SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

lundi 1er avril 2013 à 22h33min

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a animé une conférence de presse le lundi 1er avril 2013 à Ouagadougou. Il a annoncé une grève générale de 96 heures allant du mardi 2 avril à 00heures au vendredi 5 avril 2013 à 24 heures pour protester contre le « licenciement » d’un des leurs et « l’affectation arbitraire » d’un autre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a décidé de poursuivre leur mouvement d’humeur entamé le 14 mars 2013 afin d’exiger du gouvernement, la satisfaction de leurs revendications. La décision de grève de 96 heures est dictée d’une part par le « licenciement » prononcé en Conseil des ministres du 6 mars 2013 contre l’anesthésiste Nonguebzanga Kaboré au motif de « non assistance à une patiente », décédée le 17 décembre 2012, et d’autre part, par l’affectation de Aoué Gombnimbou pour « nécessité de services », a indiqué le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), Raphaël Nanéma, lors d’une conférence de presse. Pr Adama Lingani, l’un des conférenciers a soutenu que Nonguebzanga Kaboré ne saurait être tenu responsable du décès de la parturiente car « l’insuffisance du plateau technique du bloc opératoire de Séguénéga est telle qu’au cours des 5 dernières années, aucune crise d’éclampsie n’y a été prise en charge ».
De l’avis de Raphaël Nanéma, le coupable ne peut être ni l’anesthésiste Nonguebzanga Kaboré qui bien qu’étant en grève, a suggéré l’évacuation de la patiente à Ouahigouya, ni l’équipe du bloc opératoire (…), « mais des autorités qui n’ont rien fait depuis près de 5 ans pour relever le plateau technique du bloc opératoire ». Pour le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Tolé Sagnon, « les réquisitions préventives et massives » opérées par le gouvernement en vue « de briser les mots d’ordre de grève », constituent « des abus et des atteintes aux libertés syndicales ». Revenant sur le cas Aoué Gomgnimbou, précédemment en service à la direction des Ressources animales du Sud-ouest dans le Poni, les responsables du SYNTSHA ont remis en doute le motif nécessité de services évoqué par sa hiérarchie pour affecter l’agent à Ouagadougou. M. Nanéma y voit « une sanction du gouvernement face au mot d’ordre de grève que l’intéressé a respecté du 13 au 16 novembre 2012 ». Selon lui, cette décision est préjudiciable à l’agent qui après 25 ans de services passés dans la localité, y a construit et préparé sa retraite prévue dans quelques années. Pour Raphaël Nanéma, l’affectation de M. Gomgnimbou pour nécessités de services, le 22 novembre 2012 au secrétariat général du ministère des Ressources animales à Ouagadougou puis le 4 mars 2013 à la Direction des services vétérinaires de Ouagadougou, « ne convainc personne car l’autorité politico-administrative a attendu plus de trois mois et dix jours avant d’identifier » le point de chute de ce dernier.

Tilado Apollinaire ABGA

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2013 à 19:22
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    courage les gars. avec ces tocards qui nous sacrifient depuis 26 ans pour leurs intérêts personnels familiaux et claniques,seule la lutte paie. je prédie qu’il se passera d’ici la fin de l’année quelque chose de bien dans l’intérêt général de ce pays exploité bafoué humilié offensé. oui je sens venir cette délivrance. god bless our burkina faso.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 20:15, par lut
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Respectons la mémoire de cette dame et son bébé. Si l’état ne peut pas défendre les pauvres dans un pays où la "conscience professionnelle" est une vue de l’esprit alors à quoi sert cet état ? Le fait d’avoir fixer la grève dans une courte semaine denote d’une volonté manifeste de nuire aux pauvres qui sont malades. Que DIEU paie à chacun le centuple de ses actes.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 08:59, par jilkiemdé
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        mon Frère Lut, tu ne comprends rien au système de santé. Dans la santé, il y a ce qu’on appelle le plateau technique ie un ensemble d’actes permis avec un type de personnel et d’infrastructures. Au CMA de Séguénéga, le manque de ressources matérielles et surtout médicamenteux font qu’on ne prend pas en charge les crise d’éclampsie dépuis cinq ans. Cette situation qui n’est pas liée à la volonté ou à la qualification des agents ne saurait leur être préjudiciable. De plus le droit à la grève est un droit constitutionnel. L’Etat doit veiller à ce que les agents partent en grève le plus rarement possible en réglant durablement les problèmes courants des travailleurs. Les agents de santé sont sous serment.

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 10:40, par Grève
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          Il faut continuer de parler ainsi. On parle d’une perte en vie humaine cher Jilkiemdé. La lutte est nécessaire et même une action pérenne pour maintenir notre vie. Même si ton pire ennemie est sur le point de mourir, sauve-le. Est-ce qu’il lui manquait véritablement des produits pour anesthésier cette femme ? Son devoir était juste de lui administrer le produit et si elle meurt on tiendra l’Etat responsable. Je pense que vous n’avez pas une femme enceinte ou la femme d’un frère, d’un ami ou d’une sœur, d’une tante… Personne ne va prier que tu sois un jour dans cette situation mais si tu as un peu peur de Dieu ou du reste si tu crois qu’être supérieur existe et qui a un pouvoir sur nous, modère cette façon de réfléchir.

          Répondre à ce message

          • Le 2 avril 2013 à 17:43, par jilkiemdé
            En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

            Bonsoir M. J’espère me faire comprendre avec ces nouvelles explications. La prise en charge d’une femme en crise d’éclampsie requiert du matériel et des médicaments qui n’étaient pas disponibles à Séguénéga le jour des faits. Cela date d’ailleurs de plus de cinq ans, ayant conduit à la non prise en charge chirurgicale des cas d’eclampsie. l’agent de santé avait d’ailleurs suggéré d’évacuer la patiente comme cela se fait dans pareille situation il y ’a 5 ans au CHR. Mais les gens ont préféré jongler sous prétexte qu’au CHR la grève est plus suivie qu’au CMA. Et cela a conduit au décès (que nous tous nous déplorons. Dans le serment prêté par les agents de santé, il y a la prise en charge inconditionnelle des patients.mais que peut faire un agent de santé sans matériel adapté et sans médicament. je vous remercie de me lire

            Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 10:58
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          D’accord ! Mais si le droit à la grève est un droit constitutionnel, sachez que le service minimum notamment dans le domaine de la santé l’est également. En effet, il est tout à fait légal d’allez en grève pour réclamer les meilleures conditions de vie et de travail. C’est aussi une obligation aux agents de santé d’assurer le service minimum auquel ont droit les malades. C’est pourquoi, l’Etat prend des mesures conséquentes. Des agents non syndiqués qui vont en grève, des agents qui combattent ceux qui vont assurer le service minimum, d’autres encores continuent à jouir des faveurs du service pendant qu’ils sont en grève notamment les motos de service. Laissez les engins aux agents requis pour leur permettre d’assurer le service minimum.... tous ces actes portent un coup à la crédibilité du mouvement. Restons humains et légaux dans nos luttes sinon la population qui la première victime ne nous soutiendra pas. Si on a des droits, on doit aussi penser aux devoirs qui sont également constitutionnels.

          Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 11:04, par Zéro
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          Mon cher Jilkiemdé, si l’état devrait se mettre à règler sans retenue tous les problèmes (surtout financiers) de tous les c... de ce pays, il arriverait un moment où il ne pourrait meme plus payer les salaires mensuels (perdiems ?) des fonctionnaires. Balle à terre messieurs et dames du SYNTSHA, car en réalité les populations ne vont plus tellement vous porter dans leur coeur car ces 96 heures de grève vont inéluctablement engendrer beaucoup de decès de malades. Et puis comment pouvez-vous prouver que l’agent de santé qui a été licencié observait effectivement une grève légale ; avait-t-il une carte de membre de votre syndicat ? On a plutot l’impression que vous voulez cout que cout le protéger et le cooper dans votre syndicat ; oubien ?

          Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 12:33, par KAÏ
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          La décision du conseil des ministres est motivée par le rapport de l’Inspection Générale des Services du ministère de la santé.Vous voulez aussi contester ce rapport ?Estez donc en justice chers amis du SYNSHA

          Répondre à ce message

          • Le 2 avril 2013 à 16:08
            En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

            Il est tout à fait normal vos différentes réactions. Mais pour un individu qui est en mesure d’utilisé l’outil informatique, le minimum de jugote voudrait qu’il s’informe mieux avant de réagir. Je vous suggère donc de renseigner sur le système sanitaire du Burkina Faso, et revenez lire chacun vos propos mes chères juges du SYNTSHA. De plus, sachez qu’il est trop facile de condanner un agent de santé sous prétexte qu’il est assermenté ou je ne sais quoi.... Il est avant tout un humain qui mérite un minimum de considération. De tous les corps assermentés de ce pays, savez vous chez qui sont les plus méprisés ? Ecoutez un peu de respect. Si le peuple a bafoué ses droits et principes au profit de je ne sais quoi, permettez au moins à ce noble corps de garder sa dignité. Merci. Seule la lutte paye. A toute chose il faut des sacrifices.

            Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 10:18, par indjaba
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Savez-vous que Guiro , certains gestionnaires des hôpitaux, certains comptables publics et d’autres hauts cadres ont été débarqués de leur poste pour suspicion de détournements de gombos public ? Savez-vous que ces suspects ont juste fait un bref tour à la MACO et sont ressorti pour motif de "’libération provisoire" ou "libération sous caution" ? Savez-vous que ces suspects ne sont pas LICENCiés et sont assis à la maison d’autres depuis des mois et certains depuis des années ? Savez-vous que ces suspects continuent de toucher leur salaire ? Maintenant dites-moi pourquoi à chaque fois on s’en prend aux enseignants et aux agents de santé ? Juste parce que ces agents de santé et certains Karsamba ne présentent certainement aucune menace pour le Naam de l’autre ? Bienfait cependant pour le SYNTSHA qui a joué les "Kpakpato" en 2011 où il n’a pas profité de la crise pour arracher des gains comme l’ont fait les autres syndicats des autres corps.

        Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 12:09, par LA VRAIE VERITE
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Ne t’inqiète pas mon type ils vont abandonner cette greve d’ici la.tu sait combien de francs ses inconscient professionels raquiètent aux pauvres lors des gardes ?de vente de produits au consulattion personnel en passant par des examens frauduleux.il ya lieu que le gouvernement lutte contre la pouriture dans nos services de santé.le domaine de la santé on y vient par voccation et non pour se faire de l’argent.meme à la morgue ya "deal".Dieu vous voit.wend na yaou ne fan touma

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 15:54
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          C’est réel ce que tu dis. Une fois ma femme a accouché a Yalgado, une sage femme ou une accoucheuse ou je ne sais quoi, que je respectais parce qu’elle semblait bien faire son travail, m’a convié dans leur salle de garde. Et là elle m’a dit qu’ils doivent utiliser un produit. Elle me dit que j’ai le choix entre aller payer ce produit à la pharmacie dehors, ou de le payer avec elle.
          Je pensais bien à une arnaque, mais je lui remis le montant qu’elle m’a dit par crainte qu’elle n’aille faire du mal à ma famille.
          Vous allez me dire que j’ai mal agis. Bien, faites le contraire voir !
          Si vous arrivez par suite d’un malheur, à la faire sanctionner, le chien-chat entamera une grève pour la soutenir ! Là il faut encore prier que vous n’ayez pas un malade grave pendant leur grève.
          Et pourquoi ne pas faire un jour de grève, 4 jours c’est beaucoup !

          Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 17:03, par le ciel
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          tu ne sais pas la nuit et le jour,on ne soutient pas les agents de santé,un mecanicien sans ses outils pourra-t-il demonter un engin ?

          Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 13:42, par ALKASS
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        bonjour Mon frère. Tu ne sais pas ce qui dit. C’est très facile ce que tu avance. Il faudra bien te renseigner sur ce qui se passe. La grève ici est légitime. Il faut qu’on soutienne les agents de santé. Que fait le gouvernement sur les problèmes posés. Rien et rien.

        Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 17:56, par ANNAN
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Au BF, on a l’habitude d’utiliser le côté émotif de l’ignorant pour mieux le faire souffrir. Vous respectez la mémoire de la dame et de son bébé, certes, mais osez utilisez votre raison pour comprendre que la grève passée n’a pas fait que ces deux victimes. la dame et son bébé ne sont que des morts qu’on instrumentalise pour endormir les pauvres d’esprits !!!!! Malheureusement, nombreux sont ceux qui tombent dans le piège de ceux qui utilisent les médias en leurs faveurs. Mais un jour viendras, et il est proche, où la lumière apparaîtra au grand jour. Ce jour-là, mêmes les aveugles comme vous sauront la vérité.

        Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2013 à 19:30, par le citoyen
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Il y’a eu des morts pour lesquelles ce meme Etat dont tu parle n’a jamais voulu rendre justice et tu le sais ! Si ce n’est pour faire soufrire ce peuple longtemps éprouvé par l’insuffissance de la justice ; le contexte nationale s’y prete mal actuellement. Le peuple est assoiffé de justice et de paix ; travaillons à en faire une réalité

        Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 02:45, par zampa
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Greve illimitée mon oeil oui !

      Vous desertez les hopitaux publics pour aller dans le privé et vous dites que vous ete en greve.

      ET puis cest quoi cette greve pour soutenir entre autre un licencicement qui est justifié.
      Si vous n etes pas d’accord, attaquez la décision devant la justice.

      Autre chose, allez y voir la définition que donne la loi sur la greve ainsi que son encadrement et vous comprendrez que vous etes dans l’illegalité.

      Mais bon faites ce que vous voulez et crevons tous pour regler le probleme.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 09:25
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Chère compatriote, bien vrai je suis à coeur avec vous mais il va faloir que vous reviser l’ensemble de votre assistance. Savez vous que vous êtes notre seule recour après Dieu ? Combien de malades SURTOUT les plus diminus souffrent et meurent à l’hopital yalgado par faute d’entretien ? je vous assure que j’ai pris une permission pour y demeurer pendant un moi avec un malade que vous parle de quelque chose. Allez y vérifier, il me semblerais qu’il ya manque de vocation chez certains ! vous pouvez tout de même faire un interviews dans les hopitaux et vous connaitrez la vérité et elle vous franchira.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 14:36, par braogo
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      J’aurais franchement préféré que vous fassiez appel à la justice. Et ensuite en dernier recours la grève. Et puis ce serait bien aussi de prévoir un service minimum : vous avez le droit de grève, mais n’oubliez pas que tout le monde à le droit à la santé aussi.

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 19:37, par le pouvoir
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Gare a vous si quelqu’un meurt encore !

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 19:50
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    le problème c’est que c’est nous les pauvres qui allons devoir payer dans cette grève. vivement que nous ne tombions pas malades durant ces jours car eux et leur famille ont de quoi payer une consulatation en clinique. que Dieu puisse veiller sur les pauvres. Amen !!!

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 07:54, par le patriote
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      les pauvres vont payer et continueront de payer. tant qu,ils n,ouvrirons pas les yeux pour voir que le gouvernement est seul responsable de leur situation. quelle famille au faso n,a pas un enfant fonctionnaire ? alors burkinabe des villes et des villages, travailleurs du publique et du prive, commercant, artisans, artistes, militaires et paramilitaire.... mobilisons nous pour soutenir le syntsha. c,est le seul moyen pour ameliorer les conditions dans nos structures sanitaires. he dieu !!

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 19:56, par le temoins des temps passés
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Courage à vous mes frères, Ne dis t-on pas que la récompense se trouve au bout de l’effort. Mais face à ce régime qui n’a pas de respect pour la vie humaine, j’espère que vos règlements prévoient un traitement particulier à des cas d’urgences !!!!
    Je m’inquiète pour des vies !!!
    Situez moi, je vous en prie !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 19:59, par Sosloctor
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Il est bon de toujours penser FOI et LOI. Ces deux réunis donnent la vraie force... Prions pour les futures victimes de cette grève de 96H. 3 jours de weekend de pâques+ 4 jours de grève + 2 jours de weekend font 9 jours de manque de certains soins... Prions pour que les burkinabè aient pitié chacun de l’autre. Prions et agissons pour la paix au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 20:00, par rurale
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    DANS ce pays tout s’acquière a coup de bâton. courage la victoire n’est pas loin

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 20:11, par yabsi
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    courage à vous car au moins vous êtes un vrai syndicat
    les autres feront mieux de vous suivre pour l’amélioration des conditions des travailleurs du public

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 20:11, par le filou
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Faites s’il vous plait une grève illimitée, Mrs de la Santé. Surtout, n’allez pas aussi d’aller dans les cliniques !
    Merde ! Vous pensez peut etre que cela dérange ces vampires !

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 20:31, par dieu è grand
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    il fait l’affair de ses gas car ils ont des armes.voila q depuis la santé grêve et on ne songe même pas a sa pourtant la santé avant tout.seul au BF les agent de la santé grêve et on dit rien.papa blaiso pens y.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 20:41, par adams
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Nous sommes fatigués de ces grèves répétitives à la santé et a y voir claire,c’est pour des causes sans fondement.
    Le gouvernement doit rester ferme sur certaines décisions sinon on aboutirait à l’anarchie totale.
    Bon Dieu !Ou va le Burkina ?Le gouvernement ne peut même plus sanctionner ?
    Je suis convaincu d’une chose pour ceux qui cautionnent la grève:cela n’arrive pas qu’aux autres,ton père,ta mère,ta femme,ton enfant ou toi même serait une victime un jour de grève et tu n’aura que tes yeux pour pleurer.Le peuple ne paye pas ses taxes et impôts pour mourir.Non aux grèves de complaisance !

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 20:54, par droitdevivre
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Très bien dit Adams. Le syntsha sera tenu pour responsable des décès ocasionnés par cette méchante grève. Et l’état devra prendre ses responsabilités de façon ferme.

      Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 21:35, par le citoyen
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Eh !!! mon frère laisse les grever. Voila pourquoi je tolère un tout petit peu une existence de la révolution. L’Etat n’a plus le nez que pour sentir les odeurs des mauvaises graines. Le saviez vous qu’en plus de son licenciement, il encoure une double infraction pénale à la loi ? En plus de " non assistance en personne en danger, il est pourrait être poursuivit pour homicide ? La famille doit porter plainte pour sa liberté actuelle. Ne vous pressez pas. Le jour viendra quand ce pays prendra feu pour cause de grève. Et comme chaque ministre veut préserver son fauteuil roulant, alors le citoyen lambda récolte toujours les pots cassés..........

      Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 22:32, par Péra
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Mon cher Adam au SYNTHSA les agents vivent a la sueur de leurs front ;avant de sanctionner il faut être propre.l’orgueil d’un pouvoir ne doit pas le pousser à sacrifier des vies. Le pire au Burkina c’est le griot des mégalomane. le droit de gréve n’est pas un droit du travailleur ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 07:22, par lut
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Le droit de grève ne prime pas sur le droit à la vie ni sur le devoir d’assistance à personnes en danger

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 12:46, par Major
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          Et si. autrement la grève ne serait pas un droit. Certes l’employeur peut requisitionner des agents pour assurer le service minimum. je dis bien minimum.

          Il faut comprendre que les travailleurs de la santé sont des travailleurs comme tout le monde qui ont besoin aussi d’avoir une amelioration de leurs conditions. ne soypons pas egoiste. si on est d’accord que c’est un secteur sensible, Et bien, on doit tout mettre en oeuvre pour que les agents n’aillent pas en grève.

          Et puis vous qui parlez d’assistance, avez vous pris connaissance au moins de la plate forme de ces travailleurs. Elle prend en compte beaucoup de preoccupation des malades.

          Répondre à ce message

          • Le 2 avril 2013 à 13:05, par lut
            En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

            Cher major, un fait est là, c’est que les messieurs de la santé sont les champions de la grève. il n’y a pas un secteur qui grève comme la santé. Vous utilisez la vie des pauvres gens pour faire du chantage soit disant que c’est un secteur sensible. Quelque soit le contenu d’une plateforme, sa défense ne devrait pas couter la vie à un malade. autrement, les points de la plateforme relatifs aux malades ne sont que des leurs qui n’intéressent aucun gréviste. Si laisser mourir quelqu’un parce qu’on défend ses intérêts n’est pas égoïste, quoi d’autre pourrait l’être ? cette grève est la manifestation de l’égoïsme, de l’anarchie et de l’inhumanité.

            Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 08:20, par Nanga
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Adams, la justice est la. s il est coupable on le licencie. affaire guiro, il n a pa ete licencie en conseil d ministre. l etat fait 2 poids 2 mesurds. merci

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 09:39
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Bien vu Adams. Le SHYNSHA est supposé lutter pour améliorer la santé de nos population et mener des actions endeuillant les familles pauvres d’où la plupart de ses membres sont issues. Ni les dirigeants ni les nantis ne se rendent dans les hôpitaux publics pour leurs soins. Ils vont dans les cliniques et se font soigner par la plupart de ces grévistes qui y prestent malgré la grève.
      S’il vous plait, je ne dis pas que vous n’avez pas raison de réclamer de meilleures conditions de vie mais revoyez vos méthodes.
      Ne faites pas comme ceux qui vous opprime en se moquant de votre misère.
      Pensez à ce jour où vos parents et amis pauvres vous ont assisté à votre prestation du serment d’Hypocrate.
      Sagesse, sagesse et sagesse au SYNSHA car vous au moins vous pouvez nous comprendre !!!!
      Que Dieu benisse le Faso !

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 21:03, par SOURATE 37
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    En verité :
    Chaque peuple merite ses dirigeants.
    Personne ne viendra lutter pour libere l’esclave qui refuse de s’affranchir.

    A reciter 100 fois chaque matin avant de quitter son lit.

    Merci ANTA( Le peuple burkinabé ne moura pas ! Mais vous ne vivrez pas aussi).

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 21:12, par Jules canada
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je salue l’internaute ANTA :
    Le peuple yelkayé du faso ne vivra pas, mais il ne moura pas non plus. Les burkinabé seront maintenus dans l’agonie.

    Je salue l’internaute sourate37 :
    Chaque peuple merite ses dirigeants. Nul ne viendra liberer l’esclave qui refuse de s’affranchir.

    LA MALEDICTION DE L’ENGEANCE S’ABATTRA SUR..........!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 21:52, par kaiserrasbank
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      petit richard. tu n’es pas dans le pays on dirait ça se voit qu’il y a des gens qui semblent illuminés alors qu’ils réfléchissent sans la moindre analyse. Vous ne savez pas qu’il y a pleins de médecins militaires mais quand ils avaient pris les armes vous étiez ou ???ah oui vous aviez fuit pour rejoindre Ziniaré ou vous réfugiés chez le Mogho Naba !!!Analyser les raisons de la grève avant de vous mettre à écrire du n’importe quoi. seule la lutte paye et surtout avec ce gouvernement. Soit on a droit de grever soit on ne la pas ce n’est pas plus que ça...s’il le faut il faudra faire une grève illimitée. le gouvernement en a l’expérience tout compte fait ; remontez l’histoire en 96 -97.bon courage SYNTSHA

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 07:56, par pitié
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Cela se voit que :
        . La pitié a quitté nos coeur,
        . La méchancété s’y est installée,
        . L’Humanisme nous a fuit,
        . le demon nous habite à présent.
        Un adage dit : qui donne au pauvre donne à DIEU. Donc qui assassine le pauvre assassine sa foi...
        Pitié pour vos frères et soeurs, pitié pour vos enfants et parents. Combien etes vous prêts à sacrifier ?

        Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 22:59, par Le jah
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      seule la lutte paye !force et big respect a ceux ki ont osé lutter pour l’amelioration de leur condition de vie et de travail.evitons de jugé car a c’est a DIEU qu’appartien le jugement.ceux ki ne soutiennent ces persones ki travaillen par amoure pour la santé de leur population.malheur a tous ceux ki tentent de brisé cette lutte.que force reste a ceux ki lutte pour leur survie.

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 21:29
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Ce n.est pas le synstha qui a cree le droit de greve,nous sommes dans une republique,nous sommes une democratie,respectons les libertés syndicales.qu.est ce que le gouvernement fait pour que la grève n.ait pas lieu ?le gouvernement est responsable de tous les dysfonctionnement pendant la greve.lorsque à chaque fois que c.est le faible on frappe pour donner l.exemple je dis non, cet responsable de service qui a manqué de management et pire a laissé cette dame pendant 7H de temps dans la douleur et qui n.a pas pris la bonne decision d.evacuer au chr de ouahigouya quelles sanctions lui est reserve ? Nous sommes une democratie respectons notre democratie.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 21:36, par Rim
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    les gars courage nous sommes derriere vous.Quant a ceux qui pensent que l’Etat doit sevir faut il les rappeler que nous sommes dans un Etat de droit et que le droit greve est reconnu par notre constitution.S’agissant des desagrements ou degats de ces 96 h de greve le seul responsable est l’Etat et non les agents de sante.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2013 à 23:27
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      écouter les gars ;ceux qui parlent sans connaitre le code du travail et la constitution ;mieux vaut s’abstenir. le droit degrève est reconnu et l’administration devrait prendre les dispositions pour que la femme ne meurt pas. le gouvernement est responsable du décès de la femme. le médecin qui a refusé d’évacuer la femme à ouahigouya est responsable du decès et il doit repondre en justice. si l’état veut il n’a cas licencié tous les agents de santé alors.je suis derrière le SYNSHA. en avant.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 01:46, par Rêve
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      "Qui veut la paix prepare la guerre" ces infirmiers sont bien conscients. Ils ne peuvent sortir comme les militaires. Mais ils luttent de façon legale contre l’impunité et l’injustice. Certains infirmiers ont des parents malades mais n’empêche qu’ils aillent en grève. Ds tte lutte il y aura des victimes ; et ces dernières l’histoire leur rendra hommage. Que Dieu benisse le BF

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 07:37, par pourquoipak
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Merci de les encourager à des assassinats. DIEU saura retribuer chacun. S’il faut laisser des gens mourir au lendemain de pâques ...

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 11:03, par Conscience
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Oui, c’est qui l’Etat , et c’est qui ce fameux syndicat ? Je pense que chacun de nous a une conscience qui nous dicte le bien à faire et le mal à rejeter ! Refuser le travail pour laisser les gens mourir ? Chacun de nous sera jugé selon les actes ordonnés par sa propre conscience ! Tas de fainéants et d’inconscints ! Dieu, éclaire-nous de ta lumière de ressuscité !

        Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 08:33
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      J’esère que l’état va operer des coupes sur leur salaire.
      Oh j’ai oublié qu’ils vont se rendre dans les cliniques. Donc ils ne sentiront rien.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 08:45, par consciencieux
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Quel sale état de droit ? Un état de droit où des agents de santé spolient les malades, pratiquent l’avortement pour prendre 30000 à 50000f cfa ? j’ai connu en 2006 deux infirmiers d’Etat et un infirmier bréveté qui ont acheté des motos cryptons à 800000f sans prêt bancaire. Messieurs les grévistes, comment vous pouvez expliquer la provenance de cet argent ? Et ces cas sont légions. Vous faites honte avec votre histoire de grève. C’est l’Etat qui assure votre formation à des coùts de millions et vous vous comportez en irresponsables. Et votre serment d’hypocrite ? pardon d’Hippocrate,où vous le mettez ? Monsieur le PM prenez vos responsabilités face à ces vermines qui ne savent que sucer les malades. Quel est ce syndicat qui trouve qu’on ne doit pas affecter un agent même pour des nécessités de service ? Vous exagerez avec droit de grève ? J’espère que vous pourrez tenir dans le temps, car comme ça beaucoup d’entre vous perdent leur pôpôte qu’ils gagnaient avec les malades. Sachez que vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires dans ce pays. Vous oubliez que s’il ya des gens bien placés pour aller en grève c’est les enseignants ? Car c’est grâce à eux que vous savez lire et écrire aujourd’hui pour parler des droits de grèves ? Nul n’est indispensable.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 10:30, par PAR JUSTICE
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        monsieur conscieux soit vraima consient, l’infirmier d’Etat et l’infirmier bréveté ont quel niveau d’etude, le preposé de douane en deux de sevice se construit des villa pas possible ; peux-tu me dire d’ou vienne ses resources, si notre pays est reellement pays des hommes integre,.................. j’ai vraima honte

        Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 11:17, par Mawuéna
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Moi j’ai entendu parler de gens qui avaient des cantines pleines de devises, consciencieux peux tu nous expliquer la provenance de cet argent ?

        Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 11:19
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Vous melangez tout, vous faites du charabia ; vous avez sans doute un problème avec les agent de santé et vous faites etalage de votre aigreur même si certains de vos propos sont justes. Il faut faire la part des choses.
        Et ce n’et pas du tout intélligent d’opposer les fonctionnaires, car la lutte des uns est souvent bénéfique aux autres ; c’est dans la solidarité que tous auront leur compte.
        Tout le monde est indispensable au contraire !

        Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 11:44
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Vous me faites pitié et honte et moi je vous appellerai "inconscient". Allez apprendre à lire et à écrire au malades... Quand le pays était secoué en 2011, la santé seule a annulé sa grève en juin. Qui n’est pas allé en mouvement après les militaires et autres policiers ?! Qui n’a pas eu gain de cause ?! Combien de citoyens en sont morts ? Je suis contre les grèves sans service minimum. Je suis contre qu’on laisse une personne vulnérable à lui-même. Personne ne devrait mourir parce des travailleurs veulent de meilleures conditions de travail. Dites-moi, combien de fois après le déclenchement de ces mouvements le Ministre de la santé a reçu le syndicat.
        Traiter les agents de santé de "vermine", il faut être vous !!!
        Au lieu d’ouvrir l’oeil et le bon pour voir de quel côté se trouve le problème, vous foncer droit dans le mur. Trucidons-nous !
        Quand les policiers et l’armée chargeaient les élèves et étudiants en 98,99,2000, et que les commerçants les attendaient avec des machettes, j’avais dit que c’est à chacun son tour ; même les diplomates n’ont pas été épargnés.
        Saviez-vous qu’en 2012 un malade de Logobou qui avait besoin de bonnes images claires de radio pour être pris en charge devrait se rendre jusqu’à Ouaga en passant par Diapaga, et Fada (environ 500km) sur des routes en mauvais état.
        Ce n’est qu’un échantillon.
        Certains mourront (je ne suis guère content de le dire) mais si la lutte abouti, plusieurs seront sauvés.
        Mes excuses à ceux qui en seront choqués

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 16:16, par consciencieux
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          A écouter votre S.G, vous n’êtes pas allés en grève pour conditions de travail ou de manque de plateau technique, mais plutôt pour histoire de licenciement abusif et affectation abusive. Vous comprenez qu’à cause de ça on ne peut pas cautionner.Si lesdits agents sont fautifs, on doit les sanctionner car ils ne sont pas au- dessus de la loi au nom de laquelle, vous observez ces 4 jours de grève que nous citoyens honnêtes du burkina trouvons de trop. Si vous persistez vous n’aurez plus le soutient de la population comme les grèves précédentes.

          Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 22:23, par sidwaya
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Mon oeil ouais, tu es jaloux ? Vous ne serez jamais pareil. C’est grâce à l’agent de santé que l’enseignant est né et grandir pour être ce qu’il est. On se complète tous.

        Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2013 à 20:21, par vision
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        vas-y poser ta question aux infirmiers dont tu parles.

        Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 16:33
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      l’état de droit ne signifie pas démission de l’état et le droit de grève même s’il est reconnu est entouré de garde fou. Les mauvaises herbes dans un champ doivent être arrachées. C’est ce que le gouvernement a fait avec la mise à l’écart de cet agent de santé. Ce licenciement l’a été en mon sens suite aux investigations des services d’inspection de la santé. L’on ne saurait tolérer de tel comportement sous prétexte que l’on serait en grève. L’action de l’agent de santé devrait tendre vers le soulagement de la pathologie du patient et non contribuer à le faire disparaitre sinon son rôle de soigneur n’aurait pas de sens.Utilisons les instruments de l’état de droit dont le droit de grève pour revendiquer mais respectons certains de ses instruments qui nous imposent des obligations dès qu’il y a réquisition et ce, quelque soit les raisons fondées ou pas de nos actions positives ou même négatives ; notre sens de l’humanisme devrait l’emporter ce qui nous différencie de l’animalité.

      Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 23:15
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    courage. na en laara en sara. ce licenciement vise a intimider les syndicalistes et affaiblir le syntsha !

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 à 23:19, par JUST
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    A propos de la mort de la parturiente à Seguenega, pouvez-vous me dire si une information judiciaire a été ouverte et si éventuelle une expertise a été menée pour situer les responsabilités ? je suis curieux de savoir si l’état peut ainsi déclarer la culpabilité de cet agent et ainsi imposer des sanctions. Informez-moi parce que je n’ai pas assez d’informations pour juger.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 00:44, par TROP c’est TROP
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Franchement le gouvernement doit prendre ses responsabilités face au comportement criminel du SYNTSHA .Et les populations dans les provinces et villes qui regardent tout cela sans réagir vigoureusement contre ses assassins qui prétendent grever pour ensuite aller chercher l’argent dans les cliniques privées. Comment peut-on peut sacrifier des vies humaines pour affectation d’un agent public , parce que ’l’Etat son employeur l’ a affecté à Ouagadougou au motif qu’il est à GAOUA depuis 25 ans et qu’il y a préparé sa retraite pour y avoir construit une cour .Bonne gens, quel texte oblige l’Etat à vous maintenir à votre poste pour ce genre de motifs .Demandez aux gendarmes balancés à travers le territoire national jusqu’à un mois de leur retraite .Quant à Mr KABORE ,qu’il sache que la non assistance à personne en danger est pénalement punissable .On sent vraiment qu’il n’ y a plus d’Etat au BURKINA Faso .Il faut les licencier tous sans droit à pension avec interdiction de mener toute activité professionnelle dans la santé au BF et il n’ y aura rien .Recrutement commando d’infirmiers et de médecins pleins sur le marché de l’emploi et le problème est réglé . Y en a marre

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 01:10, par vision
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    LE CHIEN Aboie la caravane passe.critiquez insultez le syntsha comme vous voulez nous nous savons ce que nous cherchons.à l’heure oû je vous parle j’ai une réquisition illégale dans mes mains et par conséquent je serai au piquet.merde aux moralisateurs.chaque peuple mérite ses dirigeants.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 06:42, par donald
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Bon courage au SYNTSHA et à tous les travailleurs de la santé. Il n’ya rien à dire, la tentative du gouvernement de faire porter la responsabilité du décès de la bnne dame à un agent de santé est non seulement injuste mais aussi criminelle. si le gouvernement se préoccupait tant de la vie des populations, nos hopitaux ne seraient pas dans l’état que nous connaissons tous aujourd’hui et qui est la base de toutes ces grèves. Combien comme elle meurent tous les jours dans l’anonymat total faute de médicments, du minimum de plateau technique ? Seuls ceux qui ne font pas un tour dans nos hopitaux publics ne comprennent pas le malaise, on ne se laissera pas embarquer par le gouvernement qui cherche à travers ce cas à opposer populations et agents de santé et au finish à briser votre lutte pour un service public de qalité et accessible à tous ! Il faut perseverer, ils ne manqueront pas par tous les moyens de chercher à vous decourager : campagnes médiatiques mensongères, utilisation de la faiblesse du niveau d’analyse de bon nombre de nos concitoyens qui sont tentés d’imputer la responsabilité à l’agent de santé etc. Mais je suis convaincu que si le gouvernement arrive à vous decredibiliser et à faire échouer votre mouvement, au délà de la pauvre dame et son bébé que nous pleurons tous aujourd’hui, des milliers d’autres vont continuer à mourir dans l’anonymat total

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 06:53, par Leplupetit
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    je n travaille pas d’abord mais je les côtoie tous les jours, et je vous assure que personne ne grève pour qu’un malade meurt,comment peut on comprendre qu’au Burkina tu emmène ton malade aux urgences médicales et pendant que le malade meurt l’infirmier n’a même pas des GANTS (je te rappelle que ça coute 100F) pour te venir en aide, et ça ce n’est qu’un petit exemple parmi tant d’autres,si tu ne côtoie pas une poule tu pourras jamais savoir qu’elle fait du vent, à chacun son jugement, mais à DIEU le jugement dernier, bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 07:33, par WEBERK
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Si je comprend, il s’agit d’une greves pouur de nouvelles revendications. Monsieur de la sante, sans remettre en cause le bien fonde de votre mot d’ordre, je trouve que 96 heures, c’est trop surtout quand on voit que la greve couvre tout le reste de la semaine. Cela ne fait pas serieux, on a l’impression que c’est surtout pour vous reposer. A mon avis 48 heures auraient suffit, en attendant une eventuelle autre fois.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:38, par LUC
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Non weberk, je ne partage pas ton point de vue. je t’apprend rien en te disant que cela fais bientot une année que le travailleurs de la santé font des grèves. tantot c’est un sitting jusqu’a 10h tantot 24h, tantot 48h. rappele toi un peu pendant la campagne electorale. depuis, le Gouvernement n’a rien fait pour resoudre leurs problème. Et mieux on licencie en conseil de miistre un greviste.

      A leur place j’obterais pour la grève illimitée et s’il n’ya rien le mouvement deviens violent. Il n’ya qye cela qui peut faire flechir ce Gouvernement.

      Quand je pense aux recettes de l’or qui viennent comme une manne inattendue et malgrè, on le Gouvernement n’injecte pas plus qu’avant dans les secteur sociaux. On se demande finallment à qoui sert l’Etat.?

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 07:49, par nyavolo
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    tas de professeurs, si le plateau était incomplet depuis 5ans, pourquoi n’avoir pas grevé pour l’’avoir ? vous n’avez aucune conscience professionlle ni initiative. les compagnies minières sont làaba et vous ne deandez aucun soutien !!!!! la dame qui est morte va vous appelez au pres du seigneur. svsp faites des gèreves dignes et non des conneries.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 11:57, par Le phoenix
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Aidez-nous NYAVOLO. L’équipement des centre de santé et la prise en charge des urgences sont inscrits sur notre plate-forme depuis les années 90 (peut-être même avant), mais comment faire pour que ça aboutisse. Si on part en grève, certains malades meurent, si on se tait, selon vous, on a pas de conscience professionnelle ni d’initiative.
      SOS donc M. le "consciencieux" afin que le Seigneur ne nous condamne pas pour notre "péché" !

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 07:51, par ouedraogojustine19@yahoo.fr
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    le seul responsable des degats de cette grève est l’etat et sera toujours l’etat. Qu’il prenne ses responsabilités au lieu de prendre des decisions irefléchis. Courage aux grévistes, seul la lutte paie.les agents de santé ne sont pas contre la population, ils ont aussi un droit de grève, alors respectons ce droit.
    courage a vous

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 07:58, par nyavolo
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    j’ai honte pour nos agents de santé. vous tuez et vous grevez c’est votre devise ? je ne souhaite pas que ce anesthesiste gagne du boulot aillieurs meme pas dans le privé. gars au privé qui va l’embaucher car il va encore tuer vos patients. il doit souffrir sans salaire et comprendre que c’esrt le peuple burkinabe qui a payé pour ses études. il a de la chance que je ne suis pas le père de l’enfant ni le mari de la femme dcd

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 22:43, par la force tranquille
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Chèr Mr, en aucun cas l’anesthésiste n’a tué cette patiente. C’est le contexte de grève qui brouille les esprits. Il n’y aurait pas eu de grève que cette femme serait morte quand meme puisque ce qu’elle présentait comme pathologie nè pris en charge ds cette localité en temps normal... Il a préconisé l’évacuation, et en mon sens, il a fait son travail.Meme s’il avait le necessaire, à lui seul il n’aurait pas pu endormir et opérer la patiente. donc, si l’on veut bien voir, tous et chacun, sommes responsables de ce décès surtout l’etat.. donc tous devrait etre sanctionnés, pas le seul anest. L’état, qui lui meme ne comprends pas grande chose en la pratique médicale, ne fait cela que pour berner la population et lui faire croire qu’il s’okp de ses problèm, alors qu’il n’en ait rien. Ce licenciement, c’est de la poudre aux yeux de la population

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:11, par causesperdues
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    je vous le dit quand je serai au pouvoir je ferai tout pour que les agents de santé n’aient plus le droit de grève. ils auront certes le droit d’être syndiqué comme les magistrats. ils ne sera plus question de refuser l’assistance à un malade au motif de revendications partisanes. je ne vous apprend rien messieurs des syntsha, l’arrêt de travail n’est pas l’unique façon d’aller en grève. vous êtes aussi conscient qu’une vie est sacrée et que les tiennes aussi sont sacrées. vous pouvez vous retrouver dans la situation du pauvr à l’hopital sans assistance pour fait de grève à moins que vous soyez comme ses gens du pouvoir qui se soigne hors du pays au moindre mal. revoyez un tou petit peu votre copie avec un peu de moral et de conscience professionnel et srtout pensez à votre serment d’hypocrate qui vous oblige à l’esprit du sacrifice. quoi qu’on dise de nos dirigeant, on demeure dans un pays pauvre qui se trouve à la croisée des chémins.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 09:01, par Réalisme
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Oui ces gens de la santé trop c’est trop aucune considération pour la vie humaine. Pensez vous être des dieux. Vivement que le droit de grève soit retiré à ces malfrats, à ces sans coeurs, à ses inconscients. Tuer une femme et son bébé ? pouvez vous comprendre ce crime ?Si vous n’y prenez garde, nous les femmes, nous descendrons dans la rue. Merde à vous, vous avez intérêt à vous calmer et à reprendre le travail.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 11:09, par pays Réel
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        bjr !

        pourquoi grève t-on ? une des reponses majeure est que l’Etat manque à un devoir de mettre les travailleurs les conditions pour rendre le service à eux demandé. donc c’est de la responsabilité de l’Etat quand les travailleurs en arrive à la grève. SOS : vous savez qu’une enseignante est MORTE des suites d’une césarienne tout simplement par ce qu’elle a perdu bcp de sang et qu’au CHR de Ouahigouya on a pas pu trouver du sang et que l’histoire a commencé à YAKO pendant que tout le monde avait en vitrine la ville de Yako qui organisait la foire regionale ; la foire de la tomate et le TOP. savez vous qu’au CMA DE YAKO on ne peut plus faire de césarienne du fait que le groupe de relais est en panne depuis près de 6 mois ? combien à couté SEULEMENT les frais de missions de 250 personnes du gouvernement ayant fait le déplacement de YAKO , sans parlez des autres dépenses inutiles ?. si cette enseignante avait pu subir l’intervention à YAKO je ne suis pas des les secrets de Dieu mais sa vie pourrait être sauvée . c’est de là que reside la responsabilité de l’ETAT. Où sont passés nos Ministre ; nos Députés ; nos Genéraux ;....Notre Maire ?
        si la grève du SYNTSHA doit permettre de resoudre les problèmes des pauvres il le faut encore et d’avantage. vous avez déjà été référé dans un centre où vous connaissez personne et où vous ne comprennez pas la langue du milieu ? je ne souhaite pas cette situation à mon ennemi.

        Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:13, par Le phoenix
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Vous ne verrez probablement plus de grève pour revendiquer de meilleures conditions de vie si les agents de santé étaient traités comme les magistrats.
      Cependant, vous aurez des grèves pour revendiquer de meilleures conditions de travail si les agents de santé, tout aussi humains qu’ils sont, descendants et géniteurs, devront subir le supplice de voir mourir un semblable devant eux parce qu’il manque un minimum qui ne coûterait même pas le prix du reste d’un dessert de Ministre lors de la commémoration d’un 11 décembre

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:30, par VINYI
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Quand pour revendiquer une réaffectation on s’arrose le droit de tuer des milliers de pauvres Burkinabe ou de se faire plein de fric en clinique , Quand pour améliorer nos conditions de vie et de travail on se donne le droit de tuer la petite famille d’un malheureux agents de santé comme nous et ceux en espérant ainsi améliorer les conditions de vie de ce dernier, je me demande en toute sincérité s’il nous reste encore un peu de bon sens , de raison et de la pitié pour nos semblables. Je vois comment nous sommes très mal payer a la santé mais si nous ne comprenons pas jusqu’où la vie humaine est sacré, si nous devons être aussi méchant sur nos frères , si notre bien être doit s’acquérir dans le sang et la dépouille de pauvres Burkinabe qui sans moyens n’avaient que seul espoir nos prestations sans bon plateau technique, je pense que nous sommes encore et très loin du bonheur que nous recherchons ! Personne d’entre nous n’est capable de laisser mourir son parent direct , son frère de sang ou son fils ou sa mère pour fait de grève alors pourquoi Kabore devait laisser mourir ce couple mère enfant ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:38, par le réaliste
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    j’ai simplement honte aujourd’hui pour le SYNTSHA.J’ai honte à tous ceux qui suivent à l’aveuglette ce mouvement.personne n’aurais aimer être à la place de l’infirmier qui a tout perdu.soyons tous logique et raisonnable et arrêtons des grêves insensés et horribles.n’accusons pas le plateau technique sous pretexte qu’aucun cas de ce genre na été pris. nous sommes tous humains et quand on te demande un service pour une question de vie ou de mort et surtt je te demande pardon de venir m’aider et que tu ne le fais pas sous pretexet que t’es en grêve, t’es criminelle et aussi le syntsha.je suis de la santé et ce comportement de mes collègues m’ecoeure énormenent.
    je peux concevoir qu’on fasse la grêve pour des révendications nobles(salaires,niveau de vie,sécurités au travail et autres) mais pour ces bêtises, il faut arrêter.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 11:48
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Il faut avoir honte de toi même.De toute façon pendant cette grève chacun aura pour son compte.Si tu avais été bien éduqué tu allais reflechir avant d’écrire.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:33, par Le phoenix
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Vs avez raison. Toutes mes compassion à cette famille et à celles des victimes non citées parce que n’étant pas de la santé ou n’ayant pas vu les coupables punis à la hauteur de leur forfait
      Mes compassions aux familles des agents de santé décimées par le l’hépatite B ou C (et autres maladies incurables mortelles ou handicapantes) contractées alors qu’il se battaient SANS GANT pour sauver une vie, et non reconnus comme victime d’accident de travail parce que "n’ayant pas fait de déclaration à temps".
      En rappel, dans la plupart des structures de santé (si ce n’est toutes), seul le test de VIH est pratiquépour les AES (accidents d’exposition au sang). Et dire que les 2 pathologies se contractent plus facilement que le VIH. Et c’est qui le coupable ? Peut-être encore les agents de santé !?
      Si réclamer le salaire, améliorer le niveau de vie et la sécurité au travail donne le droit d’aller en grève "criminelle", pourquoi critiquer une grève visant plutôt de meilleures conditions pour sauver des vies ? Cupide et égoïste en plus !!!

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:39, par ildo33
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Quand ils vont décider de suspendre leur mot d’ordre, il n y aura plus de patient à soigner. on sera tous morts. COURAGE !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:48, par bedjan
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je trouve que l’affectation est abusive.
    Pour ce qui est du licenciement je pose juste trois questions :
    - y a t il eu mort d’homme ?
    - Si oui l’agent en question est il responsable direct ou indirect ?
    - Y a t il eu négligence de la part de l’agent en question ?


    Pour gérer le cas de votre collègue je ne crois pas que vous ayez choisi la meilleure voie. je vous invite_vous et l’état_ à aller devaant les tribunaux pour trancher !
    je ne comprends pas que la CGT/B qui dit combattre l’impunité se lance dans un tel mouvement !!!!!! De qui se f...... on en fin de compte ??

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 08:58, par Ibrahimo
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Il y a de l’exagération de la part du Syntsha car dans un secteur aussi sensible que la santé un service minimum doit être assuré, si non il n’y a pas de différence entre vous et le Gouvernement. Chacun est prêt à sacrifier les pauvres innocents pour des intérêts égoïstes. Aussi la mutation d’un agent ne saurait faire l’objet de grève car ça obéit aux règles élémentaires de la fonction publique. Tout fonctionnaire sait que pour une raison ou une autre il peut être affecté partout auquel cas se doit simplement de démissionner. J’espère que le syntsha ne va pas encore se réjouir de la mort des innocents ou la brandir comme un trophée de guerre comme à leur habitude.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 09:08
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    on va en grève dans le public mais on continue d’aller travailler en clinique ! Quelle hypocrisie !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 09:23
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    c’est l’un des syndicats dynamiques dans ce pays à part celui des étudiants l’aneb. espère qu’il sera suivi à 100%.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 11:16, par Kakatare
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Ce n’est que début du commencement ! Si l’Etat, si les citoyens savent que lorsque les agents de santé ne travaillent pas, ça se traduit par des morts d’hommes, il n’y a qu’à tout faire pour qu’ils ne se fâchent pas et aillent en grève. Un point, c’est tout. Alors comme le dirait l’autre, il y a 2 possibilités :
      - abolir le droit de grève, voire mettre tous les grévistes à la porte comme ce pouvoir dans sa période ancestrale l’a si bien fait pour les enseignants en grève
      - ou bien satisfaire les revendications !
      A bon entendeur, salut !

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 09:27, par the wisest
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    droit de grève oui, mais ce droit doit être encadré au nom du principe de la continuité du service public dans un domaine sensible comme la santé. c’est pour cela qu’il y a le service minimum, la réquisition et j’en passe. si vous dites que le pouvoir est irresponsable, ne soyez pas aussi irresponsables qu’eux en tuant ceux que vous prétendez défendre. Au nom de quel droit faut-il occasionner ces morts ? ces victimes n’ont-ils pas de droits ? Monsieur le licencier, si c’était votre femme ou votre enfant, auriez vous refusé de l’assister parce que vous êtes en grève ? Où est passé votre humanisme ? Les autres peuvent mourir parce qu’ils n’ont pas de parents agents de santé. L’insuffisance du plateau (qui est à condamner) ne s’aurait expliquer votre attitude. vous auriez pu intervenir et faire de votre mieux, vous ne serez pas accusé aujourd’hui.
    Monsieur du syndicat, qui vous a dit ou quel texte dit que quand un agent fait plus de 20 ans dans une localité, il doit prendre sa retraite là ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:14, par m’en fous
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      vous savez, ces gens là ne se soignent pas dans nos hopitaux publics ; les plus grands perdants de ces sittings et greves c’est bien nous les fils de m’ba bouanga ; la dernière fois j’ai vu, un post opéré mourir parce qu’il n’a pas eu les soins appropriés après son intervention du fait de la greve des agents de la santé, lesquels desertent les lieux de travail et refusent d’assurer un service minimum ; c’est grave et dire que ces gens trouvent des juristes pour les conseiller dans leur actes assassins ; Bof, je parle trop parce que je ne sais où aller si je tombe malade d’ici là, c’est pas grave ce sera un burkinabé de moins ; et puis lorsqu’ils vont reprendre le travail, ils viendront reveiller tous les morts et soigner des momies .

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:28, par Soukbil
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Le chien aboie la caravane passe. Pourquoi vous en prenez vous tant au syndicat ? Je vois que tous ceux qui aboient sont du côté du pouvoir. Il ne connaissent rien des conditions de travail dans nos formations sanitaires.
      Dite tout simplement au gouvernement de revenir sur sa décision et vous verrez que le syndicat va arrêter son mot d’ordre de grève. Chaque syndicat doit protéger ses militants et rester sans ne rien faire c’est menez les autres grévistes à l’abattoir. Seule la lutte paie et paiera toujours. La vie est sacrée et nous devons la respecter c’est vraiment triste qu’il ait eu des décès et nous déplorons cela. Retenez que dans ce gouvernement les pauvres, les attentistes les soumis n’aurons rien avec ce pouvoir. les agents de santé n’ont pas d’armes ; ils n’ont que la grève pour se faire entendre. Courage seule la lutte Paie

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 10:01, par Madame Ouédraogo
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je parle en tant que femme et mère. Il est vrai que le plateau technique fait défaut à Séguénéga mais l’agent aurait pu quand même se présenter sur les lieux et essayer de faire de son mieux pour sauver cette dame et son bébé. On ne lui en voudrait pas aujourd’hui même si les deux étaient morts. Malgré la grève, il aurait pu répondre à l’appel d’un mari désespéré qui plus est, un agent de santé comme lui. La vie humaine passe avant tout. Le droit à la grève est reconnu mais soyons humains en toutes circonstances. C’est ça aussi être agent de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 10:09
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    L.agent en question n.est pas responsable de la mort de la dame.il a dit je suis en greve et de deux le mal dont souffrait la femme on ne peut pas prendre en charge à seneguega.cela releve de la grande reanimation.a noter que ce monsieur et un infirmier aide anesthesiste,il n.est pas medecin ses competences sont limités,la personne la mieux indiquee pour prendre en charge cette pathologie c.est le medecin reanimateur, c.est le gyneco.ce cma n.avait pas ce plateau techniq pour intervenir.celui la que l.opinion doit s.en prendre c.est ce responsable de service qui a fermé les yeux et a laissé la femme de 0H A 6h,sans prendre une decision salvatrice en evacuant la femme au chr de OHG.il ne faut pas continuer à encourager l.etat à cultiver la mediocrité.il beaucoup de medecins qui sortent chaque annee,il faut leur accorder la bourse pour leur specialisation,il faut que les districts soient geres par les administrateurs des hopitaux et laisser les medecins faire leur travail,Il faut equiper les centres de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 10:12, par Dao
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    ce que je demande au gouvernement de rencontrer le syndicat pour une sortie de crise. Ce n’est pas ètre lache mais ètre responsable. Ne jouer pas au bras de fer, car les agents de santé sont conscients qu’ils perdront des parents ou des proches dans cette grève. Cè avec un coeur amer qu’un agent de santé gréve. Que le regime n’oublie pas que le pire peut venir de partout dans le contexte actuel du pays. Dieu, sauve mon pays !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 10:41, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    J’ai beaucoup lu et je vais vous donner mon point de vue. D’abord, si tout le monde est d’avis que la santé est un secteur sensible, il faut que tous nous sachons anticiper c’est-à-dire qu’une fois que le SYNSHA lance son préavis de grève, que la population de pauvres et d’exposés que nous sommes puissions sortir 24H avant la date de début pour manifester tout notre soutien aux agents de santé, à leurs conditions de vie et de travail. Cela pourrait les dissuader de ne plus aller en grève ou alors cela obligerait le gouvernement à comprendre que son bétail électoral est mécontent et pourrait faire quelque chose.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 10:57, par pays Réel
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    bjr !

    pourquoi grève t-on ? une des reponses majeure est que l’Etat manque à un devoir de mettre les travailleurs les conditions pour rendre le service à eux demandé. donc c’est de la responsabilité de l’Etat quand les travailleurs en arrive à la grève. SOS : vous savez qu’une enseignante est MORTE des suites d’une césarienne tout simplement par ce qu’elle a perdu bcp de sang et qu’au CHR de Ouahigouya on a pas pu trouver du sang et que l’histoire a commencé à YAKO pendant que tout le monde avait en vitrine la ville de Yako qui organisait la foire regionale ; la foire de la tomate et le TOP. savez vous qu’au CMA DE YAKO on ne peut plus faire de césarienne du fait que le groupe de relais est en panne depuis près de 6 mois ? combien à couté SEULEMENT les frais de missions de 250 personnes du gouvernement ayant fait le déplacement de YAKO , sans parlez des autres dépenses inutiles ?. si cette enseignante avait pu subir l’intervention à YAKO je ne suis pas des les secrets de Dieu mais sa vie pourrait être sauvée . c’est de là que reside la responsabilité de l’ETAT. Où sont passés nos Ministre ; nos Députés ; nos Genéraux ;....Notre Maire ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:00, par Mawuéna
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    L’image ne colle à la réalité des choses au Burkina. Ceux qui écrivent "En grève" sur leur blouse sont comptabilisés parmi les grévistes mais continuent à travailler. Cette pratique n’est pas encore entrée dans notre culture de la lutte syndicale. Car au Burkina quand on n’est pas en grêve, on est de" la boue fétide" pour ceux qui le sont.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:12, par lui meme
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    le mouvement syndicaliste au burkina est en crise profonde . jeunes travailleur ne vous laisses plus manipuler par ces syndicalistes du 20ieme siècle car on est au 21 ième siècle la moyenne d’age des dirigeants syndicaux est au-delà de 50ans. certains ne travaillent même plus et d’autres sont retraiter mais refuse d appliquer l’alternance ils ont leur avenir derrière eux.
    chers infirmiers après avoir prêter serment ils irresponsable de défendre un collègue qui ne respect pas son serment réveillez vous car dieu vous vois et vous risquer de le payer sur terre et même après votre mort

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:17, par Vision2015
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Un syndicat responsable doit former ces méditants, cès pas le cas du syntsha, le respect de la requisition, respect de la vie humaine. Mais des infirmiers qui rakettent les malades, qui desertent les hopiataux pour des pratiques mal saines dans les villages et les villes, des agents de santé qui font passé l’argents avant la vie humaine. Cès malheureux pour le burkina. SYNTSHA fait quoi pour ça ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:18, par Minnayi
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Tout le monde abuse aujourd’hui de l’absence totale d’autorité de l’Etat. Comment comprendre qu’un syndicat responsable puisse défendre un tel criminel ? On se demande souvent à quoi les formules de serment récitent par ces soi-disants agents de santé. Lors des grèves passées, il n’y a pas eu de service minimum alors que c’est le premier secteur sensible, la santé ! Même les réquisitions ne sont pas respectées et on se dit un syndicat responsable. Je m’interroge sur le niveau de conscience de ces agents ainsi que tous ceux qui les soutiennent en évoquant de l’abus dans les réquisitions : c’est parce que la grève est générale sans service minimum que les autorités sont obligées de faire usage des réquisitions qui, on le sait, ont été utilisées il y très longtemps dans notre pays sauf dans l’armée.

    Ils attendent la fin de la grève pour compter le nombre de morts et mesurer le rapport de force. Sachez que votre grève est impopulaire vis-à-vis de l’opinion. Pour une fois, j’appelle les autorités à rester fermes sur leurs décisions sinon ce serait la catastrophe si le nommé KABORE venait à être réintégré. Mais pourquoi ils sont en grève et ils vont servir dans les cliniques ? Je crois ce syndicat aura la population sur son dos s’il continue ses grèves sauvages.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 13:47, par Le phoenix
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Bornez-vous à ces jugements et continuer de conduire nos vaillantes populations à l’abattoir. La population, c’est nous (agents de santé), nos ascendants, descendants, collatéraux et alliés. Quelqu’un plongerait-il volontairement sa main dans le feu sans raison ? Vérifiez bien voir si ses entrailles ne s’y trouvent.
      Vous compter bien les victimes de la grève et omettez volontairement celles des raisons de la grève !
      C’est vous les vrais "trucidaires" de nos parents

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 17:21, par art.nouveau@yahoo.fr
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Minnayi, marchez sur la tête pour tout le reste de votre vie si vous voulez ! peux-tu citer un seul nom de greviste qui est allé monnayer ses talents dans une clinique privée ? c’est trop facile ces conjectures puériles venant d’un adulte qui étale une immaturité grave comme toi, en jugeant de façon péremptoire, sans le moindre "étonnement" devant les faits. Empruntez vite un cerveau, si vous êtes marié. Si vs êtes encore "célibataire", ne vs mariez plus ! vs ferez des malheureux à vie, par défaut de pensée, de raisonnement, par endoctrinement volontaire, par lubies...

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:29
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    N.encourageons pas le gouvernement à fuire ses responsabilités,le probleme de seguenega a été une faute administrative, des requisitions mal redigees donc ne repondant pas aux normes, cette administration qui n.a pas prise la decision salvatrice d.evacuer la femme. l.agent en question a dit qu.il est en greve et la pathologie que souffrait la dame depassait ses competences,et relevait d.un centre mieux equipé pour la grande reanimation,et pour cela le plateau technique ne leur permettait pas, lagent en question est infirmier anesthesiste et non un medecin anesthesiste, il a des limites. il ne faut Pas encourager l.etat à mettre vos vies en danger en demandant aux agents de faire du miracle j.interpelle l.etat a relever les medecins chefs de district de leur fonction, comme l.a ete au niveau de l.enan. Les enseignants ont ete remplacés dans leur fonctions de prefet par les agents sortis de l.enan. Ces medecins doivent assurer leur fonction, les administrateurs des hopitaux sont les mieux indiqués pour administrer.il faut accorder aux etudiants pour leur specialisation afin de relever le plateau technique. Quand un enseignant vend des livres il est licencié quand un infirmier fait une gaffe il est licencié, mais quand des volent,pillent des millions milliard on leur demande de rembourser simplement quel etat, quelle justice ?.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 11:35, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Beaucoup d’internautes ont évoqué la notion de criminel, d’assassin pour qualifier l’agent de santé. Mais est ce le 1er ou le seul cas de crime impuni vu au Faso ? Ne serait-il pas mieux pour le gouvernement de lever cette mesure pour ne pas engendrer d’autres cadavres ? Ne vous plaignez pas de la sorte car eux aussi ne demandent que le mieux être. Si les forces armés ouvrent le feu pour se faire entendre et confient le ministère au PF, les agents de santé désertent simplement le service. Que DIEU donne au BF des dirigeants qui ont pitié de leur peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 12:00, par adams
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Salut !!Je reviens encore dire que le serment d’Hippocrate doit être rebaptisé SERMENT D’HYPOCRITES au Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 12:21, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Ce n’est pas facile d’être agent de santé et ça il suffit de visiter un centre de santé pour sentir ces mauvaises odeurs qui polluent ces les locaux là bas. A côté de ça, les salaires de misère. Dites moi pourquoi quand M. Alain B. YODA était ministre de la santé le SYNSHA était méconnaissable ? Je pense que cela était le fruit de la qualité et de la franchise que ce monsieur avait à l’endroit de ce monde professionnel. Par rapport à son temps, il avait su mettre à jour la situation matérielle et financière de la santé. Après lui, est venu le vide puis le désert et la misère avec. Ecoutons nos agents de santé afin que la santé soit pour tous. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 12:25
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Quelle honte dans le Faso. Au lieu d’attaquer le vrai problème et là où il faut, c’est une grêve, une longue grêve que vous déclenchez !!! Quelle honte ! Si vous êtes sûr de vous, attaquez la décision du gouvernement là où il faut et non pas sur les pauvres qui ont déjà assez souffert ! Quand même ! un peu d’humanisme et de conscience professionnelle ! En agissant ainsi, n’êtes-vous pas pire que ces autorités ?
    Et puis entre nous, à côtés de des agents responsables et consciencieux, vous savez très bien toute la vermine qui ternit votre image d’agent de santé à travers des maux comme l’absentéisme et l’escroquerie ! Vous le savez bien ! Allons, ne prenez pas les gens pour des idiots ! Revenez à de meilleurs sentiments et faites votre boulot ! Courage

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 12:29, par Un Monsieur qui ne comprend pas
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Dites moi, bonnes gens, un licencement et une affectation suffisent-ils pour observer 96 heures de grève sans service minimum dans un secteur aussi sensible que la santé ?
    Je pense que les deux agents de santé dont la cause fait l’objet des présentes grèves auraient pu faire valoir leurs droits devant les juridictions (article 49 de la loi N° 013/98/AN)
    Mesdames et Messieurs du SYNSHA, quand vous faites grève pour reclamer l’améliorartion de vos conditions de vie et de travail, on vous a plus ou moins soutenus parce qu’on se retrouve dans ces revendications. Mais là franchement, on ne vous comprend plus. Ya t-il pas des "en dessous" dans votre affaire ? Vous donnez l’impression depuis un certain temps que la mondre occasion est bonne pour chercher à en decoudre avec vos responsables..
    En tout cas sachez que votre grève est impopulaire. Vous pouvez le prouver en faisant juste un sondage d’opinions.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:51, par defenseur du peuple
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      les travailleurs de la santé n’ont pas à sacrifier des vies sur toute l’étendue du territoire pour le bien de deux individus. Un service minimum devrait au moins être assuré dans les centres de santé. Ou bien c’est pour s’assurer une disponibilté totale au niveau des cliniques tout au long de ces 96 heures. Honte à vous.

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:51, par Le phoenix
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Monsieur, vous ne comprenez vraiment pas que dans ce pays il n’y a pas de différence entre pouvoir exécutif et judiciaire ?!
      Cette grève est une suite logique de celles dont vous parlez puisque c’est la conséquence de la réponse que le gouvernement a apporté à ces mouvements. Et votre soutien à consister en quoi ?
      Toutes les bonnes actions ne sont pas forcement populaires jusqu’au jour où on en est victime. Renseignez-vous auprès des nostalgiques de la révolution burkinabè.
      Burkinabè, un peuple qui ne sait écouter, soutenir et secourir quand il le faut (Thom’Sank, Norbert Zongo et j’en passe) et prêt à courir après pour réclamer une justice qui ne se voit jamais sous cette république. Nous avons les dirigeants que nous méritons !!!!! Sincèrement désolé !

      Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 12:51, par Major
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Voila un Monsieur qui croit encore à la justice. Continue de rever. Saches que le SYNSHA ne va pas en grève pour les 2 point que tu as cité. Ces 2 points viennent s’ajouter à la plateforme du syndicat.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2013 à 15:29, par Un Monsieur qui ne comprend pas
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        A mes amis Le phoenix et Major,
        1. Pourtant ce sont ces deux points qui font l’objet de la grève présente. Prière lire le chapo de l’article ci dessus : " Il (le SYNSHA) a annoncé une grève générale de 96 heures allant du mardi 2 avril à 00heures au vendredi 5 avril 2013 à 24 heures pour protester contre le « licenciement » d’un des leurs et « l’affectation arbitraire » d’un autre."
        2. Je suis convaincu que la grève n’est la solution au problème car ceux qui vont souffrir ce sont les pauvres qui sont innnocents dans cette affaire..
        3. malgré ce que vous dites, pourquoi ne pas épuiser toutes les voies judiciaires avant la méthode forte.
        4. après la grève de 96 heures, il faut s’attendre à quoi ? puisque le pouvoir ne semble pas bouger (cf. intervention au journal télévisé du SG/MS

        Répondre à ce message

        • Le 2 avril 2013 à 18:16, par Leo
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          Les personnes qui accusent le syntsha n’ont pas encore compris,que le responsable de tout ce désordre c’est le gouvernement. Le syntsha est le seul syndicat à avoir lever son mot d’ordre de grève pendant la crise de 2011 contre un accord avec le gouvernement. C’est le non respect de cet accord qui a conduit aux grèves de la fin d’année 2012. Et le gouvernement attaque en licenciant injustement un agent gréviste. Si le syntsha ne répond pas il est mort car tous les DG et MCD se serviront de cet exemple pour empêcher toute lutte future. Le gouvernement aurait pu suspendre l’agent conformément à la loi 13/98 et attendre que sa culpabilité soit prouver par une juridiction compétente ce qui indurait selon la même loi le licenciement si l’agent est condamné à minimum 3 mois ferme ou 18 mois avec sursis. Si le gouvernement ne croit pas à la justice qui doit y croire ?

          Répondre à ce message

        • Le 4 avril 2013 à 21:35, par vision
          En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

          il n’y a pas de changement sans douleur.

          Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 12:55, par Das
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    La population fera notre lutte. Chercher un jour et venez à 22h aux urgences traumato vous allez rentré en pleurant comment peut on comprendre que dans un pays ou chaque individu à le droit à la santé on ai rien en urgence pour traiter un patient sans accompagnant ? La plateformes revendicative la c’est profitera plus à la population si on satisfait tous les points. C’est pour éviter qu’il n’y ai plus d’ autres femmes qui meurent par les erreurs de l état que nous partons en grève. Apprenez à réfléchir avec votre raison plutôt qu’ avec votre émotion

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 13:04, par NELSON
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Bravo au SYNTSHA ! l’objectif en licenciant et en mutant arbitrairement vos militant c’est à terme de tuer votre syndicat. Alors que si ce syndicat meurs nous sommes tous morts. c’est les revendications de ce syndicat qui font qu’il y a encore le minimum dans nos hôpitaux. donc du courage. I l faut que vous aussi vous commencer a demander le statut particulier vous le méritez.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 15:34, par art.nouveau@yahoo.fr
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      "Abus de faiblesse" ! c’est ce chef d’accusation qui doit être retenu contre le gouvernement actuel qui a licencié en conseil des ministres un agent de santé en grève, en plus de savoir le piteux état technique du service de santé de Séguenega. Avec un peu de courage, le gouvernement réussira un exploit dans bien de services : opposer radicalement les agents de catégories différentes. Aujourd’hui, c’est parti pour Infirmiers contre Médecins dans la santé, dans l’armée, depuis le "mattement" de l’armée de Bobo par le RSP appuyé par les berets de dedougou, on sait que y a RSP contre soldats du rang, à tt point de vue. Pourquoi le "monstre froid" (le gouvernement, ici) n’a pas osé dire que l’anesthésiste de Séguenega était en grève... 2015, c’est bientôt, le gouvernement fait bien de donner matière aux catégories socioprofessionnelles à s’entrainer ... pour faire face aux futurs abus du gouvernement. les prestataires de services que sont les politiques doivent se rejouir. Ils ont fait du bon boulot. L’heure de la déconstruction sociale va bientôt sonner. Avec en toile de fond une opération-examen : la dérectification de +d’un quart de siècle de rectification... Si tous ont à coeur la paix, il faut vite aller à des concessions raisonnées, à des compromis de sauvetage. Sauf si, le 1er semestre 2011 et ses tirs n’ont instruit personne. Le président du Faso et son gouvernement notamment. Inutile de rappeler que c’est le syndicat des travailleurs qui a mis fin au mandat de maurice Yaméogo. La présente grève est bien compréhensible...ouais !

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 13:16
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    J’invite à tous ceux qui veulent réagir de prendre d’abord connaissance de la plate forme revendicative du SYNTSHA.
    Cela donnera du crédit, de la valeur à vos interventions sinon c’est égarement de Rialé dans la forêt de Gambaga.

    Ce matin, je suivais l’émission phare Affairage de Ouaga FM ou le soi-disant Modérateur de la dite émission s’en ait pris violemment (propos désobligeants aux agents de santé) au personnel de santé qui lutte pour ses droits dans le respect de la constitution burkinabè. Cet fait me laisse le doute sur la sincérité du modérateur ; lui-meme a dit qu’il ignore les vraies raisons de la grève, alors pourquoi vouloir porter un jugement sur quelque chose qu’on a peu connaissance. Le modérateur est un simple citoyen qui doit respecter l’attitude responsable des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 13:25
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Quelle justice ?la justice c.est le gouvernement.combien d.agents publics ou employés du privé ont gagné leur procès et les decisions de justice dorment dans les tiroirs.cet agent de santé gagnera le procès contre l.etat.disons non à la vetusté de nos structures sanitaires du, manque de materiel, du manque des medecins.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 13:39
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je ne comprend pas ce gouvernement,en 2000 Des agents de santé ont ete sanctionnés pour pratique discriminatoire au chr ouahigouya pour avoir pris la femme de leur collegue au bloc operatoire alors que d.autres femmes attendaient pour dire tous les burkinabè ont droit aux soins c.etait bien justifié.cette fois ci un autre cas figure.ce gouvernement ne dit pas la verité pourquoi le chef de l.equipe de l.intervention n.a pas refere la femme face au refus de l.agent,quitte à le sanctionner après pour desobeissance.vraiment La crise de 2011 n.est pas totalement finie,l.injustice gagne du terrain.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 13:49, par Angi
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je voudrais juste apporter qlq précisions. la grève est un droit que le Constitution qui est notre Loi suprême de tout travailleur. En jouir ou ne pas en jouir relève de la liberté individuelle de chacun. Autant une grève des agents de sante peut entrainer des conséquences incalculables et irréversibles (décès, ...), autant des grèves d’autres corps de métiers le peuvent aussi (taxis, impôts, électricité, policiers, ...). Pour ce qui concerne le cas de Seguenega, il faut que les gens comprennent ce qu’est une éclampsie. C’est une maladie très grave, due a des complications entrainées par une grossesse sur une femme qui souffre d’une hypertension. Et dans le cas actuel, au vu du materiel disposnible sur place et de la qualification du personnel, ces cas ne peuvent etre traites que dans un CHR et non dans un CMA. je rappelle que les spécialités médicales sont des sciences et non des domaines de bricolage ou il faut "essayer voir". En cas de suspicion d’éclampsie, il est prescrit d’évacuer le malade dans un CHR ou CHU. De plus, cet agent incrimine est un aide-anesthésiste. Sur le plan médico-légal, ce dernier travaille sous le couvert et sous la responsabilité d’un médecin qui est le seul, selon notre Code de la Sante actuel, habilite à poser des actes médicaux. Même nos braves infirmiers dans nos villages et dans les centres de sante ne sont pas légalement autorisées à poser des actes de consultation, ou même prescrire un médicament. ils le font par délégation et doivent être couverts par un médecin. Alors, jouons balle a terre !!! Que se passera t-il si en voulant, tout comme le Gouvernement, appliquer la Loi, les milliers de braves infirmiers (y compris les attachés de sante), accoucheuses, AIS et autres décidaient de s’abstenir de tout acte de diagnostic et de prescription médicale ? Je rappelle que je ne suis pas infirmier, je ss un gestionnaire des hop. Tout autant que je déplore la mort de cette femme, je refuse que le Gouvernement agisse par pure précipitation et prenne des décisions populistes et irréfléchies. Courage à tous ces braves agents de santé qui luttent contre la maladie dans les plus profonds hameaux du Faso (Tim-Tim, Were-Were, Tinakof, ...)

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 14:20, par la verité
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    je ne suis pas de la santé mais je penses que les agents de la santé sont dans leur droit de gèver .mais vous les autres travailleurs si vous voulez ne lutter pas.les enseigants se sont fais trompé par komba boly en leur disant qu ils auront une augmentation de salaire pour gagner du temps.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 14:24
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je vois à la Rtb le SG tentant de justifier ça fait sourir qu.est ce qui vous fait courir ? Repondez nous ce chez d.equipe dont vous parlez pourquoi n.a t.il pas pris la decision de referer la dame ? Pourquoi avoir laissé sur place la dame pendant au minimum 6H de temps sachant que le pronostic vital est engagé ?pourquoi l.evacuation n.a pas ete envisagée face au refus de l.agent quitte à le sanctionner après pour desobeissance ?quels sont les critères d.une requisition ?reconnaissez les fautes administratives et dites le droit.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 14:31, par ras
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je suis un militant du SYNATEB mais après avoir pris connaissance de ce qui s’ est passé j’ai quelques observations.1) Le droit de grève est bien reconnu par la constitution burkinabé et les agents de santé ont ce droit.Il appartient à l’état de prendre ses responsabilités.2)Entre 22h et 6 h du matin,période pendant laquelle la dame décédée a séjourné au CMA de SEGUENEGA,il y a séjourné 8h.Le mari de la dame pouvait même kidnapper sa femme contre l’avis du médecin assassin DR NACOULMA et l’amener à Ouaga même s’il allait negocier de l’argent.3) Pourquoi ont ils laisse la dame mourir ?Chers internautes apprenez à reflechir avant d’écrire du n ’importe quoi.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 17:03, par kannot
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      Ras, tu est vraiment abruti et tu gobe ce qu’on te dis. On l’a licencié pour non assistance en personne en danger. Tu ne sais pas ce que sais qu’une personne en danger ? Quand tu seras en danger on dira à ta femme de te kinapper contre le medecin assassin et t’amener à ouaga. On vas t’enterrer en cours de route. il ya des termes techniques et des contextes que toi petit enseignant ne pourra jamais comprendre. Heureusement que tu est dans le petit enseignement ’’pré scolaire’’. Gardez vous bien d’analyser vos phrases en détails par pareille circonstances. Je te souhaite une crise cardiaque d’ici là et on verra si on pourra t’évacuer de ton village vers ouaga. Mes condoléances en avance

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2013 à 16:18, par Le phoenix
        En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

        Et toi t’es grand quoi ?
        Le diagnostic n’appartient pas à l’anesthésiste qu’est M. KABORE mais au médecin ! Et si on ne prend pas en charge de tels cas à SGNG depuis 5 ans, qu’aurait pu faire KABORE. S’il mérite sa sanction, alors, peine de mort pour ceux qui n’ont pas évacué la pauvre parturiente.
        Oiseau de malheur, de quel droit maudis-tu ton prochain ?

        Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 14:45, par polpol
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    avouons le ; seule la lutte en masse organisée tiendra au respect ce régime qui ne fait qu’encourager le" gachi " du bien public par une minorité de burkinabé au détriment de cette immense majorité qui n’a besoin que de peu pour se contenter.Tout se passerait autrement si le peuple ne voyait pas le rythme de vie de cette minorité de l’autre Burkina.Le gouvernement Tiao ne bat’ il pas de l’aile ?En tout cas il aura réussi un temps soit peu à faire croire au peuple le mirage.On ne fait que déplacer les problèmes qui à un certain degré de cumul constituera une bombe prête à exploser dans un futur pas très lointain.Dieu veille sur le Burkina ;amen !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 14:54, par mam
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Ah oui les gens sont aigres contre les agents de santé pour rien.Mais bref,quand on a des éléments en moins dans le cerveau,on n’est pas en mesure de réfléchir et faire la part des choses.Ça ne m’etonne pas du tout,des internautes comme
    LE POUVOIR et autres VISION 2015 ont quel niveau ?La capacité intellectuelle et l’intelligence jouent un rôle fondamental dans la vie.Comment peut on poster comme réaction"Gare à vous si quelqu’un meurt encore"A moins d’être un débile mental comme ton cas tu sais très bien que le décès de la dame de SEGUENEGA était un cas parmi tant d’autres.J’allais te suivre si le minimum que tu as comme intelligence t’amenais à s’adresser au gouvernement car lui seul peut empêcher les grèves.Moi je suis du SYNTER mais j’encourage le SYNTSHA a continuer la lutte à travers les grèves car la survie du syndicalisme même au Burkina dépend de l’issue de ce bras de fer.Posez vous la question pourquoi la dame est décédée ?SEGUENEGA n’est pas le seul centre de santé au Burkina,pourquoi ne l’a l’on pas évacuer à partir du moment où on sait que ’intervention n’aura pas lieu ?Bravo au SYNTSHA,on vous soutien n’en déplaise aux pseudo qui ont pris d’assaut le site.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 15:07, par Harouna Drabo
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Courage,ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas intimider.
    Nous avions un gouvernement qui passe son temp à intoxiquer les informations,ne vehicule jamais la version réelle des choses.Comme exemple palpable,l’exclusion des 14 etudiants de l’UK,en octobre dernier...
    Helas,le ridicule ne tue pas au Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 15:21
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    syntsha, j allait vous soutenir s il s agissait de l amélioration de la condition de vie uniquement , mais de la supporter quel-qu un licencié parce-qu qu il a refusé d assurer le service minimum face a une personne en danger , je suis pas d ’acore pour cette grève , mais nos autorités doivent vraiment prendre certaines chose sensibles en mains, comment comprendre qu il ya des agents de santé qui ont pour primes de logement 8000f cfa, et pire pour un moi de garde vous avez 3000f cfa n en parlons pas du salaire qui fait vraiment mal au cœur, je ne l ai pas énuméré pour ne pas que d autres pays se moquent de nous, voyez vous que ces agents de santés sont vraiment dans la merde , voila ce qui explique certaines malversations afin de pouvoir survire, mais ils ne sont jamais écoutés parce qu ils ne détiennent pas des armes. c est vrai que ces dirigent ne font même pas de pansement de plaie dans nos hôpitaux c est ce qui explique ce comportement de leur part , mais qu ils sachent que ce peuple s est réveille et observe tous.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2013 à 16:23, par lesaint sage
      En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

      BJR a tous. moi je voudrais juste dire que syndicalment ce monssieur a raison . mais la vie des homes n’est pas seulemnt raison ou tort. lorsqu’il s’agit d’une vie huamine et stt d’une mere et enfant rien ne justifie cette attitude. sincerement si un jour la fille de ce monsieur venait a mourir dans un centre medical pour refus de soin d’un greviste il comprendra. je le souhaite pa mai vraiment il dvrai penser a ca. la santé c’est d’abord l’amour du metier mais stt l’amour du prochain ceux dont je doute que ce messieur possede. vivement que dieu sauve le Burkina.

      Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 15:43
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Le gouvernement est allé trop vite en besogne dans la sanction. Le supérieur hiérarchique a fait un rapport, il fallait donner une lettre d’explication à l’aide anesthésiste pour qu’il livre sa version des faits. En ce moment, on ferait un croisement afin d’en tirer les conséquences. Voilà qu’on est parti pour une grève sans fin si le gouvernement ne revient pas sur sa décision. D’autre syndicat vont emboîter le pas si rien n’est fait. Tout le monde perd.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 15:53, par john
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Moi j’appelle à marcher contre ces infirmier inconscients ! ce ne sont que des criminels ! ils me vont pitié ! et puis ils sont bêtes ! moi je prévient : si on reprends l’imbécile d’infirmier licencié, il burkina prendra feu ! ils y a eu des cas similaires bien avant, mais ce n’est que justice qui est faite !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 15:56, par mlle noura
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    c est regrettable tous ça , même pour les pansements vous partez ailleurs pensez vous que si ces pays ou partez se comportaient ainsi avec ses agents de santés le monde allait rose pour vous ? , dorénavant tout président devrait se soigner dans son pays comme ça on verra s ils ne prendront pas le problème de santé en main, la mort de cette dame est a regretter mais je tiens l État pour seul responsable car c est la cause qui a produit l effet, nos dirigent savent tellement rouler le peuple dans la farine que ce peuple patte est toujours prêt a aller dans le four, pensez vous que ces gents se soucis de nous ? mon œil ! brandir le licenciement de ce monsieur a la population n est pas la solution au problème, voila ils sont aujourd’hui en gréves savez vous combien mourront encore ? c est ça aimer son peuple ? n importe quoi

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 16:10, par hh
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    je me rends compte qu’au bf bcpp de gens ne voit pas loin que leur nez c’est au bf seulement que la sante greve ? meme si le service minimum est assure il ne pourrons pas gerer la situation les agents de sante ne connaissent la maladie et la souffrance plus que tt le monde pourquoi les enseignants ont greves et ont eux gain de cause les militaires ont greves ils ont eux gain de cause c’est la sante qui n’a pas le droit a la greve ? ont ne ne s’aime pas au bf nos ne ns sacrifieroons plus pour les ingrats noous avons des familles a soigner a nourrir a assurer ll’education en campagne ns ne connaissont pas wenkend ni jours ferie ni vaccances ns restons tjrs au chevet de vs qui ns critiquer parce quont cherche de meilleur traitement pour ns et pour vous .

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 16:14, par art.nouveau@yahoo.fr
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    C’est fini. Un travailleur de l’Etat qui va en grève, si il y a eu des dégâts en son absence, après la grève il sera licencié. avec poursuite judiciaire. Avis aux agents des différents corps de metier de la fonction publique burkinabè. A vos compromissions !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 16:40, par Raison
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Pitié pour ses briseurs de grève à travers leurs plumes nauséabondes et acerbes .Rassurez vous que l’on vous utilise naivement mais nous vous invitons à l’eveil car ces mécreants de gouvernants n’ont aucune conscience véritable et sincère . Ils ne veulent rien entendre ni voir en dehors de leur ego . Vous aujourd’hui ,ètes juvéniles et les problèmes de votre moment ne vous permettent pas de vous mettre dans la figure des actifs du jour qui st les grévistes. Mais rassurez vous que la meme situation vous attend tot ou tard . Apprener donc à lire objectivement les contradictions car le couvert change difficillement avec ses putchistes et la voie authentique reste et restera la grève qu’utilise aujourd’hui vos prédecesseurs que sont les weurs du moment . Sans Rancune

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 16:43, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Ce n’est pas facile d’être agent de santé et ça il suffit de visiter un centre de santé pour sentir ces mauvaises odeurs qui polluent ces les locaux là bas. A côté de ça, les salaires de misère. Dites moi pourquoi quand M. Alain B. YODA était ministre de la santé le SYNSHA était méconnaissable ? Je pense que cela était le fruit de la qualité et de la franchise que ce monsieur avait à l’endroit de ce monde professionnel. Par rapport à son temps, il avait su mettre à jour la situation matérielle et financière de la santé. Après lui, est venu le vide puis le désert et la misère avec. Ecoutons nos agents de santé afin que la santé soit pour tous. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 16:44, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Beaucoup d’internautes ont évoqué la notion de criminel, d’assassin pour qualifier l’agent de santé. Mais est ce le 1er ou le seul cas de crime impuni vu au Faso ? Ne serait-il pas mieux pour le gouvernement de lever cette mesure pour ne pas engendrer d’autres cadavres ? Ne vous plaignez pas de la sorte car eux aussi ne demandent que le mieux être. Si les forces armés ouvrent le feu pour se faire entendre et confient le ministère au PF, les agents de santé désertent simplement le service. Que DIEU donne au BF des dirigeants qui ont pitié de leur peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 16:51, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Je voudrais simplement appeler les argentiers de la fonction publique (Douanes, Impôts, Finances, Trésor etc à verser 25% de leurs jackpots (Ristournes, 13e, Fonds communs et autres) aux agents de santé qui pourront le partager périodiquement et améliorer un temps soit peu leur condition de vie car un agent cycle « C » gagne mieux qu’un Médecin. Si vous n’avez pas un proche dans ce milieu, il est difficile de comprendre leur misère. Alors, faisons quelque chose

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 17:47
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    La démocratie est là est doux dè, un agent de santé refuse de soigner et une femme et son bébé meurent. mais dans un passé récent dans ce même pays, on allait proposer de le passer au poteau N°05. Mieux, les responsables de Syntsha allaient mettre leur tête dans du sable et faire semblant de ne pas voir.
    Dieu merci, que les temps ont changé, sinon on allait couper les couille de cet agent publiquement à la place de la révolution, non" Place de la Nation"

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 18:01
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    slt ceux qui parlent de recours devant les tribunaux. moi je me pose la question pour faire quoi ? Répondez ces quelques question : Où est guiro et les millards ? Où est Kossouka ? Où est l’ancien maire Zakaria ? Où est le juge Badini qui juridiquement ne peut pas être candidat d’un parti politique ?
    Mes chers amis, ici c’est un rapport de force entre l’Etat et le SYNTSHA qui a juridiquement le droit d’aller en grève. mais où se trouve le problème. vous vous souciez de votre mort, mais prenez vous en à l’Etat et non au syndicat.
    Entre un seul burkinabè qui vole des millards du peuple et qui est élu conseiller et un syndicat qui va en grève pour exiger la réintégration de leur camarade. qui est le plus cruel ? MEDITONS UN TEMPS SOIT PEU.................

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2013 à 21:01, par n’en déplaise
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Ce qui est sûre cette grève du SYNSHA ne fera pas plus que les crime de sang impunis et les crimes économique de cette vampire en place depuis 26 ans...
    Ce qui est sûre le SYNSHA a depose’ le préavis de grève depuis 1 mois et si le régime n’a rien fait pour empêcher cette grève, c’est que ça bloque a quelque part

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril 2013 à 12:19, par LE CITOYEN
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    POUR VOUS QUI SOUTENEZ SANS DISCERNEMENT LES ACTIONS DE GRÈVE DE CE SYNDICAT, VOUS CHANGEREZ DE RÉACTIONS LE JOUR OU VOS PROCHES OU VOUS MÊMES SEREZ ABANDONNES SANS POSSIBILITÉ DE VOUS SOIGNER EN CLINIQUE, une question : si le gouvernement ne revient pas sur les décisions que ferra ce syndicat ? ALLER EN GRÉVE ILLIMITÉE ? C’est parque le gouvernement manque d’autorité et recule depuis un certain temps face à ces pressions, sinon combien d’entre vous continueront la grève si le salaire en contrepartie n’est pas versé, car selon la loi aucun salaire n’est en principe versé pour la période de la grève , comme quoi" pas de travail, pas de salaire" ! le syntsha est un syndicat assassin. pour vos intérêts égoïstes, vous laissez périr les faibles ? pourtant vous savez que vous devez beaucoup à ces pauvres populations ; car combien d’erreurs médicales , de fautes de négligence DE LA PART DES AGENTS DE SANTE ont entrainé la mort de plusieurs, sans que personne ne dépose plainte contre vous pour homicide involontaire ? ce que vous reprochez au gouvernement se trouvent aussi chez vous ; mais un jour viendra où le PEUPLE SE RÉVEILLERA et où les patients prendront conscience de leurs droits ; ce jour là finira la tyrannie des gouvernants ; et les agents de santé ne joueront plus avec la vie des malades,

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril 2013 à 17:48, par languedebois
    En réponse à : SYNTSHA : 96 h de grève générale à partir du mardi 2 avril 2013

    Pour cette grève je pense que le syndicat a d’autre choz à revendiquer que de dfendre l’impunité du faussoyeur. aussi beaucoup de syndicats ne savent pas faire le distingo entre le droit de grève et celui de non grève et passent leur temps a intimider ceux qui au nom de la meme constitution décident de ne pas aller en grève parce que non fondé pour. SYNSTHA je ense qu’il est temps de conscientiser tes adeptes d’arreter de semer la terreur dans le camp des non grevistes cr il ya trop de temoins sur cette afaire des syndiqués tarrés gate ton nom SYNSTHA ouvre dc l’oeil trop de brebis galeux dans ton camp et ont les mains salles pour te souiller

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés