Commerçants #corps habillés 1-1 : Un match nul pour sceller la paix retrouvée

mercredi 5 octobre 2011 à 02h52min

Il s’est tenu, le samedi 1er octobre 2011, sur le terrain de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, un match atypique qui a opposé les commerçants aux militaires et paramilitaires. Atypique dans le sens que le trio arbitral était composé de l’abbé Irénée Compaoré au centre, du représentant de la confession musulmane comme premier assistant et celui de la confession protestante comme second. Une rencontre fort intéressante qui a vu les militaires et paramilitaires ouvrir le score dès la 14e mn par l’entremise de Cheick Traoré. Les commerçants réussiront la jonction au score en seconde période par l’intermédiaire de Lamine Saré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Mais il a fallu une injonction de Zoumana Traoré qui, à la pause, intima l’ordre à la formation des militaires de lever le pied pour permettre aux commerçants de revenir afin de sceller le sort de cette rencontre pour la fraternité par un nul. Ce match, selon son initiateur El hadj Harouna Nana, visait à permettre aux commerçants, aux militaires et paramilitaires de regarder à nouveau ensemble dans la même direction et recoudre le tissu social qui s’est déchiré après la grogne des hommes de tenue.

Pour le représentant du chef d’Etat-major des Armées et parrain de cette cérémonie, le lieutenant colonel Zoumana Traoré, la paix et la cohésion sociale sont la plus grande richesse du Burkina. “Cette rencontre a permis de consolider la paix et désormais, l’Armée pourra avoir un lien fort avec la population”. C’est le même langage qu’ont tenu les représentants de toutes les confessions religieuses et les chefs coutumiers. Si l’idée fut ingénieuse, sa concrétisation l’a été tout autant car elle a reçu l’adhésion de la population et le terrain de Sa Majesté a refusé du monde pour la circonstance.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés