Accident de la circulation à Nomgana : Deux morts, une vingtaine de blessés

lundi 29 août 2011 à 03h21min

Un grave accident de la circulation est intervenu sur l’axe Ouagadougou-Kaya, juste à quelques mètres du Centre de formation continue de l’Association Manegdbzanga, ce samedi 27 août 2011. Le bilan fait état de deux morts et près d’une vingtaine de blessés évacués par la brigade nationale de sapeurs-pompiers venue en renfort.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Aux environs de 16h00, le 27 août 2011 s’est produit un accident sur la route de Kaya. Il s’agit d’une collision entre le véhicule Toyota Hilux immatriculé 11PP0763IT BF de l’Association Manegdbzanga et un camion DAF immatriculé 11JJ3574BF. Selon les témoignages recueillis sur place, la Toyota avait à son bord El hadj Mouni Ouédraogo, président de l’Association Manegdbzanga qui revenait de Ouagadougou et qui s’apprêtait à tourner pour aller à son domicile. C’est en ce moment que le train arrière du camion chargé de marchandises et de commerçants venant du marché de Korsimoro a percuté le côté gauche de la Toyota et l’a traînée sur quelques mètres avant de se renverser.

Il y a plusieurs versions à propos de l’accident. Une première fait cas d’une crevaison de la Toyota qui l’a fait balancer sur la voie. C’est en ce moment que le camion a tenté de passer et son train arrière est monté sur le côté gauche de la Toyota en arrachant le toit et broyant tout le côté gauche, réduisant le véhicule en épave. Le camion s’est ensuite renversé avec tout son contenu. Les marchandises se sont alors renversées sur les commerçants qui étaient sur les sacs et les autres bagages. Il a fallu dégager des sacs pour extirper des passagers. Une autre version fait état d’un excès de vitesse du camion qui l’a amené à amorcer mal son croisement et son train arrière a fauché la Toyota.

L’accident a causé deux morts sur place dont El hadj Mouni Ouédraogo, président de l’AM et conducteur de la Toyota et une commerçante du nom de Zalissa. Une vingtaine de blessés dont quatre très graves a été enregistrée. Certains blessés ont été évacués à Ouagadougou, d’autres au CMA de Ziniaré et quelques-uns au CSPS de Loumbila. Il a fallu le renfort de la brigade nationale de sapeurs-pompiers pour l’évacuation des blessés. Jusqu’à 20h00, le corps de Zalissa était sur les lieux car on n’avait pas pu joindre sa famille. La personne à prévenir mentionnée sur sa CNIB contactée par la gendarmerie dit ne pas la connaître. Le corps de El hadj Mouni Ouédraogo a été transféré à la morgue de Ziniaré en attendant l’enterrement qui a eu lieu la même nuit. Le gouverneur de la région, Blaise Corneille Ouédraogo, s’est rendu sur les lieux pour témoigner sa compassion aux parents et apporter ses encouragements aux forces de sécurité et aux agents de santé.

La mort vient de faucher à la commune de Loumbila et au monde rural un grand acteur de développement et à Solidar Suisse, un partenaire exemplaire. En effet, El hadj Mouni Ouédraogo préside l’Association Manegdbzanga (AM) depuis sa création le 5 février 1990. C’est par le biais de cette association que Solidar Suisse (ex-OSEO) met en œuvre les innovations éducatives. Pour son dynamisme, sa détermination, il a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre national, le 11 décembre 2009. Il laisse derrière lui une famille inconsolable, un personnel consterné, un monde rural éploré. El hadj Mouni Ouédraogo repose désormais en paix sous la terre qui l’a vu naître et grandir.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés