XXVIIè Convention nationale de la Jeune chambre internationale (JCI) : C’est à la jeunesse de prendre ses responsabilités

samedi 3 novembre 2012 à 19h45min

Consolider davantage à travers formations et conférences la Jeune chambre internationale du Burkina et y favoriser les adhésions, faire le bilan du bureau sortant, élire un nouveau bureau et adopter le budget 2013 de la chambre, c’est à ces préoccupations que répond sa 27 è convention nationale qui s’achève ce jour 03 novembre 2012 à Ouagadougou sous la présidence de Jean Christophe Ilboudo, Secrétaire permanent des Engagements nationaux. La cérémonie de clôture de cette convention couplée au Sommet des leaders Burkina- Niger, a été l’occasion pour les Sénateurs (membres de la chambre) de bénéficier de beaucoup d’encouragements, d’enseignements, de conseils, pour plus de rayonnement de leur structure associative.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
XXVIIè Convention nationale de la Jeune chambre internationale (JCI) : C’est  à la jeunesse de prendre ses responsabilités

Dans son discours d’ouverture des travaux d’examen du bilan du bureau sortant et d’élection du nouveau bureau, M. Ilboudo a tenu à présenter la Jeune chambre comme un mouvement de jeunes cadres et chefs d’entreprises qui se mobilisent pour impulser un changement positif au sein de la jeunesse. La JCI constitue l’opportunité qu’entendent saisir les décideurs politiques de notre pays dans leur volonté de placer la jeunesse au cœur de leurs préoccupations, a indiqué le président de cette convention. Tout en appelant à davantage d’union, à travailler pour l’instauration de plus de paix et de bien-être social, il a rassuré ces jeunes de sa disponibilité à toujours les accompagner.

Le représentant de l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso invité d’honneur de la cérémonie, a vivement salué la JCI qui, pour lui, contribue énormément au développement du pays à travers notamment le développement personnel de ses membres, avant de réitérer la décision de sa représentation diplomatique de prendre en charge à Taipei le séjour de 50 sénateurs burkinabè à l’occasion du prochain congrès mondial de la Jeune chambre internationale.

Pour le parrain de la cérémonie le sénateur Franck Tapsoba par la voie de son représentant, a invité les participants à conduire dans un esprit de respect mutuel et d’acceptation de la différence, les travaux de cette convention sans complaisance dans le sens de s’inculquer plus de valeurs cardinales qui fondent la solidité de la chambre. Il leur a, par ailleurs, réitéré sa disponibilité toutes les fois que le besoin se fera sentir, car « servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ». « Restons unis et solidaires, travaillons, regardons autour de nous, et agissons », a-t-il conclu.

Quant au président du bureau national de la JCI sortant Kassoum Ouattara, il a tenu à indiquer qu’à l’issue de nombreuses réalisations capitalisées sous son mandat, la leçon primordiale qu’il a retenue est que : « c’est en œuvrant ensemble que nous sommes et resterons meilleurs ». « Nous avons compris qu’un mandat est un challenge, qu’un mandat est une histoire mais surtout une démarche de victoire », a-t-il ajouté. A la jeunesse de notre pays, M. Ouattara lance un appel à plus d’esprit de paix, de tolérance, de participation citoyenne à ces échéances électorales qui s’annoncent.

Même appel a été lancé par Wilfried Prosper Bako, commissaire à la CENI, dans sa communication sur le thème « jeunesse et participation électorale ». Pour lui, « la participation politique s’analyse comme un droit et un devoir citoyen ». « Les jeunes doivent par leur engagement politique », orienter les décisions politiques, car « elles affectent leur présent et leur futur » a martelé M. Bako. C’est donc à la jeunesse de prendre ses responsabilités, notamment en matière d’engagement politique, malgré l’obstination des anciens, a-t-il fini par indiquer.

Fulbert paré

lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés