CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

mardi 16 août 2011 à 01h54min

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Soungalo Appolinaire Ouattara, et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse le vendredi 12 août 2011 dans les locaux de leur ministère pour faire le point sur le déroulement des concours directs de la Fonction publique, session de 2011. Au cours de cette conférence, le ministre Soungalo Appolinaire Ouattara a déclaré que les premiers résultats des concours directs sont attendus pour le 25 août 2011.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

L’administration des épreuves des concours directs, session de 2011 s’est déroulée du 1er au 12 août 2011 dans les chefs-lieux des 13 régions du Burkina. Cette phase, selon le ministre Soungalo Appolinaire Ouattara, s’est bien déroulée. Les corrections débuteront le 16 août dans le centre unique de Ouagadougou et les premiers résultats sont attendus pour le 25 de ce même mois. Environ 845 secrétaires, 150 agents de sécurité et de nombreux correcteurs seront mobilisés pour cette phase de correction. Pour les concours paramilitaires, les visites se feront dans la rigueur, a-t-il souligné. Il a affirmé que l’organisation des concours a nécessité 750 millions de F CFA. Le nombre des candidatures aux 112 concours s’élève à 432 563 pour 9 000 postes à pourvoir.

L’un des objectifs visés, cette année, était de faire en sorte que l’administration des épreuves commence à 7h 30 dans tous les centres et sous-centres de composition, cela afin de mieux combattre les fraudes. Selon le ministre Soungalo Appolinaire Ouattara, jusqu’au dernier jour de l’administration des épreuves, aucune fuite n’avait été enregistrée. Aussi a-t-il félicité tous ceux qui ont manipulé les sujets ainsi que tous les autres acteurs, notamment les surveillants et les forces de l’ordre dont la vigilance n’a pas failli. Réagissant par rapport au nom du chien du président américain Barack Obama qui aurait été demandé aux candidats, il a fait savoir que les épreuves des différents concours n’ont pas été élaborées par des agents de son ministère mais plutôt par des experts nationaux.

Saisis, ceux-ci auraient affirmé n’avoir pas posé une telle question. Mais dans tous les cas, les investigations se poursuivent et si jamais cela s’avérait, le MFPTSS prendra des dispositions pour que cela ne se reproduise plus, a-t-il confié. Il a indiqué que certains candidats ont été refoulés parce qu’il ne disposaient pas de leurs Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). D’autres ont été expulsés car leurs téléphones portables ont sonné dans la salle de composition. Le ministre Soungalo Appolinaire Ouattara a laissé entendre que des instructions seront données aux directeurs des différentes écoles de formation professionnelle pour une gestion transparente et efficiente des listes d’attente.

Il a prévenu que ceux qui ne respecteront pas ces instructions verront leurs noms publiés dans les médias. De même, l’excellence sera encouragée à travers la publication des noms des différents majors des écoles de formation professionnelle, a-t-il signifié avant de demander le soutien des hommes de médias pour la poursuite des innovations.

Dabadi ZOUMBARA et Ousséni SEBRE (Stagiaire)

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 10:10, par Ali
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    M.le monsieur, vous faites du bon boulot ; continues ainsi, que le Tout Puissant vous accompagne !

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 10:23, par FULBERT
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Mr le ministre vous avez tout mon respect. Vous avez revolutionné la fonction publique. Du mode statique vous l’avez rendu dynamique. Vous etes toujours dans l’inovation. Que DIEU vous garde longtemps pour le bonheur du pays.

    PS : je ne suis pas du CDP

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 10:34
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Voila un ministre qui travaille et qui est à feliciter.Par contre il y en a d’autres qui sont là on ne sait meme ce qu’ils font avec des chantiers qui ne prennent jamais fin avec des avenants on se demande si cette situation n’est pas intentionnellement voulue pour s’enrichir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 11:49, par STS
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Ok Monsieur le ministre, vraissemblablement vous avez su mettre en oeuvre un système qui permet de minimiser les fraudes aux concours de la fonction publique ; maintenant il faut "civiliser" les épreuses à administrer aux candidats afin d’avoir des fonctionnaires compétents. Moi je trouve que la plupart du temps les questions posées dans l’épreuve de pchycotechnique sont absurdes et incensées. En effet à quoi bon poser des jeux de carte de damier... et des absurdités de ce genre à un candidat aux poste d’instituteur par exemple ? Si pchyco il doit y en avoir poser au moins des questions qui ont trait à la future fonction du candidat pour dejà déceler une certaine prédisposition ou un interessement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 14:22, par SOOLMACOS
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Vraiment je ne sais pas par ou commence .Parmi s tous les gouvernements de S E M Blaiso.Je n’ai jamais vu un ministre à part ses deux ministres (S E M Salif DIALLO et S E M Mamoudou OUEDRAOGO), qui est entrain de mettre les petits plats dans les grands dans son Ministère et innove tout comme S E M Sougalo OUATTARA.
    C’est un ministre qui est entoure de bons conseils et sait faire les choses qui plaisent à 99 % de burkinabé.
    Depuis son arrive dans sons ministre les choses ont évolués avec la vitesse grand V. Quatre à Cinq de cela pour déposer un concours de l’ENAREF il faut aller dormir au sein de l’ENAREF. Je me rappelle en 2007 je suis allé dormi à l’ENAREF malgré que j’ai eu à dormi là-bas, je n’ai même pas pu dépose ce jour là. C’était un vrai calvaire pour les candidats. Avec lui tout est si beau dans la fonction publique.
    Les résultats sortent 1 mois après la fin des concours. Si tu finis ta formation maintenant tu n’as plus besoin de faire 2 à 3 mois chez toi avant qu’on ne t’affecte. Si tu viens d’avoir le concours également la rentrée début au plus tard fin octobre.
    Si je vais tout dire on ne va pas quitte ici aujourd’hui.
    A vous S E M Sougalo OUATTARA je vous souhaite ceci : bon vent, du courage, plein de force, de la persévérance de l’innovation encore et surtout de la réussite dans tout ceux vous alliez entreprendre que ça soit dans la vie professionnelle ou privée.

    SOOLMACOS

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 15:51, par lereveur
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Qu’il innove plus dans les TIC. Je souhaiterais qu’il permette à l’infirmier qui est à Banfora ou à Gaoua où il y a la connexion de pouvoir entrer dans un site sécurisé du ministère de la fonction publique pour voir sa situatio professionelle, voir l’évolution d’un dossier qu’il a déposé, pouvoir poster un document scanné, pouvoir poser une question et avoir une réponse, pouvoir remplir un formulaire en ligne en guise d’un dossier etc etc. Là il ne restera que les fonctionnaires qui n’ont pas la connexion là où ils travaillent et les DRH seront moins encombrés par les agents qui viennent souvent de Diapaga pour entendre dire qu’on a rejeté sa demande parce qu’il a oublié de mettre un avis.
    Il peut encore innover pour plus de modernisme et minimiser l’absentéisme des fonco dû à des problèmes administratifs. On pourrait tendre vers la suppression des demandes "j’ai l’honneur de solliciter auprès de...." et aller vers des formulaires. C’est plus classe. Il semble que les feuilles de demande sont rare en Europe pourtant leur administration fonctionne. Aussi pour les timbres, je crois qu’il faut juste notifier en bas du formulaire qu’à la fin du mois il sera retenu à la fin du mois prochain 200f pour frais de timbre : Avantage, le foncto n’a pas pas à gaspiller un quart de litre de carburant, à prendre des risque d’accident, à parker son char devant un hotel de ville pour rentrer juste payer un timbre de 2OOF.
    On a plein d’administratuer et plein de sécretaires qui maitrisent l’outil informatique donc ils peuvent animer un tel site inter ou intranet.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 16:18, par Bouba
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Ce ministre est un exemple qui mérite d’être encouragé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 16:18, par Alliendé
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Je suis sûr que ce monsieur fréquente peu les cabarets ou alors il corse son gnantôrô avec une dose de... Si non je ne peux pas comprendre cette vivacité intellectuelle et physique dans un environnement gaté par les grèves, marches de protestation, profanation de tombe, nouvelles mesures non appliquées,etc.
    Il est energique on dirait un jeunes étudient qui vient d’encaisser son FONER.
    Du courage Bôôbôôdjô !

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 17:28, par Monoeil
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    Monsieur le Ministre, toutes mes félicitations et mes encouragements à vous pour toutes ces mesures que vous prenez dans le soucis de mieux faire, de minimiser les fraudes, et de chercher à rendre transparent le recrutement dans la fonction publique.
    Ce que j’ai à vous demander, pour les concours de niveau maîtrise, il faudra évaluer les candidats, avec les études de cas, les synthèses de dossiers, de textes dans les domaines respectifs. C’est vrai, vu le nombre des candidats , vous avez introduit les psychotechniques pour corriger rapidement et facilement les copies. Mais ces épreuves de psychotechniques ne permettent pas d’évaluer le niveau des candidats. Inspirez vous du recrutement des cadres dans la fonction publique française (Impôts, finances, trésor, administration civile etc ), vous verrez , si vous évaluez correctement , vous n’aurez jamais le nombre de postes voulus pour un concours niveau maîtrise, cela veut dire que le niveau de nos cadres es très bas. merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2011 à 18:44
      En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

      Bient dit Monoeil

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2011 à 19:08, par Ben Ali
      En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

      Le niveau du concours(maîtrise, bac,etc.)signife que le candidat est déjà apte à subir la formation à l’école puisqu’il a mérité son diplôme.

      Comme on ne peut pas prendre tout le monde le nombre de places étant bien sûr limité,il est tout à fait concevable que les milliers de candidats soient soumis à des tests rapides d’intelligence. Avantages : correction moins onéreuse pour les contribuables, délai d’attente des résultats très bref, risques de fraudes minimisés.

      La véritable évaluation en vue de la profession se déroule à l’école de formation et pas ailleurs. Les sujets du genre étude de cas, synthèse de dossiers, dissertation, dictée-question ou problème, etc que vous reclamez au stade du concours direct sont supposés avoir été appris à l’université, au lycée, au collège ou au CM2.

      A moins que vous ne vouliez ressusciter les vieux demons des fraudes et autres fuites de sujets du temps des prédecesseurs du vénérable ministre Soungalo OUATTARA.

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 17:54
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    il ya eu des fraudes au concours de la magistrature, deux filles ont eté prises la main dans le sac avec des corrigés de sujet .les surveillants ont essayé de masquer en disant que c tait juste des parties du cours

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2011 à 19:31, par Ben Ali
      En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

      Je propose qu’on donne désormais des sujets de même type que les autres concours à la magistrature (psycho et test de niveau).

      Ainsi, on mettra fin à la fraudes au profit de certaines démoiselles et autres protégés.Ce phénomène de la fraude à la magistrature et au CAPA existe il y a très longtemps et la frustration qui en résulte a été toujours vécue par les juristes.

      Les auteurs sont à rechercher du côté des profs d’université, des magistrats et des avocats.

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 18:52, par CONTRIBUTION
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    JE SUIS D’ACCORD AVEC MONOEIL. On peut bien faire des QCM dans le domaine où on recrute avec une pléthore de question (épreuves presqu’impossible à finir dans le temps imparti) de telles sortes qu’il n’y aura que les cracks, les plus cultivés et rapides qui donneront le plus de réponses et bonnes réponses. On veut par exemple recruter en maitrise de droit, on peut poser 300 petites questions simples de définition, de cas de figure, de réflexion etc. qui balaient de la première à 4 années de droit à traiter en 2h mais les fruits de ces réflexions seront en transcrites en "vrai ou faux" "oui ou non" et la correction se fera avec grille et c’est aussi rapide mais plus pertinent que de demander l’anniversaire de Yasser Arafat.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2011 à 12:56, par Passak
      En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

      Et pour completer tes exemples, cette annee on nous a servi du :
      le nom des filles de Barack Obama
      le nom du chien de Barack Obama
      le marque du tel de Barack Obama
      et ma preferee : le nom des avocats de DSK !!!

      merci pour le travail abattu mr le ministre, et bon courage pour la suite parce que recycler les "lumieres" qui composent ces sujets ne sera pas mince affaire !!!

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 22:14, par le visionnaire
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    n’ouliez pas que c’est un sociologue . Il sait ce que veux dire la GEstion axée sur les resultats . Mettez Cinq sociologue au gouvernement et vous verez que tout sera dans l’ordre .

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2011 à 11:02
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 aoà»t

    Bonjour,
    Monsieur le Ministre vous etes honnetement àféliciter pour tous les efforts que vous faites pour garantir une égalité de change àtous les candidats.Toute la Nation vous revaudrait cela.Mais Monsieur le Ministre malgré tous les sacrifices que vous faites il ya des candidats qui se plaisent àvenir en retard et àcause d’eux ils bouleversent tout le systeme mis en branle.Car il faut d’abord les aider àretrouver leur salle etc.Vous voyez Monsieur le Ministre c’est eux qui sont les mauvais fonctionnaires que nous avons sur le terrain.Car habitués àse faire attendre meme dans leur propre intéret.Je suggere que désormais,les épreuves soent administrées à7H00mn.Et que tout retardataire soit purement et simplement expulsés des son accessibilité au lieux de composition.Vous verrez,c’est par la qu’il faut commencer pour nétoyer la fonction publique e toutes ces conneries de corrompus et autres cafars sans conscience professionnelle.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2011 à 13:49
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    big-up ! mister OUATT.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2011 à 14:09
      En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

      Vous lui jetez les fleurs parce que vous n’êtes pas encore dans la fonction publique.Tous des gens bon vers l’extérieur. Les agents de son ministère ne vous diront pas les mêmes choses.Je lui jetterai des fleurs quand il va garder les GRH à la FP au lieu de les brader dans d’autres départements comme de la pacotille.Pour l’instant je garde mes fleurs mais je suis à les lui jetées à n’importe quel moment.Ça dépendra de lui.

      Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 08:53
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    felécitation monsieur sougalo .vous etes l’exemple de père que nous voudrions avoir au Burkina faso. vous etes pas un burkinabé mais un africain

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2014 à 18:51
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    adjoints des affaires économiques

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2014 à 17:14
    En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les résultats attendus pour le 25 août

    LES ADMIS AUX CONCOURS DIRECT D’ADJOINTS ADMINISTRATIF

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés