SERGE TOUSSAINT, GRAND MAITRE DE L’ANCIEN ET MYSTIQUE ORDRE DE LA ROSE-CROIX : "La connaissance nous rendra heureux"

lundi 11 juillet 2011 à 04h30min

Le grand maître de la juridiction francophone de l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (AMORC), Serge Toussaint a animé une conférence de presse le vendredi 8 juillet dernier à Ouagadougou pour parler de ce mouvement philosophique, initiatique et traditionnel, non religieux et apolitique. C’était à la veille de leur convention pour l’Afrique de l’Ouest.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Présent au Burkina dans le cadre de la convention de l’AMORC pour l’Afrique de l’Ouest francophone sur le thème « Pèlerinage intérieur » (qui s’est tenu du 9 au 10 juillet 2011 avec quelque 800 participants), le grand maître, Serge Toussaint s’est entretenu avec la presse sur la nature et la vision de leur mouvement. Il dira que la Rose-Croix qui a vu le jour au 17e siècle mais dont les origines remontent à l’Egypte antique, a pour but de perpétuer un enseignement philosophique de 12 degrés. Celui-ci est basé sur l’étude de thèmes philosophiques ou mystiques tels que la nature du divin, l’origine de l’univers, la structure de la matière, les concepts de temps et d’espace, les lois de la vie, le but de l’évolution, l’âme humaine et ses attributs, les phases de la conscience, les phénomènes psychiques, les mystères de la mort, de l’après vie et de la réincarnation, le symbolisme traditionnel, etc.

"Tout Etre humain vit sur terre pour accéder à la connaissance, à la sagesse", dira-t-il. Et c’est cette connaissance qui nous rendra heureux et non la croyance. Serge Toussaint est convaincu que l’Homme d’aujourd’hui est malheureux parce qu’il est ignorant. C’est pourquoi, les enseignements de la Rose-Croix permettent à l’Homme de se connaître, de connaître les mystères de l’univers et les lois par lesquelles Dieu (qui est considéré comme une intelligence et une conscience universelle) se manifeste.

C’est seulement à ce prix qu’il sera un artisan de la paix et de la concorde, et qu’il sera un adepte de l’amour. L’AMORC, selon lui, est donc un mouvement dont la contribution à la culture et à la paix entre les peuples est importante. Et les Rosicruciens sont profondément humanistes et bienveillants. Rien à voir avec les préjugés dont ils sont accablés et les pouvoirs maléfiques qu’on les attribue. Serge Toussaint reconnaît que les enseignements de la Rose-Croix permettent aux hommes de leur faire prendre conscience des facultés supra-mentales. A ce propos, il a indiqué que la majorité des personnes ne connaissent pas par exemple le pouvoir créateur de la pensée. L’AMORC dont la devise est "La plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance" compte environ 250 000 membres dans le monde. Au Burkina, il y aurait entre 200 et 300 rosicruciens.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés