Lutte contre le Sida : Salvator Niyonzina au ROJALNU-OMD/BF

mardi 18 septembre 2012 à 23h06min

Le nouveau coordonateur pays pour le Burkina Faso de l’ONU-SIDA, Salvator Niyonzina, a rendu visite au Réseau ouest africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, section du Burkina Faso (ROJALNU-OMD/BF) à son siège à Ouagadougou le jeudi 13 septembre dernier.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre le Sida : Salvator Niyonzina au ROJALNU-OMD/BF

Le 27 août 2012, Salvator Niyonzina prenait fonction comme le nouveau coordonateur pays pour le Burkina Faso de l’ONU-Sida en remplacement du Pr Awa Mamer/Faye. Quelques jours après sa prise de service, M. Niyonzina a rendu une visite au Réseau ouest africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, section du Burkina Faso (ROJALNU-OMD/BF) à son siège à Ouagadougou, le jeudi 13 septembre 2012. Objectif : « consulter ce réseau qui travaille dans la lutte contre le Sida, voir son engagement, voir ce qu’il peut faire pour nous et vice-versa » a dit le représentant de l’ONU-SIDA au Burkina Faso. Avec les organisations des jeunes regroupés autour du ROJALNU, Salvator Niyonzina a eu des échanges francs et directs sanctionnés par des questions-réponses.

A la question de savoir sur ses priorités de lutte contre le Sida, M. Niyonzina sans détour a répondu : « je ne viens pas au Burkina avec un agenda personnel. Je viens avec un cahier de charge que m’a confié ma structure ». Pour lui, ses priorités sont celles du cadre stratégique de lutte contre le Sida du pays qui l’accueille. Il a exhorté les jeunes à ne ménager leurs efforts dans cette lutte contre le fléau car les a-t-il conseillés : « une population malade est une population qui n’est pas capable de travailler et une population qui ne travaille pas met un grand retard au pays ». Il a dit croire à l’engagement des jeunes du ROJALNU-OMD/BF et a promis étudier leurs doléances comme par exemple la formation continue des jeunes sur le terrain de la sensibilisation parce que pour lui, l’action de la prévention doit se poursuivre.

Mais déjà, le coordonateur pays pour le Burkina Faso de l’ONU-SIDA a rassuré le réseau de son soutien pour l’organisation prochaine du sommet panafricain des jeunes sur le Sida qui se tiendra en novembre prochain à Ouagadougou et dont l’organisation a été confiée au ROJALNU-OMD/BF. Se réjouissant de cette visite, le président du ROJALNU-OMD/ BF, Dakiri Sawadogo a indiqué que cela est une première étape de « prendre langue » avec le nouveau coordonateur l’ONU-SIDA qui est un partenaire stratégique du réseau. « Cette visite revêt un caractère symbolique et particulier pour nous parce que cela veut dire qu’on accorde de l’importance à ce que nous faisons avec peu de moyens » a dit M. Sawadogo. sUne visite ponctuée par une remise de cadeau au nouveau coordonateur pays pour le Burkina Faso de l’ONU-SIDA.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés