:45 En réponse à : Célébration du cinquantenaire de l’OUA/UA : Ouagadougou sera de la partie

      Effectivement, il est bon que l’on nous donne des informations sur ce qu’est devenue cette histoire de Heros. Pour ceux qui ne connaissent pas l’affaire, ils peuvent retienir que pour la celebration du cinquantenaire, chaque pays devait designer un hero national. Presque tous les pays l’on fait sauf le Burkina Faso.

  • Le 17 mai 2013 à 00:07, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Célébration du cinquantenaire de l’OUA/UA : Ouagadougou sera de la partie

    De l’OUA à l’UA a-t-on changé quelque chose ? Ce grand machin n’est-il pas toujours un club de chefs d’États ?............ Il y a environ trois ans et demi, des rescapés africains avaient été récupérés par des secouristes sur les côtes espagnoles, suite au naufrage de leur une embarcation précaire qui traversait la méditerranée. Durant la traversée illégale et périlleuse, ils avaient dû jeter par dessus bord les cadavres de leurs compagnons morts. Parmi les survivants il y avait une femme avec un nouveau-né, ce a exaspéré le 1er ministre Espagnol. Je me rappelle alors sa réaction spontanée qui était un cri du cœur sans feinte ni diplomatie : "Il y a là quelque chose de choquant pour l’esprit humain. Ces gens viennent bien d’un pays quelque part ! Pourtant il n’y a aucune autorité pour s’inquiète de savoir s’il ne s’agit de leurs compatriotes ?" ............ Voyez-vous des chefs d’États non-africains s’émeuvent du sort des africains là où les nôtres et l’UA restent impassibles !

  • Le 17 mai 2013 à 15:19, par Citoyen En réponse à : Célébration du cinquantenaire de l’OUA/UA : Ouagadougou sera de la partie

    Qui a été retenu comme héro national pour le burkina ? c’est par là qu’il commencer les choses. J’attends ma reponse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique