Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

lundi 11 juin 2012 à 01h51min

L’image est assez saisissante. Pendant qu’on tente de mettre au pas l’ex-junte à Bamako, l’autre Mali, celui du Nord, est livré à lui-même. Plus que jamais pourtant il semble urgent d’y intervenir avant que les choses n’éclatent. La menace est réelle de voir la zone se transformer en une nouvelle Somalie ou même un nouvel Afghanistan avec les velléités séparatistes d’Ansar dine et djihadistes d’Aqmi.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Et récemment on a appris la présence dans le Nord-Mali d’instructeurs pakistanais et afghans.

Après donc avoir fait leurs armes dans les grottes de Tora Bora, ces derniers auraient ainsi décidé d’établir leurs pénates ou plutôt leur arsenal dans le sable du Nord-Mali.

Et on peut présumer que c’est vrai puisque l’information vient de la bouche même du président nigérien, Mahamoudou Issoufou, himself.

Aussi l’ONU aurait-il tort de négliger ce problème et devrait accorder aussi bien le mandat que les moyens pour une intervention, sinon on risque d’avoir une autre image : celle d’un Mali désintégré et d’une sous-région contaminée. C’est tout le monde qui va alors s’en mordre les doigts.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2012 à 08:54, par sarkozyennemis@hotmail.com
    En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

    Quelle autre Mali sa vous Avez apprit l’histoire ou
    en Arabien saoudite est Che que c’est pas votre President la qui veu voler le petrole malien pour pétrofar

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 12:03, par indigné
    En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

    messieurs les touaregs,c’est ce que vous voulez pour votre pays ? Quand les djihadistes tuent , ils n’épargnent pas les musulmans non plus. Ce sont des fous de sang humains.Ils sont sans foi ni loi. Au nom de quoi, ils tuent les autres. Au nom de quoi ,ils donnent la mort.Est ce que les maitres ont leur propres enfants parmi ceux qui se laissent exploser. Dans quel parti du Coran, cela est dit qu’on a le droit de tuer les autres parce qu’ils ne pensent pas comme vous. C’est des destructeurs recrutés par le satan pour boire le sang des fils de Dieu.Ouvrez les yeux. Le jugement dernier appartient à Dieu. Il n’appartient à personne de changer le monde par la force.Sile jour et la nuit existent, le noir et le blanc,l’intelligent et le taré, pourquoi empeché la différence.Ressaisissez vous pendant qu’il est encore temps.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 15:21, par le fer
      En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

      Mr Indigné"" vous dites Dans quel parti du Coran, cela est dit qu’on a le droit de tuer les autres parce qu’ils ne pensent pas comme vous ??

      Coran 2.216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

      sourate.9,verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

      [9.112] Dieu a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils TUERONT et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      Sourate VIII verset 55 « Les pires bêtes, aux yeux d’Allâh, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire. »

      [8.39] Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah

      sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à combattre, à moins qu’ils ne se CONVERTISSENT à l’islam. Si vous acceptez de combattre, Dieu vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

      sourate 9 verset 44. Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s’agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.

      sourate 9 verset 45. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude.

      Mahomet a dit :J’ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

      Bukhari, Sahih 46/ 717).99
      ... le prophète avait BRUSQUEMENT attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

      L’islam doit être considéré comme une secte dangereuse et non pas comme une religion. L’islam est avant tout un projet politique criminel élaboré par un chamelier barbare, mahomet, dans un but de conquêtes, d’enrichissement par le pillage, d’assouvissement de ses instincts criminels et de ses instincts sexuels et pédophiles. L’islam repose sur des textes abjects, dont le coran, son premier texte fondateur qui est un véritable appel à la haine et au meurtre de ceux qui ne pensent pas comme les musulmans et qui est en infraction totale avec toutes nos lois démocratiques. L’islam repose aussi sur l’imitation par les musulmans du prophète MAHOMET qui était un chef de guerre barbare et un pillard. Cela est incontestable car les textes sacrés de l’islam foisonnent d’exemples.

      Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 13:01, par GUY
    En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

    Si les Pays qui constituent l’ONU sont "sincères" et jouent francs jeux dans leurs relations, l’on devrait savoir qui arme tous ces gens et leur donnent à manger !
    Ainsi on devrait pouvoir soit négocier facimentavec eux, ou alors les combatre facilement aussi !
    N’y a-t-il pas parmi ceux qui prétendent les combattre leurs meilleurs amis.... qui leur procurent les moyens et les entretiennent ?
    Comme cela se passe à la MAFIA avec certains politiciens et certains policiers ? Dans ces conditions ce sont les CITOYENS qui sont les "DINDONS DE LA FARCE INTERNATIONALE" et qui payent le prix fort !

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 14:14, par Hamed
    En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

    Qu’on le veuille ou pas, qu’on le dise ou pas les djihadistes sont des vrais musulmans, des musulmans sincères et honnetes dans la pratique de leur religion. Ils pratiquent l’islam authentiques le réel celui pratiqué et recommandé par leur fameux prophète en personne Muhammed agressions territoriale au nom de l’imposition de l’islam suivit de massacres d’opposants par décapitations,égorgements,viols,pillages et destruction de tout ce qui est non musulman moi j’ai eu de la chance il y a 6 mois surtout grace à l’internet de comprendre et d’abandonner cette religion de haine de mensonge planétaire

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 16:32, par Zongo
      En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

      Mon cher Ahmed,C’est normale que tu change de religion, Tu devrais aussi renier tes parents qui t’ont mis au monde et faire ton Zou loukri et te donné le prénom du prophète de l’Islam qui est plein de sens. et fait des adeptes de ta nouvelle religion ta famille. Si c’est a cause de ça que tu change de religion je préfère que que tu te pende au lieu de porté le prénom Ahmed. C’est sure que te ne connait rien de L’islam. Que Dieu te pardonne car tu ne sais pas ce que tu fait.

      Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2012 à 19:07, par TISSERAND
      En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

      Que Dieu le Tout Puissant vous pardonne Mr Hamed.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2012 à 21:22, par beou coulibaly
        En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

        Kadafi avait raison de jetetr la charte des nations unies ;
        les intérets énergétiques passent avant le droit du peuple ; nos chefs d’état jouent doublent
        Qui donne le soutien logistique aux rebelles ?
        Comment des rebelles peuvent aller au parlement européen sans complicité active pour le visa schengen, le billet d’avion, le passeport
        Comment des avions peuvent atterrir au nord mali avec cargaison , tout cela sans compensation visible
        Quant a celui qui justifie la tuerie par les djihadistes, qu’il aille en enfer ; AU NOM DE DIEU , ON NE DOIT PAS TUER AUTRUI , Persone ne peut me convaicre du contraire ;
        Ok , ce sont les batards de boko haram et aqmi qui posent des bombes , croient -ils que des chrétiens ne peuvent pas en faire autant , s’il le faut pour équilibrer la terreur, je propose que l’on bombe une mosquée au nigeria

        Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 14:59, par Keitanamak
    En réponse à : Djihadistes afghans et pakistanais au Nord-Mali : Après Tora Bora, le Sahel

    Ce qui se passe au Nord Mali était bien prévisible mais nous avons eu des dirigeants aveugles et sourds. Ils n’avaient aucune anticipation et aucune stratégie de prévention de la nation contre le jihadisme, grand fléau du siècle. Pendant qu’ils ne rêvaient que de château et de milliards, le grand complot international se tramait contre le Mali. Je salue Blaise s’il est de bonne foi dans la crise malienne mais si c’était le contraire, il apprendra qu’on ne se réjouit jamais du malheur d’autrui. Tous les pays sahéliens auront leur part dans cette affaire. Je demande à la CEDEAO et à la communauté internationale de nous laisser résoudre nos problèmes. Le 22 Mars doit triompher et on verra que le Mali peut bien s’occuper de ses affaires. Nous sommes pris au Nord par les envahisseurs pseudo musulmans et au Sud par la CEDEAO qui aide le camp d’ATT à revenir au Pouvoir. C’est elle qui a choisi Dioncounda et non les Maliens. Tout a été mis en oeuvre pour la restauration, y compris par le sang en poussant les bérets rouges contre les bérets verts. La case du voisin brûle, il faut l’aider et non se moquer de lui. Qui vivra verra !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés