Compagnie Républicaine de Sécurité : Le dispositif sécuritaire de la Police Nationale renforcé à Ouahigouya

vendredi 16 novembre 2012 à 01h33min

Le samedi 10 novembre 2012, la place de la Nation de Ouahigouya dans la province du Yatenga a abrité la cérémonie officielle d’ouverture de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Ouahigouya suivie de l’installation du Commandant.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Compagnie Républicaine de Sécurité : Le dispositif sécuritaire de la Police Nationale renforcé à Ouahigouya

Présidée par Monsieur le Gouverneur de la région du Nord, cette cérémonie a connu la présence effective des autorités administratives, militaires, paramilitaires, judiciaires, coutumières et religieuses de la région. Le maire de la commune de Ouahigouya, dans son mot de bienvenue, a salué l’initiative de l’installation d’une compagnie Républicaine de Sécurité à Ouahigouya. Il a souligné que « celle-ci vient à point nommé lorsque l’on sait que nos villes et campagnes connaissent de nombreuses formes d’insécurité, notamment les braquages et autres agressions violentes qui se soldent parfois par des pertes en vies humaines ».

Le Gouverneur de la région du Nord quant à lui a passé en revue le climat sécuritaire actuel du Burkina Faso, marqué par « des manifestations et troubles à l’ordre public, des actes de vandalisme, avec pour conséquences des destructions de biens appartenant à l’Etat, aux circonscriptions administratives, à des personnes morales ou physiques. ».

Il s’est alors réjoui de l’implantation de la CRS dans la région du Nord et a formulé le vœu que cette unité d’élite apporte un plus pour une meilleure sécurisation des populations et des biens de Ouahigouya et, partant, de toute la région du Nord.

Cette nouvelle unité des CRS compte une centaine d’éléments et vient renforcer le dispositif sécuritaire de la police Nationale.

Le deuxième acte majeur de la cérémonie a été l’installation officielle du Commandant de la compagnie CRS de Ouahigouya.

Le Commissaire Divisionnaire de Police Jean Bosco KIENOU, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale a procédé à cet acte solennel en installant l’Officier major de Police Hamidou NANA dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Ouahigouya.

Le Commandant de la CRS/Ouahigouya a intégré la Police Nationale dès 1977. Il y a passé plus de la moitié de sa carrière dans les unités d’intervention. Il a également participé, à plusieurs reprises, à des opérations Onusiennes de maintien de la paix, notamment à Haïti.

En rappel, les Compagnies Républicaines de Sécurité constituent une force d’intervention composée d’unités mobiles de police formant la réserve générale de la Police Nationale. Elles ne peuvent être mises en mouvement que sur ordre du Directeur Général de la Police Nationale.

Elles ont pour missions essentielles :

- de maintenir ou de rétablir l’ordre sur toute l’étendue du territoire national ;

- de renforcer les polices urbaines et spéciales dans le cadre de leurs missions ;

- de toutes autres missions à elles confiées.

La première Compagnie Républicaine de Sécurité a été implantée en 1960 à Ouagadougou. Par la suite d’autres compagnies ont été implantées à Bobo-Dioulasso, Dédougou, Fada N’Gourma, Koudougou, Gaoua et maintenant Ouahigouya.

La Division de la Communication et des Relations
Publiques de la Direction Générale de la Police Nationale

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés