Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

mardi 27 mars 2012 à 03h33min

Sortir avec un homme sans protection. L’inquiétude, chez bien de filles se situe plus au niveau du risque de piquer une grossesse plutôt que d’être infectée par le VIH/Sida. C’est ce qui ressort d’une petite enquête menée auprès de quelques filles et femmes dans la ville de Bobo-Dioulasso. La question n’est peut-être pas d’actualité, mais la problématique du Sida ou des grossesses indésirées demeure encore préoccupante. Tomber enceinte de nos jours pour de nombreuses jeunes filles, constitue un gros fardeau car cela nécessite une certaine prise en charge. C’est pourquoi, Yacine, élève en classe de terminale dans un établissement de la place, préfère être infectée du VIH plutôt que de piquer une grossesse. « On le sait, à chaque fois, c’est la fille qui devient le dindon de la farce après seulement une nuit d’amour », raconte-t-elle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Même réaction pour Sandrine qui trouve que la femme est vulnérable. Donc exposée à des situations indésirables dans un monde où elle sort généralement perdante. Alors comme Yacine, Sandrine préfère elle aussi être infectée au lieu de piquer une grossesse. Mais lorsque vous leur demandez ce que c’est exactement une grossesse, chacune d’elle a sa petite définition. Pour la première, c’est-à-dire Yacine, une grossesse c’est d’abord une vie qui vous colle à la peau toute votre vie durant. L’enfant qui naît est une charge qui engage et la responsabilité du père et de la mère.

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours de la sorte dans la plupart des cas. La mère se retrouve seule souvent à élever l’enfant. Alors qu’un enfant reste une étiquette sur sa mère avec tout ce que cela comporte pour elle dans la société, indique Yacine, qui dit regretter notamment le cas de jeunes filles scolarisées contraintes généralement à abandonner les études.

Pour l’infection au VIH /SIDA, elles estiment que cela n’est plus une fatalité de nos jours avec l’existence des Anti-retro viraux (ARV). C’est l’avis que partage bon nombre de jeunes filles, notamment les filles scolarisées sous prétexte que « le sida ne vous empêche pas de mener une vie normale, alors qu’être fille-mère, change toutes les données dans votre vie ». Mais pour cette assistante sociale qui s’insurge contre les différentes sortes de récriminations dont sont victimes les filles-mères, « il arrive des moments où même la femme au foyer est laissée pour compte par son mari lorsqu’elle tombe enceinte ».

C’est pourquoi, propose-t-elle que l’homme doit faire valoir toutes ses responsabilités dans la prise en charge de la grossesse et de l’enfant pour éviter que la femme soit exposée, les filles-mères surtout.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2012 à 12:46
    En réponse à : Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

    A ces pauvres filles, mais protégez vous pour éviter le Sida et une grossesse. Je ne comprends pas ce raisonnement ! un rapport non protégé est potentiellement à risque pour attraper le Sida et tomber enceinte. Ne pas oublier qu’un traitement à vie contre le Sida n’est pas une simple formalité car présente aussi des effets secondaires non négligeable. Alors, mes filles, un seul conseil : protégez vous à tout prix ou alors éviter des aventures d’une nuit sans lendemain et qui risque de vous empoisonner toute la vie.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2012 à 12:48, par TANIA
    En réponse à : Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

    Et Pourquoi ne pas exiger de vos partenaires l’utilisation du preservatif mes soeurs ?? ça vous evite à la fois les grossesses indésirées et les VIH SIDA !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2012 à 13:27
    En réponse à : Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

    Avec toutes les campagnes menées contre le VIH SIDA c’est grave que de nos jours des filles préffèrent être infectées que de tomber enceintes !!! En plus, des filles scolarisées. Il y a encore du chemin à faire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2012 à 13:39, par FANTASY
    En réponse à : Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

    C’est irresponsable pour une fille d’oser coucher avec un homme qui n’est pas son mari sans la moindre protection. Comme nous sommes à la civilisation du plaisir, il y a des filles qui disent qu’avec le préservatif, l’acte sexuel n’a aucun goût. Il y a des hommes aussi qui disent la même chose. Donc, conséquence c’est les grossesses indésirées avec peut-être en bonus le VIH/SIDA. Ah oui ! ce que ces filles qui préfèrent le SIDA à la grossesse ont oublié, c’est qu’elles peuvent avoir les deux en même temps, et la grossesse indésirée, et le SIDA. La solution, c’est d’éviter d’avoir des rapports sexuels sans protection. Sinon en vérité, une grossesse indésirée te gâche toute la vie.
    Voilà pourquoi je n’ai jamais aimé l’amour scolaire. Malheureusement les élèves de nos jours aiment s’adonner au sexe dès l’apparition des premiers signes de puberté.
    Personnellement moi je ne vais jamais au grand jamais coucher avec une fille qui n’est pas ma femme sans protection.
    Même avec capote, moi je prend mon pied, et ma partenaire grimpe aussi aux rideaux. Tout est question de savoir faire.
    Ceux qui préfèrent le contact direct "fresh to fresh" pour pouvoir atteinde le nirvana, ils pourraient au moment de l’iminence de l’éjaculation se retirer des chaires humides et délicieuses de leur partenaire pour éjaculer hors,(pourquoi pas sur leurs rotondités), toute chose qui évitera les grossesses indésirées. Cela offre le double avantage d’avoir croquer à belles dents sa proie et de n’avoir pas de marmot à gerer par la suite. Mais, quid du SIDA ?
    C’est vrai que la conjonction sexuelle sans préservatif est très exaltante mais, est-ce-pour autant il faut prendre des risques inutiles ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2012 à 19:13
    En réponse à : Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

    C’est une question compliquée dè ! Pourquoi ne pas prendre sa vie au sérieux et travailler rigoureusement pour se faire une situation avant de songer à toutes ces choses ? Je ne parlerai même pas de SIDA, ni d’enfant hors mariage, et le temoignage de la vie ? Lorsqu’on sait qu’une femme a une longue histoire de fesse, cela peut compromettre serieusement son avenir de femme au foyer. A moins que les choses n’aient changé de nos jours. Je reste convaincue que les hommes mêmes les plus pervers préfèrent TOUJOURS celles qui ont su se conserver et qui ont su garder un côté innocent par rapport à celles qui ont des masters ou des PHD en couching ! (RIRES).

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2012 à 02:25, par une fidèle lectrice
    En réponse à : Vision Express sur… : La préférence du Sida à la grossesse

    je suis une femme mariée mais quand je vois mes soeurs, mes filles et peut-être plus ou moins je dirai que c’est de la merde aujourd’hui d’être fille pourquoi ? la fille aujourd’hui n’a plus de respect ni de dignité à tout bout de champ quand je circule je vois la fille qui est coincée au niveau d’un mur avec un homme ou une fille parmis des milliers d’homme et les enfants de maintenant non plus froid à l’oeil.
    j’ai des amies femmes qui ne sont pas encore mariées mais leur pensée aujourd’hui me laisse indifférent pour dire que la vie maintenant c’est du n’importe quoi. Sur 10 femmes vous demandez qui aime la protection et qui n’aime pas la protection ? sur les 10 femmes 9 te diront sans protection et 1 avec protection c’est decevant et triste à la fois. ce n’est pas la ville de bobo où l’on croise ce phénomène mais c’est dans tout le pays que l’on dit pays des hommes intègres où est notre intégrité dans çà. s’en donné à des pratiques que l’on ne connaissait pas pendant la revolution ou avant çà.
    c’est à cause de tout çà que nous avons inculqués les tenues dans les établissements scolaires pour éviter les problèmes de gauche à droite mais au contraire hélas. à qui la faute ? je suis femme mais sincèrement dit je suis vraiment déçue du comportement de mes soeurs et de mes filles le monde est en l’envers et nous progressons négativement dans ce domaine qui nous amène tous à la mort.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés