Accident de la circulation à Nomgana : Deux morts, une vingtaine de blessés

lundi 29 août 2011 à 03h21min

Un grave accident de la circulation est intervenu sur l’axe Ouagadougou-Kaya, juste à quelques mètres du Centre de formation continue de l’Association Manegdbzanga, ce samedi 27 août 2011. Le bilan fait état de deux morts et près d’une vingtaine de blessés évacués par la brigade nationale de sapeurs-pompiers venue en renfort.

Aux environs de 16h00, le 27 août 2011 s’est produit un accident sur la route de Kaya. Il s’agit d’une collision entre le véhicule Toyota Hilux immatriculé 11PP0763IT BF de l’Association Manegdbzanga et un camion DAF immatriculé 11JJ3574BF. Selon les témoignages recueillis sur place, la Toyota avait à son bord El hadj Mouni Ouédraogo, président de l’Association Manegdbzanga qui revenait de Ouagadougou et qui s’apprêtait à tourner pour aller à son domicile. C’est en ce moment que le train arrière du camion chargé de marchandises et de commerçants venant du marché de Korsimoro a percuté le côté gauche de la Toyota et l’a traînée sur quelques mètres avant de se renverser.

Il y a plusieurs versions à propos de l’accident. Une première fait cas d’une crevaison de la Toyota qui l’a fait balancer sur la voie. C’est en ce moment que le camion a tenté de passer et son train arrière est monté sur le côté gauche de la Toyota en arrachant le toit et broyant tout le côté gauche, réduisant le véhicule en épave. Le camion s’est ensuite renversé avec tout son contenu. Les marchandises se sont alors renversées sur les commerçants qui étaient sur les sacs et les autres bagages. Il a fallu dégager des sacs pour extirper des passagers. Une autre version fait état d’un excès de vitesse du camion qui l’a amené à amorcer mal son croisement et son train arrière a fauché la Toyota.

L’accident a causé deux morts sur place dont El hadj Mouni Ouédraogo, président de l’AM et conducteur de la Toyota et une commerçante du nom de Zalissa. Une vingtaine de blessés dont quatre très graves a été enregistrée. Certains blessés ont été évacués à Ouagadougou, d’autres au CMA de Ziniaré et quelques-uns au CSPS de Loumbila. Il a fallu le renfort de la brigade nationale de sapeurs-pompiers pour l’évacuation des blessés. Jusqu’à 20h00, le corps de Zalissa était sur les lieux car on n’avait pas pu joindre sa famille. La personne à prévenir mentionnée sur sa CNIB contactée par la gendarmerie dit ne pas la connaître. Le corps de El hadj Mouni Ouédraogo a été transféré à la morgue de Ziniaré en attendant l’enterrement qui a eu lieu la même nuit. Le gouverneur de la région, Blaise Corneille Ouédraogo, s’est rendu sur les lieux pour témoigner sa compassion aux parents et apporter ses encouragements aux forces de sécurité et aux agents de santé.

La mort vient de faucher à la commune de Loumbila et au monde rural un grand acteur de développement et à Solidar Suisse, un partenaire exemplaire. En effet, El hadj Mouni Ouédraogo préside l’Association Manegdbzanga (AM) depuis sa création le 5 février 1990. C’est par le biais de cette association que Solidar Suisse (ex-OSEO) met en œuvre les innovations éducatives. Pour son dynamisme, sa détermination, il a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre national, le 11 décembre 2009. Il laisse derrière lui une famille inconsolable, un personnel consterné, un monde rural éploré. El hadj Mouni Ouédraogo repose désormais en paix sous la terre qui l’a vu naître et grandir.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Sidwaya

Messages

  • "Paix à son âme".Je ne le connais pas mais l’on dit qu’il fait pamis les hommes inteigres,l’Association Manegdbzanga qu’il présidait avec une loyauté prenait l’allure d’une ONG. J’ose croire que son remplaçant sera aussi exemplaire.

    SIDKEITA

  • PAIX AUX AMES DES DISPARUS.

    NOS ROUTES TUENT TROP, IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE..

  • TOUT CE QU’ON PEUT CEST DE SOUHAITER QUE LA TERRE SOIT LEGERE POUR CE GRAND MONSIEUR GRAND ACTEUR DU MONDE RURAL !

  • Paix à l’âme de ce grand développeur ;
    Que le bon Dieu l’acceuille dans son royaume.

  • J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Mouni OUEDRAOGO à plusieurs reprises lors de différents séjours au FASO dans le cadre de l’action de l’association MANEGDBZANGA(en 2008 pour la dernière fois) C’est un homme discret, compétent et vraiment très sympathique qu’il m’a été donné de rencontrer. Que sa famille soit assurée de ma proximité de pensée. Reposez en paix MOUNI !

  • Mais dit donc ! ! Le chauffeur de ce truc-là était tout simplement dans un cercueil roulant !

    L’accident lui a aidé simplement à se débarrasser de cette carcasse qu’il appelle ’’voiture’’ !

    Par Boof

  • Que Dieu accepte El Hadj Mouni dans son Royaume. C’est un sympathique Monsieur que j’ai rencontré pour la première fois dans les années 97. Très discret, travailleur et compétant. Il était un exemple de réussite par le travail et la persévérance. C’est vraiment une perte pour le monde rural.

    Que sa famille confie tout à Dieu, cesse les armes et rende grâce à Dieu. El Hadj Mouni est parti pendant une bonne période (le Mois bénis du RAMADAN). Qu’il repose en paix.

  • Boof ca se voit que tu n’as jamais posseder de voiture. ce n’est pas l’etat de la voiture sur la photo qui prouve que la voiture etait bringuebalante. une voiture neuve de 2 jours peut devenir comme cela apres un accident

  • Depuis 1990, il est Président de l’Association, soit depuis 21 ans ! !

    Et on veut modifier l’Article 37 quand il s’agit de Blaise COMPAORÉ !

    - Balayez d’abord devant vos portes ! !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Mon type, il ne faut pas confondre démocratie et chefferie traditionnelle ou religieuse. Ce sont deux régimes deux gestions différentes. Si on dit qu’on peut la démocratie, on doit respecter les règles. Autrement, qu’on laisse chacun se gérer selon ses principes.

    • vraiment koro tu n’a rien compris une association se crée et el hadj Mouni a crée son association voulais-tu qu’il te nomme dabord président avant de reprendre ta place ? Même toi idiot que tu es tu n’ose pas créer une association et la confier à ton propre frère même n’en parlons pas un ami tu seras et demeureras le président. Mais notre fameux Burkina n’est pas une association et Blaise est loin d’être le créateur donc si tu ne comprend pas le sens de " association", c’est mieux de demander et n’est pas nous fourrer le nez avec du n’importe quoi zoubébila
      De toute foçon El hadj Mouni vaut mieux qu’il est mort et tout le monde le pleure toi tu mouriras comme un chien.

  • que la terre lui soit légers que dieu garde ses enfant jè connu cet mr kan j fessait l’école primaires a nomgana la bas mais le bon mil na tin jamais la motié repose en paix dans ce béni amen

  • Kôrô Yamyélé soit un peu plus sage comme le dit ton nom et va voir les statuts de l’association avant de parler.Un peu de respect pour ceux qui quittent ce monde de cette manière

  • Koro Yamyele, tu es un ane.

    • koro yamyele, une association n’ est pas un pays. Tu ne merites pas ton nom. C,est tres mechant ce que tu dis. Paix a ton ame, car tu en a besoin. Que de te pardonne

  • C’était tout simplement un exemple vivant du produit de l’alphabétisation. Tous les sceptiques de l’alphabétisation changeait d’avis en prenant connaissance de l’exemple du defunt hadji Mouni. Il a été fabriqué purement et simplement dans les salles d’alphabétisation.Il a jamais fait un seul jour de classe dans le système formel mais je vous assure qu’il était arrivé à assimiler tous les enjeux de développement du monde rural par l’alphabétisation. Donc Koro Yamyélé, il faut comprendre que dans ces conditions a toujours été utilisé comme icône par l’association et l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation non formelle.

  • koro yamyele, une association n’ est pas un pays. Tu ne merites pas ton nom. C,est tres mechant ce que tu dis. Paix a ton ame, car tu en a besoin. Que de te pardonne

  • Yamyélé n’est pas seulement un âne, il a pris l’air dans sa cervelle. Une association ça se crée et celle ci a été créee en toute pièce par le defunt. Mais le Burkina n’a pas été crée par son Excellence Blaise Compaoré et il ne l’ignore pas donc laisse tranquile le PF. Tu connais ceux qui veulent qu’il s’éternise au pouvoir et tout le monde aussi les connait. Ne fait l’idiot pour faire croire que tu es un enfoiré.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés