Démission du Pape Benoît XVI : Des fidèles chrétiens de Bobo-Dioulasso ne sont pas contents

lundi 11 février 2013 à 23h13min

Le Pape Benoît XVI a annoncé hier lundi 11 février depuis le Vatican (Italie) qu’il rendra sa démission le 28 févier prochain. Il avait succédé au Pape Jean-Paul II le 19 avril 2005. A Bobo-Dioulasso, nous avons tenté d’approcher des responsables de l’Eglise notamment l’archevêque de Bobo-Dioulasso Paul Ouédraogo, des prêtres, des sœurs pour en savoir davantage, mais pour des raisons diverses, nous n’avons pas pu entrer en contact avec eux. Néanmoins, des fidèles chrétiens se sont tout de même prononcé sur la nouvelle. Lisez !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Démission du Pape Benoît XVI : Des fidèles chrétiens de Bobo-Dioulasso ne sont pas contents

Eric Bakouan, particulier : « J’ose espérer qu’il s’agit d’une intox… »
« Je ne suis pas du content de cette annonce sur la démission du Pape Benoît XVI. C’est pourquoi, j’ose espérer qu’il s’agit d’une fausse alerte. Surtout que l’information a pour source l’internet. Alors que sur la toile, les informations sont à prendre avec des pincettes. Mais si elle s’avère, je serai très déçu de lui. Ce n’est pas bien pour un Pape de démissionner. Il est comme le Saint-Père et c’est lui qui est chargé de diriger l’Eglise jusqu’au bout. J’estime qu’un Pape doit mourir sur le trône, puisqu’il a été choisi pour cela. Je ne suis pas d’accord qu’il démissionne parce qu’il est fatigué. Christ a souffert, a donné de sa vie pour que les chrétiens soient sauvés. Le Pape est le représentant du Christ, il doit en faire autant. Le Pape est la pierre sur laquelle le Christ a fondé sa foi. Il est évident que beaucoup de fidèles accepteront difficilement cette nouvelle. Et cela va sans doute influencer l’image de l’église. C’est une première pour moi, car je n’ai jamais vu qu’un Pape a démissionné de la sorte ».

- Une fidèle chrétienne rencontrée à la Cathédrale : « Il vaut mieux attendre…. »
« Je sais que les prêtres à 75 ans peuvent aller à la retraite. Mais je n’ai pas connaissance qu’un Pape peut démissionner de la sorte. Mais, à son âge pour un repos, cela peut certainement s’expliquer. J’estime qu’on ne peut le condamner. En tout cas, si l’on s’en tient aux raisons qu’il évoque. Peut-être qu’il y a d’autres raisons. Mais il vaut mieux attendre la version du Vatican ».

-  Dieudonné Bassinga, membre d’un groupe de prière Saint-Mathieu
« Pour l’honneur de l’Eglise, le Pape ne doit pas démissionner »
« Quel que soit le problème religieux, politique ou même social qu’il peut avoir, je trouve que le Pape ne doit pas démissionner. Il ne doit pas démissionner pour l’honneur de l’église, des fidèles chrétiens… Je vois en cette démission, s’il s’avère, des pressions politiques, sinon les raisons qu’il évoque ne sont pas fondées. Le linge sale se lave en famille, alors quel que soit le problème, il doit être résolu entre chrétiens.

-  Elodie Somda, caissière : « Je suis tombée des nues… »
« J’ai été surprise de la nouvelle. Et cela m’a paru un peu bizarre. Je ne le condamne pas, mais je pense qu’il devait assumer cette grande responsabilité religieuse jusqu’au bout. J’espère tout de même qu’il n’y a pas de la manipulation pour entacher l’image de l’Eglise ».

- Honoré Ouédraogo, secrétaire à CODEC : « Je n’ai jamais appris qu’un Pape a démissionné »
« J’ai appris la nouvelle sur Internet. Et les informations sur le net sont toujours à vérifier.

Parlant des raisons évoquées dans le communiqué, à mon sens, elles ne sont pas suffisantes, même si elles sont personnelles. Il peut continuer même étant malade, puisque c’est par la grâce de Dieu qu’il a été désigné pour conduire le peuple de Dieu. Par cette grâce, le Seigneur lui donnera la force pour accomplir sa mission. Nous prierons malgré tout, pour que l’esprit saint puisse nous éclairer sur cette affaire. Il parle de raisons de santé, mais d’autres pressions peuvent être à l’origine de son départ ».

- Jean Noël Tassembedo, gérant d’une coopérative d’Epargne et de crédit : « J’aurai aimé qu’il ne parte pas ainsi… »
« J’aurai aimé qu’il assume sa fonction jusqu’au bout comme son prédécesseur l’a fait.

Il dit qu’il n’a plus de force pour continuer, mais Jean-Paul II a été plusieurs fois malade, hospitalisé… et ce, jusqu’à sa mort sur le trône. Il y a sans doute d’autres raisons, que celles de la santé. Aussi, je trouve que le moment n’est pas bien indiqué. Nous commençons la semaine pascale, il devait, à mon avis, attendre un peu. Je reste persuadé qu’il y a d’autres raisons…. Peut-être politiques qui expliquent cette démission ».

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés