XXVIIè Convention nationale de la Jeune chambre internationale (JCI) : C’est à la jeunesse de prendre ses responsabilités

samedi 3 novembre 2012 à 19h45min

Consolider davantage à travers formations et conférences la Jeune chambre internationale du Burkina et y favoriser les adhésions, faire le bilan du bureau sortant, élire un nouveau bureau et adopter le budget 2013 de la chambre, c’est à ces préoccupations que répond sa 27 è convention nationale qui s’achève ce jour 03 novembre 2012 à Ouagadougou sous la présidence de Jean Christophe Ilboudo, Secrétaire permanent des Engagements nationaux. La cérémonie de clôture de cette convention couplée au Sommet des leaders Burkina- Niger, a été l’occasion pour les Sénateurs (membres de la chambre) de bénéficier de beaucoup d’encouragements, d’enseignements, de conseils, pour plus de rayonnement de leur structure associative.

XXVIIè Convention nationale de la Jeune chambre internationale (JCI) : C’est  à la jeunesse de prendre ses responsabilités

Dans son discours d’ouverture des travaux d’examen du bilan du bureau sortant et d’élection du nouveau bureau, M. Ilboudo a tenu à présenter la Jeune chambre comme un mouvement de jeunes cadres et chefs d’entreprises qui se mobilisent pour impulser un changement positif au sein de la jeunesse. La JCI constitue l’opportunité qu’entendent saisir les décideurs politiques de notre pays dans leur volonté de placer la jeunesse au cœur de leurs préoccupations, a indiqué le président de cette convention. Tout en appelant à davantage d’union, à travailler pour l’instauration de plus de paix et de bien-être social, il a rassuré ces jeunes de sa disponibilité à toujours les accompagner.

Le représentant de l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso invité d’honneur de la cérémonie, a vivement salué la JCI qui, pour lui, contribue énormément au développement du pays à travers notamment le développement personnel de ses membres, avant de réitérer la décision de sa représentation diplomatique de prendre en charge à Taipei le séjour de 50 sénateurs burkinabè à l’occasion du prochain congrès mondial de la Jeune chambre internationale.

Pour le parrain de la cérémonie le sénateur Franck Tapsoba par la voie de son représentant, a invité les participants à conduire dans un esprit de respect mutuel et d’acceptation de la différence, les travaux de cette convention sans complaisance dans le sens de s’inculquer plus de valeurs cardinales qui fondent la solidité de la chambre. Il leur a, par ailleurs, réitéré sa disponibilité toutes les fois que le besoin se fera sentir, car « servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ». « Restons unis et solidaires, travaillons, regardons autour de nous, et agissons », a-t-il conclu.

Quant au président du bureau national de la JCI sortant Kassoum Ouattara, il a tenu à indiquer qu’à l’issue de nombreuses réalisations capitalisées sous son mandat, la leçon primordiale qu’il a retenue est que : « c’est en œuvrant ensemble que nous sommes et resterons meilleurs ». « Nous avons compris qu’un mandat est un challenge, qu’un mandat est une histoire mais surtout une démarche de victoire », a-t-il ajouté. A la jeunesse de notre pays, M. Ouattara lance un appel à plus d’esprit de paix, de tolérance, de participation citoyenne à ces échéances électorales qui s’annoncent.

Même appel a été lancé par Wilfried Prosper Bako, commissaire à la CENI, dans sa communication sur le thème « jeunesse et participation électorale ». Pour lui, « la participation politique s’analyse comme un droit et un devoir citoyen ». « Les jeunes doivent par leur engagement politique », orienter les décisions politiques, car « elles affectent leur présent et leur futur » a martelé M. Bako. C’est donc à la jeunesse de prendre ses responsabilités, notamment en matière d’engagement politique, malgré l’obstination des anciens, a-t-il fini par indiquer.

Fulbert paré

lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Des faux trucs tout simplement énervants.bon tremplin de futurs pilleurs de l’état, snobs gonflés, suffisants etc............

    • Je dirais plutot.. des futurs wackman et sorciers sophistiques..

    • sans commentaires !!!

    • Djo,
      ces jeunes sont des realistes. Si tu veux avoir un bon poste avec un salaire decent dans cette Afrique de misere, tu as interet a adherer a JCI, Rotary, Lions Club, Franc macon et Rose Croix.
      C est leur choix, si toi tu preferes galerer avec un salaire de fonctionnaire public ou un sans-emploi, c est ton choix. Laisse ces jeunes la chercher leur pain et nourir leurs familles.

    • ton til wake ??ont fai de la sorcelerie devt toi ???arrete de donner de affirmation gratuite

    • des futurs leaders g dirais pluto.. et il st realisme

  • des futurs pilleurs comme tu l’as su bien dit.on les a vus a la premiere conference des investisseurs de bagrepole,je veux parler des organisateurs et responsables du projet,des jeunes sortis du neant ou du moins font partis du JCI et hopp onest placé,oh les doucement car le pays appartient a tout le monde.l’histoire va tous nous et chacun va payer c’est clair

    • un citoyen ne reflechi pa ainsi.pense tu que l’enjeu de ce projet permet au autorite de mettre des gens sortie du neant !!!!!!stppppp
      si tai aigri contre eux di le mais ne cherche pa un bouc emisere.si tu ve trouve leur CV et voi toi mm sil on les competence pour sa ou pa !!et g pe tassure que ces gens ont montre leur competence et leur dynamisme pour ce travail sinon il ni seront pa.L’HISTOIRE NOUS LE DIRA....

    • Mes chers frères, les critiques ne feront pas avancer notre cher pays ! Citoyen, vérité, ..., que faites vous pour votre Pays ? Se réunir pour se former, apprécier une année de gestion et élire les dirigeants de 2013, dites moi en quoi c’est mauvais ! Poser vous les bonnes questions et travailler pour émerger comme le font les milliers jeunes qui appartiennent à cette belle organisation qu’est la JCI ! Vos propos me choquent ! Chers amis de la JCI, nous avons encore du travail devant nous ! Courage à nous !

  • Sociologiquement lorsque l’esprit de l’homme ne connaît ou ne comprend une chose, il trouve parfois une parade pour justifier sa position. Nombre des réactions précédentes dénotent une méconnaissance de la Jeune Chambre Internationale. Pour comprendre d’avantage cette merveilleuse organisation, école de vie qui a formé la majorité des grands leaders de ce monde, de Jacques CHIRAC à Bill CLINTON en passant Koffi ANNAN et Nelson MANDELA, je vous invite à consulter le cite www.jci.cc pour voir l’impact positif de JCI dans la vie des individus et de la communauté. Le train du développement est en marche depuis très longtemps et il serait dommage de ne pas y apporter sa contribution en se basant sur des informations et des considérations erronées.

  • Il serait sage et souhaitable d’aller à recherche de l’information vraie sur la JCI (www.jci.cc) avant de porter un jugement. Tout change, seuls ... ceux qui ne veulent pas le changement. Il faut avoir le courage d’approcher les responsables de cette noble organisation de part le monde pour comprendre. Mais les gens préfèrent rester en marge de la vérité pour critiquer et cela est dommage. Venez découvrir la JCI et vous verrez.

  • Au Burkina très souvent les gens affirment leur ignorance et leur incompétence par leur aigreur. La JCI est de ceux qui avancent et font avancer le monde de par leurs actes et surtout par des actions en formant de jeunes leader pour demain. Nulpart il n’est écrit que la jeune chambre est seulement réservée à un groupe restreint ou à une classe donnée, venez et vous comprendrez. Il faudrait qu’on commence à cultiver la recherche d’information et banir les comérages si nous voulons avancer et faire avancer notre pays.

  • Du n’importe quoi ce machin !! trrr prrrrrrrr

  • Merci LB pour la mission, la vision, et la déclaration des principes. L’idéal de ce mouvement est défini dans ces 6 phrases,JCI regroupe des jeunes gens de 18-40ans sans distinctions d’appartenances sociale ou professionnelle. Cette institution d’envergure mondiale forme les jeunes au leadership et à la prise de responsabilité dans leur communauté, tout le monde y a sa place, du jeune cadre d’entreprise au jeune commerçant du secteur informel. Quand on parle de leadership on voit presque tjr le bon chef d’entreprise mais on oublie svt ke le bon leader c’est avant tout le bon chef de famille,le bon grand-frère,le bon voisin,le bon collègue de service…bref des modules de formation sont conçu sur mesure afin de rendre les membres meilleurs pour k’ils puissent batir des communautés meilleurs. Les membres de la JCI réfléchissent aux enjeux de leur communauté et conçoivent des projets afin d’apporter des solutions aux problèmes décelés. Pour se mettre au-dessus du lot,ces jeunes ont décidé de se prendre au sérieux afin d’être les décideurs de demain, il n’est donc pas surprenant de croisé des jeunes gens issue de cette grande école de formation au leadership occuper des grands postes de responsabilité dans nos structures, parce k’ils y sortent tjr pleinement formé et prêt à la prise de responsabilité. Dans des pays comme le Japon où cette organisation a 1 assise solide,JCI est un label de qualité pour la jeunesse et pour les décideurs, et le sérieux de cette organisation lui vaut 1 partenariat avec l’Organisation des Nations Unis(ONU). Certains préjugés ont la peau dure mais je crois ke avant de critiquer il est tjr bon de bien s’informer sur le sujet abordé, je vous invite donc à visiter le site « www.jci.cc » afin de vous faire une idée précise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés