Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

jeudi 14 avril 2011 à 02h20min

Dans le N° 7859 de votre journal paru le mardi 12 avril 2011 à la page 2, vous avez publié dans un article intitulé : Assistants et officiers de police à Kosyam « C’est entre Blaise et nous », une interview intitulée : « On n’est pas mal formés ». Afin de situer l’opinion publique sur les circonstances de mon interview et d’apporter la vérité sur mes propos, je vous fais parvenir mon droit de réponse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Je n’ai jamais dit que les policiers étaient mal formés Suite à la déclaration de politique générale de Son Excellence Monsieur le Premier ministre devant l’Assemblée nationale le 17 mars 2011, l’équipe de reportage de l’Assemblée nationale a interviewé des députés sur les différents thèmes traités.

C’est dans ce cadre que j’ai été désignée, aux côtés d’autres collègues, pour répondre à certaines questions importantes liées à la politique gouvernementale annoncée par Son Excellence.

Ainsi, sur le chapitre « justice et lois », Monsieur le Premier ministre a dit, entre autres, qu’il faut :

« …- renforcer l’efficacité et les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité par la motivation, la formation, l’entraînement et l’équipement adéquat ;

- adapter le niveau de recrutement, le contenu de la formation de même que les règles de discipline aux exigences d’un Etat républicain ;

- … ».

La question que la journaliste m’a posée était la suivante : « Que pensez-vous de la formation des agents de sécurité au vu des derniers événements survenus dans notre pays ? »

Voici la transcription fidèle de ma réponse diffusée sur les antennes de la RTB, au cours des journaux télévisés de la journée du 18 mars : « Je pense personnellement que l’on devrait revoir les contenus de la formation. Quand on fait le bilan des dernières années, les difficultés que les forces de l’ordre ont rencontrées dans leur fonction, particulièrement les policiers, on se rend compte que la nouvelle génération présente des insuffisances de mon humble point de vue, et des fois il vaut mieux reconnaître ces insuffisances et travailler à les combler que de fermer les yeux ».

Nulle part il n’a été dit que « les policiers sont mal formés ». Par contre, humblement, je faisais un appel pour le renforcement de leur formation. C’est du reste ce qui ressort de la déclaration de Son Excellence Monsieur le Premier ministre devant la représentation nationale.

Il me semble dommage que la notion d’insuffisance qui justifie le renforcement de leurs capacités ait été comprise et interprétée autrement.

Toutes mes excuses aux acteurs de nos forces de police que ces propos auraient offensés.

Mme Koala Aline
Députée à l’Assemblée nationale

LObservateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2011 à 02:57, par chat échaudé craint l’eau froide
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    "Je n’ai jamais dit que les policiers étaient mal formés". Mme Aline KOALA a été professeur de français et sait très bien que l’on ne dit pas "je n’ai jamais dit" mais plutôt J’AI JAMAIS DIT.
    Alors, la double négation signe parfaitement l’affirmation !
    Monsieur le Journaliste, vous avez parfaitement raison !
    Heureusement que Mme a présenté ses excuses sinon, N’GGAAW !

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 13:42, par citoyendumonde
      En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

      Il faut revoir ton français !!

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 14:58, par Marx
      En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

      Honorable député c’est bien humble, courtois, intellectuel et que sais-je encore de votre part de faire ce droit de réponse quand bien même vous n’étiez pas obligée. De vos propos où est le mal ?? La formation à l’école de police est-elle vraiment adaptée à nos réalités ?
      - sinon on ne vera pas d’élèves-policiers tenir en terreur un quartier au cours d’une nuit.
      - Sinon on aurait économisé les morts suites au décès "par méningite" de justin Zongo à Koudougou.
      - Sinon la police municipale n’aurait pas débraillé quand bien même ils ne sont pas constitués en syndicat.
      - Sinon le Renlac ne les aurait pas indexé comme étant les plus corrompus.
      - Sinon.....
      Mme Koala, restez zen quand bien même je ne suis pas de votre parti (que je n’aime d’ailleurs pas) vos propos ont été mésurés et d’aucuns en seront plus virulents.
      LES POLICIERS SONT MAL FORMES ET APRES ???

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 18:23, par nasser
      En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

      he mneda il ne y a pas n’gaw dans ça, les policiers sont très mal formés voir même très très très mal formé, il ne faut pas avoir honte ni peur de dire la vérité surtout si c’est dans l’intérêt générale de 14 millions de vie humaine sinon ce que c’est passé ne devrait pas eu lieu et et les preuves elles sont nombreuses le chat est un chat.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 04:05
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Mme Koala, ne vous faites npas du mauvais sang. Ces gens sont ml formes(ces gens sont mal formes, n’ayons pas peur des mots). Preuve, ils ne savent meme pas lire la nuance. Meme si vous aviez dit ca crument comme moi, vous auriez dit la verite. Revoyez votre copie. Un policier n’est pas un tueur.

    LOP

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 04:11, par Mathieu Sawadogo
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Honorable DEPUTE, pas besoin de vous excuser car votre mot "INSUFFISANCE" revet un caractere du langage diplomatique qui consiste a` dire tout sans blesser.Selon le dictionnaire LE NOUVEAU PETIT ROBERT insuffisance veut dire defaut,manque,deficit, pauvrete,ignorance,incapacite’,deficience,lacune. Entre nous quel mot auriez vous utilise’sans provoquer beaucoup plus de grogne ? Sur ce point vous avez parfaitement raison, n’en deplaise a` ceux qui refusent la realite’des faits.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 05:08, par trm
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Madame Koala, ne vous en faites pas. Vous etes une dame humble, intelleigenete et bien brillante. Vous etes une excellente enseignante, et c’est du reste pourquoi vous parlez de contenus des programmes. Je sais que vous ne pouvez pas dire ouvertement que les "policiers sont mal formes". Mais excusez-moi, Madame, ils sont mal formes. Ils n’ont meme pas pu comprendre votre point qui les soutenait au contraire. Ils sont occupes a se former a l’expertise a la corruption et a la micro-truanderie qu’ils ne peuvent meme pas lire une phrase aussi simple. Madame, dormez en paix, ces policiers sont mal formes et ont besoin de bonne formation.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 05:13, par INTEGRITE
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Toutes mes félicitaion madame la député pour avoir adressé ce droit de reponse pour circonscrire et souligner et le cadre de votre intervention et véracité des propos que vous aviez tenu.Félicitation aussi, pour avoir humblement pensé à présenter vos excuses mème si vous n’aviez pas eu à tenir les propos qui vous avaient été attribué. Vous en sortez énormement grandit.C’est des cadres comme vous que le président du faso et partant tout le pays a besoin.Si tous les gourous du CDP faisait comme vous la paix sociale ne serait pas aussi ménacée. Car ajouté à la situation de misère ambiante dans laquelle nous sommes plongé dépuis des années du fait de la non distribution équitable des fruits de la croissance, c’est l’arrogance de certains des dignitaires du régime et de leurs proches (avec l’argent du contribuable) nous revolte le plus. BIG RESPECT à vous MADAME et vivement que votre humble attitude fasse école dans votre entourage car mème si on n’est rien, on mérite quand mème le respect surtout que personne dans ce pays,fut-il milliardaire ne nourrit son camarade.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 05:33, par N’maway
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Savoir s’excuser c’est etre grand.Merci madame.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 08:26, par kibaré
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Mme la député, vous tergiversez avec la langue de molière, tout cela dans un discours digne de la langue de bois, dont excelle d’ailleurs les politiques. Appelons un chat un chat : ces gens dont on parle, sont-ils tous sensibilisés à la question des droits de l’homme, à celle du service au peuple et à l’ordre public ? NON, ils sont donc simplement et purement mal formés.
    Il ya tellement mainte manière de manifester pacifiquement sans pour autant moins d’efficacité que leur geste est impardonnable, aucune excuse ne peut leur être attribuer.
    En sus, le peuple passera sans doute outre leur écart de conduite car il faut avancer dans la vie, mais il n’oubliera jamais car ce qui s’est passé. Personnellement je l’ai ressenti comme une trahison, à tord d’ailleurs, puisqu’il ne s’agissait que d’actes émanant d’hommes bien formés physiquement certes, mais avec une ignorance inqualifiable

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 10:05, par songtaba
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Bonjour,

    Honorable malgré votre humilité , le contenu de votre réponse
    de façon succinte traduit la compréhension que vous refusez d’admettre.
    Reconnaissons tout de même qu’il y a problème dans la formation des jeunes policiers.En témoigne les ploblèmes réccurents dans ce passé récent( expédition punitive au secteur 9 ; affrontement avec les militaires , évènements de koudougou etc...) .
    Honorable ,même en disant clairement que les policiers sont mal formés ;le courroux des formateurs de l’école nationale dede police ne s’abattra pas sur vous car vous avez exprimé votre opinion ( avantage d’un état de droit dont vous êtes au devant de sa construction).

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 10:29, par Vital
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Madame, tous les Burkinabè ne sont pas des illettrés.
    A lire entre les lignes de vos propos, il ressort évidemment que les policiers sont mal formés :
    « Je pense personnellement que l’on devrait revoir les contenus de la formation....".
    Vous avez dit en d’autre termes qu’il y a inadéquation entre la formation et le rôle du policier ce qui signifie qu’il sont mal formés.
    Voyez-vous, ce n’est pas de votre faute. C’est le français même qui une langue floue.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:01, par Eric
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Madame, s’il y a des insuffisances, cela implique qu’ils sont mal formés.

    Vous croyez qu’on va venir casser votre maison parce que vous dites ce que vous pensez. C’est de l’auto censure tout simplement.

    Vous avez dit ce que vous pensiez, ne revenez pas la dessus parce que demain si le Président dit que les policiers sont mal formés c’est vous même qui allez vous placer devant pour confirmer ses propos.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:07, par baobab
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Ils sont même incapable de comprendre ce qu’elle a dit et avec ca on dit qu’ils ont au moins le BEPC,et moi d’ajouter ils sont très mal formés,la vérité ellargie les narines mais ne les déchire pas !!!Un agent incompétent n’accepte jamais la critique,voila encore qu’un des votre a fais bruler le commissariat de Tiébélé

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 14:50
      En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

      Au cas où tu ne le sais pas.UN ASSISTANT DE POLICE est récruter avec Minimum BEPC,un OFFICIER, avec le BAC et un COMMISSAIRE, la maîtrise.Quelle phrase en français peut ne pas être comprise par l’un au moins de ces trois corps ?mon frère, certe tu as été au Campus, mais nous aussi nous avons été.On a qu’a se respecté et arrête donc de dire qu’on a pas compris cette fameuse déclaration.

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2011 à 17:27, par baobab
        En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

        Excuse moi d’ellargir encore plus tes narines mais c’est la vérité,et puis avoir le BEPC,BAC,maîtrise n’est pas une fin en soi...Vous êtes pour la plupart complexés par votre niveau de recrutement et souvent je me demande bien pourquoi,il faut toujours a tendre vers la perfection, vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi on ne s’en prend pas aux gendarmes quand bien même vous faites a peu près le même boulot.bisou bisou

        Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2011 à 19:20, par RAMBO
        En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

        Il ne suffit pas d’être bacchelier pour être bien formé. il faut être bien éduqué à la base
        La police regorge des brebies galeuses
        quelque soit la formation, il y aura toujours des
        "« ressemble-à-rien" »

        Désolé mais vous êtes mal formés

        aussi

        Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 11:54, par MEDVEDEV
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Bien dit Mme la Deputé , le rendement sur le terrain justifie leur insuffisance professionnelle par conséquent on ne peut que remettre en cause leur formation, L’ARBRE NE DOIT PAS CACHER LA FORET. Pour batir un BF émergent les autorités policières doivent prendre en compte les failles constatés sur le terrain et travailler à transformer les erreurs en qualités pour mieux servir la nation :

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 12:07, par Un observateur
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Quand les journalistes posent des questions, il faut faire attention dans les réponses afin de ne pas se faire ridiculiser surtout quand on est autorité. Même si la police est mal formée, en tant qu’autorité, je pense que vous disposez d’une autre tribune pour obtenir amélioration. ce n’est pas dans la presse qu’on parle sans réfléchir. C’est mieux d’adresser une correspondance au DG de l’institution pour présenter vos excuses.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 12:17, par Agassi
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Il faut arrêter ces pratiques CDR de l’ère sankariste dans un état de droit comme le nôtre. Vous faites dire à quelqu’un des paroles qu’elle n’a pas dites ! Je pense qu’il faut porter cette affaire devant la justice. La situation sociale est déjà tendue du fait des PCRVistes Sankaristes et autres sbires Gbagboistes pour ne pas mettre encore de l’huile sur le feu.

    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 12:42, par RAMBO
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Madame le Député
    Vous avez oublié que nous sommes au Burkina ;
    ce n’est pas tout le monde qui comprend français . Si vous l’aviez dit en fulfuldé, ce serait mieux compris ou interprêté
    C’est dommage
    Tout de même, dire à quelqu’un qu’il est mal formé ne l’accuse pas à priori mais ses formateurs qui ne disposent pas de moyens conséquents pour mener à bien leur formation
    Vouloir aider les gens vous conduit dans des trous
    C’est la mission du "deputé", continuer vous y êtes ternus en obligation
    Du courage

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 12:55, par Koure
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Très sage chère Mme ! A tous les collègues policiers je vous prie de bien vouloir prendre acte des excuses de l’honrable député qui a réagit rapidement ! Elle a vu claire car c’est très pénible voire douloureux d’avoir toute la police sur son dos !
    Le combat est à ailleurs ! Il ya des Camara dans le pays ... suivez mon regard !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 12:57, par dany
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    MMe , ne nous masturber pas. Insuffisance, renforcement de leurs capacité, qui n’est obtenu qu’après formation. où est la différence ?. A mon humble avis, c’est l’impunité. Un fonctionnaire n’a jamais été sanctionné pour un citoyen lamda.Regargder autour de vous et vous même.Il faut connaître quelqu’un.(Impunité)

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 14:46
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    reconnaitre qu’on ai mal formé ne pas une faiblèsse et des insultes. vous étes mal fornés et chaque burkinabè a le droit de demander à ce qu’on vous formes bien pour sa sécurité.toi tu parle de tribune et lettre au DG et quoi d’autre, tu n’ai pas que tu es mal formé ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 17:08, par Sodaga
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Merci Madame Koala pour cette voie de sagesse que vous empruntée. De toutes les façons, le contraire de vous m’aurais étonné.

    Le gros problème de notre police c’est le manque d’encadrement des jeunes éléments par la hiérarchie dont on dit qu’elle est suffisamment formée (Maîtrise au moins). La formation et l’encadrement ne doivent pas s’arrêter hors de l’école de police mais devra se dértouler durant toute la carrière. Ayons le courage de connaître qu’il y a des insuffisances et cherchons à les corriger plutôt que de nous installer dans des discussions sans apport significatif. Faites un auto diganostic et demander un appui à l’Etat ou aux partenaires afin de réduire ces insuffisances. Vous êtes toujours sur le front nuit et jour. Vous vous battez afin que nous dormions en paix mais certains d’entre vous sont de vraies brébis galeuses (véreux, ripoux, violents, non respectueux des droits de autres citoyens). Ressaisissez-vous ! Ne prenez plus les 1000 FCFA des taximens, les 500 FCFA de la vendeuse de légume. Soignez dignes et vous verrez que le Peuple vous le revaudra davantage. Celui qui a donné la méningite à Justin Zongo n’avait pas une conscience professionnelle averrée si non tout le monde ne serait sur votre dos aujourd’hui.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2011 à 20:06
      En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

      Non, vous tournez en rond, mettez à leur disposition les moyens,notre police,la police burkinabè a besoin de moyens a sa disposition.regardez comment elle est abandonné a elle même et vous voulez qu’elle travail à satisfaire la population ?La politique burkinabè fait que le Burkina mérite la police qu’elle a.Certains responsable gagnerait à taire ce qu’ils ne sont pas obligé de dire car l’expérience a montré que quand on s’attaque à la police, on crée les voies de sa propre échec alors Madame gagnerait à urgemment cherché des voies de réconcilliation.ce qu’elle a fait est deja bon, mais c’est pas arrivé.Nous n’avons pas d’arme, nous travaillons avec la tête.c’est ce qui fait notre force.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 18:10, par SIDBALA
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Mme je vous comprends. C’est parce que vous ne voulez pas mettre de l’huile sur le feu que vous vous fondez en excuses. Sinon "insuffisance dans le contenu de la formation des policiers" et "policiers mal formés" signifient la même chose.Lisez : tuerie de BOULE POORE,tuerie à Piéla,Chasse à l’homme entre policiers et militaires, Expédition punitive à Gounghin, mort de Justin ZONGO par "méningite", etc. NO COMMENT. Vous êtes une Brave Dame. Restez Tranquille. Dieu est avec les gens de bien.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2011 à 19:27, par sougri
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    La formation du flic est loin d’être à l’origine des déboires de la police. Je pense qu’il y a un véritable problème de discipline dans ce corps. Si nous ne connaissons pas de bévues similaires à la gendarmerie, c’est parce que ce corps dispose d’un statut qui lui permet de gérer ses éléments dans une discipline toute particulière. Le cadre de la loi 13 et de son modificatif ne permettent pas aux corps paramilitaires de façon général de gérer leurs éléments efficacement sur le plan disciplinaire. Un brebis galeux dans l’armée peut-être vite sanctionné sans trop de protocole. Sa carrière peut en prendre un coup mais à la police un agent insulte copieusement un assistant et est tranquille. Pourtant l’efficacité de ce corps repose en grande partie sur son côté disciplinaire. Donc il faudra donner aux corps paramilitaires un cadre qui leur permet plus d’efficacité.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2011 à 03:35, par Fofo ma
    En réponse à : Droit de réponse d’Aline Koala : "Policiers mal formés"

    Ce forum n’ a aucun intérêt si au Burkina nous refusons de reconnaître courageusement nos réalités. La question de la mauvaise formation qui comprend l inadéquation de la formation insuffisance de la formation et de la formation continue demeure une réalité dans tous les secteurs. ce n est pas à la police uniquement. Ceci dit, il faut aussi reconnaître qu a la Police ou ailleurs nous avons des Femmes et des Hommes brillants qui s’ acquittent honorablement des missions qui leur son confiées.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés