Journée de la Solidarité numérique : Pour une société de l’information solidaire et inclusive

vendredi 15 juin 2012 à 03h04min

En marge des activités de la 8e édition de la semaine nationale de l’Internet, le ministre en charge de l’économie numérique et celui de la solidarité nationale ont lancé la journée de la solidarité numérique le 13 juin 2012 dans la salle Kouamba Lankouandé du CENASA. Objectif : mobiliser tous les acteurs en faveur de la réduction de la fracture numérique afin de contribuer à l’édification d’une société de l’information solidaire et inclusive. L’opération consiste à récupérer des ordinateurs et autres matériels informatiques, neufs ou en fin de vie, de les recycler pour les redéployer dans des structures demandeuses telles que les écoles, les maisons de femmes, les maisons de jeunes, les maisons de retraités, les associations.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Des administrations, des institutions ou des entreprises qui, pour s’adapter à l’évolution des applications informatiques abandonnent quelquefois des ordinateurs encore utilisables, tandis que d’autres entreprises, institutions ou associations n’en disposent pas suffisamment ou n’en ont même pas du tout. Plutôt que de laisser ce matériel se détériorer, ces structures peuvent s’adresser au secrétariat permanent du forum des TIC et SNI pour en faire des dons. Ordinateurs de bureaux, ordinateurs portables neufs ou de seconde main, écrans d’ordinateurs, notebook, bref le matériel informatique demeure la priorité du ministère en charge de l’économie numérique. Mais, il réceptionne aussi du matériel bureautique tels que les photocopieuses, les fax, les imprimantes… Le matériel réceptionné est destiné à être recyclé convenablement avec l’appui d’ateliers mécaniques spécialisés dans ce domaine.

De ce fait, « la journée de la solidarité numérique constitue un puissant vecteur de la sensibilisation et d’action pour la promotion et la vulgarisation des TIC dans notre pays », souligne Clémence Traoré/Somé, la ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale, par ailleurs co-parrain de la journée de la solidarité numérique.
Le lancement de la 3e édition de la journée de la solidarité numérique fut également l’occasion de faire le bilan de la 2e édition. 20 ordinateurs de bureau, 05 ordinateurs portables, 20 onduleurs, 20 claviers et 05 notebook constituent le lot d’équipements à l’état neuf reçus par le ministère des transports, des postes et de l’économie numérique. Ordinateurs de bureau, unités centrales, écrans, imprimantes, photocopieuses, scanners ainsi que divers accessoires constituent les équipements de seconde main.

Les donateurs ont pour noms : UNICEF, INOVA, SONAR, Banque Atlantique du Burkina, Dayamse Sarl. La commission de l’UEMOA dont le président fut le parrain de la 2e édition, se préparait à concrétiser sa promesse de 50 ordinateurs de bureau de seconde main.
Pour cette édition, les parrains sont : la ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale et le président de la chambre des mines, Elie Justin Ouédraogo. « Nous pouvons et nous devons gagner la bataille du numérique. L’heure n’est plus aux tergiversations car l’enjeu est capital. Mobilisons-nous donc et agissons pour que tous ensemble, nous puissions réduire la fracture numérique et ne plus nous positionner comme « pays sous-développé des TIC » », a lancé Clémence Traoré.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés