VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

lundi 2 juillet 2012 à 10h00min

Halidou Ouédraogo, président d’honneur du MBDHP et de l’UIDH et président de la FEPDHA, s’est vu refuser un visa d’entrée en France pour y effectuer un contrôle médical le 28 juin 2012. Le lendemain, il a rencontré la presse à son domicile pour crier son indignation vis-à-vis du traitement de son dossier. Au-delà de sa personne, il considère le traitement qui lui a été réservé comme une insulte à nos autorités. Explications…

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« C’est un comportement inacceptable qui m’a été réservé et infligé par le consulat de France au Burkina Faso. » Le 2 juillet 2012, Halidou Ouédraogo devait être en France avec son médecin, pour un contrôle médical et une rééducation auxquels il est astreint tous les six mois depuis qu’il a été victime d’une rupture d’anévrisme en 2006. L’homme a pu faire régulièrement ses contrôles mais à titre privé à Cuba, au Sénégal, au Ghana, au Nigéria et en France, à l’hôpital de Neuilly au Centre Mirabeau. Depuis deux ans, il a demandé un appui du gouvernement pour aller faire son contrôle médical. Le décret d’évacuation en main, il prend rendez-vous avec son médecin pour le 2 juillet.

Le 28 juin, tout le projet tombe à l’eau au consulat de France. Réservation d’hôtel et facture de clinique en main, son dossier est rejeté au motif, selon lui, que l’infirmerie de l’ambassade de France devrait délivrer une attestation qui prouve que son évacuation est nécessaire et de donner la preuve que les cliniques ont été désintéressées. Le défenseur des droits de l’Homme n’a pas supporté que l’on récuse ou ignore royalement l’arrêté du ministre de la Santé en date du 20 juin qui, pourtant, contenait toutes les indications demandées. « Si ce n’est du racisme, c’est donc de l’analphabétisme ».

Le président d’honneur de l’UIDH, Halidou Ouédraogo, estime avoir rempli les conditions. Son indignation est d’autant plus grande qu’il a déjà bénéficié d’un visa de quatre ans, donné des cours en France où réside et travaille sa fille qui est Française. Il estime n’avoir pas la tête d’un potentiel immigré. Il déclare à l’attention de certains agents du consulat que « quand on ne comprend pas les Africains, on ne vient pas en coopération. Nous ne pouvons pas continuer à accepter la France-Afrique et ses méthodes ». Dans la foulée, l’avocat a adressé une lettre de protestation au président français, François Hollande.

Il en a adressé également au président du Faso. L’avocat a rendu hommage au ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité qui a demandé des nouvelles du dossier. Il a souhaité également que le Ministère de la santé fasse un suivi rapproché des dossiers d’évacuation afin de s’assurer du sort des patients. Ce que subissent les Burkinabè au consulat de France « est de la responsabilité des autorités burkinabè. Ces gens-là (agents du consulat) nous agressent et nous humilient ». Cela doit changer, explique le président du MBDHP, car il y a des formes d’humiliation qui ne sont pas dignes de la France et les autorités burkinabè doivent prendre leurs responsabilités.

Un autre militant du MBDHP recalé

Le président de l’Association pour le droit au logement et par ailleurs membre du MBDHP, a essuyé, lui aussi, un refus de visa. Le consulat évoque, selon lui, un problème de capacité financière pour prendre en charge son séjour. Pourtant, son ami qui l’a invité pour être le témoin du mariage de sa fille en France a, selon lui, donné toutes les garanties nécessaires. Il a même présenté des reçus de virement fait par son ami pour lui permettre de participer à l’heureux événement.

Abdoulaye TAO

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2012 à 01:12, par Faangda
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Est-ce obligé que nos autoritées aillent en Europe chaque fois qu’ils ont besoin de soins ? pourquoi ne pas chercher à mettre en place un systéme de santé digne de confiance et performant en Afrique au profis des africains. Preuve que tous ces gars la ne pensent qu’a leur propre intérêt. Si quand même ils étaient orgeuilleux...

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 11:40, par TARRYAM
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Bien dit monsieur FAANGDA ! c’est bien qu’ils nous refusent maintenant le visa, ces pauvres français sans motif valable.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 12:38
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Eh bien voyez-vous le burkinabé ? Aucun esprit de patriotisme. Dans d’autres pays africains, on s’en serait d’abord pris aux autorités françaises car c’est une insulte et un mépris qui sont faits aux burkinabé avant de s’en prendre à Halidou. Mais rien d’étonnant que tout le monde se f.. de nous puisqu’ils sont sûr que le burkinabé ne sais pas ce qu’est l’unité et qu’il s’en trouvera toujours des individus qui aigris, jaloux saperons tout quand certains voudront se plaindre.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2012 à 17:24
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        voir la vérité pour tomber dans un faux patriotisme,piffff...en plus on s’en prend à halidou ouédraogo mais au système. il dit qu’il partait se soigner à cuba mais que vaut ce pays devant le burkina ? rien du tout car voilà un pays sous embargo depuis des décennies mais qui a décidé de s’en sortir pen comptant sur lui-même comme voulait exactement thom sank. crois-tu que cuba reçoit des centaines de milliards par an de ces faux partenaires financiers et techniques ? non mais fidel castro a eu le génie qu’un peuple ne peut s’en sortir que par l’éducation et la santé. il a tout misé en scolarisant en masse les cubains et pour cela les cubains arrivent à exporter leurs médecins. mais chez nous qu’a fait blaise ? il a cassé l’éducation nationale craignant que le peuple ne soit émancipité. voilà que nous nous retrouvons tous médiocres et cela à toutes les échelles:enseignant,medecin policier,militaire,économiste,juriste etc.
        avant de crier au patriotisme,soyons déjà libres

        Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2012 à 19:42, par le citoyen
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        Bien dit mon frère. Et pourquoi simon compaoré est alors allé se fait soigner en france ? est-il différent d’Alidou ? il faut que ces pauvres français se conseillent une bonne fois pour toute pour ne pas se voir ridiculiser dans les jours à venir

        Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 14:29, par Le Newyorkais
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      C’est tres bien fait pour monsieur Ouedraogo, combien de burkinabe ont ecrit a son organisation pour se plaindre de la conduite du personnel du consulat de france a Ouaga et qu ’il n’a jamais voulu resourdre le probleme. Maintenant qu’on lui refuse le visa il sort pour crier. Quelle honte.
      Combien de lettres sur des refu de visa dorment dans les tiroirs du MBDHP ?
      Avant c’est vous qui servez la france maintenant la france ne vous veux plus. ainsi va la vie.
      Oser compter sur ces propres forces arreter de blamer le consulat de france.
      quand la france a mis en 84 ou 85 le visa sur le burkina le burkina de Tom Sank a aussi mis un visa pour les francais, que monsieur compaore et sa bande de halidou ouedraogo conseiller a la president du faso ont change pour des reasons personnelles.
      meme demain que le visa lui soit toujours refuser.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2012 à 15:48, par Jana Du Faso
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        d’accord avec toi Le Newyorkais
        pour bien parler de réciprocité le Burkina devrait aussi conditionner la venue des français ici par un visa dans les memes conditions. hélas c’est arrivés ici sur place qu’on leur donne un "visa" on nous traite comme du caca et nos autorités laissent faire ! peuple vendu comme cela ! on mange dans la main des autres et on veut qu’on nous traite comment ?
        d’autre part si nos dirigeants arretaient de dilapider notre argent par la fenetre (ou en le fourrant dans leurs poches) ils pourraint nous eviter tous ces voyages pour soins là : voyez en guinee equatoriale : ya tout laba cest une question de volonté politique...
        et puis il faut se dire la vérité : Halidou était à une époque le président du "pays réel" comme on le surnommait mais depuis lors qu’en est-il ?
        ce sont ceux qui peuvent se payer les évacuations par leurs propres moyens qui en bénéficient au détriment des citoyens réellement démunis et qui meurent dans nos hopitaux ou chez eux faute d’argent pour se soigner...
        peut-etre qu’en se voyant refuser le fameux visa là Dieu a rendu quelque part justice, qui sait ?

        Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 14:43, par Le Sage. Vive l’amitié et l’amour entre les français et les burkinabè
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Mes Chers Comptriotes français et burkinabè,
      Au-delà de la nécessité de promouvoir des équipements sanitaires efficientes endogènes au Burkina, le refus de visa opposé à Me HALIDOU OUEDRAOGO, (par ailleurs Président d’Institution internationale) par les autorités consulaires françaises au Burkina Faso pose, indubitablement un problème diplomatique majeur. Il était donc, de bonne augure, que le Ministre de l’Intérieur du Burkina Faso s’y intéresse de près, à défaut de l’intervention du Ministre des Affaires Etrangères.
      Si la charge de travail des autorités consulaires françaises n’est pas négligeable et, sans doute la cause de ce disfonctionnement inacceptable, très vite, il est recommandé aux autorités consulaires françaises souveraines de prendre des dispositions pratiques en vue d’améliorer les conditions d’accueil et de traitement des demandeurs de visa. Son Excellence le Général Emmanuel BETH n’aurait jamais accepté une telle situation s’il n’était pas convalescent. Bon rétablissement Mon Général ! Revenez-nous vite en forme !
      Quoi qu’il en soit, nous, diaspora burkinabè de France ne pourrions cautionner un tel refus et demandons avec insistance aux autorités consulaires françaises de se ressaisir et de délivrer, en dépit de cette souveraineté, sans délai, un visa à ce Monsieur Halidou OUEDRAOGO afin que les cordiales relations entre la France et le Burkina se pérennisent dans le strict respect de la dignité de chacun des ressortissants français et burkinabè.
      Au Burkina Faso, en l’état actuel, une simple étincelle peut faire embraser le pays et dégrader les relations franco-burkinabè. il convient donc d’éviter cela en éradiquant les frustrations récurentes des demandeurs de visa, même si "la France ne peut accueillir toute la misère" du Burkina. Les Burkinabè aiment la France, ont combattu aux côtés du Général De Gaule contre les nazi allemands pour la liberté de la France. Partageons donc ensemble les fruits de cette liberté retrouvée. Vive l’amitié et l’amour entre les français et les burkinabès.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2012 à 22:27
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        Merci ; bien dit mon cher compatriote( meme si de l’exterieur) seulement je ne m’en prendrai pas directement à la france sans ecouter les autorités burkinabés s’il nous en reste. Parce qu’il sont là pour eux plutot que pour nous. C’est dur mais c’est commme ça.Prompte retablissement à Halidou et que la verité triomphe.

        Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:16, par Tagsda
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Chers ami ce que vient de faire Mr Halidou Ouédraogo est à saluer car cela permettra à beaucoup de nos commerçants de pouvoir traverser l’espace européen afin de se rendre en Asie pour leurs affaires commerciaux. Combien de jeunes se voient refuser le visa de transite pour se rendre à Dubaï, comment ils reçoivent les gens a l’ambassade, il a bien fais de le relaté à la presse pour qu’on puise voire le vrai visage de nos exploitateurs qui se déguisent en samaritains

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:24
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Bien vu.et le pauvre qui n’a pas les moyens d’aller se faire soigner au BF n’en parlons pas d’évacuation en France ;et si un jour ou l’autre ces pays ne peuvent plus vous accueillir pour même des soins,comment ferez-vous ?
      il faut créer, former,équiper les CHU afin qu’ils puissent palier à de tel insuffisances.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:32
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      De grâce Faangda,soyons réalistes,
      Halidou Ouedraogo n’a qu’a annulé son départ pour la France et attendre comme tu le dis, que les autorités "mettent en place un systéme de santé digne de confiance et performant en Afrique au profis des africains" afin qu’il soi soigné ?? Combien de temps cela va prendre ?
      Aussi pour ton information même dans les pays occidentaux, il n’est pas rare de voir un français aller se faire opérer en Allemange par un meilleur spécialiste ou un américain aller se faire soigner en europe. Le "tourisme médical" comme on l’appel n’est pas exclusif aux africains.
      Du reste je convient avec toi que beaucoup d’effort sont à faire dans la mise en place de nos centre de santé. Les dirigeants feraient mieux de s’ocupper de cela aulieu de penser à s’acheter de grosse maison et de grosse voiture.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 13:24
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      toi tu nas rien compri d’abord. c pas une histoire d’etre obligé d’aller en rance se soigner. toi tu pense que meme avec des medecins competent on a les moyens de doter le peu d’hopitaux la en materiel capable de soigner tout ? Quand toi tu vas arriver en haut et tu auras une maladie grave, au lieu d’aller de soigner la reste instaurer un systeme de santé fiable. Tu vas mourir comme ici. c’est facile de rester la et critiquer les gens pour rien quoi.

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 01:13, par Faangda
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Est-ce obligé que nos autoritées aillent en Europe chaque fois qu’ils ont besoin de soins ? pourquoi ne pas chercher à mettre en place un systéme de santé digne de confiance et performant en Afrique au profis des africains. Preuve que tous ces gars la ne pensent qu’a leur propre intérêt. Si quand même ils étaient orgeuilleux...

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 01:41
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Tres decourageant quand je lis ce message. Il ya un probleme diplomatique. C’est vraiment une insulte a nos autorites. Dans ce cas l’ambassade de france degarpille sur notre territoire burkinabe. C’est de la merde. Trop c’est trop pour ces bouchons francais.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 02:20
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    slt. manquait plus que ça. ce sont des irresponsables. qui aujourd’hui a comm pays de reve la france ? personne. vous pensez que toute personne siuhaite rester dans un pays mandiant et exploitant,et raciste comme celui la ? vous pensez à une collaboration de ce genre avec les pays africains que vous exploiter tout le temps ? imaginer qu’ils ont réfusé aussi le visa au papa de l’Operateur economque SAWADOGO Mahamadi dit Kadhafi. une personne qui a ses propres appartements en france et vous lui dites qu’il ne peut y aller. c’est vraiment irresponsable. on va bruler ce consulat maintenant. trop c’est trop
    Refuser un visa à un malade ??,, ?,,

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 18:45
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      c’est triste. cette humiliation est la preuve qu’il est urgent de réaliser l’unité africaine maintenant,afin que notre continent ait la souveraineté permanente sur ces ressources naturelles. Kadaffi avait raison et sa mort est la plus grande perte du contient africain. le Burkina seul ne peut pas être respecté par la France. il en va autrement pour l’Afrique unie ayant son armée et sa monnaie commune. Si on était dans ce cas de figure la France serait moins arrogante car elle sait qu’on peut lui couper le robinet comme kadaffi l’a déjà fait pour se faire respecter.
      France pays de liberté, contrôle tes fonctionnaires zélés.

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 02:34, par Lingani
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bjr,je suis vraiment désolé pour ce qui arrive à M. Alidou OUEDRAOGO, et je souhaite vivement qu’il puisse effectuer son déplacement en France.
    Mais par rapport au comportement supposé des agents du consulat, je ne suis pas d’avis avec lui car quand il allait aisément dans ce pays, il ne trouvait rien à dire. Pour peu qu’on lui réfuse un visa pour cette fois-ci, qu’entend-on : racisme, analphabétisme.
    J’ai eu l’occasion, pour la même raison que M. Ouédraogo, de demander les services de ce consulat,mais à aucun moment je n’ai senti un tel comportement de la part de ces agents dont je salue la courtoisie.
    Allez les messieurs du consulat, donnez à M. Ouédraogo son visa et qu’on n’en parle plus, sinon il ira de nouveau se soigner à Cuba.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 12:20, par Sidbéwindin
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Mr Lingani, vous etes un cas singulier. Désolé aussi pour Halidou qui ne réalise que maintenant la situation qui prévaut. Sinon bcp de nos compatriotes subissent des humiliations au consulat de France.
      Mais comme dira l’autre y a quoi même en France encore pour subir la honte. Quand je vois toutes ces personnes respectables alliées comme des écoliers devant ce consulat pour cette question de vissa je dis pitié. Ah bon attendeur tout de même au français quand ils vont nous chercher avec lampe torche face aux pays émergents qui ne nous ferment pas leurs portes.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 12:25, par Sidbéwindin
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Mr Lingani, vous etes un cas singulier. Désolé aussi pour Halidou qui ne réalise que maintenant la situation qui prévaut. Sinon bcp de nos compatriotes subissent des humiliations au consulat de France.
      Mais comme dira l’autre y a quoi même en France encore pour subir la honte. Quand je vois toutes ces personnes respectables alliées comme des écoliers devant ce consulat pour cette question de vissa je dis pitié. Ah bon attendeur tout de même au français quand ils vont nous chercher avec lampe torche face aux pays émergents qui ne nous ferment pas leurs portes.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 18:03
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Nous somes dans la guerre des communications et cet ecrit n’ emane point d’ un Lingani mais bien d’ un agent raciste de ce consulat qui a la methode la plus affinee de la meilleure maniere de servir les Negres pour leur faire passer l’ envie d’aller dans la france raciste.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 19:28, par salim compaoré
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Je voudrais juste dire qu’il faudrait savoir si on lui a réellement refusé son visa , ou si on lui a dit que son dossier était incomplet ( et dans ce cas il pense que c’est refusé). Je dit cela car c’est ce qui m’est arrivé. En fait la dame m’a dit que mon dossier était incomplet et que si je déposé comme ça, il risquait d’être refusé. Elle m’a conseillé d’aller sur le site de l’ambassade de France, rubrique " aller en France". là on y trouve toutes les pièces à fournir pour constituer un dossier suivant son cas.
      Si le dossier est complet et réel, il n’y a pas de raison que le visa soir refusé.............
      Maintenant, si vous n’aimez pas la France, n’allez pas vous y faire soigner..........

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 02:37, par Boulougou Compaoré
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Salut les amis,

    Les agents d’immigration dans les consulats ont les pleins pouvoir de dire oui comme de dire non, a qui demande un visa. Mais à mon avis, il n’y a pas que les agents du consulat de France qui traitent certains dossiers des burkinabés avec mépris. Et ça, ça ne date pas d’aujourd’hui. Ce n’est pas juste la faute de nos dirigeants, c’est aussi la faute de chaque burkinabé dans sa façon d’apprécier un étranger au Burkina Faso.

    J’apprécie le faite que H. Ouédraogo ait parlé de ça ouvertement. ceci va ouvrir la denonciation des comportements des agents d’immigration gerant les dossiers de visa au BF.

    Mais à la fois je trouve que c’est bien fait pour les burkinabés et particulièrement H. Ouedraogo. Au bF, il faut être une grande personnalité pour avoir une autorisation d’évacuation venant du ministère de la santé ou du gouvernement burkinabé. Si le gouvernement arrête d’investir pour les évacuations et opte d’investir dans les hopitaux locaux, je suis sure qu’il y aura une nette amélioration pour les soins de santé au BF, et un burkinabé n’aura plus à s’expatrier pour se soigner !

    Boulougou Compaoré

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 02:38, par La folle
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    LES RELATIONS INTERNATIONALES C’EST LA RECIPROCITE.

    C’est la seule règle qui marche surtout avec la France.

    Beaucoup de pays africains l’appliquent et ça marche très bien avec la France.
    Exemple le Sénégal (de WAD), le Mali (d’ATT), le Rwanda et surtout l’Algérie.

    Lorsque la France renvoie des Sénégalais dans des conditions humiliantes au Sénégal, l’avion est reparti en France avec des Français "capturés dans les rues du Sénégal" et expulsés dans les mêmes conditions par le président sénégalais et la France n’a plus levé le petit doigt.

    Le Mali de ATT l’a fait également.

    Il n y a pas de dialogue pour ce genre de comportement et c’est ainsi qu’on apprend à se respecter.

    TROP BON TROP CON :
    Des SDF français demandent et obtiennent le visas burkinabè en une journée juste pour venir se faire loger et nourrir par des burkinabè pendant des mois ici sans être embêté et on ne peut même pas allez se soigner en France.

    Il es plus facile pour un étudiant burkinabè (avec ses diplômes français) d’obtenir une inscription aux Etats Unis ou en Angleterre qu’en France. Et on nous parle de francophonie...

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 17:37
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      La Folle, tu te trompes de pays. Qui a les couilles dans ce pays pour faire ce que le vieux fou de Wade ou ce que ATT faisait ? Eux au moins ils sont dans une republique plus ou moins independante.

      Vive la France Afrique. Ne soyons pas ingrats. Nous devons tout a la douce France. Sans eux on peut meme pas extraire une seule tonne d’ or qui se bouscule dans nos sous sols et notre coton va pourrir. Certains papier- longueurs trouvent que c’est de l’exploitation mais j’ y vois cooperation. Francais, on vous aime, surtout vos chichis sna substance.

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 03:25
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    raison de plus pour construire des bons hôpitaux et former de bons médecins dans nos pays

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 04:17, par Larba Raogo
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Je suis choqué par ce refus de visa indescent et ignoble de l’ambassade de France. Pour avoir residé pendant 5 ans, je sais de quoi ces vauriens nous traite. Rien qu’à penser que les européens viennent demander leur visa pour mon Burkina natal le jour même de leur vol à l’ambassade du BF à Paris (J’ai été témoin je vous encojure)cela me rend malade. Arrêtons de penser qu’on est aussi pauvre ou demunis pour essuyer de telles humiliations. C’est consolant de savoir qu’un digne fils est protesté au nom de la masse pour dire houha ! houha ! houha ! à ce mépris. Quand les tares de la France viennent en reéducation sociale en Afrique on qualifie leur mission d’aide humanitaire ! quand nos personalité vont chez eux on dit qu’ils sont sans ressource financière crédibles. Construisons des hopitaux chez nous et formons des spécialistes pour répondre à nos besoins.
    Larba Raogo PhD. immunopharmacololy

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 04:54
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    honte à la France, au moins c’est une autorité qui a été humilié, ainsi les choses vont changer. ces agents sans niveaux du consulat parcequ’ils sont français nous narguent. pourtant, ici ils ont un niveau de vie qu’il ne peuvent réver en France. ils profitent de nous, et comme ils sont ingrats, ils se foutent de nous. un jour tout ca va changer

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 05:04, par Rawa
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bonjour à tous ça fait des année que des citoyens lamdas dénonçaient ces humiliations et personne n en faisait fi. Les droits de l’homme c’est sûr était interpellé pour cette forme de racisme de ségrégation et d’exploitation. Mais rien n’y fait. Résultat le président d’honneur et d’autres membre des droits de Lomme ont vu leurs dossiers refusés. J ’espère que venant d’un imminent personnalité les choses vont changer. On ne demande que du respect et de la considération. Nos grands parents à une époque sont venus au secours de la France . Aujourd’hui la France à oublié . Le nazisme n’existe plus c’est vrai mais il y a encore autre chose ...... Alors à bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 05:09, par france 2
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Je pense qu’ils faut que ça touche nos autorités pour qu’ils comprennent l’humiliation qu’on subit. A la limite on peut ne pas accorder le visa mais avec considération et respect. Mais ce qui se passe à l’ambassade de France n’est autre que colonial et déshumanisant. mais que dire ? pour les étudiants allez voir comment la dame giraudot de campus france vous fouille comme un maïeuticien. on ne vous fait jamais confiance, vous êtes suspect sur toute la ligne ? et pire la fille noire qui est là-bas , bon dieu ! elle est recruté je crois pour son talents d’humilier ses frères, en tout cas elle est bien à sa place celle-là. ce qui est curieux quand on arrive sur le territoire français on souvent plus considéré qu’au consulat. Nos autorités sont là-haut, ils ne peuvent pas voir, quand eux ils arrivent on leur ouvre la porte ou même on vient les accueillir, les petits rois ! ils ne sont pas de notre monde

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2012 à 12:06, par l etudiant
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      vraiment france 2 tu ments beaucoup. Les dames noires qui sont laba sont très respectueuses et prennent le temps de bien expliquer les choses. je crois meme que une a remplacé la dame giraudot ; tu ment tro, c’est pas bon. les 4 fois que je suis partie laba, tu dois etre le premier quon a fouillé laba parce que moi on m a jamais fouillé e je connais pas quelqun qu’on a fouillé laba. vraiment tu ments trop ; quand on a refusé mon visa pour aller etudier, au debut ca m’enervait, mais quand je suis alé à campus france on m a bien expliqué les erreurs que jai faites dans mes documents fournis au consulat et j ai mieux compris ; mais pour halidou vraiment je sais pas ce qui s est passé cest triste

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 05:27, par Kientega jb
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Merci mr ouedraogo pour votre indignation, mais , je vous enpris ,
    N arrêter pas la sur les conférences de presse seulement ,allé s y plus loing et même appeler vos partisants dans la rue et surtout a l Ambassade et au consul de la France ...
    Vous verrez que d’ ici la semaine prochaine vous auraiz votre Visa sans déplacer ...les occidentaux se fou de nous...

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 05:34, par Pepe
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bonjour
    C’est dommage ce qui arrive a notre compatriote Halidou au Consulat de France. Mais je veux le rassurer que cela a toujours ete ainsi. Il doit etre content d’avoir pu reunir la presse pour montrer son indignation. Tous les jours des visa sont refuses pour des raisons farfelues. Mais enfin. On pourrait se poser la question suivante : quand eux avaient leur entree en france et les autres etaient refoules, en tant que MDDHP, ils n’ont rien fait n’ont plus. C’est l’effet boomerang.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 05:37
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Mais tonton Halidou qu’est ce que vous croyez ? que vous êtes mieux que les autres nègres des pays africains à qui l’on refuse systématiquement le droit de voyager ?

    Vous faite l’ignorant:vous n’auriez pas une « tête d’un potentiel immigré ». voila que je dois remercier les racistes et analphabétes tu consulat de france de vous avoir renvoyer à la réalité.

    la problematique n’est pas nouvelle ! humiliation quotidienne. racisme institutionnel : le racism consiste bien a refuser à une categorie de persones les droits élémentaires naturel pour soi.

    Et ce n’est pas seulement au consulat français que ce racisme est pratiqué. À l’aéroport de Ouaga, le nègre qui veux voyage subis également un traitement différent de celui subis par ses co-voyageurs blancs : comme quoi eux aussi pensent que les voyageurs noires ont des « tête d’un potentiel immigré ». Mais bien-sur en tant que personnalité importante vous n’avez pas encore subis l’humiliation faite par vos propres cousins. Mais je vous assure Tonton Halidou que votre tour viendra.

    Les mêmes droits à tous : Ministre et autre personalités devaient avoir le droit de se faire humilier au consulat de france, à l’aeroport, à la mairie du quartier etc. comme ça nous allons lutter ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 05:59, par Elie
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Papa Alidou, je suis triste de ce qui vous arrive. Mais je vous prie humblement de vous en prendre à l’Etat burkinabè qui depuis 50 ans n’a pas songé à édifier une structure de soins spécialisés. Tant que nous africains, par nos attitudes feront croire aux blancs qu’ils sont incontournables, ils vont toujours chier sur nous. C’est malheureux que cela arrive à un homme comme Alidou. Il fallait que ça arrive au chef de l’Etat ou à un Ministre pour que le gouvernement se rende compte de la nécessité pour nous de mettre l’accent sur des investissements qui profitent à tous.
    Travaillons à faire disparaître nos réflexes d’assistés permanents.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 06:00, par bendatoega
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    IL y a un hôpital de renom au Burkina : l’Hôpital National Blaise Compaoré.
    Pourquoi vouloir coûte que coûte aller en France pour une rééducation ?
    Démontres nous Monsieur Alidou que cet officine n’est pas crédible.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 06:30, par Fasolais
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    quelle honte ! il faudra que les gens se mobilisent pour que les burkinabè soient traité comme des hommes au niveau du Consulat de France á Ouaga. car ce n’est la première fois que ces humuliations inacceptable se produisent contre des burkinabè. En France on ne nous respecte pas et chez nous encore au Faso, on est traité comme des sous-hommes. A quand la fin des soumission et de la peur du Blanc

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 06:33, par façondevoir
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Walaï prési tu as raison. Nos autorités sont entièrement responsable de ses traitements humiliants de Français là. Mais non ! Nous n’avons pas fini de tirer profits des immenses expériences de Halidou pour le laisser immigrer. Avec des arrêtés ministériels en mains on nous parle d’attestation d’un infirmier. Méchanceté, mépris. Quand nous seront aux commandent nous auront notre indépendance totale d’avec ce pays profiteur. Ils courront derrière nous pour avant de pouvoir installer quoi que ce soit. N’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 07:24, par iloise
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Depuis 50 ans, nous passons notre temps à mendier de l’argent à la France pour tout : se nourrir , construire des écoles, des hôpitaux , des dispensaires, lutter contre le paludisme, le Sida.... creuser des puits etc. etc .etc.

    Et nous demandons le respect ?

    Est ont capable de construire une route ou un hôpital au Faso sans la France ?

    Il faut savoir ce qu’on veut : la facilité en mendiant de l’argent, du matériel etc... et là, il ne faut pas s’attendre à du respect

    Soit, on veut le respect, et cela se mérite : Intégrité, autonomie, indépendance etc.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 07:44
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    il haut absolument que notre pays réagisse par rapport à ces humiliations dont sont victimes au quotidien les burkinabé désirant se rendre en France ! Pour la première fois je soutiens sans retenu Halidou Ouédraogo.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 07:48, par Omar DAO
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Si on mettait la même énergie pour demander l’amélioration du système sanitaire burkinabè, on n’aurait pas bésoin d’aller en France pour un simple contrôle ou une simple rééducation. Je me demande toujours combien cela nous coûte, nous autres simples contribuables !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:04, par Yaba
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Je suis bien contente. Il a fallut que cela arrive à une autorité pour....

    C’est vraiment écœurant pour les Burkinabé car je ne sais ce qui se passe pour les autres pays. Quand on sait que pour obtenir nos visas, ces européens ne présentent même pas physiquement dans nos consulats. Comme quoi, nous ne finiront pas de nous faire diminuer pas ces pauvres d’esprit. la quasi-totalité de ceux qui y passent pour les visas subissent les mêmes sorts.

    Dieu est à l’œuvre avec nous (africains) les tendances vont très bientôt s’inverser et ils sauront jusqu’à quelle pont le noir est bon.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:15, par Conscience du Faso
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Si le consulat lui refuse le visa, alors, c’est simple. A partir d’aujourd’hui jusqu’à dorénavant, on cesse de prendre AIR FRANCE pour nos voyages en Europe. Il y a Bruxelles Airlines, Royal Air Maroc, Air Algerie, etc. qui sont d’ailleurs moins beaucoup chers que AIR FRANCE.
    Cela veut dire quoi, ces connéries du consulat de France en matière de demande de visa. Toujours c’est le même consulat de France qui a des problèmes avec les gens pour les visas. Je crois que si leur compagnie AIR FRANCE roule vide 2 jours, ils vont changer de comportement. Trop, c’est trop maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:23
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    J’ai deux avis.
    1. C’est bien fait pour vous ! Faut savoir qu’au pays des hommes intègres, il y a ceux qui ont tout et tout de suite grâce à leurs conditions et leurs situations politico-socio-économique bien fournies. Et ceux qui n’ont rien et n’auront jamais rien à cause de leur situation politico-socio-économique précaires, misérables et j’en passe ! C’est pour vous dire que chaque jour que Dieu fait, nombre de Burkinabé sont traités comme des chiens galeux dans ces consuls et ambassades !
    2. C’est bien que vous en parlez au média. J’aurai néanmoins préférez que votre coup de gueule prenne la couleur du défenseur des Droits de l’Homme que de celui du malade. Soyons autonomes en ayant nos hôpitaux aux normes, des médecins performants et consciencieux, des matériels performants. Là on n’aura pas besoins d’aller se faire humilier pour un malheureux visa !
    Meilleure santé M. Ouédraogo !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:29, par lhom de Zoula
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    dommage pour la france considerée comme pays des droits de l’Homme contre icone des droits de l’homme.de ma part je voudrait avoir un droit de reponse de l’ambassade francaise. Hollande !attention à vos diplomates !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:38, par Mefisto
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    C’est vraiment domage mais comprenez que la france n’a que foutre de nos etats d’ames ou de sante. nous sommes que des moins que rien lorsque nous nous retrouvons face a ses pilleurs representant la france.
    notre gouvernement ne peux rien contre cet etat de fait, comment voulez vous qu’ils reagissent face a ceux qui leur permettent de regner comme ils veulent, tant qu ;iils veulent ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:48, par kratos
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    salut à tous.
    Ce qui arrive à Mr Hallidou Ouédraogo arrive tous les jours à beaucoup d’autres sans pour autant que personne n’en parle.C’est tout simplement triste de voir que quand tu viens d’un pays en voie de dévelopement tu as toujours des soucis dans les administrations étrangères ;suis encore plus triste de voir un problème qui au fond m’interpelle et me rappel un sujet posté ici même y a quelque jours concernant la grève des medécins.Tous ceux qui ont les moyens ou les opportunités filent ailleurs pour se soigner.....suis ravi pour eux car soucieux de leur santé . ceci témoigne aussi dans quelle misère nous somme car la raison est que très svt nos établissements de santé manquent cruellement de spécialistes ou de logistics..... avec ce qui se passe au Faso (très bas salaire et condition de travail) le peu de médecins formé risque tt simplement d’exercer dans d ’autre pays et c’est bien leur droit aussi..vu que les pays voisins ont commencé à faire des efforts (ex : niger )..Bonne chance et meilleure santé à Mr Halidou ouédraogo :)

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 08:54
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    """Ce que subissent les Burkinabè au consulat de France « est de la responsabilité des autorités burkinabè. Ces gens-là (agents du consulat) nous agressent et nous humilient ». Cela doit changer, explique le président du MBDHP, car il y a des formes d’humiliation qui ne sont pas dignes de la France et les autorités burkinabé doivent prendre leurs responsabilités.""" Oui ces affirmations sont tout à fait vrais et véridiques ! Hey écoute ça : un jour j’ai été au consultât français avec mes dossiers en main suite à l’invitation de mon directeur de thèse (Montpellier). A l’accueil : une dame que je ne me rappelle plus le nom a vérifié le dossier et m’a rétorque ceci : "votre dossier est irrecevable" et suite à une demande d’explication, elle a tenu à me signaler que "la France n’est pas un foutoir de merde comme l’Afrique". Je lui ais demandé mais pourquoi les français sont-ils là avec la coopération : "silence absolue". Me Halidou vous avez dit la vérité à ce sujet, nous sommes agressés et humiliés chaque jour par ces agents du consulat et cela doit cesser. Les français doivent comprendre que nous ne sommes pas un peuple dupe mais un jour viendra, nous allons nous faire respecter et cela passera d’abord par une souveraineté de nos États, l’Indépendance complète et véritable de nos États en est la condition sine qua non.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 09:16, par sri amos
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    bonjour chers internautes
    monsieur le président d’honneur c’est à cause des gens comme vous que la france se fout des africains. Y a pas autre pays qui peut vous soigner ou quoi ? toujours la france, vous n’avez pas honte. Pourquoi les gens ne se soigne pas chez nous ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 09:19, par Enzo
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    C’est dommage ce qui est arrivé à Mr Ouedraogo Halidou je trouve le comportement des français inhumain et humiliant.
    Mais à y voir de près les africains en général doivent s’en prendre à eux même : parce qu’il est inconcevable qu’après plus de 40 ans d’indépendance nous tendons toujours ma main aux occidentaux.
    Avec toutes les caisses d’argents disséminées ça et là dans les cantines nous ne sommes pas à mesure de nous soigner chez nous.
    C’est nous qui nous humilions !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 09:33, par tourison
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    je suis d’accord avec votre protestation, mais il faut prendre conscience qu’il faut équiper nos hopitaux et en créer d’avantage à l’image de l’hopital Blaise Compaoré. surtout Yalgado, comme ca on ne mendierai plus de visas pour etre humilier.
    meilleure santé et bonne suite à vous

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 09:36
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Franchement je ne comprends pas la réaction de Monsieur Halidou ! Chaque pays a ses règles qui peuvent changer suivant les moments et les circonstances. A mon avis, il n’ y a pas de refus de délivrer le visa, il est tout simplement dit à Monsieur Halidou de respecter les procédures et qu’il n’y a pas d’exception même si on est une personnalité bien connue au Burkina !
    Une question : Les gens continuent d’aller en France oui ou non ? sont-ils eux-aussi bloqués ?, alors....Halidou devrait faire comme les autres !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 09:47, par Sidbéwindin
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer d’autant qu’il s’agit là d’une question de voyage de santé. Mais que tonton Halidou et les autres défenseurs des droits de l’homme ne se reveillent que maintenant sur cette question de droits des burkinabè bafouillés depuis des lustres par ces petites femmes aigris du consulat je tombe à la renverse. En passant déjà à la porte de l’ambassade au constat que d’imminentes personalités de notre pays doivent se mettre en ligne comme des écoliers en quête de ce merdeux visa cela est synomyme de la persistance des attitudes colonniales. J’avoue que ces femmes contrairement à ce qu’elles pensent, ne réalisent pas que ce sont des comportements qui suscitent indignation et mépris pour la France. Et puis entre nous si ce n’est pas celui qui ne connait pas le monde y a quoi même encore en France comme dirait l’autre. Même pour un visa de transit c’est comme un passeport pour le Paradis si bien que quand on a d’autres possibilités on met la France entre parenthèse. Continuez seulement et vous verrez dans ce monde avec les pays émmergents qui ne vous feront de cadeaux. A bon attendeur !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 10:24, par Unouagalais
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Les humiliations que subissent nos sœurs et frères à l’ambassade sont de notoriété publique ! Me Ouédraogo devrait éviter de s’emporter, ce n’est pas bon pour lui. il faut d’abord qu’on arrête d’être des naïfs, le blanc reste le blanc, un être méchant et raciste. Le challenge est tout simplement celui du développement, dans l’article il est question de Cuba pour les soins...imaginons que le pays du leader maximo après quarante (40) ans d’embargo a toujours les infrastructures nécessaires pour être à la pointe de la technologie ! Notre voisin le Ghana aussi est cité. Le problème est politique, malheureusement le même me Ouédraogo a contribué à renforcer le pouvoir de quelqu’un qui n’a vraiment rien à foutre de notre bien être.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 10:54
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Vou n’avez pa raison de vou enerver Mr OURDRAOGO. Le consulat de Fance es dan son droit. Ce qu’il ya à faire c’es de se battre pour que nos autorités réunissent les conditions afin que vou et nous tous puissions nou prendre en charge sur place

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 10:56, par J.M
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    C’est ça la FRANCE.Des centaines de Burkinabès subissent cette même indignantion. Si nos autorités se laisse piétiné, ce n’est pas le citoyen lamda...Pire, il sera un chiffon pour ces racistes.Il est temps que les Africains se reveillent. le FASO est souverain comme la FRANCE.Que nos autorités prennent leurs responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 10:58, par PC
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Sincerement,
    C’est quant on entend et voit des choses comme cela, qu’on se rend compte que les gens nous instrumentalisent pour nous vendre à Blaise COMPAORE.
    Sinon, ce Monsieur n’est plus fonctionnaire, il y’a combien de fonctionnaires qui ne sont même pas pris en charge au Burkina et c’est des pretendus Presidents du pays réel qui sont envoyés dans des pays considerés comme imperialistes par ces derniers pour se beurer les pinards.
    Laisser le peuple et notre Blaiso national en paix.
    Honte aux garibouts et autres...., qui utlisient notre peuple pour vivre.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 10:58, par Tiéfotiè
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    ça c’est ce qu’on appelle "dépassement de l’oeil" en mooré ou jula ; le ministre des affaires étrangères doit se saisir du dossier pour adresser à son homologue français une déclaration de protestation contre ces genres de comportements résultant d’une certaine époque empirique ; et je crois qu’il va falloir instaurer une certaine réciprocité dans les conditions de fréquentation de nos différents pays ; j’ai du mal à accepter que eux ils aient la latitude de rentrer et sortir chez nous comme bon les semble pendant que nos compatriotes font l’objet de toutes les pires formes d’humiliations et de traitements inhumains ; c’est où on ne les croise pas chez nous ? notre armée, gendarmerie, administrations sont truffées de ses oreilles rouges alors que nous, simple papier pour y sejourner devient un parcours combattant ; alors que cela cesse et que nos autorités essayent pour une fois de hausser le ton s’il vous plait ; c’est nous qui faisons la force de la france dans le concert des nations ; c’est grâce à nous qu’elle se considère comme une puissance, sinon, entre nous, que serait la france sans ses colonies ? dites le moi. Vérité de Tiéfotiè ! Webmaster, je t’ai à l’oeil.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:11, par le visionnaire
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Que dire de la délégation Ministérielle qui s’est vue refuser le visa à plus de la moitié des personnes ? et ça ne fait pas un mois encore... c’en est trop, là ! Merde au consulat de France au BF ; cela est pire que du dénigrement ; il y’a un brin de racisme dedans. Halidou a vu juste ! à nos autorités de prendre leur responsabilité !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:19, par le bon citoyen
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bonjour à tous,

    Voilà un autre nègre qui vient de nous rappeler que nous sommes tous pareil. Comment toi Halidou ayant dirigé le MBDHP pendant des années peux-tu ignorer l’humiliation et le traitement inhumain subit par les Burkinabès à leur ambassade (il y a eu des cas où des individus ont même voulu se suicider). Vous comme vous étiez en haut et que votre position vous permettait de ne pas subir, vous ne vous êtes pas préoccupé de vos concitoyens. Maintenant que ça vous arrive, vous criez sur tous les toits.

    Vous aviez participé à des sommets de francophonies, à des sommets france afrique, qu’est ce que vous aviez dit pour la dignité de vos concitoyens ? rien

    C’est la même chose aujourd’hui pour nos ministres et dirigeant de la francophonie. Je me demande pourquoi personne ne soulève la voix. Car comme on les donne les visas sans protocole, ils avalisent qu’on traite leur compatriote comme des animaux, jusqu’à ce que ils perdent leur privilèges pour commencer à voir claire.

    Moi j’ai subit tellement d’humiliation à l’Ambassade de France et à l’aéroport Charles de Gaules que j’ai décidé depuis 2009 de ne plus partir en France pour quelque choix la raison et de ne plus transiter là bas.

    Je pense que la jeunesse africaine doit se mobiliser pour se faire respecter par ce pays qui nous pille et se permet de nous narguer.

    Je propose de quitter la francophonie et de refuser toute bourse pour aller étudier en France et vous verrez que la situation changera.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:22, par Luc78
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    c’est scandaleux, dire que ça se passe chez nous. je pense que nos autorités ont un devoir de nous faire respecter. Il ne sert à rien de passer son temps à faire des mediations hasardeuses.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:30, par Kiparintouko
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Yako maître et cher professeur. Votre réaction est digne d’un burkinabè ! Combien sont-ils, qui sont chaque jour traités comme des moins que rien par ces fameux hommes et femmes du consulat de France à Ouaga et qui n’osent pas s’exprimer sur le sujet ?
    Pour un visa pour un contrôle médical on fait tant de chici.
    Messieurs de la France, vous nous devez bien ça !
    Cessez s’il vous plaît ces humiliations et ces traitements dégradant pour ceux qui veulent se rendre dans votre pays pour des questions de santé !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:33, par La racaille !!!
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Mr. Halidou, comprenez que à l’ambassade de France, tout le monde est n’importe qui ! vous aussi. ça vous aidera à comprendre et accepter le refus du visa !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:33
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Mon cher Halidou Ouédraogo,
    Est-ce que c’est obligé de se faire soigner en france ? S’ils refusent, ce n’est pas la peine de te plaindre au risque de te ridiculiser !!
    C’est très simple : cherche à aller te soigner dans un autre pays. Le journaliste a bien dit que tu avais déjà été dans d’autres pays pour te soigner. Dc, n’hésite pas à aller voir ailleurs !
    C’est une belle leçon pour nous, africains. Les gens ont construit leur pays depuis des décennies. S’ils ont de grands hôpitaux, de belles maisons et bcp de bonnes choses, c’est parce qu’ils ont travaillé dure ! Nos pays ont plus de 50ans et jusqu’à présent on est obligé d’aller se soigner là bas ! Quand même !! Quelle honte !
    Cela doit nous apprendre à compter sur nous même et à travailler de sorte à ne plus être dépendant de ces puissances. C’est Tom Sank qui avait raison....

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 13:27
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      "ON" c’est qui ?
      ON ne veut pas dire tous les Burkinabè.Il faut dire une toute petite petite minorité de Burkinabè qui en 25 ans de gestion partisane,au lieu de construire des structures digne de ce nom avec des compétences digne de ce nom ont passé leur temps à voler,à piller nos ressources.Si je n’aimais pas Halidou Ouédraogo,j’allais dire que c’est trés bien fait car combien de Burkinabè arrivent à se soigner dignement dans ce pays ?
      Nos hopitaux sont simplement des mouroirs sans oublié ces agents sanitaires sans foi ni loi qui poussent l’outrecuidance à racketter les malades à l’agonie.
      Si les Français se comportaient comme nos autorités frimeurs leurs 4x4,leurs bunkers,leurs guiros enterrés qui sont les fruits de vol et de pillage de nos ressources,ils n’allaient jamais avoir un système de santé que tout le monde les envie.
      Toujours facile de dire que nos malheurs viennent des autres alors que tout est de de notre faute

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:34
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Ecoutez, la France est un état souverain qui décide de qui doit être admis sur son territoire.
    Il faut que les Africains deviennent vraiment indépendants dans l’esprit s’ils veulent se faire respecter.
    Faites comme la Chine : Bâtissez un empire puissant et indépendant qui peut s’assoir à la même table que les occidentaux et parler sans recevoir d’ordre ni subir des mesures vexatoires ni des humiliations.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:37, par le Vigilant
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    OUI, nous condamnons tous le traitement humiliants et dégradant de nos citoyens dans les ambassades des pays occidentaux... cependant, il se poser des questions sur les causes réelles du refus de la France d’accorder un visa à une personne comme Halidou .. Même sans évoquer des raisons de SANTE , la FRANCE pouvait lui accorder son visa au regard de son statut pour quatre ans avec des entrés multiples comme il en a déjà bénéficié... à noté qu’en plus de sa fille française qui y vit, tous les enfants de HALIDOU( quatre au total) y étudient ou y travaillent.. pourquoi cette faveur aux enfants et refuser le visa à leur père..l’ambassade a son réseau d’information et la raison de santé n’est qu’une forme déguisée pour un long sejour( du diplomat embusqué) pour permettre à HALIDOU de plaider comme il l’a tjrs fait pour le pouvoir en place pour un rapprochement avec les nouvelles autorités françaises avec qui d’ailleurs Halidou a un puissant réseaux... et le pouvoir de Blaise ne peut convaincre facilement pour ses accoinance avec le clan Chiraquien depuis de belle lurette arr^éter le cirque ....

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:38, par St Kôrô Yamyélé
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    - Je partage l’avis de plusieurs intervenants.

    Voyez ! Même pour faire une simple coronarographie diagnostique, il faut aller en France, au Maroc ou en Tunisie ! ! !

    - Quelle honte pour les dirigeants d’un tel pays ! ! Et pourtant il y a un hôpital qui porte le nom de M. Blaise COMPAORÉ !

    - C’est tout simplement honteux pour des gens qui ont fait 25 ans au pouvoir ! ! ! Quelle honte ! Quel bilan négatif ! ! ! Et on va encore demander le suffrage des citoyens ! ! !

    Par St Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:43, par le veridique
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Mr Halidou OUEDRAOGO est dans son plein droit. Nous savons tous que même un pays développé n’a pas forcement tous les équipements sanitaires nécessaires sur place, alors arrêter de soulever des problèmes qui trouveront solutionnement après le decès de Halidou OUEDRAOGO que je souhaite le plus lointain possible. Je suis absolument d tout coeur avec vous Mr OUEDRAOGO, vous êtes un grand homme et un monument au Burkina Faso et ce refus est un refus infligé à tout le burkina faso. Effectivement il y’a au consulat de france de veritables racistes dont une dame que tout le monde connait bien et qui veut faire payer à tous les burkinabè le tort à elle fait par son ancien mari Burkinabè : si elle ne commence pas par une remarque sur votre habillement, c’est carrement une remarque racistes verbale qui vous accueille et elle a sevi ainsi longtemps contre étudiants, fonctionnaires, bref tout Burkinabè ! dans l’impunité totale.
    Franchement, c’est un grave manque de respect qui doit créer un incident diplomatique, Halidou est avant tout un defenseur des droits de l’homme et ces gens là sont au dessus de toute consideration politique. Quand à mes deux compatriotes qui interviennent avec si peu d’intelligence, je vous prie vraiment d’avoi d’abord affaire au consulat de france avant de parlerde choses dont vous n’avez aucune connaissance et manquer de respect à un très honorable Burkinabè.Courage Mr OUEDRAOGO

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 13:04, par 2IE
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Mes chers amis , la délivrance du visa est discretionnaire donc pas de jutif ni de recours possible.
      Qu’il aille se soigner à l’hopital Blaise Compaoré financé à coup de Milliard.
      L’Afrique est une honte , même pas un seul pays digne (excepté l’Afrique du Sud) avec un hopital digne de ce nom.
      Vivement un renouveau Africain avec une nouvelle génération plus consciente et plus attaché à sa dignité.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 14:03
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      L’ambassade de France est vrai symbole de la colonisation.
      Je ne suis point surpris par ce comportement, les Français n’ont aucun respect pour nous Africains.
      Prenez un cas simple pour le Visa : Pour obtenir un visa dans l’ambassade de France il faut se déplacer à l’ambassade prendre un numéro de téléphone et appeler afin de prendre un rendez-vous, dites-moi pourquoi cela ? et pourquoi les autres ambassades ne le font pas, c’est quoi la finalité ?.
      Tous ceux qui ont appelé savent que c’est une vraie arnaque, le coût de la minute avoisine les 1000fcfa. Du reste avant le visa Schengen il fallait payer un visa de transit en France pour aller dans pays avoisinant et ce visa coutait plus cher que le visa pour le pays ou vous alliez séjourner.
      Est-ce que nous méritons après tant de sacrifice pour ce pays ?
      Il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’obtenir le visa dans n’importe quel autre pays d’Europe que la France. Et pourquoi ?.

      Mr Ouedraogo courage nous sommes de tout coeur avec vous et vous accompagnons. Creer un blog pour que toutes les victimes de l’ambassade de france puissent dire ce qu’ils ont ressentis ou ressentent.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2012 à 19:58
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        C’est exact mon frere. Quand tu appelles pour le rendez vous, les bonnes dames te font perdre le temps, histoire de te faire consommer. Pour un rendez vous, tu as au moins 10 000 cfa à depenser. Une entente avec le consulat pour voler le peuple. On te dit que c’est une agence privée. Mr le Directeur de cette agence. Sois burkinabè et arrête de voler tes frère. C’est pas serieux de votre part. Et là, les autorités ne disent rien. C’est d’ailleurs nos autorités qui vavorisent tout cela...
        Aucun ne se bat pour le peuple. Merde !!!

        Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 14:12, par Avis
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Je suis vraiment désolé pour un homme de son âge(pas son rang)/ayant perdu moi même perdu un parent agé(par lenteur de Visa).

      Mais si ce cas fait école, cela suppose que l’ambassade de France veut faire "lire entre les lignes" :

      l’utilisation adequate des moyens de l’Etat.

      Le motif du refus étant de savoir si un tel deplacement s avere necéssaire.

      Je pense que si c’était le MBDHP qui prenait en charge le probleme n allait pas se poser.

      Les representations diplomatiques sont "les yeux, oreilles et bouches" des donateurs et bailleurs de fonds : on est observé !

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:17, par tass tass à OUAHIGOUYA !
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      J’aimerais juste féliciter le , notre jounal ‘‘le Pays’’ et les inviter à poursuivre dans leur voie. ‘‘Le Pays’’ respecte ses lecteurs et ce faisant, fait honneur à la déontologie qui sied à leur métier.a dit yam . :j’ajoute que
      L’AMBASSADE peut être en faute surtout le délai ,maitre HALIDOU est censé ignoré que le gouvernement n’a pas honorer ses engagements .mais le problème, la grosse erreur revient à l’état burkinabè qui fait pour moi une ségrégation dans les traitements de la prise de nos malades à l’extérieur .comment peut minimiser MAITRE jusqu’à ce points ,les moins que MAITRE sont rapidement prises avec même complaisance ,pour ceux qui se rappellent ?NOUS avons crée à l’époque un mouvement spontanée pour exiger l’évacuation de maitre .l’actuel président ZOGMORE nous connait bien et nous a même soutenu en plus du président REN LAC de l’époque. Face à la démission de l’état dans le traitement du dossier HALIDOU, je propose une souscription nationale pour le permettre de se soigner quiconque connait le combat qu’il a mené et le fait toujours nous devons agir et vite .ensemble agissons ! j

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2012 à 17:58
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        des Insignifiants qui vole et surfacture dans pays sont evacues haut les mains et c’ es ce patriote honnete et digne qu’ on traite comme un malpropre. la france perd de plus en plus sa dignite.

        Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2012 à 22:18, par Boulougou Compaoré
        En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

        Tasséré,

        l’agent du consulat décide d’accorder ou de ne pas accorder un visa en toute liberté.

        Je suis tout à fait d’accord qu’il y a de la part de nos dirigeants, une ségrégation sur l’obtention de l’évacuation médicale vers l’étranger. C’est pas n’importes qui, qui peut obtenir une autorisation d’évacuation du ministère de la Santé.

        A mon humble avis, ce que nous, burkinabé, nous pouvons exiger du gouvernement, c’est qu’il n’y ait plus d’évacuation médicale vers l’étranger. Nous avons besoin de cette investissement sur les évacuations des gourou du pays, pour mieux équiper nos hopitaux et mieux former nos médécins.

        Tasséré, il faut aussi qu’on apprenne à mieux cibler nos revendication.

        Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:45, par zombi cloud Nine
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    c est bien fait, le parce que c’est vous monsieur very important person (V.I.P) que tu peu convoquer la presse pour célà et les 99% des personnes que l’ on traite comme des chiens ???

    comment un président africain n’ est pas capable de creer un hopital publique dans son propre pays au standard d’ un hopital en europe ??? c’ est etre maudit car c est eux qui courent apres pour se faire soigner en europe. les medecins
    en europe ne valent pas forcément mieux que les medecins au faso le pb c est le manque de matériel.
    avec 100 Milliars peu équiper un clinique avec tous les materiel

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:45, par Joukov
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Meilleur santé à Halidou, mais c’est un peu révelateur de l’absence d’esprit de suite dans la gouvernance de nos pays. Après le Colonialisme, le néo-colonialisme et le post-néo-colonialisme, voiçi vénu un nouvel ère où les occidentaux ont un coup d’avance pour ténir et maintenir notre élite sociale politique et intellectuelle dans le joug et ceux par l’un des bouts les plus dangereux. A savoir, les soins sanitaires et les technologies médicales en générales. Notre systême de santé avait été et est pris en otage si bien que les populations impuissantes préfèrent aller qui au Ghana, qui au Benin se soigner. Voilà maintenant que ceux qui pouvaient denoncer cet etat de faite et qui ne l’ont pas faite se retrouvent victime à leur tour. Pourquoi lui refuse t on le visa ? Est ce parcequ’il a été se soigner à Cuba ?
    est ce parcequ’il n’a pas respecté certains engagements peut être contre nature ? Il est temps de copier un peu certains pays de la sous region et de ne pas laisser notre sytême santé à la traine en jouant avec les financements des occidents.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:48, par DOUM
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Et l’hôpital de notre très cher empereur BLAISE COMPAORE.Nos autorités ne peuvent elles pas se soigner au pays. Où sont nos médecins qui à chaque fois disent JE suis LE SEUL SPECIALISTE DANS MON DOMAINE DANS TOUT LE BURKINA. Honte à tous ce qui se moquent du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 11:52
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Merde à ses guignoles qui devient le problème pour parler du n’importe quoi !! Halidou a bien raison de se soigner enEurope !!! Arrêtez vos idées de masturbations de voir le mal partout !!! Ici on parle du comportement des petits agents de l’ambassade de France au Burkina !
    Pour tous ceux qui ont déjà traité leur dossier de visa peuvent témoigner que le comportement de ces agents sont inacceptables !! C’est un mépris et un racisme inouï !!! Allez juste voir comment nos étudiants sont traités a campus france en cherchant juste une inscription dans les uni de France ! Il est temps que cela s’arrete et nous félicitons Halidou pour avoir dénoncé cette situation ! Il faut plus d’action pour amener ces racistes à plus de considération aux africains ! Trop trop c’est au Burkina que les gens continuent à se laisser piétiner comme ces deux premières réactions qui tiennent des propos abjects !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:06, par Boycotte
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Même avec un visa en main on se fout du noir dans son propre pays. J’ai été témoin d’une vieille dame qui avait un visa valide et qui a été obligée par les agents de Brussels Airlines de payer 60000 CFA pour changer la date de retour de son billet, sinon ils ne lui per mettront pas de prendre le vol pour l’Amérique. C’est comme cela qu’on traite les noirs, aucun respect, aucune dignité. J’appelle à tous de boycotter Brussels Airlines.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:10, par Goomsida
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    cher Compatriotes,

    Moi, je penses plutot que M. Halidou Ouedrraogo devrait lutter qu’on ait des hopitaux de qualite au Faso et non addresser une lettre au Pr. Hollande, pour qu’il fasse quoi ? qu’est ce qui nous manque ici au Faso ? nous avons la capacite intellectuelle de creer des docteurs. Mais, L’etat prefere investire dans des fitilites ou certains detournent a leur propre compte.

    c’est bien ce que fait l’ambassade de la france.
    commencer a refuser aussi les visa aux autorites politiques, ils prendrons conscience que dormir sur la natte d’autrui c’est dormir a terre.

    A quand le reveil en Afrique ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:16
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    c’est ça la non assistance à personne en danger ;quelque soit les raisons du consul ; maître a raison de se plaindre.aider le les problemes vasculaires peuvent être fatales.prompte retablissement à toi maître.que Dieu nous donne la santé pour ne pas qu’on parle d’évacuation en France.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:24, par Cody
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bonjour

    Au-dela du caractère discriminatoire infligé à Maitre et que je déplore, je voudrais tout de même savoir à quel titre Maître Halidou Ouédraogo a bénéficié du décret d’évacuation : en tant que Avocat ? en tant que président d’honneur du MBDHP ou en tant que quoi ? Eclairez ma lanterne svp ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:25, par Spirituel
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Moi, j’ai appris que Hollande a dit aux ambassades de ne lui délivrer de visas pour les autorités des pays qui viennent se soigner afin que ces derniers puissent penser à construire des structures sanitaires dignes de ce nom chez eux au lieu de payer des châteaux en France. Sauf que Halidou n’est pas une autorité...pardon les autorités ont pris un décret pour lui allouer des fonds...les gens du consulat ont du y voir l’occasion d’appliquer les instructions de Hollande. A quand les décrets pour que d’autres ne meurent pas à l’hopital Yalgado...hé Allah, on attend ho, mais comme on est fatigué d’attendre, on se fera entendre...!!!

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 02:39
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Si c’est ca, est-que Halidou qui est plutot du secteur societe civile a le pouvoir de construire des infrastructures sanitaires ? Je ne crois pas a ce que tu dis. C’est le zele raciste qui nous meprise a l’ ambassade de France ou c’est le racisme zele qui nous nous tue a l’ ambassade de france, l’ une des ambassades les plus indignes dans un pays libre.

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:34, par L’AIGRI
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    mAITRE ? IL FAUT RESTER TE SOIGNER EN AFRIQUE. PART EN AFRIQUE DU SUD IL YA DES BONS HOPITAUX QUI PEUVENT VENIR A BOUT DE TON MAL QUE CES HOPITAUX FRANCAIS QUI NE SONT QU’UN PROLONGEMENT DE LA FRANCAFRIQUE.
    D’AILLEURS PERSONNE DE CEUX QUI PARTENT SE SOIGNER DANS LES HOPITAUX FRANCAIS NE VIT LONGTEMPS. ILS REDUISENT NOTRE ESPERANCE DE VIE.
    A BAS LES FRANCAIS ET LEURS HOPITAUX

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 12:50
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Merci à vous tous pour ces messages que l’ambassade de France
    doit prendre en compte prochainement. A Paris l’ambassade du Burkina ne fait pas ces bétises avec eux. Et puis pourquoi
    ici ce fameux N° 3006 qu’on utilise pour nous amerder à ouaga. Les autres pays africains c’est ainsi ? ? ? ? Le visa on le paye déjà et ce téléphone qui est trucqué par vous ou votre société pour rendre les Burkinabès esclaves. Il faut revoir tout ça mes amis.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 13:09, par joss
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Tout d abord, je dirais que Monsieur Ouedraogo n a point besoin de se faire traiter en france qui plus est coute ecxessivement cher. Pourquoi ne pas cherchez du cote de l allemagne qui jouit d´une reputation mondiale et ou les couts medicaux sont 30 voire 40% moins chers qu en france. J je me suis soigne en allemagne et les frais sont beaucoup plus abordables.

    En outre je prie le bon Dieu pour voir le jour ou dans nos aeroports africains, les francais, je dis bien les francais, seront refoules comme des malpropres ; que nos differentes ambassades leur refuseront les visas et que leurs enfants ne pourront plus descendre facilement en afrique.

    Eux qui se fouttaient de la chine il n y a meme pas 10 ans de cela, peuvent ils le faire aujourd hui sans subir la colere de la chine ? pensaient ils vraiment que la chine allait leur tenir tete un jour ? Non

    Alors medames et messieurs du consulat francais, la roue de l histoire tourne perpetuellement

    Pensez y

    Amicalement

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 13:11, par sageMode
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bonjour a Tous,

    J’aime bien lire les commentaires de tout le monde et chacun de nous a des tres bon arguments.

    Maintenant, il faut savoir que le probleme c’est pas le faite que Mr H. Ouedraogo ait voulu aller en france pour se soigner au lieu de le faire au BF. Il a quant meme le droit de le faire s’il a les moyens et il n’est pas le seul a l’avoir fait. Mr le maire vient de rentrer de France ou il s’est soigner et on etait tous content qu’il etait rentre en bon etat. Le probleme c’est l’humiliation qu’il a subit au Consulat. Mr Halidou est quand meme une autorite du BF, et ce n’etait pas la premiere fois qu’il allait en France. Et sachez que le consulat de France a toujours eu mauvaise reputation pour avoir fatiguer les applicants et souvent les humulier. Donc mon argument est que Mr Halidou a dit tout haut ce que tout le monde passe tout bas.

    SVP on ne veut que des dabats constructifs et nons des injures..

    Bonne journee a tous
    un Burkinabe voulant un Burkina emergant.....

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 13:12, par FRAISE NOIRE
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    IL FAUT JUSTE QUE NOS AUTORITÉS ÉQUIPENT TRES BIEN NOS HOSPITAUX ET FORMENT NOS MÉDECINS ET ONT AURA PLUS BESOIN D’ALLER EN FRANCE GASPILLER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE. VOILA

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 13:21, par Lorenzo
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Quand tu cherches un visa au consulat de France, tu es contraint de signer un papier où tu acceptes que l’ambassade n’ait aucune justification à te fournir en cas de refus ou du moins n’est pas tenue de t’en fournir. C’est en quelque sorte la porte ouverte à l’arbitraire ! En plus de cela, lorsque votre dossier a un problème que vous pouvez corriger, on ne vous le dira jamais à temps, mais on attendra la veille de votre départ pour vous donner votre passeport avec refus. Tout simplement de la mauvaise foi. Dans tous les cas je souhaite ne plus avoir affaire à ces gens qui sont tous pareils, socialiste ou pas, en raison de leur mépris pour les africains.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 13:23, par l homme integre fache
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Les visionnaires me donneront raison apres cela .
    n est-ce pas ce que j expliquais dans mon mail d hier et surtout la creation d un parti politique qui va tout couper avec la France et le Franc CFA.
    Maitre Halidou, nous avons ensemble longtemps marche contre l impunite dans ce pays, donc laissez moi vous donner un conseil de petit frere.
    Il y a hopital a ouaga comme dirait l homme de la rue, l argent que vous allez donner aux francais donner les a nos medecins et infirmiers et battons nous pour avoir des hopitaux performants.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 13:54, par le Consultant
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Ceci n’est pas le premier refus de visa. C’est leur plein droit don cil reste qu’à nous de faire valoir nos droits également.

    Si en France, il facile pour un français d’avoir un visa pour Burkina qu’un Burkinabé d’avoir un papier ou renouveler son passeport au consulat.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 14:03, par viva italia
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    bonjour,aller vous soignez en ITALIE maitre, si vous voyager avec un passeport de service ,auquel vous avez droit comme tout fonctionnaire de l’etat burkinabé vous n’aurez aucunement besoin de visa,si vous insistez a faire votre control en france vous pourez toujour allez en france à partir de l’italie. l’italie nous fais beaucoup plus de faveur que la france.les autorités doivent pensez a dinamiser la cooperation avec l’italie il y a beaucoup a partager avec l’italie que la france

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 14:10, par issacs
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    vous pouvez aller au Cuba Mr ouedraogo la medecine est developper la bas aussi, pourquoi la france !!!!?

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 14:17, par bosco
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Ecoutez cher compatriote je comprend la reaction de halidou mais il fallait que cela arrive a une autorite de sa carrure pour mieux apprehender le probleme.
    1- chers dirigeants creer un hopital pour vous les richards du pays meme si nous pauvre ne pouvons pas y aller au moins on saura que les urgences peuvent etre gere sur place.
    2- a comportement de mouton reaction de berger ( comme au mali et au senegal)

    Ne vous trompez pas les embassades et consulat de france sont les meme partout.
    Je vis aux USA etant resident permanent je voulait me rendre au Faso mais je voulait rendre visite a des amis en france. J’ ai appele le consulat de france a Atlanta just pour des renseignements, mais ce agent (long nez bien que l’ayant jamais vu ) a voulu se comporter d’une maniere excecrabe. J’ai du lui dire qu’ayant une residence permanente aux USA qu’est ce que la france peut m’offrir et je l’ai raccrocher au nez. J’ai appele le consult de la belgique et en une semaine j’ai eu le visa sans probleme et sans debat. et comme c’est un visa shenguen je suis alle a paris.
    Une ami a vecu le meme cas et il passe par l’allemangne.
    Moralite s’ils font malin allons ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 14:26, par Yéti
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Coq coquard, cocardes de coquilles...oh !drôles de coqs gaulois d’une Gaule que nous avons tous construit et sauvegardé. Des nazis s’il vous plais !
    Après nos anciens combattants que vous avez volez toute honte bue, vous poussez maintenant votre ingratitude à refuser des soins est ce grand défenseur des Droits humains,Président du MBDHP, Président de l’UIHD que vous avez utilisé pour vous enseigner et éduquer vos enfants.
    Dieu veillera sur lui et vos intensions criminelles et génocidaires ne seront pas exhaussées.
    Bachibouzouk, ornithorynques, boit sans soif, Gardez finalement votre pays de mille milliards de sabords de p. de m...

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 18:08
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Quand je vois que mon papa a combattu contre Hitler du cote de ces coques en pate, je me demande si le fusil n’a pas ete pointe du mauvais cote. C’est aujourd’ hui vous avez un pays ? Je l’ai toujours dit. La france appartient a tous les africains. Qui n’ a pas eu un oncle ou un papa ou un grand pere qui a combattu pour la liberation de la france ? Ils me font honte aujopurd’ hui ses grands gueulards francais qui disent que c’est mon pays c’est mon pays. Quand Hitler a dit hein, ils se sont recroqueviler come de vieilles femmes apeures et on mis les noirs devant comme bouclier humain. Honte a tous les racistes du monde. Vous etes la honte d ela race humaine.

      LeCoq avec sa dehonte facon de se tenir sur une patte comme si le monde africain etait sa basse- cour.

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 14:31, par Eloy le Rasta
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Quand je vois ces milliers d’africains que vous maltraiter et humilier sur votre territoire, chers messieurs de la France je pense que votre racisme ne doit pas se déporter sur le sol africain. Ayez toujours en souvenance que c’est l’Afrique qui vous nourrit (malgré elle) depuis belle lurette grâce à ses ressources et à sa monnaie. Sachez également que quand l’Afrique aura des dirigeants conscienceux (ce qui ne va pas tarder eu égard aux multiples crises), vous tomberez bien bien bien... bien plus bas que la Grèce. Vous ne perdez rien à attendre ! Courage Halidou !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 14:47, par la verité
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Vous avez oublier l accord signé entre le burkina et la france sur l immigration pour beneficier des financement il y a une année ou deux année peut être plus .donc ne soyez pas etonnés le pire est devant nous car on nous as vendu.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 15:14, par KABILA, entrant à Kinshasa !
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Bonjour tous,
    Merci pour l’article.
    C’est vraiment dommage pour cet incident.
    Halidou est un homme d’Etat qu’il faut savoir traiter avec respect.
    Norbert Zongo disait que la source de nos problèmes c’est l’oubli. Effectivement ! Halidou, a dirigé les grandes luttes de ce pays qui nous permettent aujourd’hui de jouir d’une liberté acceptable. C’est d’ailleurs pour ces combats menés qu’il est tombé malade. Considérer aujourd’hui Halidou comme n’importe quel citoyen est méchant et de notre part (les internautes qui le vilipendent), et de la part du consulat et de la part de nos autorités. Je ne vois pas en quoi un Ministre est plus "homme d’Etat" que Halidou.
    Le Peuple burkinabé est un peuple pacifiste mais... Ailleurs, cela aura entrainé des réprésailles contre l’Ambassade de France.
    Bref, nous jeunes, respectons ceux qui nous permettent aujourd’hui de jouir de notre liberté.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:26, par tass tass à OUAHIGOUYA !
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      L’AMBASSADE peut être en faute surtout le délai ,maitre HALIDOU est censé ignoré que le gouvernement n’a pas honorer ses engagements .mais le problème, la grosse erreur revient à l’état burkinabè qui fait pour moi une ségrégation dans les traitements de la prise de nos malades à l’extérieur .comment peut minimiser MAITRE jusqu’à ce points ,les moins que MAITRE sont rapidement prises avec même complaisance ,pour ceux qui se rappellent ?NOUS avons crée à l’époque un mouvement spontanée pour exiger l’évacuation de maitre .l’actuel président ZOGMORE nous connait bien et nous a même soutenu en plus du président REN LAC de l’époque. Face à la démission de l’état dans le traitement du dossier HALIDOU, je propose une souscription nationale pour le permettre de se soigner quiconque connait le combat qu’il a mené et le fait toujours nous devons agir et vite .ensemble agissons !PAS après sa mort ,agissons maintenant !

      Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 15:41, par tass tass à OUAHIGOUYA !
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      L’AMBASSADE peut être en faute surtout le délai ,maitre HALIDOU est censé ignoré que le gouvernement n’a pas honorer ses engagements .mais le problème, la grosse erreur revient à l’état burkinabè qui fait pour moi une ségrégation dans les traitements de la prise de nos malades à l’extérieur .comment peut minimiser MAITRE jusqu’à ce points ,les moins que MAITRE sont rapidement prises avec même complaisance ,pour ceux qui se rappellent ?NOUS avons crée à l’époque un mouvement spontanée pour exiger l’évacuation de maitre .l’actuel président ZOGMORE nous connait bien et nous a même soutenu en plus du président REN LAC de l’époque. Face à la démission de l’état dans le traitement du dossier HALIDOU, je propose une souscription nationale pour le permettre de se soigner quiconque connait le combat qu’il a mené et le fait toujours nous devons agir et vite .ensemble agissons !PAS après sa mort ,agissons maintenant !

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 15:27, par GO
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Ce qui est sur, la France va tomber. J’ai une fois eu à faire à ces mecs, et jamais oublier leur manière de nous traiter.
    Ces mecs n’ont aucune considération pour nous.
    L’ambassade de France est l’ambassade qui se fou plus de nous. Mais, ce sont les Burkinabè qui se laisse faire. Il faut que l’Afrique laisse la France avec courage.
    On le peut et la situation l’oblige. Qu’on laisse tomber les faux papier signer pour éternellement nous exploiter.
    C’est mieux de faire face vers ceux qui nous considère.
    Un visa pour la France et c’est comme si c’était déjà le paradis. Même si on va profiter de votre savoir, c’est pas gratuit et ça fait du bien à votre pays.
    La France va bientôt tomber ça va venir.
    Attendons de voir car l’Afrique ne va pas continuer à se faire humilier.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 15:28, par la verite
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    j accuse fortement nos authorites governementales car c est eux eux qui doivent mettre en place une bonne politic pour le retour des cadre intellectuel qu ils ont deja dans les pays europeens. on a beaux aime son pays mais s il ya une bonne politic de placement de travail et tu dois venir galerer dans ton pays avec tous tes baggages intellectuel juge suffisant pour la progression de ton pays c est mieux de rester en europe. deuxiement, ce qui est etonnant meme les membre du governement revent tous de vivre en europ ou aux etats unis l preuve rare sont ce qui n ont d enfant ou parent en europe qui etudis ou qui travail. il faux que les blanc nous fasse pire que ca pour que nos autorites change de strategy. jusqua a demain il y aura toujour un pont entre l europe, l amerique et l afrique. c est a nous les africain en general en particulier les burkinabe de nous renferme sur nous meme et trouve des solution approprie pour le developement car nous avons tous ce qu il faut pour se developper ( capital humain et materiel) ce qu il nous manque c est le courage de l apllique. je suis un etudiant vivant quelque part dans le monde, plein d ambission et motive pour developper mon pays mais ma menthalite est trop avance par rapport aux niveau actuel des africain vivant en afrique. ceux qui arrive a nos authorite actuellement est petit pire rest a venir si rien n est fait. les blancs ont une double menthalites c est leur propre interet qui les interesse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2012 à 16:42, par L’oeil
      En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

      Pardon, tu n’es pas étudiant...Dieu, tu as vu le nombre de fautes dans ton petit texte ? Pardon, après tes études reste là ba.Moi je suis étudiant en allemangne...mais je n’ai pas perdu les règles élémentaires de l’écriture ! Vive le CDP, vive Blaise, vive Guiro, vive l’ambassade de la france, vive les évacuations sélectives, à bas les pauvres, à bas le peuple, à bas les paysans...maintenant en avant pour le développement solidaire pour un avenir meilleur dans un Burkina émergent à l’horizon...ça, je ne sais pas !

      Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 15:48, par KABAKO
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Je ne comprends pas Mr Halidou OUEDRAOGO, ce n’est pas parceque c’est toi que tu ne dois pas fournir les documents necessaires pour l’obtention du Visas. L’ambassade définit un certains nombre de documents à fournir en fonction du type de visas que vous demandé. Soyez en règle vis à vis des autorités consulaires au lieu d’attendre toujours des traitements de faveur. Il ne doit y avoir de 2 poids 2 mesures. Les mêmes règles doivent s’appliquer à tous les citoyens. Mr OUEDRAOGO pour un donneur de leçons comme vous commencez par vous mettre en règle. La loi est la même pour tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 15:53, par ablo
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    C’est pour cela que moi je dis de faire des efforts à notre niveau pour progresser. En ce moment c’est eux qui auront besoin de nous. Si pour le moindre truc on doit se réferer à eux, ça sera toujour comme ça. A quand l’Afrique ? comme disait le Pr KY ZERBO.Il nous faut lutter pour s’élever.Sinon le blanc nous regarde toujours comme inférieurs voire moins que rien.Je soutien Alidou et lui souhaite meilleure santé.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 16:33, par jacques
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat


    si m.ouédraogo était un homme politique cdp ou appartenait à la famille présidentielle,il aurait eu le visas

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 16:51, par sambiga
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    "j’ai pas une tête d’immigré". Le président des droits de l’homme qui ose parler de la sorte. pfff ! Ca C’est un arriviste celui la !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 17:18, par Kiparintouko
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Webmaster pourquoi refuser de publier mon post, le premier ?
    Je suis déçu ! Il y a de bonnes interventions que j’ai lu ce soir, mais aussi des inepties qui ne valent pas mon message !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 17:23, par Cassez Vous Pov cons...
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Vraiment d’accord avec toi, mon frère, vivement que la France refuse les visas aux responsables pour qu’ils comprennent eux aussi notre calvaire !
    Tous est fait pour humilier les gens à l’ambassade :
    - Regarder la barrière à l’entrée ou les gens doivent s’alligner comme des animaux.
    - l’arrogance des vigiles que je pourrai embaucher et payer 2 fois plus.
    - Les questions purement racistes qu’ils vont vous poser pendant le dépot des dossiers.
    - cette dame, socialement ratée qui est dèrrière la vitre et qui se plait d’être désagréable envers les gens qui l’ont poutant donné l’hospitalité de vivre ici !
    - Ce numero surtaxé 3006 qui nous apauvri d’avantage.
    ça me plait de voir perdre la France au football ( Mondial 2010 , euro 2012) rien que pour leur racisme !
    Le pire, est que tu rencontre des français(e)s mariés à des africains , mais qui restent profondement racistes.
    Allz-y comprendre...
    merci.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 17:47
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    C’est bien fait pour Halidou Ouedraogo et c’est une leçon pour toutes ces personnes qui pensent encore qu’elles ne sont pas n’importe qui. C’est la preuve que nos autorités doivent avoir les pieds sur terre et construire leur pays au lieu de ne penser qu’à eux même et à leur progéniture. Il n’ya que le naïf qui pense qu’il n’est pas n’importe qui face à ces gens. Réveillez vous chers frères et soeurs et arrêtez de ne penser qu’à vos intérêts égoïstes. C’est parce que les Français se sont battus pour acquérir un bon système de soins de santé que vous y allez. Suivez leur exemple. Vous devrez avoir honte de demander à aller chez eux. Restez chez vous et cultivez l’humilité et le sens du patriotisme. C’est ce qui va vous sauver pas les hopitaux occidentaux.
    SVP : afficher mon message.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 17:47, par Vérité
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Cette nouvelle me reconforte énormement. Moi personnellement, j’apprécie l’action et je souhaiterai qu’elle soit étendre à toutes les personnalités qui s’envolent pour chaque malaise pour se faire soigner en occident. Ceci est un bon exemple qui montre que les occidents appliquent les lois à la lettre et sans distinction de statut ni de préférence. Même le président de la république doit se conformer à la loi en Europe. Si l’occident est ce qui est aujourd’hui, c’est grâce à cette logique qui place tous les individus à la même hauteur devant les lois. Je suis également de reconforter par ce refus non pas par jalousie ni par l’égoisme mais par l’esprit du même droit à tous les individus vivant sur cette terre. Pourquoi certaines personnes en afrique peuvent aller se faire soigner en occident tandis que d’autres ne peuvent même pas bénéficier d’un simple comprimé pour le paludisme ? Pourquoi c’est toujours ceux qui n’ont pas fait des efforts pour devenir riche qui s’envolent pour chaque malaise pour se faire soigner en occident ? Pourquoi seul ceux qui sont censés offrir service aux citoyens peuvent toujours se rendre en occident pour se faire soigner ? Pourquoi ces personnes ne peuvent offrir des infrastructurres des soins aux citoyens ? Ce sont autant des questions que nous devons nous poser concernant la gouvernance du continent africain. Plus loin, demandons-nous si nos gouvernements aiment réellement leurs citoyens. Si oui, pourquoi avec toutes les richesses que les sols africians disposent, leurs citoyens connaissent la misère ultime de la planête. Bref, pourquoi les personnalités n’ont pas honte de s’envoler chaque fois pour se faire soigner en occident ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 17:56
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    L’ambassde de France n’est pas à sa première, sauf que cette fois c’est Halidou OUEDRAOGO. L’humiliation que les demandeurs de visas subissent à l’ambassade meritait il y très longtemps que l’on dise mot mais c’est le Burkina. Norbert ZONGO ecrivait : "Quand l’etat vous lache", nous sommes parfaitement dans ce scenario ; je conçois mal que quelqu’un nous manque du respect dans notre propre pays. Mais comme on le dit le respect se merite, vous ne pouvez pas avoir des dirigeants mafieux et vouloir que ça soit autrement. Dans tous les cas la decision finale revient au peuple, si ça nous convient comme ça que ceux qui ne supportent pas s’en accomode en attendant la délivrance qui elle aussi ne viendra que du peuple. Donc en un comme en mille tout part du peuple et revient au peuple. Il n’y aura jamais de liberté sans lutte, c’est elle seule qui va payer.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 18:00
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    a quelque chose refus du visa est bon. Vous allez meme chercher quoi dans pays en pleine voie de sous developement ? Moi je prefere meme aller au Ghana me soigner que d’ ller dans un pays qui fut grand mais qui est en cute libre, d’ ou leur peur noire du Noir.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 18:17
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    une question. Serieusement, ya quoi en France et vous voulez aller la- bas meme ? Moi quand je veux voyager pour passer mes conges, c’est la Belgique, le Ghana, Morrocco, New York, Chicago ou meme mon Tikare natal. Meme au Canada, j’evite le bec, pardon Quebec. Tout ce qui est francais est frappe d’ obsolescence. Regardez les zones les plus sous- developpees du monde sont francophones. Une fois que tu parles cette langue de jazzeur, ton developpement est plombe. Donnez moi un seul exemple d’ une region qui piaffe cette langue et qui s’ en sort ? On dit bien que le monde se construit avec le Verbe et si ton verbe est frNCAIS, IL EST DEJA MAL CONJUGUE. C’est pas pour rien la France qui se reclame le premier pays francophone est au abois. C’est pourquoi elle aboie. Moi je vous ecris leDEPUIS Canada mais je n’ai jamais mis pied au Quebec. Montreal, New Brunswick, ca me suffit. C’est ca le Canada utile. Candidats a l’ immigration au Canada, si vous venez, ne faites meme pas erreur pour aller dans la partie francophone. Les mems tares, les memes francopholies vont finir de vous paralyser. aLORS QUE VOUS AVEZ EMIGRE POUR ALLER A Devantdougou, pas En-Arrieredougou.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 18:19, par rosa
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    C’est vraiment drôle et décevant de voir certains messages des certaines personnes.D’abord Julien Assange,vous êtes libre de vus exprimer,liberté d’expression,mais le respect s’avère être une base et une qualité humaine que beaucoup n’ont pas dont toi.Tu n’es qu’un aigri et un impoli sans vergogne.Morveux,gérémiade,enfant pourri et j’en passe,tu te prends pour qui toi exactement pour insulter un homme de cette hauteur là.Quelqu’un qui a passé son temps à lutter,se battre,pour des changements,promouvoir les droits de l’homme et des peuple,penser d’abord à son pays,sans relâche.Pour que aujourd’hui des énergumaines de ton espèce le qualifie de morveux ?Tu n’as pas de parents toi,tu sais l’effet que ça peut faire de voir et d’entendre des méchancetés de la sorte ?Et pour tous ceux qui parlent de développer les hôpitaux là,en attendant on en est pas là,il n’a qu’a se battre dans ce sens là des que des inconscients comme certains,mauvaises langue et mégères viennent encore lui manquer de respect.Avec tout ce qu’il a déjà fait,vous ne serez jamais satisfaits.L’ingratitude vous perdra.Aujourd’hui il dénonce un fait que bcp de gens subissent vous pensez qu’il ne savait pas déjà ce qui s’y passait.Il dit tout haut ce que l’on garde en souffrance tout bas le plus souvent.Soigner en afrique soigner en afrique vous avez été hospitaliser partout ou vous citez avec le cas précis dont il souffre.C’est facile de s’asseoir derrière un ordinateur et juger,parler comme un âne.Mais je ne le vous souhaite pas,tout ceux qui parlent sans vergogne là,je ne vous souhaite pas la maladie grave car celui qui n’est pas dans une situation,qui ne l’a vi pas,n’a qu’à connaître sa place lorsque c’est pour mal parlé.Par la grâce de DIEU tout rentrera dans l’ordre et vos mauvaises langues forchues ne l’emporteront pas au paradis.
    Par l’occasion je tient à remercier ceux qui l’encouragent vraiment,des messages très posés.EN tout MAITRE Halidou OUEDRAOGO nous sommes avec toi courage et que DIEU vous bénisse abondamment.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 20:30, par Bill
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Chers frères et Soeur.
    je voudrais d’abord par mes propos faire remmarquer ici, qu’il s’agit d’un affront fait par la metropole à notre cher pays le Faso. il semble juste de dépassionner le problème soulever par un illustre personnage de la vie de notre cher Pays. prenons cet adage de chez nous, qui nous enseigne ceci "celui qui met à la porte son chien méchant, risque de se faire mordre par la chèvre (vache) folle d’un autre", de ce passage je voudrais partager également trois éléments :
    1- la solidarité de Burkinabés tant enviée à l’extérieur, où est elle passée ?
    2- peut se rejouir de l’état de santé d’une personne ayant frisé le ....
    3- l’expérience des autres constituent des léçons qu’on enseigne dans nos écoles.

    en somme, je ne voie pas ici, Maître Halidou humilié, mais je vois plus tot l’incapacité des frères Burkinabés de s’entendre pour défendre leurs héros. dans tous les cas, ce que disent les uns et les autres sur l’amélioration des plateaux techniques médicaux dans nos CHU, CHR... est plus qu’une nécessité elle devrait s’imposer aux autorités.
    2 ème fait remarquable, c’est que ce n’est pas arrivé à Maitre seulement, beaucoup de personnes digèrent encore ce refus de visa.
    chers frère et soeurs, il faut rendre possible la réciprocité de certaines règles par exemple.
    qu’est ce que ces gens nous apportent vraiment qu’ils ne prennent pas par la suite. une fois de plus, je crois qu’il faut consommer l’histoire et rédefnir nos rélations avec Cette France, qui n’a que des interets. je félicite nos autorités qui se sont investis dans cette histoire et demande particulièrement au Ministère des affaires étrangères avec l’accord du 1Er Ministre de voir au claire cette situation. car ce qui sent mauvais peut être pourri et dangereux évitons d’en arriver à l’extrême.
    j’ai du entrecouper mon message , car trop long. Maitre ça ira ! Dieu n’est pas né en France.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 21:20, par philippe
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Citoyen français je me rends régulièrement au Burkina Faso et je dois dire que l’accueil que je reçois au consulat à Paris est toujours aimable souriant et compétant aussi suis je toujours effaré consterné de voir comment mes amis burkinabé sont traités dans notre ambassade à Ouagadougou.Pour moi c’est une honte qu’aucune protection envers l’immigration ne saurait justifier.
    Les décisions sont brutales sans intelligences et donnent de notre Pays une bien triste image.On pouvait pourtant espérer quelques changement puisque le changement c’est maintenant
    Amitiés

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 21:59
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Mr Halidou,
    Venez vous faire soigner en Afrique du Sud qui d’ailleurs mille fois mieux que la France au lieux se faire humilier encore.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2012 à 23:01, par Zulu
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Ta fille est française et travaille en France alors que toi tu passe tout ton temps à mettre les enfants des autres dans les rues pour manifester au lieu de les laisser faire tranquillement l’école.
    Tu n’auras pas ce visa ....s’il plaît à Dieu qui est juste.
    Et puis quand tu étais mourant en 2006, qui a fait les documents nécessaires y compris le visa pour ton évacuation ? Il fallait passer par ces mêmes bonnes personnes et tu aurais eu le visa sans problème. Tu n’es qu’un petit prétentieux...

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 00:21
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Ce n’est vraiment pas etonnant ! Pourquoi est-il plus facile pour eux de venir chez nous ? Mariee a un americain, moi j’ai pris la nationalite americaine, tout juste pour ne pas avoir affaire aux francais lors de nos voyages. Pendant des annees, j’ai garde ma nationalite Burkinabe ; mais lors d’un voyage, je devais repasser par la france, et ils m’en on fait voir de toutes les couleurs, alors que j’etais residente permanente aux USA, ou je suis mariee a un Americain, avec ennfant et travail stable ! Des mon retour, je me suis mise a obtenir ma nationalite Americaine, et maintenant, je ne leur parle qu’en Anglais, et il faut les voir trembler des qu’ils voient le passeport Americain dans leurs aeroports, tellement triste !!!
    Amnatou

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 11:03, par Yesmann
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Pour moi ce refus de visas doit être considéré comme une insulte pour les autorités de ce pays qui n’ont rien à faire que de s’occuper de leur abdomen. Allez y voir au Ghana, ou même au Sénégal une telle insulte n’est pas possible. En matière de relations internationales, il ya ce qu’on appelle le principe de reciprocité qui devraient nous amener à durcir aussi les conditions de visas des français qui rentrent au Burkina. Malheureusement faites un tour à l’aéroport, vous verrez que ces français même en clochard peuvent rentrer dans notre pays et venir le salir comme ils veulent.
    Pauvre Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2012 à 15:30, par lala tikata
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    J’emmerde la france , aujourd’hui on doit crier tout haut que le Maroc est un beau Pays et que nous vivons mieux qu’eux

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2013 à 23:09, par EVELYSE
    En réponse à : VISA POUR LA FRANCE : Halidou Ouédraogo en colère contre le consulat

    Je suis d’accord, c’est une honte ces refus de visas, c’est à la tête du client !!!! Il devrait y avoir de vrais critères afin de ne pas engager des dépenses inutiles,, le consulat de france exige une assurance : payante, un accord de la mairie : payant (une trentaine d’Euro), de celui qui reçoit,un billet d’avion aller retour, payés sachant parfaitement qu’il va refuser le visas sans motif valable les Compagnies aériennes sont les gagnantes dans ses refus, la compagnie prélève une somme énorme en remboursant les billets, cet argent serait bien plus utile pour les Burkinabés que dans la poche des compagnies d’assurances ou aériennes, C’est "mettre la charrue avant les boeufs", et comme une critique n’est utile que si on a une solution moi je vais vous la donner, l’ambassade devrait d’abord établir le dossier donner un accord pour le visas et ne remettre le visa qu’après que le demandeur fournisse ces fameuses pièces. A qui profite les refus de visas ??? Seuls les non Africains auraient le droit au voyage ??? C’est révoltant. Je suis parfaitement consciente que certains cherchent à rejoindre la France dans l’espoir d’une vie meilleure et je les comprends mais ce n’est pas là le débat aujourd’hui, mais tout de même certains sont de vrais voyageurs qui n’ont aucune envie de quitter définitivement le Burkina. J’ai tenté de faire venir en vacances mon compagnon, refus bien entendu, sous prétexte qu’il n’avait pas de revenus suffisants , mais alors pourquoi me demander ma déclaration d’impôts qui justifiait que je pouvais "le prendre en charge",du voyeurisme ???? me demander si je pouvais l’héberger : 200m pour moi toute seule, je peux tout de même partager pendant qq jours de vacances non !! ?? c’est humiliant, le comble, c’est le fils d’un tirailleur "sénégalais" ( dingue aussi cette appellation il n’a jamais été Sénégalais !! mais Burkinabé, lui a-ton demandé s’il voulait venir en France ??? non ! on l’a enrolé de force !!! mais son fils lui n’a pas le droit de venir en France chez sa compagne en vacances , une honte ce comportement, çà m’a dégoûtée, j’ai eu honte d’être française le jour du refus de visas. Depuis trois ans et demi je me partage entre le Burkina et la France, je n’ai jamais eu de difficulté pour obtenir un visas Burkinabé, et je n’ai jamais eu droit à un "interrogatoire’ sur mes intentions, ou ma vie privée, Je suis tjrs bien accueillie, et c’est très rapide. Efficacité et professionnalisme. Merci au Burkina pour son accueil. J’espère que les choses vont changer. C’est encore plus désolant quand il est question de la santé d’êtres humains.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés